Ce major fût fort en émotion, c'est donc l'occasion de vous en proposer un bilan !
13/16 – Vexed, des Polonais toujours bloqués
Une des équipes les moins favorites de la compétition. Et c’est Fnatic qu’ils affrontent dès leur premier match, exactement comme à Cologne. On ne s’attend pas à une grande prestation des Vexed battus sèchement au Major dernier (16-2), mais pourtant c’est sur le score de 10-5 qu’ils mènent lors du changement de side sur Cobblestone face à des Suédois ultra-favoris. Trop beau pour être vrai, ils encaisseront ensuite 11 rounds pour 0 round inscrit. La déception est là, mais c'est un début de compétition prometteur.
Second match face à Cloud 9, de nouveau sur Cobblestone : les Polonais s’inclinent 16 à 13 suite à une remontée des Américains.
Vexed en manque d'expérience © HLTV.org
Même constat que pour le Major précédent, Vexed garde sa place de 2ème meilleure équipe polonaise, mais manque encore d'expérience pour pouvoir inquiéter les plus grands.
13/16 - Flipside, des Ukrainiens absents
Le dernier Major semblait prometteur pour l’équipe ukrainienne. Mais les promesses se sont vite envolées. Ecrasés 16-6 avec seulement 2 rounds inscrits en CT sur Cache, les Ukrainiens se sont retrouvés face aux mousesports. Les coups d’AWP de WorldEdit n’auront pas suffit, défaite sur le score de 16-8 avec à nouveau un side CT très faible (3 rounds d’inscrits seulement).
© HLTV.org
Une déception pour F3 qui va devoir rester dans l’ombre de Na’Vi encore quelques temps.
13/16 – Team Liquid, le réveil de l’Amérique ?
Team Liquid était décrite comme impressionnante ces dernier temps par beaucoup de joueurs de la scène. Et cela s’est confirmé dès le premier match face à VP. Les coéquipiers d’Hiko ont réussi à accrocher l’overtime mais s’inclinent 19-15. Avec une équipe américaine capable de faire peur à un géant européen, ce major s’annonce plein de surprises ! C’est NiP qu’ils devront affronter pour le match éliminatoire. Mais le niveau de jeu de la veille ne sera pas au rendez vous, les Américains ne réaliseront pas l’exploit d’éliminer NiP en poules de Major pour la toute première fois : défaite sur le score de 16-11.
Liquid n'éliminera pas NiP - © HLTV.org
Un bilan final plutôt mitigé pour Team Liquid qui aurait pu aller un peu plus loin, en espérant qu’ils poursuivent leurs efforts plutôt que de sombrer dans le cercle vicieux américain : les changements de joueurs perpétuels.
13/16 – Team Dignitas , la déception danoise
Cette équipe danoise est sur une pente ascendante depuis quelques temps, montrant de belles choses prometteuses. Ce Major était l’occasion de prouver que même si TSM s’impose comme le monstre danois, Dignitas ne doit pas être oubliée. Premier match face à EnVy sur Cobblestone, première défaite 16-5. Second match, éliminatoire, face à CLG, à nouveau sur Cobblestone. Malgré un aizy onfire avec 37 kills, les Danois perdent 16-14.
Ils ne brilleront pas sur ce major © HLTV.org
Un résultat décevant, la communauté s’attendait à une performance plus importante. Même si aizy a su prouver qu’il a sa place parmi les meilleurs joueurs danois, l’équipe a encore du chemin à faire pour tenter de concurrencer TSM.
9/12 – Cloud 9, l’attente d’un déclic
Poule A, premier match contre un adversaire qu’ils connaissent bien, Luminosity. Un premier side correct sur Dust 2 (8-7 en terro), mais n0thing et ses coéquipiers ne pourront rien faire face à un cold ravageur, dépassant les 30 frags. Suite à cette défaite peu encourageante sur le score de 16-11, Cloud 9 rencontre Vexed, sur Cobblestone. fREAKAZOID et shroud sont en forme, les Américains arrachent la victoire de peu : 16-13.
C’est Fnatic qu’il faudra alors battre si C9 veut atteindre l’arbre final. Mais les mauvais sides terro de Cloud 9 leur empêcheront de sortir Fnatic du tournoi, défaite 2-0 (16-6 / 16-12).
Comment ça s'est passé ce major ? © HLTV.org
En forme il y a quelques mois, ayant déjà déçu au Major précédent, Cloud 9 n’a pas vraiment amélioré son jeu depuis. Une simple victoire face à l’une des équipes les moins favorites du tournoi et des prestations globalement très moyenne. Cloud 9 continuera à être parmi les meilleures équipes sur son continent, mais elle ne peut pas concurrencer les meilleures en Europe.
9/12 – mousesports, des Allemands prometteurs
Seule équipe représentant l’Allemagne à ce niveau, mousesports s’améliore de jour en jour. L’arrivée de NiKo dans l’effectif (il était toujours sous contrat mais ne jouait plus dans la line up) a pesé dans la balance. Premier match contre G2, un side CT trop moyen et un faible side terro sur Inferno, mousesports s’incline et part affronter F3 sur Overpass. Bilan : un gros side terro avec 12 rounds et une victoire 16-8. nex et NiKo avec 27 kills.
Les Allemands retrouvent de nouveau G2 pour un BO3 éliminatoire. Les 35 kills de NiKo n’auront pas suffit pour remporter Mirage, mais le joueur bosniaque a su pousser son équipe vers le haut sur Inferno. Tout se joue alors sur Cache, mais mousesports craque et n’arrivera pas à atteindre cet arbre final.
NiKo, nouveau pilier chez mousesports © HLTV.org
Ce major reste prometteur pour mousesports. En effet cette équipe est en constante progression, chrisJ prouve qu’il n’est pas fort que sur Internet, et il se pourrait qu’au prochain Major les Allemands sortent de poule. Une équipe à suivre de très près dans les prochains mois !
9/12 – Titan, la malédiction
Le départ de Maniac et l’arrivée de ScreaM ont donné des résultats online plutôt corrects et encourageants peu de temps avant le Major.
Groupe C, premier match face à NiP. Un side CT royal sur Cobblestone (13-2). Mais Titan n’arrive pas à conclure tout de suite, se fait remonter petit à petit mais s’impose tout de même 16 à 13. Un début de compétition motivant pour les Français qui se retrouvent alors face à VP sur Train. Malgré un bon side terro avec 6 rounds, Titan s’écroule en CT avec un seul round d’inscrit, défaite 16-7 avec un ScreaM inexistant.
C’est donc NiP qu’ils devront ré-affronter en BO3 pour tenter de sortir de poule pour la première fois. Première map : Cache. Titan mène 9-6 en CT, puis 13-6. NiP inscrit une éco, Titan ne s’en remet pas et se fait remonter 16-14. Si près de remporter cette map, mais le mental a joué en la faveur des NiP. Seconde map : Dust 2. Choix de map incompréhensible des Titan car c’est l’une des meilleures maps de NiP. Meilleure map confirmée par un score sans appel : 16-1 pour les Suédois. Titan totalement absent, les Français font n’importe quoi et NiP ne fait qu’une bouchée d’eux.
Eternel échec pour Titan © HLTV.org
Bilan mauvais pour Titan, très mauvais. Beaucoup s’attendaient à enfin les voir performer en Major. Il y avait toujours une excuse, mais là c’est dur d’en trouver une. Maniac étant parti, ScreaM devait apporter le manque de skill. Le trio RpK, shox et ScreaM est censé être suffisant pour apporter une certaine solidité au rifle. Bien que SmithZz ne soit pas au niveau d’un GuardiaN ou d’un kennyS, il doit être assez présent pour avoir un impact sur le jeu. Mais malheureusement rien de tout ça ne se confirme.
Et pourtant, ScreaM chez Kinguin est sorti de poule, shox et SmithZz ont gagné un Major et de nombreuses LAN chez nV, tous les joueurs passant chez Titan ont réussi à réaliser des bonnes choses avant, ou après (cf kennyS et apEX), hormis RpK.
Dans l’histoire, un seul joueur n’a jamais bougé, Ex6TenZ. Il serait trop facile de l’accuser responsable des multiples échecs de Titan depuis des mois, mais il y a forcément un lien. Bien que le joueur belge se soit amélioré sur son niveau personnel ces derniers temps, sa capacité à lead est aujourd’hui remise en cause. Pourquoi des joueurs passés sous le lead d’Happy, ou bien dans d’autres équipes, ont réussi à performer dans de nombreux events, et arrivés chez Titan impossible de réaliser quoi que ce soit ?
Un problème de lead ? © HLTV.org
Aujourd’hui Titan n’est pas parmi les 10 meilleures équipes. L’excuse du temps de préparation n’est plus valable si l’on regarde nV qui a su s’adapter tout de suite avec l’arrivée de kennyS et apEX.
Deux choix s’offrent à eux. Le premier est de rester à ce niveau, une équipe entre le top 10/20, mais le public va finir par se lasser d’une telle team. Le second est de réaliser des changements, des vrais. Aller pick dans le subtop peut sembler être un pari risqué, mais aujourd’hui la scène a besoin de fraîcheur, l’expérience viendra petit à petit. Mais si Titan veut prétendre être parmi les meilleurs il faudra indéniablement passer par un renouvellement. Certains joueurs ont fait leur temps, il serait raisonnable de voir la réalité en face aujourd’hui. Même les plus grands fans aujourd’hui ne voient pas Titan faire de grande chose avec leur line up actuelle.
Vers un renouvellement ? © HLTV.org
Attention, ceci n’est pas une critique de tel ou tel joueur. Ex6TenZ ou RpK par exemple ont une grande carrière derrière eux, ce sont des joueurs exceptionnels et respectables, avec une énorme expérience mais aujourd’hui le niveau est tellement élevé que beaucoup n’arrivent pas à suivre. Les noms des joueurs chez Titan font rêver, mais les résultats rappellent une toute autre réalité.
9/12 – CLG, l’Amérique ne brille toujours pas
Cette équipe américaine bourrée de skill, avec notamment jdm64 et tarik, tente de se faire une place petit à petit dans le gratin mondial.
Premier match sur Cobblestone face à Na’Vi, et une défaite sur le score de 16-12, mais un match encourageant pour la suite. Deuxième match à nouveau sur Cobblestone, face à Dignitas. Les 2 équipes ont un niveau très proche, le match s’annonce prometteur. Et nous n’avons pas été déçus, une victoire sur le fil, 16-14 pour les Américains.
Match éliminatoire face à Na’Vi, CLG ne part clairement pas favori. Train perdue sur le score de 16 à 9, les Américains vont alors se réveiller et s’imposer sur Cobblestone. Mais sur Inferno le mur ukrainien ne faiblira pas, seulement 2 rounds inscrits en terro, défaite 16-8.
© HLTV.org
Le bilan final est plutôt correct pour cette équipe qui a su gagner contre une équipe européenne « moyenne » et arracher une carte à Na’Vi. Un potentiel qui on l’espère ne sera pas gâché par l’instabilité de la scène américaine.
5/8 – Fnatic, la chute du géant
Ces dernières semaines fnatic a montré une baisse dans son niveau de jeu, alternant entre le bon et le moins bon, remettant en cause ce statut de meilleure équipe au monde.
Tombant dans le groupe A, une première game d’échauffement face à Vexed s’offre à eux. Et déjà les Fnatic semblent plus fébriles en étant menés 10-5 sur le premier side, en terro sur Cobblestone. Mais flusha se réveille, et les Suédois mettront 11 rounds d’affilé, gagnant alors 16-10 ! Une mise en route plutôt lente, confirmée par une défaite surprise face à Luminosity. Malgré 8 rounds en terro sur Inferno, olofmeister et ses hommes n’ont pas trouvé la solution en CT face aux Brésiliens qui s’imposent 16-13. Les Suédois seraient-ils sur le point de ne pas passer les poules alors qu’ils ont gagné les 2 majors précédents ? Cloud 9 ne les inquiétera pas assez et Fnatic gagnera son BO3 16-6 16-12, sans réelle difficulté.
Que se passe-t-il chez fnatic ? © HLTV.org
Quart de finale face à EnVy Us, finale avant l’heure. Emmené par un flusha onfire, Fnatic remporte Mirage 16-9, semant le doute dans l’esprit des Français. Mais sur Cobblestone nV gagne 16-9, la machine est lancée et Fnatic se fait écraser 16-2 sur Cache.
Les Suédois n'iront pas en finale cette fois-ci - © HLTV.org
Une élimination prématurée pour les Fnatic qui étaient parmi les favoris dans cette compétition, mais leur baisse de niveau s’est confirmée durant cette Dreamhack. Ils vont sûrement tenter de prouver qu’ils sont toujours à craindre dans les prochains mois, avec un JW de nouveau en forme, car le sniper est passé à côté de son major. Désormais, ils ne sont plus les numéro 1 incontestés.
5/8 – Virtus Pro, « Kinguin, they have no chance my friend » disait pasha
Equipe stable depuis des mois, Virtus Pro fait partie de celles dont il faut toujours se méfier en LAN, surtout en Major. Vainqueur de Katowice 2014, les Polonais sont toujours à la recherche d’un second titre.
Team Liquid sera leur premier adversaire, sur Cobblestone. Un match serré, VP mené au score mais qui finira par remonter et par s’imposer en overtime. L’expérience leur a permis de gagner ce match, mais les Polonais se sont fait peur. C’est Titan qu’ils joueront ensuite, ils gagneront tranquillement sur le score de 16 à 7, les Polonais sont enfin lancés dans cette compétition.
L'expérience a fait la différence © HLTV.org
Mise en route tardive, arrêt rapide. Dans le match Virtus Pro - G2, les Polonais sont donnés grands favoris de cette rencontre. Mais VP est vite mis en difficulté et perd la première map, Cache. C’est sur Train que ce quart de finale se poursuit, et VP mené au score remonte, mais n’arrive pas à conclure et à son tour se fait remonter. Les exploits individuels des joueurs polonais ne seront pas assez nombreux pour aller en demi-finale, le Major s’arrête ici.
Une joie de courte durée © HLTV.org
Sous-estime de l’adversaire ou tout simplement manque de solution ? La question se pose, VP a sûrement été surpris du style de jeu et de la performance réalisée par G2. Ironie du sort, pasha déclarait quelques mois auparavant « Kinguin, they have no chance my friend ».
Virtus Pro est tout de même sorti de poule et peut relativiser son parcours. Mais ils se sont fait surprendre par une équipe sous estimée qui s’est révélée très forte, leur expérience n’aura pas suffit cette fois ci. Le résultat n’est pas alarmant pour l’équipe que l’on verra très certainement dans les phases finales des prochaines LAN.
5/8 – TSM, le blocage danois
TSM, l’un des plus grands favoris de ce tournoi avec des résultats impressionnants ces dernières semaines. Ils n’ont jamais atteint une finale de Major, et celui-ci semblait parfait pour enfin prétendre au titre.
Victoire facile sur le score de 16 à 6 sur Cache face à F3, puis 16 à 6 contre G2 sur Dust 2, TSM atteint les quarts de finale sans soucis, montrant qu’elle est bien présente et motivée pour gagner ce Major.
C’est NiP qu’ils devront battre pour accéder à la demi-finale. TSM est favori puisque la forme de NiP depuis quelques mois est plutôt moyenne, même si elle représente la « bête noire » des TSM en étant l’une des seules équipes à s’être imposée à plusieurs reprises contre les Danois.
TSM pick Train et savent que la 2ème map se jouera également sur une de leur meilleure map, Dust 2. TSM se fait surprendre par le niveau de jeu des NiP impressionnant et perd la première map 16-10. Les Danois ultra favoris dans ce Major seraient-ils sur le point de se faire éliminer par des Suédois n’étant plus que l’ombre de ce qu’ils étaient ?
La réponse est oui. Aucune solution sur Dust 2, TSM subit les offensives des NiP, et ne parviendra pas à remonter au score en terro. Une défaite 16-8, une grosse désillusion pour les Danois qui se voyaient sûrement déjà en finale.
L'aventure s'est vite arrêtée © HLTV.org
Un bilan mauvais pour TSM qui semble encore une fois subir ce blocage du Major, blocage qui dans le passé leur posait des soucis dans toutes les compétitions. Ils ont la possibilité d’être la meilleure équipe du monde, avec device considéré comme l’un des meilleurs joueurs actuellement, mais il manque encore quelque chose pour franchir cette étape.
5/8 – Luminosity Gaming, les Brésiliens répondent présents
Au dernier major, les LG avaient déjà réussi à atteindre les quarts de finale et à faire parler d’eux. Le premier match est face à Cloud 9 et cold est tout simplement monstrueux avec 31 frags, il va porter son équipe vers la victoire, 16-11 sur Dust 2.
Pour tenter d’atteindre à nouveau ce quart de finale, c’est Fnatic qu’il faudra battre, sur Inferno en plus, une map forte chez les Suédois. Que 7 rounds en CT d’inscrits, mais cold et Fallen vont montrer qu’ils ne sont pas venus pour rien, et LG s’impose 16-13. Qui aurait pu croire un tel résultat ?
cold et Fallen décisifs chez Luminosity © HLTV.org
Luminosity affronte alors Na’Vi, sur Dust 2 puis Overpass. Un match très serré, mais Fallen ne fera pas le poids face à GuardiaN, les Brésiliens buteront à nouveau en quarts de finale.
© HLTV.org
Un excellent bilan pour cette équipe qui n’arrête pas de monter en puissance depuis quelques mois. Ils arrivent à surprendre tout le monde et il est fort possible de les voir aller plus loin que les quarts de finale au prochain Major !
3/4 - NiP, le sursaut d’orgueil des Suédois
NiP, équipe légendaire sur CS. Cela fait des mois qu’elle n’a plus son ancien niveau et de nombreuses rumeurs à propos de changements sont présentes. NiP en Major a quelque chose en plus, une montée en niveau, et elle a pu participer à 5 finale de Major, en gagner un, et elle est toujours sortie des poules. Perdant face à VP en quart l’année dernière, ce fût la première fois qu’elle n’atteignait pas la finale d’un Major.
Groupe C, premier match face à Titan. NiP a souvent une mise en route très lente en phase de poules et les Suédois perdent leur premier match 16-13 sur Cobblestone, malgré un réveil en terro et une bonne remontée. Leur prochain adversaire : Liquid, sur Mirage. Les NiP remportent le match 16-11, s’offrant une revanche contre Titan, en BO3.
Menés au score 13-6, NiP va mettre une éco, et le mental de cette équipe, plus fort que n’importe laquelle a fait le travail, la « NiP Magic », cette sorte de montée de niveau soudaine et ce mental impressionnant fait son effet, et les Suédois remportent cette première map 16-14.
La seconde map est Dust 2, une map forte de NiP. La machine est lancée, les NiP écrasent Titan 16-1 et sortent de poule, direction les quarts de finale contre TSM.
NiP Magic © HLTV.org
Les maps : Train et Dust 2. NiP clairement désavantagé sur le papier au vu des récentes performances des 2 équipes. Et là, sursaut d’orgueil de la part des Suédois. Friberg qui d’un coup retrouve son ancien niveau, NiP remporte une grande majorité de ses duels, on a l’impression de voir les NiP d’il y a 1 an et demi. Une fois Train remportée 16-10, c’est sur Dust 2 que NiP va tenter de sortir le grand favori de la compétition. Encore une fois friberg est impossible à stopper, GeT_RiGhT est monstrueux, personne n’en revient de voir NiP à un tel niveau qui remporte alors la map 16-8, NiP Magic is real.
NiP est il enfin de retour ?
Demi-finale face à Na’Vi. Train à nouveau, mais c’est un tout autre scénario. Na’Vi contre parfaitement le jeu des NiP, les Suédois ne semblent pas avoir le même niveau que la veille face à TSM, et lourde défaite sur le score de 16-3. Sur Dust 2, même début, Na’Vi enchaîne les rounds, les NiP sont au fond et sans solution. Malgré le 4k de GeT_RiGhT au GR CT, les NiP ne reviendront pas dans la partie et perdent alors 16-6. Une déception générale, nous nous attendions à un match plus serré, avec des NiP motivés.
La fin d'une équipe légendaire ? © HLTV.org
Il est clair que dans leur attitude et leur jeu, les NiP semblent « terminés ». Ils jouent sans trop se prendre la tête, et c’est cet esprit qui leur a permis de retrouver ce niveau face à TSM, mais ce fût de courte durée. L’envie n’y est plus, cela se ressent, et il ne serait pas étonnant de voir des changements dans les mois à venir.
3/4 – G2.Kinguin, du skill à l’état pur
Formée il y a quelques mois, Kinguin puis Gamers2 a subi quelques changements malgré des performances correctes. Le BO1 leur a permis de créer la surprise, mais jamais d’inquiéter les plus grosses équipes. Cette DH Cluj avec la récente arrivée de jkaem à la place de ScreaM était l’occasion parfaite pour montrer qu’ils ont le potentiel d’aller loin.
Premier match plutôt tranquille face à mousesports sur Inferno, victoire 16-8. Deuxième match contre TSM, et G2 ne peut rien faire face aux Danois, défaite 16-6.
Tout est à refaire contre mousesports, en BO3. Clutch après clutch, action après action, G2 arrive à remporter Mirage, avec des Maikelele et jkaem cruciaux. Ils partent favoris sur Inferno, mais mousesports prend le dessus. Dernière map : Cache. G2 met le mur en CT, 11 rounds d’inscrits et ce sera suffisant pour clore le match, victoire 2-1 (19-16 / 12-16 / 16-5).
© HLTV.org
G2 a atteint son premier objectif : être dans l’arbre final. Ils affronteront une équipe qu’ils connaissent bien, Virtus Pro. G2 remporte Cache, avec un jkaem qui confirme être la révélation de ce Major. 32 kills en 26 rounds, Virtus Pro est traumatisé. Match plus serré sur Train, G2 sauve plusieurs balles de match, remonte, et s’impose en overtime. Fox fera taire les critiques avec 32 frags, suivi de près par jkaem à 30 frags.
jkaem, révélation de ce major © HLTV.org
Demi-finale face à EnVy Us, un des plus gros favoris de ce tournoi. Jkaem continue sur sa lancée de la veille, G2 semble inarrêtable. La seconde map, Inferno, restera gravée dans la mémoire. Les équipes se rendent coup pour coup, fox est impressionnant à l’AWP. 3 overtimes seront nécessaires pour venir à bout de cette carte, et G2 a eu 3 occasions de conclure, mais ce ne sera pas assez. Le mental n’y est plus, malgré un 1v5 magnifique de rain, G2 voit la 3ème carte lui glisser entre les mains, le Major s’arrête là pour la formation d'Ocelote.
G2, une nouvelle équipe à crainde © HLTV.org
La performance de G2 est tout simplement incroyable. Jkaem a su prouvé qu’il était plus efficace que ScreaM, démontrant qu’il est l’une des meilleures recrues de ces derniers mois.
Le style de jeu de G2 est simple mais efficace, il s’appuie sur le skill individuel des joueurs très élevé, allié à une logique de base. Si les joueurs sont en forme, ils sont capables d’inquiéter les plus gros, comme VP. Cette équipe doit continuer à s’améliorer sur l’aspect stratégique, prendre en expérience, et elle sera capable de s’inscrire durablement parmi les meilleurs d’ici les prochains mois.
2 – Na’Vi, les Ukrainiens surprenants
Mise en difficulté dès les phases de poules par CLG avec une première victoire 16-12, Na’Vi n’était pas forcément inscrite parmi les favoris pour remporter ce Major. Après une défaite face à nV, Na’Vi doit à nouveau affronter CLG qui leur a déjà causer des problèmes. Train remportée tranquillement, Cobblestone perdue, mais Inferno est assurée par les Ukrainiens. Ce fut un BO3 assez compliqué pour les ukrainiens, mais GuardiaN et seized ont su rester solides et faire la différence.
Luminosity sera leur adversaire pour le quart de finale. Na’Vi n’est pas donné favori, c’est un match plutôt équilibré sur le papier. Sur Dust 2, GuardiaN se régale sur son terrain de jeu : 36 frags pour le sniper star qui permettront à Na’Vi de l’emporter 16-14. Flamie prendra le relais sur overpass, une map très serrée à nouveau, les Ukrainiens s’imposeront 16-13.
GuardiaN en forme sur ce major © HLTV.org
Demi-finale face à NiP, Na’Vi a de quoi s’inquiéter avec la performance de la veille des Suédois. Et pourtant, Train sera à sens unique, 16-3. Pareil pour Dust 2, 16-6. GuardiaN décisif dans ce match, les Na’Vi filent vers la finale.
Après une première map très serrée, Na’Vi perd 16-14 sur Train malgré un seized à 32 kills. Cobblestone est une map compliquée pour Na’Vi durant ce Major, et cela ne changera pas en finale. Les hommes d’Edward perdront 16-5.
© HLTV.org
Un mot pour résumer le parcours de Na’Vi : inattendu. Cela fait plusieurs mois que Na’Vi est une très bonne équipe, mais elle manque de régularité et se heurte régulièrement face aux meilleures équipes. Personne ne voyait Na’Vi arriver jusqu’en finale, et pourtant ils ont su prouver qu’ils sont désormais une équipe à craindre. GuardiaN s’impose comme l’un des meilleurs awpers, et flamie et seized sont deux atouts cruciaux pour l’équipe. Leur style de jeu très lent permet d’éviter de nombreuses erreurs, forçant l’adversaire à en commettre une en premier. Une 2ème place méritée, à voir dans les mois à venir si les Ukrainiens maintiendront ce niveau de jeu et arriveront à rester parmi les meilleurs.
1 – EnVy Us, cette fois-ci c’est la bonne !
Deuxièmes du Major précédent avec une défaite face à Fnatic, les Français sont parmi les favoris pour remporter ce tournoi, plus motivés que jamais.
EnVy se met en route très rapidement, ne laissant aucune chance à ses adversaires. Première victoire face à Dignitas sur Cobblestone 16-6, puis une autre face à Na’Vi sur Mirage sur le score de 16-9.
Une affiche de quart de finale digne d’une finale, car c’est Fnatic que les Français affrontent. Les boys in blue vont vouloir leur revanche de leur dernière finale, largement possible vue la forme de fnatic. Un excellent début sur Mirage, mais nV va être à court de solutions en terro, flusha est trop en forme. Première défaite 16-9. Mais sur Cobblestone la tendance va s’inverser et nV gagne 16-9 ! Tout va se jouer sur Cache, une map forte des 2 côtés. Mais le rouleau compresseur nV est lancé, étouffant les Suédois 13-2 en attaque. Score final : 16-2, l’un de leur plus gros adversaires est maintenant hors jeu.
Les 2 derniers arrivés chez nV © HLTV.org
Demi-finale piège face à G2 qui est trop sous estimé. Sur Dust 2, nV est impuissant, et encore une fois concède la première map, 16-10. Match de folie sur Inferno, mais les hommes d’Happy arrivent à remporter cette map 25-21 après avoir sauvé 3 balles de match. Les Français n’ont pas craqué mentalement, et un apEX décisif sur la 3ème map leur permet d’atteindre la finale. Une victoire arrachée de peu, mais qui prouve que les nV ont su s’accrocher.
Ils retrouvent alors Na’Vi qu’ils avaient battu facilement en phase de poules. Mais c’est un tout autre match, un tout autre enjeu et Na’Vi est en forme. Bon début de finale avec un 7-0 sur Train, néanmoins les Français ne tiendront pas cet écart longtemps et se feront remonter 9-6. nV arrache de peu la victoire sur Train sur le score de 16-14. Les Français le savent, Cobblestone n’est pas une des meilleures maps de Na’Vi. 10 rounds en attaque pour 5 rounds concédés, puis 6 rounds en CT, le mur des blues tient bon, 16-5, EnVy remporte ce titre !
Un premier Major de gagné pour kennyS et apEX qui ont été décisifs tout le long du tournoi, et un titre mérité pour cette équipe talentueuse.
nV champion ! © HLTV.org
Pour EnVy, le bilan est excellent. Lors du dernier event, il leur a manqué une chose : le mental. Cette fois ci, ils ont su prouvé l’inverse. Menés au score par G2, remontés plusieurs fois par Na’Vi, une 1ère map perdue à 2 reprises, les Français ont su revenir dans la partie. Une équipe digne d’être parmi les meilleures, si ce n’est la meilleure. Les EnVy doivent continuer sur cette lancée pour montrer au reste de la scène qu’ils sont désormais au sommet.
Le bilan de la scène en cette fin 2015
Tout d’abord, c'est une année largement dominée par fnatic. Les Suédois ont tout gagné, ou presque. Deux Majors d’affilée, une présence dans le carré final de chaque LAN auxquelles ils ont participé. Bref, les Suédois étaient les meilleurs. Mais petit à petit l’écart a disparu, et aujourd’hui la scène CSGO est dans une dynamique où jamais l’écart de niveau entre les équipes a été aussi serré.
Ce Major en est la preuve même. Les « underdogs », c'est-à-dire les équipes moins favorites, ont su prouver que désormais elles avaient leur place parmi les grandes. Il est impossible de réaliser un classement actuellement, car les Fnatic vont sûrement montrer qu’ils sont toujours là, TSM va tenter de faire oublier son élimination prématurée et nV aimerait disposer de ce statut de numéro 1 qui lui a rarement été attribué. Et les autres équipes sont juste derrières, progressant de jour en jour, prouvant qu’elles ne sont pas là pour faire des « oneshots ».
CSGO a de beaux jours devant lui, rendez-vous au prochain Major pour encore plus de spectacle !
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Bien fait pour la gueule de thoorin qui encense device alors qu'il fait que se casser la gueule en major. Karrigan pour moi reste une farce mais soit.
Navi devrait renommer la team en "Guardian'vi" car s'il fait pas deux frags dans un round c'est perdu. Mais c'est clairement eux qui ont les stratégies les mieux préparées c'est vraiment beau à voir.
G2 à confirmer par la suite, Rain peut prétendre au mec avec l'aim le plus propre du monde et jkaem et une bonne surprise. Encore dans la gueule de thoorin qui lamait fox.
Titan était une mascarade. Ils ne le sont plus maintenant c'est juste une équipe lambda du niveau de team liquid ou clg.
Fnatic sans la m4 pété c'est tt de suite plus dur.
C'est tout pour moi :-D
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Sur les 6 lans ils ont fais 5 finale pour au total 4 de gagner vs des grosse équipes en plus genre Tsm/Fnatic
DreamHack Open Cluj-Napoca 2015 + Gfinity Champion of Champions + DreamHack Open London 2015 + Intel Extreme Masters Season X - gamescom + 2nd place Esl cologne
En tous 265k de cash prize lol
Ils ont juste bider a Dubai mais bon depuis quelque moi ils sont énormes
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Merci à tous pour vos retours positifs, ça me fait très plaisir :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
Qui stream la scène CS mtn côté FR ?
Modifié le 17/04/2019 à 14:50
nice news hiz0w
btw nice dreamhack :D
https://gyazo.com/9ea87d05f5261e0ddde6ad5f2eda9803