Le jungler polonais des G2 Esports, Jankos, a également partagé son opinion sur les piètres résultats obtenus par les équipes européennes/occidentales aux Worlds 2021, mettant en avant un probleme financier, de culture, de structure et du fait que la seule équipe capable de rivaliser avec celles de la LCK n'était pas présente au tournoi.
Des problèmes pas si simples que ça à résoudre
Comme nous le disions précédemment, certaines personnalités du milieu essayent d'expliquer la différence de niveau entre les équipes EU/NA, et les équipes asiatiques, et plus particulièrement celles évoluant en LCK et LPL. Mithy, l'entraineur en chef de l'équipe Cloud9, a récemment mis en cause la géographie et le système de ligue, la conception de ce dernier étant injuste pour les équipes occidentales. C'est maintenant au tour de Jankos, le jungler des G2 Esports, de donner son point de vue sur la question, plus particulièrement sur la différence de niveau entre les équipes LEC et LCK.
Le compétiteur polonais a répondu à une question d'un viewer pendant son stream, donnant les raisons qui expliquent à ses yeux pourquoi les équipes européennes font pâle figure par rapport aux autres régions lors d'un événement international comme les Worlds de League of Legends. Jankos a notamment mis en cause le fait que les équipes européennes manquent de stabilité, du fait que des joueurs talentueux, comme Perkz et Alphari, soient vendus aux équipes nord-américaines, car ces dernières disposent de moyens financiers plus importants. Jankos déplore que les grands noms de la ligue LEC soient "obligés" de quitter la région pour faire fortune.
La moitié de nos joueurs sont vendus aux équipes NA à chaque Split, parce que les équipes européennes ne peuvent pas se permettre de payer des salaires suffisamment compétitifs qui rivalisent avec ceux des équipes américaines. L'absence de joueurs de renom dans la région a nui aux chances de l'Europe d'affronter les superstars d'autres ligues
Jankos a également émis l'idée que si l'Europe a été mauvaise cette année aux Worlds, c'est parce que G2 Esports n'y était pas. Les mauvais résultats obtenus tout au long de l'année ont privé les hommes d'Ocelote d'une participation au Championnat du monde, un bilan assez catastrophique pour l'équipe qui a remporté huit titres de champion d'Europe. Pour la première fois depuis 2016, année où G2 a officiellement rejoint le championnat européen, G2 Esports ne participera pas aux Worlds de League of Legends, et ce malgré un mercato assez ambitieux. Sans demi-mesure, Jankos pense que si le LEC a obtenu de bons résultats face aux équipes LCK les saisons passées, c'est essentiellement grâce à G2 Esports.
Il est également vrai que G2 Esports a été mauvais cette année. Et, si vous regardez les résultats, G2 a été l'équipe qui a le plus rivalisé avec la LCK. Vous pouvez vous demander pourquoi l'Europe est pire que la LCK, mais la réalité est que seul G2 était meilleur que la LCK. Toutes les autres équipes étaient nulles, soyons honnêtes.
Tout comme Mithy, Jankos a également remis en cause la différence de format entre les ligues régionales et les problèmes structurels auxquels les équipes occidentales sont confrontées, mettant également l'accent sur les différences de culture entre les joueurs européens et coréens.
Les équipes coréennes traitent toujours le sujet avec beaucoup de sérieux, sont très strictes, jouent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, ont un excellent coaching staff, ont des connaissances exceptionnelles, les équipes coréennes prennent le jeu beaucoup plus au sérieux que les équipes européennes. Elles jouent des BO3 pendant deux saisons consécutives, alors que nous avons du mal à jouer des matchs en BO1. Nous jouons environ 18 matchs, alors qu'elles en jouent jusqu'à 60 ou 70 matchs.
Il n'a jamais manqué d'arrogance, c'est vrai, mais son interview vaut mieux qu'un "sans g2, l'Europe est perdue" simpliste et qui n'est pas ce qu'il a déclaré.
Par contre effectivement, il dit bien que voir G2 battre des équipes de LCK était un cache-misère, et que la réalité du championnat européen en terme de niveau global n'est pas celui-là.
Un constat que tout le monde peut partager sans crainte.
Pour le 2nd argument, bon G2 ont taper les coréen seulement en 2019.
Le dernier point, je suis d'accord sur le fait que les coréen n'ont pas la même vision du jeu que dans les autres régions. Ils sont beaucoup plus critique, plus contentieux et plus carré. Après, cette histoire de BO3 je trouve ça idiot, tout les scrims qui sont fait sont des BO5 et ils font ça toute la semaine. J'ai du mal à l'avoir l'impact qu'il pourrait y avoir pour les équipes LEC de faire 2 BO3 par semaine à la place de 1 BO1.
Modifié le 29/10/2021 à 16:08
On peut rajouter Zven aussi qui est parti à peu près au même moment qui était encore au top au niveau Adc.
Alphari ou Abbedagge sont peut être pas les meilleurs à leurs poste, mais cela affaibli quand même le niveau général. Ca serait toujours mieux que des Nukeduck ou Lider....
Je dirais pas que c'est la cause de l'échec de l'Europe, mais ca reste un problème sur le long terme.
Même si il aurai pu s'abstenir de ces propos
Modifié le 29/10/2021 à 19:52
C'est parce que tu calcules en nombre et non en qualité. Un BO5 avec enjeux aura plus d'importance et d'impact sur le niveau de l'équipe que plusieurs BO3 qui ne valent rien et qui se terminent souvent par des remakes parce qu'untel a fait une erreur.
C'est un phénomène bien connu dans les jeux de combat. Jouer 6h sans enjeux versus quelques parties où tu as quelque chose à perdre a bien plus de valeur.
Autant je suis pas d'accord avec tous ses arguments, autant je vois mal comment lui donner tort quand tu as des équipes qui font des 60 matches importants via des BO3, alors que "en face" ça fait deux BO1 par semaine. Cela dit, on pourrait aussi dire qu'on devrait avoir l'avantage en BO1 mais au final, même pas...
Il y a du vrai et du faux, c'est pas grace a eux si ces même FNC sont arrivés finaliste des worlds....
Après je dis pas, le com sur les structures, c'est clairement vrai. Mais ça a toujours été le cas, pas que sur LOL... Et ce depuis 20 ans...
Les G2 l'ont encore mauvaise, mais la faute de personne si ils ont fait une saison pourrie.
Avec cette analyse de sa part, ucune remise en question, donc bon a un moment, faut aussi balayer devant sa porte...
Alors j'ai été intrigué par ton message qui parle du palmarès de Fnatic contre les équipes coréennes, du coup je me suis permis de vérifier sur leaguepedia pour tous les events internationaux depuis 2012.
Historiquement donc, Fnatic est à 13 - 33 en games contre la Corée. En terme de BO c'est encore pire, puisque Fnatic n'a remporté qu'un BO3 contre Azubu en 2012. Sinon, tous les BO aux Worlds, MSI, All Stars et IEM ont été remporté par la Corée.
G2 en revanche, est sur un score en games de 20 - 21. De plus, G2 a réussi à remporter 4 BO5 contre des équipes coréennes. A noter d'ailleurs que si on regarde que les games des Worlds, G2 est même à égalité avec la Corée.
On peut dire que Fnatic existe depuis plus longtemps et ont donc plus subit. Oui mais Fnatic etait aussi avant l'ère coréenne et n'a pourtant pas réussi à tant battre les équipes coréennes, même en BO1.
Je veux pas débattre de qui de Fnatic ou G2 est la structure avec le plus de succès inter, je compare juste les performances face à la Corée.
Donc au final la question c'est pas vraiment de savoir si Fnatic perf mieux que G2 contre les équipes coréennes (non), mais plutot est ce qu'une équipe western s'est fait plus bully que Fnatic par la Corée.
Modifié le 30/10/2021 à 14:39
Ce qui est assez drôle sur les points qu'il soulèvent, c'est que sa propre écurie est en cause.
Il dis que les équipes EU n'ont pas l'argent pour rivaliser avec les salaires NA, je suis on ne peux plus d'accord, sauf que G2 à largement participer à cette inflation (si on ne tiens pas comptes des multiples histoire de débauchage) et également à son envi de ne pas laisser partir leur talent dans d'autre équipe EU, les commentaires on mentionner Perkz qui est le plus récent, mais il y a eu Zven qui a était un des meilleurs ADC de la ligue qui juste après G2 est partie en NA, bizarrement.
"Les équipes coréennes traitent toujours le sujet avec beaucoup de sérieux, sont très strictes, jouent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7".
Toujours aussi drôle venant de l'équipe qui a mis en avant le fait que leurs joueurs sont fort car il s'amuse à jouer à LoL ou à WoW, alors que le seul joueur qu'ils ont recruté avec la mentalité qu'il décrit comme gagnante c'est Rekkles, qui a une mentalité de prendre chaque match au sérieux et de gagné plutôt que de faire des matchs troll, ça coince un peu. Surtout que selon les rumeurs, si Rekkles est sur le départ c'est car Jankos ne veux plus jouer avec lui, va falloir qu'il ce mette d'accord entre lui et lui du coup.
Pour G2 qui gagne contre les équipes LCK,
world 2016 => G2 ne passe pas les poules
world 2017 => G2 ne passe pas les poules et perdent leurs 2 matchs contre samsung
world 2018 => G2 fait 1-1 contre Afreeca en poules et après win et lose contre des équipes chinoise
world 2019 => G2 arrive en final après avoir battu DWG et SKT (corée en dessous depuis 2018)
world 2020 => G2 bat GenG (exploit ?) et perd contre les gros DWG qu'on connait
world 2021 => Where is G2 ?
Donc dire que Seul G2 bat les équipes LCK c'est un peu prétentieux, surtout que cette année MAD à fait une année correcte, un MSI convaincant et des world un peu en deçà de ce qui était attendu, mais DWG sont-il vraiment prenable ? Même un G2 à son prime entre 2019/2020 ne les aurais pas accroché.
Pour finir le seul point où je suis vraiment d'accord, outre le fait que la ligue "n'a pas" le professionnalisme de la LCK, c'est effectivement le nombre de match compétitif joué, surtout au vue des echos que l'on peux avoir des scream.
Un peu d'humilité ne lui ferais pas de mal, car il n'a pas était le 1st blood king cette année et je ne pense pas qu'il le redeviendra, surtout que son champion pool est un problème, mais si il suit ces propres recommandations et qu'il suit le professionnalisme de la LCK, il devrais pouvoir y remédier.
Modifié le 29/10/2021 à 22:49
La LCK est une région=un pays, 10 équipes VS la LEC est un continent de 10 équipes !
Y'a un écart culturel peut-être qui joue autour de l'esport en général : y'a 20 ans déjà Elky pouvait traverser Paris incognito mais ne pas mettre un pied dehors à Séoul sans être reconnu, aujourd'hui rien n'a changé c'est toujours pareil avec Rekkles ou Ceb par exemple, ici on les remarqueraient pas, là-bas direct ils sont repérés...
D'après OPGG, la Corée c'est 4.8 millions de comptes classés, le serveur EUW c'est 3.9, les NA 2M
Alors c'est pas ce qui explique la supériorité de la corée sur Lol, mais ça montre bien que d'une part un continent entier ne permet pas nécessairement d'avoir plus de joueurs, et que d'autre part le nombre de joueurs en corée par rapport à la population du pays montre l'importance culturelle pour eux de l'esport.
En Asie il y a des champions qui vont vomir lorsqu'ils lisent le mot défaite sur leur écran. Et qui ont renoncé à toute vie à l'exception de la compétition. Ils s'entraînent à un rythme effrené, sous le contrôle d'une véritable équipe d'analystes qui corrigent leurs moindres erreurs à chaque phase d'une partie. Ça fait bien longtemps que ce que nous appelons "jeu" est davantage une souffrance qu'un plaisir pour eux.