Nous continuons notre série d’articles en vue du grand évènement des Worlds, et cette semaine c’est synchronisation en botlane.
 

Jamais sans mon ADC
 
Comme pour les précédents articles, nous allons faire un compte rendu de ce qui a été joué pendant le Summer Split mais, cette fois-ci, à la botlane. N’oublions pas que les Worlds se joueront sur le patch 5.18.
 
Rappel : Les informations officielles concernant les IWC étant moins nombreuses, celles que nous utiliserons ne couvrent donc pas l’ensemble du tournoi. Les chiffres utilisés correspondent ainsi de base aux régions des LCS EU, LCS NA, LPL, LCK, LMS. Nous le repréciserons lorsque nous évoquerons les IWC.


Comme présenté dans l’introduction du premier article, nous retrouvons donc ici Kalista avec le plus fort taux de présence des ADC mais également du jeu avec 95.8 %, toutefois en rappelant qu’elle a été ban 693 parties sur un total de 870 et « seulement » jouée 151 fois.

 

Si nous mettons de côté 2 secondes Kalista avec ses statistiques de présence particulières, nous retrouvons Sivir avec un des PB le plus élevé du jeu, et largement devant vis-à-vis des autres ADC. C’est donc 73.58 % PB pour 167 bans et un grand nombre de parties jouées de 448.


 

Bien qu’ils soient proches, le winrate de ces deux-là est très intéressant à analyser. 57.8 % pour Kalista et 57.1 % pour Sivir, quand on prend en compte la différence de parties jouées, nous pouvons affirmer que Sivir est un champion avec un gros potentiel, se maintenir à un taux aussi élevé sur autant de parties est énorme, indiquant que Sivir est plus que stable et apporte de vrais atouts pour son équipe.

 

D’un autre côté pour Kalista, son taux est également impressionnant, même si proportionnellement peu jouée. Le fait qu’elle ait été autant ban laisse à penser que les joueurs estiment réellement que le champion, s’il se retrouve dans une partie, devient beaucoup trop impactant. On peut donc estimer que ce winrate peut être qualifié de représentatif.

 

 

 

Kalista est le champion actuellement le plus terrifiant, celui que l’on préfère écarter de la sélection plutôt que de prendre le risque de le voir tomber entre les mains ennemies. Assez ironique quand on y pense pour un ADC qui se joue d’une façon et avec des objets bien différents de la majorité.

 

Entre son passif et son E pour extirper les lances le cœur balance.

 

D’un côté, elle possède passivement une mobilité qui la transforme en anguille pendant les teamfights, les champions en mêlée galèrent à se maintenir au contact et tous les skillshots sont beaucoup moins évidents à placer. Mais surtout cela lui donne une capacité à se replacer en permanence que ce soit pour se protéger ou chase, pouvant même passer à travers plusieurs murs.

 

De l’autre, son E peut se révéler très punitif, car si on rate un peu le trade dès l'early elle peut continuer de vous poursuivre jusqu’à avoir suffisamment de lances plantées dans votre dos et là le champion aspire votre âme pendant que le joueur aspire votre esprit. Non content de pouvoir infliger de lourds dégâts à tous champions, tank y compris, Extirpation (E) offre un fantastique outil pour sécuriser les objectifs, Dragon et Nashor, pouvant aller bien au-delà du sort Châtiment des junglers.

 

On n’oubliera pas d’énoncer les propriétés du Z qui donne déjà un peu de vision ce qui n’est jamais négligeable et peu infliger (en dégâts magiques) jusqu’à 20 % des PV max de la cible en combinant une attaque avec le champion lié.

 

Enfin, rajoutons l’ultime qui permet un nombre incalculable d’actions d’une rentabilité folle en octroyant de base une sorte de Flash intégré, mais qui a aussi la capacité de pouvoir sauver son allié lié. Ultime d’autant plus appréciable que les champions les plus présents actuellement en tant que support sont loin d’être ceux qui en profite le moins, Alistar, Thresh, Annie, Braum... ces derniers regagnant du terrain. En combinant toutes ces forces, surtout si on prend en compte la bonne synergie entre Extirpation et l’Ouragan de runnan, Kalista peut énormément faire pencher la balance qu’elle soit seule ou en teamfight.

 

Kalista voit dans son build deux objets de vol de vie, ce qui encore une fois avec le Runnan fonctionne merveilleusement bien surtout si on prend en compte le bouclier apporté par la Soif de sang. Et enfin, objets déjà présents pendant le Split, mais encore trop sous-estimés, le nouveau Zeke, car il peut offrir jusqu’à 50 % de chance de critique. Kalista pourrait donc profiter de tous ses avantages actuels PLUS rajouter des critiques, certes sans le bonus de la Lame d’infini, mais ça reste en terme de potentiel un niveau supérieur pour un champion qui est déjà au sommet.

 

Bon Kalista c’est fort, mais c’est quasi permaban, passons donc aux autres champions qui ont eu le privilège d’être joués.

 

 

 

Nous retrouvons donc un autre couteau suisse du jeu en la personne de Sivir qui fait partie des champions les plus présents lors du Summer Split. Son PB se maintient principalement autour des 70 % sauf en EU où elle culmine à 91.26 %. Son winrate est très stable, sa moyenne globale est à 57.1 %, mais dans toutes les régions ils ne fluctuent que de maximum 1 %. Au regard des informations en notre possession en IWC, ces chiffres semblent différents avec 41.43 % de PB ce qui reste élevé et 50 % de winrate ce qui est correct.

 

Sivir est très intéressante, car son kit lui offre beaucoup de pics de puissance variés tout au long d’une partie et des forces qui changent en fonction de ces moments, la rendant toujours utile du début à la fin, et ce même sans être dans la catégorie des hypercarry.

 

En early, elle peut prendre le dessus sur beaucoup de trade grâce aux bons dégâts du Boomerang (A) cumulés au fait de pouvoir absorber les dégâts et l’effet de contrôle d’un sort adverse à l’aide de son bouclier (E). Bouclier qui d’ailleurs fait de Sivir un champion pas évident à focus, ce qui met déjà une première pression sur l’équipe adverse.

 

On peut lui rajouter avec son A une capacité à poke correct, 9 secondes de délai c’est un peu long, mais les dégâts sont là. De plus si on le couple avec le sort Ricochet (Z), outpush une Sivir n’est pas la chose la plus simple à faire.

 

Mais un des atouts les plus appréciés de Sivir est son ultime qui donne une incroyable force d’engage avec le bonus en vitesse de déplacement et ceux mêmes pour les champions qui, de base, n’auraient pas de gapcloser. Il facilite aussi les replis, ce qui est loin d’être anecdotique.



Nous retrouvons ensuite les deux derniers champions avec une vraie présence notable, Corki et Vayne.

 

 

Le retour sur les performances de Corki à la fin du split n’est pas très brillant. 34 % de PB ce qui en fait un choix récurant et pourtant il finit avec un assez mauvais winrate de 41.58 % (moyenne sans les IWC). Seule région en positif est l’IWC avec 65.67 % pour un PB de 27.49 %.

 

Pourtant le champion est apprécié, car il est un choix sécuritaire, par exemple en cas de swaplane, on peut se permettre de le laisser farm tranquillement seul pendant que le support roam, puisqu’à l’aide de sa Valkyrie, il est assez safe. Il peut aussi farm correctement avec ses sorts ou mettre une bonne pression en early avec eux. Ces mêmes avantages sont tout aussi valables dans la configuration classique en duolane.

 

Une des armes qu’on lui préfère est l’ultime, qui permet de poke de façon soutenue. Il n’est pas rare de voir des Corki en fin de parti avec des dégâts totaux infligés aux champions très élevés, mais c’est pourtant loin d’être suffisant.

 

Le problème est que le champion perd en impact passé le midgame et que beaucoup de champions et de compositions, à l’inverse, misent sur le fait de se maintenir en puissance sur les fins de partie. Du coup Corki n’arrive pas à faire pencher la balance à ce moment, les tanks absorbent trop facilement ses Roquettes et même un simple Solari amenuisera grandement leurs efficacités sur les cibles plus fragiles.



 

Vayne en revanche a réussi à retrouver du souffle pendant le Split au vu de la grande présence de champion tank et de son aisance à les détruire à l’aide de ses Carreaux d’argent (Z). Son utilisation est très irrégulière d’une région à l’autre : EU (11.65 %), NA (14.91 %), LPL (38.21 %), LCK (30.3 %), LMS (25.62 %) et IWC (10.39 %). Son winrate est correct puisque il se maintien entre 47 et 55 % sauf sans les régions NA (40 %) et EU (28.57 %), mais c’est à cause d’un faible nombre de parties, ce n’est donc pas très représentatif.

 

Sans réelle surprise, l’atout majeur du champion, comme dit plus haut, c’est son Z avec ses dégâts bruts. Bien qu’elle ait la portée moyenne des ADC (550), ce n’est pas si facile de l’attendre sans une engage brutale suivie d’un bon focus. Le fait de pouvoir devenir invisible est très utile et l’ultime comme ses autres sorts sont surtout là pour l’aider à tenir en respect ses adversaires le temps d’appliquer le fameux troisième Carreau d’argent.

 

Une petite comparaison avant de passer à la suite, on pourra noter que Vayne a été joué 193 parties et ban 52 fois quand Corki est joué 287 fois, mais seulement ban 5 fois.



Passons maintenant aux autres ADC qui possèdent une présence inférieure à 20 %.
 

 

Commençons par Kog’Maw pour clarifier les choses, oui son PB est à 22.37 %, mais environ un tiers de celui-ci est dû à sa présence au mid en AP, ce qui la ramène donc en ADC aux stats des autres.

 

Surtout donc joué mid pour poke au début du Split, comme pour Vayne, le besoin de tuer les tanks se faisant sentir il est revenu en ADC. C’est un peu plus simple pour Kog de kite et survivre dans ce rôle, merci au vol de vie et à l’actif de la Lame du roi déchu.

 

Même si ses sorts perdent en dégâts en version AD, le Limon (E) reste appréciable pour sa grande zone de ralentissement, idem pour le A qui boost sa vitesse d’attaque et octroie une réduction en armure et résistance magique. L’ultime n’est pas complètement en reste puisque possédant un ratio AD, mais permet aussi de scout de très loin. Tout ceci rendant cette sale bestiole baveuse très forte et utilitaire sans être forcément surexposée vue la grande portée de ses sorts et de son attaque quand le Z est activé, montant à 710.

 

 

 

Dans le même registre que Kog, Ezreal a vu son ratio largement boosté par une présence au mid. Il y a disparu à partir du patch 5.14 avec le nerf du runeglaive dont profitait particulièrement bien Ez.

 

Sa présence n’est pas allée en grandissant, même si le champion possède quelques atouts, avec entre autres le fait d’être extrêmement autonome, il n’apporte pas de synergie particulière en équipe. Il kite très bien surtout dans la version « Blue Ez », mais ce n’est pas le champion qui détruit au mieux les tanks. Corki lui ayant été préféré dans le rôle de l’ADC qui poke, tous deux ayant plusieurs similitudes notamment leurs dégâts hybrides.


 

 

Lucian, champion très dominant l’année passée, a commencé à disparaitre suite à des modifications de son gameplay, la perte de 50 en portée de son auto-attaque entre autres, puis l’arrivée de Graves et Sivir ont fini de l’enterrer sur le moment.

 

C’est sans buff direct ou indirect durant ce Summer Split qu’il a pourtant commencé à réapparaitre, cela s’explique plus par la présence des autres champions. Graves est reparti attaqué des diligences dans son coin et le retour de Braum qui fonctionne particulièrement bien avec Lucian en cumulant leurs deux passifs lui ont fait du bien.

 

Mr two-hands est assez appréciable en équipe, car il est autonome et possède de très bons dégâts grâce à son passif qui le rapproche d’une façon détournée dans certain cas des hypercarry. Les objets possibles à faire sur lui sont assez variés, tant dans leur choix que le build-order, ce qui le rend un minimum flexible.

 

Il n’a pas trop de problèmes pour farm entre ses sorts et son passif, sorts qui mettent un peu de pression à l’ADC d’en face qui doit faire d’autant plus attention à son positionnement à cause du A de Lucian et qui peut très vite enchainer un gros combo en alternant sort et les doubles coups de Pistolero (passif).

 

Il reste son ultime qui est moins terrifiant puisque les joueurs s’y sont habitués et que les tanks l’absorbent assez efficacement, mais sur les cibles fragiles il reste une source de dégâts plus qu’honorable. De plus entre sa grande portée et son utilisation en continu, il permet tout de même de créer un peu de panique dans les rangs ennemis, les forçant à faire attention à leurs positionnements, pouvant créer des ouvertures pour son équipe.

 

 

 

Tristana est un champion très inconstant, ses forces sont indéniables, mais au gré des envies elle passe du banc de touche au jeu en un clin d’œil. Les dernières modifications du champion lui avaient redonné du souffle puis ça s’est tassé.

 

Elle peut compter sur son célèbre passif qui augmente progressivement sa portée d’attaque ainsi que sur la grenade (E) et l’ultime. Même si le passif a été nerf lors du 5.2 en passant la portée de 703 à 669, il reste un précieux outil pour infliger des dégâts bien retranchée en arrière, surtout cumulés avec les autres sorts qui la rendent très dure à atteindre.

 

Passons rapidement sur le A, c’est un énorme stéroïde en vitesse d’attaque et ça, plus la grande portée du champion, font qu’elle est classée comme hypercarry.

 

Le Saut roquette (Z) et Tir à l’impact (R) sont toujours aussi forts, entre la réinitialisation sur kills et assist du Saut, et l’ultime qui repousse les ennemis. Si vous arrivez à vous approcher de Tristana vous mériterez votre kill.

 

Le « petit nouveau », sa Charge explosive (E) est ce qui lui a redonné un coup de fouet. Il augmente son potentiel de trade en early, mais dans bien des cas permet de rapidement détruire des tours. Dans des situations de siège, grâce à sa portée d’attaque, elle peut débloquer pas mal de situations en mettant sous pression la team ennemie qui essaie de tenir la position.

 

 

 

Jinx, cette amoureuse des feux d’artifice, est aussi un hypercarry et profite de beaucoup d’avantages. Sa portée en mode roquette monte à 700 tout en augmentant de 10 % les dégâts des attaques et les transforme en AOE. La quantité de dégâts qu’elle peut infliger est monstrueuse et il est difficile de l’en empêcher une fois que son passif de vitesse en déplacement commence à s’activer.

 

L'avantage, c’est qu’elle entre dans différentes compositions, son Z poke très fort avec un temps de rechargement seulement de 6 secondes au niveau 5. Étant un hypercarry, elle peut aller dans les compos AD centriques, des compos globalement basées sur le kite et même dans des compositions plus brutales puisque son ultime est un excellent finisher et peu ramasser ce qui reste après une grosse engage.

 

Il reste les Pyromâcheurs (E) qui ne sont pas anodins puisqu’ils bloquent une zone pour 5 secondes ce qui est assez énorme et apporte une arme de plus pour tenir à distance les ennemies.

 



Une petite mention pour Ashe avant de finir qui est apparue vers la fin du Split avec un léger 7.96 % de PB, mais qui est allé en grandissant. Les joueurs apprennent à réapprécier les atouts de Ashe, avec son permaslow et l’ultime qui peut clouer une cible par surprise... on a jamais trop de moyens d’engage.