Le propriétaire de l’OM serait aux commandes de l’équipe parisienne.
Il y a plusieurs mois, Blizzard avait confirmé l’arrivée de nouvelles équipes pour la prochaine saison de l’Overwatch League, immédiatement suivie des spéculations les plus folles concernant le droit d’entrée qui pouvait atteindre les 60 millions de dollars, un prix qui dépendrait de plusieurs facteurs, comme la zone géographique, la population et le nombre de joueurs présents sur Overwatch dans la région. D’après Pete Vlastelica, directeur des ligues esportives pour Activision Blizzard, six équipes pourraient s’ajouter dès la prochaine saison compétitive, des formations issues d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord et du Moyen-Orient.
Au niveau du slot européen, plusieurs noms de villes ont commencé à circuler, comme Berlin, Amsterdam, Paris et Londres, mais d’après les dernières informations révélées par nos confrères du site ESPN, il semblerait qu'Activision Blizzard soit en train de finaliser l’achat du slot de la capitale française. Pete Vlastelica avait déclaré sur le site de l'Équipe que "Je suis persuadé que nous verrons une équipe à Paris, peut-être dès cette année", rajoutant par la même occasion "les discussions sont en cours et Paris est l'une des destinations les plus importantes pour nous."
Au niveau de l'acquéreur, le slot de la ville de Paris serait apparemment détenu par Franc McCourt (milliardaire américain) et sa société McCourt Global (holding américaine basée à Los Angeles), déjà connu en France comme étant le propriétaire du club de football de l’Olympique de Marseille.
Franc McCourt
Une seconde ville serait en train d'être finalisée également, et il s'agirait de Guangzhou (Canton) en Chine, au nord-est de Hong-kong. Le spot de Guangzhou serait acheté par le groupe Nenking, société du milliardaire chinois Zhong Naixiong.
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Et Antes je pense que si le PSG n'a pas le slot c'est qu'ils ne l'ont pas voulu. Le fait que tu n'aies pas le droit de donner à l'équipe OWL un nom de marque déjà existant à certainement joué.
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Il y'a actuellement 9 équipes américaines en OWL répartis sur les 2 régions. si l'OWL souhaite garder 2 régions, ne pas mettre d'équipe américaines permettra de faire une région USA, et une région reste du monde si l'on veut garder 2 poules. Si on veut en mettre 3 faudra voir quels seront les 6 nouvelles équipes pour reproposer un nouveau découpage
Maintenant pour les villes susceptible d’accueillir des franchises je prendrais 2 critères, principalement la taille de l’aire urbaine / aire métropolitaines d’une ville, ainsi que la taille de la région que peut peu couvrir la franchise (Par exemple si une ville se situe dans une région avec une forte identité au lieu de prendre en compte uniquement l’aire métropolitaine de la ville je prendrais aussi en compte le reste de la région):
Pour les USA et le Canada, quand on regarde le classement des aires métropolitaines on voit un grand absent : Chicago, 3eme des USA et pas de franchise, c'est la seule ville du top 10 avec Washinton à ne pas avoir de Franchise. Atlanta est 11e pas très loin de et après il y'a un gros trou entre Atlanta 11e (Avec 6.3M) et Seattle 13e (Avec 4.5) (Detroit est au milieu mais est une des rares grandes métropoles en perte de vitesse ce qui fait beaucoup hésiter a investir là-bas). New york ayant une population supérieur à Los Angeles, pourrait aussi prétendre a avoir une 2nd franchise. En terme de population Seattle est donc un peu court mais à l'avantage d'être très éloigné des autres franchises, et d'avoir des liens très fort avec les 2 autres métropoles de la région des cascades (Vancouvert et Portland) et une franchise "Cascadia" réunirait un territoire de 10M habitants (3e). Montreal est un peu près dans la même situation, seule elle est un peu juste, mais elle peut prétendre a recevoir une franchise Québec (Québec-city + Gattineau 5.5M avec ses 3 villes 6.5M si l'on rajoute Ottawa, et 8M pour toute la province)
Donc pour résumer mes favoris pour la région seraient :
- Chicago
- Toronto
- Washinton
- New York
- Cascadia (A Seatttle)
- Atlanta
- Québec (A Montreal)
En Asie, Pour la Chine d'un point de vue géographique je dirais qu'il y'a 4 région bien distinctes, le nord autour de Pekin, l'est autour de Shanghai, le sud autour de Guanghzou+HongKong et l'ouest autour de Chonqing + Chengdu ( https://cdn.discordapp.com/attachments/469414174053761068/472762299250245643/unknown.png ), ces régions sont comparable en terme de population (Entre 300M et 320M). Donc si Guangzhou (Canton en Français) est favorite je pense que Pékin et pourquoi pas Chongqing (Potentiellement sous le tag "Sichuan" pour inclure Chengdu) gardent leur chance.
Le marché japonnais est aussis un gros marché à prendre très porté sur les jeux video, mais je ne sais pas si OW a bien pris là bas, le pays étant porté sur les jeux videos et Tokyo était la plus grosse aire urbaine du continent je pense que ça reste une possibilité
L’ASEAN (Asie du sud-est) commence aussi à développer l’esport, l’aire urbaine la plus peuplé est Jakarta, mais je pense que Singapour est plus central est bien plus porté sur les jeux video que l’Indonésie
L’Inde seraisest le pays le plus peuplé du monde (ça aurais dépassé la Chine récemment, même si on est pas sur a quelques doutes sur la compta chinoise), mais l’esport semble avoir beaucoup de retard là bas, j’ai pas trop envie d’en faire mes favoris, mais je connais trop mal OW pour savoir si le jeu à pris là bas, dans le doute je mettrais les Delhi et Mumbai (3e et 4e Agglo de l’Asie)
Des emplacements qui me paraissent pas aberrant en plus de Shanghai et Seoul seraient donc :
- Guangzhou
- Pekin
- Sichuan (A Chongqing)
- Tokyo
- Singapour
- Delhi
- Mumbai
Pour l’Europe, Paris et et Londres (Ainsi que Moscou et Istanbul) écrasent tout (Entre 12 et 15M), Londres ayant déjà sont spot Paris est donc totalement favorite pour avoir la prochaine franchise et si la ligue tiens sur le long terme je vois mal OW faire l’impasse dessus. L’Allemagne est le pays d’Europe le plus peuplé, avoir une franchise dans le pays paraît donc cohérent de plus l’équipe pourras représenter toutes l’Europe Germanophone (Et on pourra y inclure la Suisse et la Portugal). le soucis c’est qu’aucune ville n’est vraiment supérieurs aux autres en terme de population, Berlin est la capitale, mais l’aire urbaine Rhin-Rurh (Centrée autour d’aucune ville mais de plusieurs Dortmund, Dusseldorff etc) est 2 fois plus peuplé que l’aire urbaine de Berlin (Selon le périmètre que l’on prends et qui fait débat), de plus 3 aires urbaines du sud de l’Allemagne sont a peu près aussi peuplé que Berlin (Munich, Franckfort, Stuttgart).
L’Italie a un peu près le même soucis que l’Allemagne (Rome, Milan, Naples)
Madrid étant plus peuplé et plus central que Barcelone devrais pouvoir sur le long terme récupérer un spot pour représenter toute la péninsule ibérique.
Si sur le long terme le but est de couvrir géographiquement à peu près tout le monde le plus gros problème qui se pose maintenant c’est pour l’Europe du nord et de l’Est qui n’as rien pour les représenter faute de pays et de ville pour les représenter et couvrir toute l’Europe. Mettre un spot a Moscou et à Istanbul n’y changerais rien ils en seraient tout aussi éloignés et je doute qu’ils puisse s’y reconnaître. Néanmoins on peut y distinguer 3 ensembles.
Visegrad (Pologne, Hongrie, Tchéquie, Slovaquie) : Si vous suivez pas mal les relations Europeennes vous avez probablement déjà entendu parler de se « groupe » qui parfois defraye la chronique, 3 de ses pays parlent des langues très proches (Ils peuvent se comprendre entre eux), seule la Hongrie est un peu à part sur la plan linguistique (Et fait partie de la famille finlandaise). Il y’a entre ces 4 pays des liens très fort et une culture proche. Une franchise représentant les 4 pays pourrais donc avoir son succès. La métropole la plus grande est Ostrava-Katowice à cheval sur la Tchéquie et la Pologne. Katowice me paraît donc être un très bon choix
Les pays Balkaniques (Ex-Yougoslavie, Roumanie, Grèce etc...) avec des langues extremement éloignés Roumain, Slave-méridionales, Grec, Athènes est l’aire urbaine la plus peuplé mais un peu excentrée, Belgrade est plus centrale mais est 2 fois moins peuplée, Bucarest est un peu près dans la même situation.
Les pays Nordiques (Scandinavie, Finlande et Baltiques ainsi que potentiellement les Pays-bas), hormis les pays batiques et la Finlade tout le monde parlent des langues « germaniques », donc plutot proche (Le Hollandais reste une langue germanique mais un peu éloignée des langues scandinaves) L’aire urbaine de l’Øresund (Malmø + Copenhague) est centrale et a chaval sur 2 pays (Suède et Danmark), Amsterdam est un candidat intéresant, mais beaucoup trop excentrée, de plus le Benelux est à mon sens trop peu peuplé pour avoir une franchise sur le moyen terme.
Sur le moyen terme (Donc pas pour cette expansion) a mon sens le plus optimal est d’avoir le découpage suivant (Et sa vaut aussi particulièrement aussi pour LoL et son système de ligue nationales) :
- Iles Britaniques basé à Londres (65M habitants)
- Francophones basé à Paris (73M habitants)
- Germanophones basé à Berlin (96M habitants)
- Iberie basé à Madrid (49M habitants)
- Italie basé à Rome (56M habitants)
- Nordique basé à Malmö (48M habitants)
- Visegrad basé à Katowice (63M habitants)
- Balkans basé à Athènes (66M habitants)
Carte : https://cdn.discordapp.com/attachments/469414174053761068/472787247494725633/unknown.png
Auquel on peut ajouter :
- CEI basé à Moscou
- Turquie basé à Istanbul
Je pense toutefois que sur la prochaine expansion les favoris sont :
- Paris
- Moscou
- Istanbul
- Allemagne (A Berlin ?)
Sur le long terme et qu’on veut faire quelque chose plus orienté sur les langues (Et les natios) et avoir des régions plus déséquilibré en on peut aussi avoir la carte suivante : https://cdn.discordapp.com/attachments/469414174053761068/472787615637307392/unknown.png (Pologne séparé de Visegrad qui récupère l’Autriche, Pays-Bas séparé des Nordic et qui récupère le reste du Benelux, Balkans dévisé entre les Slavophones méridionnaux, Roumanophones et Hellenistes...)
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Par exemple, la Suède est peu peuplée, mais a déjà produit de grand(e)s joueurs(es)/équipes sur différents jeux et a accueilli de nombreux événements (Dreamhack etc) . Pareil pour la Pologne par exemple et d'autres pays du sud-est Asiatique. Je sais bien que tu les as cité sur le moyen terme, mais pour moi ils me semblent autant légitimes que Paris/Berlin/Moscou etc etc...
De plus tu as aussi oublié le Brésil qui pourrait avoir une équipe, vu l'essor que connaît l'esport là bas. Bien entendu, d'autres nations d'Amérique du Sud pourraient aussi s'y greffer. Pareil, je trouve que tu oublies aussi la Corée, qui pourrait comme la Chine vouloir greffer une ou deux équipes supplémentaire (Busan, Incheon...)
J'avoue quand même que pour la Corée ce serait peut être plus du moyen terme, surtout vu le nombre de coréens déjà présents en OWL, mais voir une ou deux équipes d'Amérique Centrale/du Sud ne serait pas très surprenant selon moi.
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Pour la Scandinavie c'est la région la moins peuplé (Donc je me vois mal la faire plus petite), mais il est vrai que j'aurais du mettre Malmø dans les candidates sérieuse du court terme (Puisque la région scandinave est effectivement très en avance en terme d'esport, mais j’ai tout de même peur que mettre une franchise dans un petit pays sois un frein a OW)
Pour la Corée du Sud je vois 2 possibilités, sois une 2nd équipe a Seoul (Puisque la population le permet avec 23M), sois Busan 2nd métropole du pays qui me semble etre la meilleurs solution puisque Seoul est à l'extreme nord Ouest et que Busan est à l'extreme sud-Est (8M) a 100km de la métropole numéro 3 (Daegu avec 3k) et pourquoi pas ajouter sur le très long terme Pyongyang :kappa:
Si j'ai envie d'aller plus loin sur la CEI sur le long terme (Qui est abusé niveau population avec 270M contre environ 70M dans le reste de l’Europe) je diviserais la région en 3 j’ajouterais en plus de Moscou (Russie seule pour 136K), Kiev 4,7M (Ukraine+Bielorussie+Armenie+Georgie pour 66M) et Tashkent 3,4M (Ouzbekistan+Azerbaidjan+Kazakh+Tadjik+Turmen+Kirgizh pour 74M)
Pour le moyen orient je suppose que ce sera plus une affaire de gros sous que de géographe.
Solution la plus cohérente sur le plan démographique : Le pays le plus peuplé est l'Iran, avec 80M (Proportion équivalentes aux régions Europennes) et la capitale est Téhérent avec 15M hab (Ce qui est aussi parfait puisque très grand, l’aire urbaine la plus grande de tout le moyen Orient), l'Iran est donc un candidat très intéressant au niveau des proportions mais n'est pas aussi riche que ses voisins.
Solution la plus cohérente sur le plan juridique : Le pays ou le jeu galèreras le moins à s’implanter c’est Israel, les lois sont très occidentales, et une des barrières principale que connais le jeux video pour s’implanter c’est qu’elle représentent des choses souvent punis par les lois de certains pays arabes. Sur OW les perso sont certes moins sexualisés que dans d’autre jeu mais il peut y avoir des problemes. La solution de facilité sur le plan juridique c’est donc Jerusalem (Si on veut se rapprocher du monde arabe, 2,5M hab) ou Tel-Aviv (Si on veut maximiser la population de l’aire urbaine 3,7M)
Solution la plus cohérente sur le plan de la centralité : La grande ville la plus centrale est Bagdad (13,0M), elle est en terme de population la 2nd ville de la région loin devant la 3e (Riyad à 6M), l’Irak est le 2nd pays de la région également.
Solution la plus cohérent sur le plan de * tousse * l’ARGENT : Il sont pas mal à se bousculer au portillon, Doha (2,4M hab) investis beaucoup dans le sport pourquoi pas dans l’esport. Dubai (5,4M) est la ville avec les projets les plus pharaoniques. Riyad (6,2) est la ville pétrolière la plus peuplée. Manama (1,5M) au Bahrein est plus discrète mais semble bien aimer faire de gros investissements (Grand prix de Bahrein)
Sur le long terme si l’on devrai couvrir l’entièreté de la zone on aurais :
- Teheran (Iran pour 81M)
- Tel-Aviv (Israel+Palestine+Liban+Jordanie pour 30M)
- Dubai (ArabieS+Yémen+EAU+Oman+Qatar+Bahrein pour 84M)
- Damas (Irak+Koweit+Syrie pour 67M)
Tel-Aviv est la région la moins peuplé mais Israel a une démographie qui explose, est est le pays ayant probablement le plus de joueurs (Il y’a moyen que malgré la plus petite démographie de la région ce sois celle qui ait le plus de joueurs des 4), si le Kurdistan prends sont indépendance (44M répartis sur 3 pays) il peut etre envisageable de les y ajouter, on peut également y ajouter la Syrie qui est géographiquement plus proche de Tel-Aviv que de Damas
Bon puisque que tu m’as demandé on vas aussi faire le reste du monde, avant de faire l’amérique latine on vas commencer par plus facile l’Océanie. Il y’a 40M habitants ce qui devrais suffire pour une seule franchise, mais une franchise pour un continent c’est un peu triste, de plus il sera très difficile de départager Sydney et ses 4,9M hab et Malbourne et ces 4,5M du coup il me paraît logique de donner une franchise à ses 2 villes.
Pour l’amérique latine il y’a 2 pays qui démographiquement ont suffisamment de population pour avoir une franchise a eux seuls, le Brésil avec ces 207M pourraient prétendre a 2 franchises de long terme Sao Paulo (21M hab) et Rio (12M) sont les 2 villes principales. Mexico (21M) écrase démographiquement le reste du pays.
Pour le reste faudra faire un petit redécoupage si on veut couvrir tout le monde sur le long terme :
- Sao Paulo 21M (½Brésil, 104M hab)
- Mexico 21M (Mexique, 123M hab)
- Buenos Aires (Argentine+Chili+Uruguay+Paraguay 73M hab)
- Rio de Janeiro 12M (½Brésil, 104M hab)
- Bogota 11M (Colombie+Venezuela 83M hab)
- Inca’s team a Lima 11M (Perou+Bolivie+Equateur 67M hab)
- Maya’s team a Guatemala City ou au Costa Rica (Amérique centrale 49M hab)
- Caribbean’s team a Saint Domingue ou a Porto Rico (Caraibes 43M hab)
Les 6 plus grandes villes d’amérique du sud ont une franchise (Elles sont à 10,5M minium loin devant la 7e a 7,5M)
On as un peu près fait le tour du monde mais il manque l’Afrique… Dans la mesure ou OW compteras pas de créer de team sur le court terme il faut donc juste ce pencher sur le long terme, problème la région est pas très stable et se développe très vite, c’est donc très dur de préshot quels seront les plus grosses villes dans 10ans, quelle sera la démographie toussa. Ajoute a la complexité de faire des regroupement le fait que les langues sois pas forcément regroupé par zone géographiques par exemple les 5 pays parlant le portugais ne se touchent pas. Du coup je sais pas si je fait les groupe en fonction de la zone géographique, de la langue ou que je tente un compromis. Le compromis c’est l’option que j’ai choisis et j’en ai vraaaaaiment chier je m’en suis tirée en commençant par ne pas considérer la démographie et faire des redécoupages basé sur la langue et la géographie (Légende Couleur : Nom, Population, Langues) : https://cdn.discordapp.com/attachments/469414174053761068/473185791544262656/unknown.png
- Lila : Mada, 28M, Français et Malgache
- Bleu : Afrique centrale, 165M, Français
- Cyan : Afrique de l’ouest francophone, 129M, Français
- Vert pale : Maghreb, 92M, Français et Arabe
- Rose : Nil, 143M, Arabe et Anglais
- Violet : Rift, 265M, Bordel linguistique sécable au besoin (Principalement Anglais et Swahili)
- Jaune : Australe, 114M, Anglais
- Rouge : Nigera, 200M, Anglais
- Saumon : Afrique de l’ouest Anglophone, 43M, Anglais
- Vert : Palop, 58M, Portugais
Tout ça est très inégal en terme de population c’est assez dur de les regrouper pour faire des truc cohérent. Par exemple l’Afrique de l’ouest francophone je sais pas si je le mets avec l’afrique de l’ouest francophone ou avec le Magrheb.
Au final j’ai fait ça (Les langues sont par ordre d’importance) : https://cdn.discordapp.com/attachments/469414174053761068/473201366504833040/unknown.png
- Lagos 23M, Nigeria 200M, (Anglais)
- Le Caire 23M, Maghreb 231M, (Arabe, Français puis Anglais)
- Gauteng 14M, Australe 172M, (Anglais puis Portugais)
- Kinshasa 12M, Congomadacam 192M (Français)
- Nairobi 8M, Rift 259M (Anglais puis Swahili)
- Abidjan 5M, Cedeao 177M (Français puis Anglais)