Les championnats du monde 2015 arrivent à grands pas ! A cette occasion, la rédaction vous propose une série de nouveaux articles afin de vous préparez au mieux à cet événement, et de discuter plus particulièrement des champions et de la meta des Worlds.
Analyse prévisionnelle des champions
Pour commencer, nous allons faire une rétrospective de ce qui a été vu lors du dernier Summer Split afin d’avoir une vue d’ensemble des plus grosses tendances. Nous détaillerons ensuite chacune des lanes Top, Jungle, Mid en finissant par le Bot dans les articles ci-après.
Dans les informations importantes à prendre en compte, les Worlds se joueront avec le patch 5.18, qui, comme pour le 5.17, participe à l’équilibrage du jeu et non à intégrer des changements radicaux. Ainsi les joueurs ne devraient pas être perturbés lors de cet événement.
Les dernières modifications notables ont été la mise à jour des colosses, la refonte de Fiora et exceptionnellement la modification de Fizz lors du patch 5.17. Cette année, les Worlds nous font rêver en nous promettant un beau spectacle et de la diversité, même si certains jugent la refonte des colosses un peu trop "broken".
Statistiques, les élus !
Les informations et analyses sont basées sur les statistiques des LCS EU, LCS NA, LPL, LCK et LMS. A noter que les IWC manquent de statistiques et de backup sur la saison. Nous effectuerons tout de même une analyse avec les éléments à notre disposition, et ferons un focus sur les autres régions considérées comme principales.
Ouvrons les hostilités avec une statistique écrasante: 95.8%. Mais qu’est-ce donc ?
Ce n’est rien de moins que le pourcentage de présence de Kalista sur l’ensemble de ces 5 régions (cela inclut d’être soit pick soit ban). Sur un total de 870 parties, nous avons pu observer 693 bans, 151 parties jouées et un winrate moyen du coup plutôt élevé: 57.8%. C'est donc un champion qui fait peur, très peur. Mais pour comprendre à quel point sa présence est écrasante, voici quelques chiffres sur certains des champions les plus sélectionnés.
En 2ème et 3ème position nous retrouvons ainsi Gragas avec 88.6% et Alistar avec 81.2%. Si ce pourcentage est déjà énorme, il n'en demeure pas moins un écart de 7% avec Kalista.
Continuons sur les statistiques assez élevées. Après Kalista, l’ADC dont la présence est la plus grande est Sivir, avec 73.5% d'assiduité et un winrate de 56.8%. Très bon pourcentage donc, puisque Sivir a été jouée 447 parties, soit la moitié des parties totales du Split pour ces régions.
Nous retrouvons également dans cette liste des champions les plus présents Azir (71.4%) et Rek’Sai (74.6%). Puis quelques élus entre 40% et 60% de pick/ban rate: Maokai (59.5%) Thresh (50.9%) et Rumble (48.2%).
Viktor, qui a énormément fait parler de lui, ne possède "que" 47.2% de présence, mais surtout un très faible winrate à 39.6%. À noter que ce winrate est une moyenne et qu'il chute énormément avec la région NA (26.3%). Sans elle, Viktor se maintiendrait à hauteur de 52.2%.
En dessous des 40%, on peut trouver Hecarim (32.6%), Fizz (33%), Nautilus (37.2%) ou encore Shen (30%).
Une mention spéciale pour Ryze qui possède également une présence élevée de 71.4%, mais qui n’a été joué seulement que 92 parties et ban sur les 527 autres... Un autre champion qui fait donc peur et que personne ne souhaite affronter en mid/late game.
A partir des quelques informations officielles disponibles, nous allons brièvement passer en revue les champions les plus présents pour les IWC. Si on retrouve globalement les mêmes (Kalista, Gragas, Alistar, Rek’Sai, Shen, Azir et Sivir), certains picks ressortent un peu plus dans cette région, à l'image de Janna, Sejuani ou encore Hecarim, qui semblent être également appréciés dans ces tournois. Certains champions ressortent particulièrement bien dans des régions précises comme lors des CBLOL, et notamment Lissandra et Jarvan qui sur 79 parties ont une présence d'environ 80% et plus.
Voilà pour ce qui est des statistiques générales. Concentrons-nous à présent sur la page suivante et la voie du Top.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Gaaaaaaaaaaaaaaangggggggggpllllllllaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaank
Depuis le patch le taux de pick et ban du perso est affolant, on l'a vu en LPL, on l'a vu en LCK, sur les dernières game de chaques continent il approche les 100% de pick et ban (dans les gauntlets). En LCS il est resté au top mais il est tellement cheaté qu'en Asie il a aussi été pick au mid. En end game il crit pas a 1000 mais plutot a 2500.
Si riot le patch pas avant les worlds (et plus le temps passe, plus ca semble improbable), ça sera un des plus gros fails dans l'équilibrage des persos. Le pire c'est que mordekaiser se pose en bon outsider pour faire exactement la même chose.
Ca risque de beaucoup limiter les marges de manoeuvres sur les phases de pick et ban, et on a même pas eu le temps de découvrir (ou à peine) ce que peuvent donner des darius / garen / skarner / fiora dans des games compétitives.
Honnêtement je suis hyper déçu des choix de riot pour ces worlds, le patch de GP et le dernier patch sur les "colosses" ont eu tellement peu de recul que l'ajustement est impossible, et ils changent tellement la meta que ce sont des patchs qu'auraient du être implanté en présaison comme le changement de jungle de la dernière saison. Ces worlds risque d'être un gros bordel et on risque de voir des persos broken susceptibles de créer des gros upsets (défaite illogique).
Bravo pour le boulot sur l'article, mais si on peut chipoter, j'aurais aussi inclu le taux de pick et ban de GP post rework (et son winrate) qui a complêtement explosé malgré le peu de temps des joueurs pour le train.
A noter aussi que l'article parle pas d'Ekko (à raison c'est un focus sur la toplane, mais comme tu parles des midlaners en partie 1...), mais c'est un pick très courant en asie et quand je spec la solo Q en corée il est hyper présent. Sachant que toutes les régions sont en corée en ce moment, je serais pas étonné de voir la popularité d'Ekko exploser aux worlds non plus. M'enfin bon, faudrait pas spoil, si ça se trouve t'as l'intention de faire un article par lane.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
Modifié le 17/04/2019 à 14:46