worldsj2

Longzhu Gaming et Fnatic se qualifient pour les quarts de finale !

 

Si vous étiez en manque de votre dose journalière de championnats du monde, les Worlds de League of Legends reprenaient leurs droits assez tôt ce matin avec le jour 5 de la phase de groupes, une journée qui a vu débuter les premiers matchs retour du Main Event. Ce sont les équipes du groupe B qui ont donc ouvert les festivités de cette nouvelle semaine de compétition, quatre formations pour seulement deux slots. 

 

La matinée a débuté de la manière la plus incroyable possible puisque Xmithie et ses partenaires se sont fait lourdement surprendre par les joueurs de la formation vietnamienne des Marines. Optimus et ses compagnons ont une fois de plus joué sur l’effet de surprise avec notamment un pick Urgot sur la toplane. Les compétiteurs nord-américains n’ont jamais pu prendre le dessus dans cette game, se retrouvant sous pression dès le début de la phase de laining. Les Marines n’ont pas forcement fait une game parfaite, mais ils ont su snowball.

 

 

Le chemin de croix

 

Nous avons par la suite enchaîné avec la rencontre entre Longzhu Gaming et Fnatic et tout comme lors de la première semaine, les Européens n’ont pas vraiment fait illusion dans la Faille. Ce n’était pas aussi catastrophique et à sens unique que lors du match aller, mais il subsiste quand même un gros problème de draft ainsi que de communication entre sOAZ et ses partenaires. Il y a cependant eu du mieux du côté des Fnatic, mais leurs adversaires étaient vraiment trop forts et ils ont commis encore trop d’erreurs et se sont fait promener, se retrouvant toujours en retard sur les rotations des Coréens. Fnatic est alors en 0-4 dans cette phase de poules.

 

Et pas de repos pour les braves puisque nous avons retrouvé les Fnatic pour leur seconde game de la journée, cette fois-ci contre les joueurs de la formation Immortals. Pour avoir encore une chance d’espérer se qualifier pour les playoffs, les Européens devaient absolument s’imposer contre Pobelter et ses mates. Pour la première fois dans cette compétition, les Fnatic ont réussi à trouver le chemin de la victoire. C’était très loin d’être parfait, avec une duolane très vite sous pression et qui a rapidement perdu le contrôle de la lane, des bévues au niveau de la prise de décision et un midgame très bancal. Les Immortals ont essayé de prendre l’avantage en sanctionnant systématiquement la moindre erreur de leurs adversaires, mais Rekkles & cie ont réussi à trouver le succès grâce à un ultime rush sur le Nexus.  

 

 

 

Nous pensions avoir presque tout vu dans cette phase de groupes, mais c'était une nouvelle fois sans compter sur l’audace et la détermination des joueurs vietnamiens de la formation Marines contre Longzhu dans le match suivant. Une arrogance qui a permis aux premiers de prendre rapidement le contrôle de leur game, obligeant leurs opposants à se replier dans leur base. Mais à l’image de SK Telecom T1 contre EDward Gaming en semaine 1, les Longzhu ont su attendre le bon moment, trouver la faille dans le plan de jeu de leurs adversaires et obtenir un teamfight gagnant alors même qu’ils avaient plus de 10 000 golds de retard. 

 

 

Un espoir fou

 

Les parties s’enchaînent encore après la belle victoire des Longzhu. Dans l’hypothétique avant-dernière game de la journée, les Marines ont affronté les Fnatic et ce sont ces derniers qui sont arrivés à s’imposer avec une rencontre rondement menée de la part des Européens. Ils ont affiché un tout autre visage que lors de la première semaine de compétition, avec de meilleurs calls et une meilleure stratégie pendant la phase de laning. Bien que Fnatic ait signé son deuxième succès de la journée, leur espoir de qualification reste entre les mains des Longzhu Gaming. 

 

Pour affronter les joueurs nord-américains d’Immortals, les Coréens ont décidé de procéder à un changement de toplaner dans leur cinq de départ en remplaçant Khan par Rascal. Le moins que l'on puisse dire dire, c’est que les IMT se sont bien défendus face aux champions en titre de la LCK, mais ils ont fini par craquer devant les assauts incessants de leurs adversaires. Cette victoire permet non seulement à Longzhu de terminer cette phase de groupes sur un perfect, mais elle envoie Fnatic, GIGABYTES Marines et Immortals dans un tie-break. 

  

 

 

Le jour le plus long

 

Le premier jeu décisif s'est joué entre Fnatic et Immortals et décidément, ce n'est pas une bonne journée pour les compétiteurs nord-américains qui ont concédé une nouvelle défaite (la quatrième de aujourd’hui), une contre-performance qui les a définitivement condamnés dans ces championnats du monde. Immortals est donc la première équipe éliminée de ces Worlds League of Legends, avec deux victoires pour cinq défaites.

 

 

Depuis le début de la journée, les Fnatic sont montés en puissance, mais cette dernière game a été très compliquée à gérer avec beaucoup de déchets techniques, des prises de décisions fébriles qui ont permis aux Vietnamiens de se maintenir au coude-à-coude et maintenir la pression sur les lanes. Il a fallu attendre la fin de game pour voir Fnatic prendre l’avantage grâce à une meilleure macro. Fnatic a donc remporté ce deuxième jeu décisif et a réussi à se qualifier pour la suite du tournoi, probablement la remontée la plus impressionnante jamais réalisée dans ces Worlds.

 

Groupe B

  IMT 0-1 GAM
             
Groupe B   LZ 1-0 FNC
             
Groupe B   FNC 1-0 IMT
             
Groupe B   GAM 0-1 LZ
             
Groupe B   GAM 0-1 FNC
             
Groupe B   IMT 0-1 LZ
             
Tie-Break   FNC 1-0 IMT
             
Tie-Break   GAM 0-1 FNC

 

Au niveau des équipes qualifiées pour ce groupe B, nous aurons donc Longzhu Gaming avec le seed #1 et Fnatic avec le seed #2.

 

 

C’est donc sur cette touche d’amertume nord-américaine et de bonheur européen que s’est terminée cette cinquième journée de la phase de groupes et il est déjà temps de jeter un œil sur le programme de demain avec les matchs retours du groupe C. G2 Esports, Royal Never Give Up, Samsung Galaxy et 1907 Fenerbahçe Espor vont s’affronter pour se départager les deux places mises en jeu pour l’ultime phase du tournoi.

 

Les RNG et les SSG seront les favoris à la qualification, mais G2 pourrait venir jouer les trouble-fête dans cette poule C ; seule l’équipe turque semble ne pas avoir les armes pour, ils ont montré des choses intéressantes dans ce tournoi, mais le changement de jungler a fait trop de mal à cette équipe dont le jeu collectif est malheureusement en dessous de celui des trois autres participants. Nous ne sommes cependant pas à l’abri d’une surprise de taille. 

 

 

Vendredi 13 octobre - Main event / Phase de groupes / Jour 6

        BO1    

Groupe C

06h00 G2 0-0 RNG
             
Groupe C 07h00 SSG 0-0 FEN
             
Groupe C 08h00 SSG 0-0 G2
             
Groupe C 09h00 FEN 0-0 RNG
             
Groupe C 10h00 FEN 0-0 G2
             
Groupe C 11h00 RNG 0-0 SSG

 

worldshp2