Les Worlds commencent bientôt et la rédaction *aAa* vous propose pour patienter, un tour d’horizon des différentes équipes qui s’y affronteront. On continue avec les deux équipes de la région WildCard (IWC) : Albus NoX Luna et INTZ e-Sports.

 

Les WildCards, le petit poucet de la compétition

 

Salutations invocateurs ! Nous continuons notre tour d'horizon mondial avec la région WildCard, celle qui suit allégrement la maxime : l'important c'est de participer. Quels sont les 2 qualifiés pour cette année ? Quelles sont leurs chances ?  Pour une meilleure comparaison au niveau international toutes les statistiques seront prises par rapport à l'International Wildcard Qualifier.

 

Albus NoX Luna, le renouveau de la scène russe 

 

         
        Flag Dmitri "Smurf" Ivanov Toplane
        Flag Aleksander "PvPStejos" Glazkov Jungle
        Flag Mykhailo "Kira" Harmash  Midlane
        Flag Vladislav "aMiracle" Scherbyna Carry AD
        Flag

Kirill "Likkrit" Malofeyev

Support

 

L'histoire d'Albus commence le 24 mai 2016 lorsque l'équipe Hard Random est rachetée. Déjà dominants sur la scène russe sous ce tag, l'arrivée dans cette nouvelle structure a encore augmenté leur domination sans aucun changement de roster.  13/1 en phase de groupe de CIS lors du summer avant une victoire difficile mais logique contre Vega Squadron (3-2) l'écurie russe arrive en tant que prétendant sérieux pour l'International Wildcard Qualifier. Au terme d'un IWC maîtrisé mais sans être flamboyante l'équipe se retrouve donc aux Worlds 2016 et plus précisément dans le groupe A en compagnie de ROX Tigers, G2 esports, ainsi que Counter Logic Gaming. 

 

Depuis le format des Worlds à 16, c'est la première équipe russe qui parvient à atteindre ce stade de la compétition, si cette qualification est méritée il apparaît assez vite que l'équipe ne sortira probablement pas des poules. Attention, elle peut néanmoins jouer les troubles fête pour la qualification du seed 2 (puisque ROX Tigers semble injouable) et ainsi prendre une game à l'une ou l'autre des équipes western.

 

 

Pourquoi ils peuvent jouer les troubles fête ? 

 

Pour essayer de semer la zizanie dans la poules il faudra bien sûr compter sur leurs points forts qui peuvent sembler suprenants. C'est avant tout une équipe qui se connait et qui est expérimentée sur les competitions internationales. Résultat de cette cohésion : une bonne gestion des objectifs neutres : 

 

On retrouve ainsi une équipe qui finit plus vite qu'elle ne perd. Entendez par là que lorsque elle est dominée Albus a une bonne capacité à turtle, mais également une équipe qui sais accélerer au moment opportun (entre la 20ème et la 25ème minute en général). 

 

Mais on retrouve également des points forts individuels. Likkrit par exemple, le support est souvent target ban pour son Bard ou son Brand et a une forte capacité à roam (présent sur 82.9% des kills), on le retrouve également solide sur son Taric. Associé au midlaner Kira, fort de son grand championpool et ses 28,4% de dégats il peuvent grandement pertuber l'équipe adverse. 

 

L'équipe est également celle qui a produit le plus de golds par minute durant la competition. Ainsi on retrouve une formation qu'il ne faut pas sous-estimer malgré son statut de WildCard. 

 

 

Pourquoi ça reste compliqué ? 

 

Avant tout il faut comprendre que toutes ces stats provenant de l'International Wildcard Qualifier sont certes intéressantes mais ne sont pas suffisamment fiables au niveau Worlds. On retrouve une équipe qui a du mal à gérer l'early en dehors du farming et qui ne prend que 45.5% des first blood. Ajouté à une gestion parfois hasardeuse des teamfights, on obtient une grosse faiblesse contre des équipes très agressives. 

 

Smurf est le laner qui obtient le plus de golds (22.9%) mais qui fait le moins de dégats (seulement 21%). Ainsi certes on retrouve une équipe qui gold bien mais qui a du mal à capitaliser dessus. 

 

Pour finir on constate une faiblesse au niveau des wards puisque c'est tout simplement l'équipe qui a posé le moins de wards par minute durant la competition. On obtient des défauts qui mis bout à bout peuvent totalement faire exploser l'équipe à très haut niveau. 

 

 

Que valent les joueurs ?

 

Toplane : Dmitri "Smurf" Ivanov

Smurf est un joueur aux performances binaires. Il peut être capable de très bonnes games comme de très mauvaises. Son champion pool est assez large, il a récemment joué du Gangplank, de la Fiora, du Ekko et du Shen. Son principal défaut se trouve dans ses Téléportations qui sont très approximatives et parfois même désastreuses. 

 

Jungle : Aleksander "PvPStejos" Glazkov

PvPStejos est un joueur assez classique. Gros joueur de tanks, sa principale utilité est d'assister son équipe et d'apporter du soutien pour ses carry. Son pool de champions est également son plus gros souci, joueur historique de Graves, il tourne actuellement à 3 champions (Graves, Reksai, Gragas) et un ban ciblé pourrait le sortir de sa zone de confort. 

 

Midlane : Mykhailo "Kira" Harmash 

Kira est un midlaner capable du meilleur (EU) mais surtout comme du pire (NA). Joueur solide sur Viktor avec un 87% de winrate, il est également reconnu comme étant une mauvaise Lulu avec un farming très faible. Il reste cependant un joueur capable de surprendre. 

 

 

ADC : Vladislav "aMiracle" Scherbyna

aMiracle est un joueur pilier de son équipe. Il meurt très peu, possède le meilleur KDA et a une très bonne science du placement. C'est un très bon joueur de Jhin mais il peut parfois se trouer. Il peut également sortir des champions tels que Ashe, Kalista, Sivir ou Lucian mais il a quelques difficultés à farm avec certains champions. 

 

Support : Kirill "Likkrit" Malofeyev

Likkrit est connu comme étant un joueur inconditionnel de Brand ainsi que Bard, ce qui lui vaut énormement de target ban. Il a une énorme présence sur la map et une lecture du jeu très précise, ce qui lui permet d'être présent sur un grand nombre des kills de son équipes.