Le résultat final aurait-il pu être différent ? 

 

C'est la pause du côté des championnats du monde et nous profitons de ces quelques jours d'accalmie pour revenir sur des évènements qui ont eu ou qui sont susceptibles d'avoir une incidence sur le reste de la compétition. 

 

Cette semaine, nous nous penchons sur la première manche du BO5 entre Fnatic et EDward Gaming. Nous approchons des 34 minutes de jeu, les compagnons de YellOwStaR ont une confortable avance de 8k golds et se mettent en position pour un push sur la toplane. 

 

Regardez la vidéo entre 1:04:00 et 1:06:20

 

Les EDG tentent le tout pour le tout et profitent de la position avancée de Rekkles pour lui mettre le maximum de dégâts. Le carry AD des Fnatic est ramené grâce à un ulti de Gragas et se fait shutdown par Deft. Koro1 claque son ulti et récupère un double kill, cela met les Fnatic en déroute avec 4 cadavres. 

 

Nous savons que des parties de League of Legends se gagnent ou se perdent sur des prises de décision ou plus particulièrement dans ce cas-là, la non-prise de décision comme nous le montre le Redditer hellhasnofury ci-dessous.

 

 

Les Chinois se retrouvent donc en supériorité numérique, avec une grosse vague de super sbires qui push au bot, deux TP disponibles et seulement Febiven pour une éventuelle défense de la base. Il est facile d'en déduire que c'est une victoire qui se dessine pour les EDG. Cependant, Deft, Koro1 et Meiko prennent la décision de partir à la chasse au Viktor pendant que PawN est retourné à la base pour depush une vague de sbires. 

 

Ils finissent par prendre le kill sur le midlaner des Fnatic (qui ont d'ailleurs ping la botlane, ils avaient bien détecté le danger de mort) et continuent tranquillement d'avancer sur la toplane, laissant la grosse vague des super sbires sur la botlane à la merci des joueurs européens qui sont revenus à la vie. 

 

La question qu'on est en droit de se poser est la suivante : les EDG auraient-ils remporté cette première manche en faisant le bon choix ? Et selon vous, cette map gagnée aurait-elle pu permettre aux EDG d'engranger suffisamment de confiance pour éliminer les Fnatic ?