Rien ne va plus au sein de la Millenium TV League of Legends.
Avant toutes choses, il est important de préciser qu’au moment où nous écrivons ces lignes, les circonstances qui ont amené la Millenium TV LoL à cette situation sont encore très floues. La rédaction team-aAa.com a réuni certains éléments pour faire le point, mais des zones d’ombres persistent.
Vendredi 20 mai, c’est le début du Qualifier pour les Challenger Series de la zone Europe et comme à son habitude, c’est la TV Millenium LoL qui assure le cast de la partie française. Les six rencontres du jour se passent pour le mieux, mais l’annonce qui va être faite à la fin de l’émission en a surpris plus d’un.
Vidéo complète disponible à partir de 06:17:20
Les deux animateurs de la soirée, Lege et Doigby, nous avisent que la TV Millenium ne retransmettra plus les League of Legends Championship Series (LCS) et des Challengers Series. Si on en croit ce qui a été dit, les droits leur ont été tout simplement retirés par Riot Games.
Comment Millenium a pu en arriver à cette situation ? Comme dit précédemment, les raisons restent obscures, mais un enchainement de faits nous fait penser qu’une épée planait au-dessus de la tête de la structure française depuis un certain moment.
Premier point à relever, la baisse du nombre de viewers. Depuis le début de la saison 2016, Millenium, et d’autres, constatent une diminution significative du nombre de spectateurs pendant le Spring Split des LCS EU et NA, alors qu’O’Gaming enregistre un accroissement constant du nombre de ses viewers. Certains soirs, pendant que le duo de casteurs Chips et Noi commentaient devant 12 000 personnes, Millenium avait du mal à atteindre les 2 000 spectateurs. L’écart n’a fait que se creuser ces derniers mois.
Tout comme des dominos, les évènements s’enchainent : au fur et à mesure que les jours passent, on constate une baisse de motivation de la part du staff, des casts non assurés, des programmes annulés... D’après de nombreuses personnes, la direction Millenium aurait tendance à favoriser la TV HearthStone, laissant la TV LoL au second plan, comme ça avait pu être le cas durant l’époque SC2 – LoL. Le concept actuellement en place semble être délaissé pour laisser place à davantage de streamers solos, à l’image de Narkuss ou Sardoche, qui attirent plus de spectateurs.
Tweekz était présent à la DH Tours mais n'a pas pris part au cast Millenium
Autre élément au dossier, le tweet de l’animateur Tweekz datant du 30 avril dernier ; pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre que le principal concerné est très probablement sur le départ. Pour le moment, nous ne connaissons pas son futur point de chute, mais il semblerait que Tweekz soit pressenti pour rejoindre la bande O’Gaming à en croire les dernières rumeurs qui sont arrivées à nos oreilles récemment. Ce serait un ajout non-négligeable quand on connait la popularité du personnage et le planning de cast du Summer Split avec la LCK, les LCS EU, les LCS NA, la LPL et les Underdogs. Il faudra cependant attendre la semaine prochaine, certainement le 25 mai, pour en savoir plus sur l'avenir du principal concerné.
Quelques semaines après ce tweet du 30 avril, lors de la DH Tours, nous avons eu la chance d'interviewer Drijoka, le responsable de la rédaction et des réseaux sociaux chez Millenium qui nous a confié qu’il y avait un réel souci au sein de la TV LoL et des changements de casting et de projets allaient bientôt être faits pour essayer de lui redonner ses lettres de noblesse. Le message était clair lors de l’interview, "la TV LoL telle qu’elle était est morte, il faut tout remonter de A à Z [...] Ce n’est absolument pas normal que HearthStone soit devant League of Legends, dans le sens ou HearthStone est beaucoup moins esport que LoL, du fait qu’on aime l’esport et on a envie que l’esport rayonne, ce n’est pas normal qu’on traite LoL comme ça". À ce moment-là, nous étions loin de nous imaginer que les droits des casts LCS et CS allaient être retirés.
C’est donc quelques jours après cette interview que Lege et Doigby annoncent le cœur lourd et des paroles pleines d’émotion la fin des casts LCS. Par la suite, Lege a enchainé avec un stream sur sa chaine personnelle et a ainsi répondu à plusieurs questions posées par ses viewers. En voici un extrait :
Crapouyo : Un résumé de trois mots ?
Lege : On n’a plus les droits LCS. Du coup, plus de cast. C’est assez simple, mais c’est assez dur.
Mauti404 : Pourquoi vous avez plus les droits de cast ?
Lege : Ca je ne sais pas, on m’a juste annoncé ça.
Mauti404 : Et heu *tousse tousse* Gaming Live ils castent les LCS ou pas ?
Lege : ^^ ahaha non ;)
Cheekers_ : Lege, tu penses quoi de Eclypsia à Paris, tu penses faire une apparition là-bas s’ils t’invitent ?
Lege : Si je suis sous contrat, c’est compliqué, sinon oui sans soucis.
bonobob123 : Mais du coup tu restes quand même chez M mais sans compétition (pour l’instant) ?
Lege : Exact.
Cebonvieuxnoich : T’es sous contrat jusque quand d’ailleurs ?
Lege : Indeterminé. Et c’est leur souci. Ils vont tenter pour la deuxième fois de me virer. Mais plus ils attendent… plus ça coute cher.
Vidéo complète disponible à partir de 00:13:00
Pour le moment, la direction de Millenium et de Webedia n'a pas publié de communiqué officiel, laissant sa communauté et ses fans dans l'ignorance la plus totale. Nul doute qu'elle est un peu prise de court par rapport à l'annonce faite la veille et que des informations seront bientôt publiées par celle-ci.
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Plus y'a de fric dans l'esport français plus ça devient n'importe quoi j'ai l'impression.
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57
Modifié le 17/04/2019 à 14:57