Interview d’Easyhoon, Reignover et Kuro après les quarts de finale.

 

Les quarts de finale de cette saison 5 des Worlds viennent de se terminer et ce sont Lee "Easyhoon" Ji-hoon, Kim "Reignover" Ui-jin et Lee "Kuro" Seo-haeng qui ont répondu aux questions de nos confrères de Team Liquid à l’issue de leurs qualifications respectives.

 

 

Lee "Easyhoon" Ji-hoon

 

TL : Malgré la victoire de l’équipe SKT, tu dois certainement être triste de ne pas avoir pu jouer aujourd’hui ?

Easyhoon : Ce n’est pas si simple. Je n’ai appris qu’un ou deux jours avant le match que Faker allait être dans la line-up de départ. Je n’étais pas vraiment triste, mais j’étais tout de même déçu. Je me suis dit « Faker a été choisi parce qu’il joue vraiment bien, donc je dois faire encore mieux si je veux être dans le 5 de départ la semaine prochaine ».

 

Dans ce cas, ton objectif personnel est-il de surpasser Faker et de devenir le meilleur ?

Quelqu’un m’a posé une question similaire pendant les poules. La réponse que je lui ai donnée et qui sera toujours la même, c'est que je souhaite le meilleur pour mon équipe, et si Faker est le meilleur, alors c’est comme ça. En ce qui me concerne, mon seul objectif est d'être un joueur qui peut être satisfait par sa propre performance.

 

Quand tu joues pour SKT et que tu remplaces Faker, ressens-tu le besoin de t’adapter au style de l’équipe, ou-est ce que l’équipe s’adapte à ton style de jeu pour exécuter la stratégie ?

Indépendamment du fait que moi-même ou Faker joue, LoL est un jeu fluide et dynamique. On ne peut pas affirmer qu’un joueur doit s’adapter au style des autres membres de l’équipe pour gagner, ou vice-versa. SKT a toujours fonctionné ainsi.

 

Si tu avais le choix, contre qui souhaiterais-tu jouer parmi les équipes restantes dans le tournoi ? (la question a été posée avant de connaitre le résultat d’OG/FW)

Nous avons déterminé que si nous avions à affronter Origen en demi-finale, c’est moi qui jouerais contre xPeke, et j’espère vraiment pouvoir jouer contre lui. Quoi qu’il en soit, si je pouvais jouer contre n’importe qui en finale, alors je voudrais jouer contre Pawn, avec qui je suis ami.

 

Par “ami”, tu veux dire une rivalité ou une amitié plus profonde ?

Nous sommes rivaux, mais nous nous connaissons depuis très longtemps. Si nous nous affrontons… Et bien… Celui qui gagnera remportera les Championnats du Monde. S’il arrive à gagner, je serai triste, mais en même temps je serai content pour lui.

 

 

 

 

Kim "Reignover" Ui-jin

 

TL : Dans la 2ème game, quand le bug de Gragas est arrivé, cela a du être très stressant pour l’équipe. Comment avez-vous géré la situation pour vous re-concentrer avant de jouer la partie suivante ?

Reignover : Nous étions vraiment stressés à cause du bug et nous ne voulions pas que la game se termine à cause d’un point de règlement. Notre composition avait certes un désavantage en early game, mais le scaling de notre composition la rendait malgré tout très bonne contre EDG. Surtout après avoir atteint les 30 ou 40 minutes, alors que nous étions justement en train d’arriver à ce stade, c’était enfin à nous de les contrer, donc c’était un peu nul de s’arrêter la. La plupart d’entre nous ne voulaient pas rejouer la partie parce que c’était une composition à usage unique contre eux. Nous voulions vraiment remporter cette partie… Mais au bout du compte on s’est dit qu’on pourrait gagner facilement si on relançait la game.

 

Dans le match d’aujourd’hui, tu as fait beaucoup d’efforts pour faire snowball Huni et tu as fait des plays très risqués. Où trouves-tu la confiance pour exécuter ces plays ?

Dans la première game j’étais en difficulté. Notre plan d’origine était de mettre la pression sur le top et le mid. Huni n’a pas pu mettre la pression sur la toplane et je n’ai pas vraiment trouvé de réponse, ni à faire snowball une lane en particulier, surtout sans aide. Les trois Teleportations d’EDG impliquaient que je ne pouvais pas jouer agressivement et je devais faire très attention aux wards sur lesquels ils pouvaient TP pour répondre à mes agressions. C’est notamment ce qui est arrivé lorsqu’ils ont countergank le tribush toplane.

 

Mais malgré tout ce qui est arrivé, lorsque j’entre dans une partie, mon attitude est de ne pas m’attarder sur ces événements et d’oublier ce qui est arrivé avant. Personnellement, je me concentre pour jouer mon propre style, le style Fnatic. Même lorsque je suis sur le point de faire une action risquée, si la récompense est élevée, je le fais parce que mon équipe joue bien et que nous pouvons toujours revenir. J’ai une grande confiance dans mes teammates et du coup, j’ai la confiance pour tenter ces actions.

 

Fnatic va jouer contre le gagnant du match KT Rolster vs Koo Tigers. Y-a-t’il un joueur en particulier contre qui tu aimerais jouer parmi ces deux équipes ?

Hmmm. Je connais Smeb et Kuro du temps où nous jouions dans la même équipe (NDLR : Incredible Miracle). Ça serait vraiment sympa de nous imaginer pouvoir rejouer ensemble. En fait, nous avions déjà plaisanté à ce sujet avant les worlds : « Oh tu sais, peut-être qu’on peut se rencontrer aux worlds ! », mais cette fois cela pourrait vraiment arriver. Chez KT Rolster je connais Piccaboo. Nous avions fait des tests chez SKT ensemble et nous étions dans la même équipe, donc nous avons pu discuter. Je pense que ces trois joueurs sont ceux contre lesquels j’aimerais bien jouer.

 

Quand Fnatic est arrivé sur la scène aujourd’hui, il y a eu d’énormes encouragements pour Huni. C’est ton équipier, mais ressens-tu de la jalousie que la foule ne scande pas ton nom quand tu montes sur scène ?

Je pense que tout le monde dans l’équipe est sur un pied d’égalité et je ne suis pas jaloux de ce genre de chose. Ca serait évidemment super si la foule pouvait scander tous nos noms et de les entendre crier « Reignover! Febiven! Yellowstar! Rekkles! » Mais Huni est notre mascotte. Pour nous, encourager Huni signifie encourager Fnatic et donc, tous nous encourager.

 

Quel héritage souhaites-tu laisser en tant que joueur ?

Je voudrais qu’on se souvienne de moi comme d’un joueur vraiment important et indispensable pour son équipe.

 

 

 

Lee "Kuro" Seo-haeng

 

TL : Hier lors de l’interview de Reignover, il a dit qu’il se rappelait toujours de la période qu’il a passé avec Smeb et toi chez Incredible Miracle, et qu’il souhaitait pouvoir jouer contre vous. Souhaites-tu lui dire quelque chose ?

Kuro : Je remercie vraiment Reignover. J’ai pu lui parler avant le match d’aujourd’hui et il m’a dit qu’il croyait que Koo Tigers était l’équipe la plus forte et que nous allions gagner. Ça nous a donné beaucoup de confiance pour battre KT Rolster et ça nous a aidés à gagner. J’ai vraiment hâte de jouer contre lui et que cela fasse un beau match. J’espère que nous pourrons aussi discuter et nous rappeler du passé ensemble !

 

Dans le match d’aujourd’hui, vous êtes finalement venus à bout des KT Rolster après la triste défaite lors des Playoffs Summer. Comment te sens-tu d’avoir finalement battu KT Rolster de manière si convaincante sur scène ?

Juste après la défaite dans la première game, nous étions à nouveau en train de perdre au début de la deuxième. On aurait dit une répétition des games de playoff contre KT et nous avons eu un moment de déprime. Mais finalement nous l’avons surmonté et nous avons réussi à revenir et à gagner la série. Nous sommes vraiment contents.

 

Dans la game 4 aujourd’hui, vous étiez derrière dès le début. Où avez-vous trouvé la force de faire ce gros comeback et finalement remporter le match ?

Initialement, notre toplane et notre botlane étaient derrière. Mais la midlane était correcte et notre composition était bien équilibrée contre la leur. Nous avons donc décidé de créer un teamfight dans lequel nous pourrions avoir un avantage, et c’est comme ça qu’on a pu revenir. Une fois que j’ai eu ce Triplekill, je savais qu’on avait atteint un tournant dans cette game.

 

Tu as joué Veigar aujourd’hui, et tu as pris un « respect ban » de KT Rolster sur ce champion au milieu de la série. Penses-tu que Veigar est OP et est-il une de tes armes secrètes sur ce tournoi ?

Je ne pense pas que Veigar soit si OP que ça. Cependant, il a beaucoup de synergies en teamfight et peut burst quelqu’un d’un seul coup. Nous savons que désormais, les autres équipes sont préparées à le rencontrer ou à le jouer, il n’est donc pas notre seule arme.

 

Dans ton prochain match tu joueras contre Febiven, qui est considéré comme l’un des meilleurs mid en occident, et qui est connu pour avoir tué Faker en 1v1. As-tu peur de l’affronter en lane ?

Je pense que nous avons juste à bien jouer en équipe.

 

Dans les games d’aujourd’hui, vous avez fait des choses particulières dans vos phases de Pick & Ban comme bannir Mordekaiser en blue side, ce que des équipes comme SKT ont fait pour cacher leurs stratégies. Si vous rencontrez SKT en finale, pensez-vous que votre stratégie battra la leur ?

Je ne peux évidemment pas révéler notre stratégie pour les Pick & Ban. Cependant notre pool de champions est aussi important que celui des SKT et je ne pense pas qu’on soit derrière eux. Nous n’avons pas peur d’un point de vue stratégique. Nous avons prévu des stratégies contre eux.

 

 

Interviews réalisées par Team Liquid et retranscrites par Bukmor pour *aAa*