Après une saison 2021 vierge de titres et sans qualification pour le Championnat du monde 2021 à la clé, il est temps pour G2 Esports et Ocelote de reconstruire une toute nouvelle équipe pour l'année prochaine. C'est un énorme chantier qui attend le fondateur de cette équipe, et certains joueurs pourraient devoir se trouver un nouveau point de chute.
Il est temps de faire table rase pour G2 Esports
Cette saison 2021 a été particulièrement dure à vivre pour G2 Esports. Tout a commencé avec un titre de champion perdu après une défaite aux portes de la grande finale du segment printanier. Les champions d'Europe de la saison 2020 ont connu une fin de Spring Split assez tragique ; après avoir dominé une grande partie de la saison régulière, se tirant la bourre avec Rogue pour le contrôle de la première place au classement général, les G2 n'ont pas réussi à faire mieux que terminer à la 3e place aux éliminatoires, un résultat plus que décevant pour cette équipe qui était entrée dans ces playoffs avec le statut de favorite.-0
Le Summer Split n'a guère été plus jouissif pour les Samouraïs qui ont en tous points enregistré de moins bons résultats qu'au split précédent. Les G2 ont connu un gros passage à vide pendant la saison régulière, une période sombre qui a eu lieu lors des deux dernières semaines des matchs allers avec une série de 4 défaites en championnat ; contre toute attente, ils ont réussi à se ressaisir en enregistrant de belles victoires, mais cela a soulevé de nombreuses questions sur la forme physique comme mentale des anciens champions d’Europe. Les contre-performances des G2 dans ce Summer Split ont mis en exergue d’importants problèmes au sein de la line-up, des problèmes qui couraient déjà depuis un certain temps, mais qui se sont amplifiés au fil des semaines. Certains pensaient que ces problèmes avaient plus ou moins disparu en fin de saison, mais les playoffs nous ont démontré qu'il n’en était rien.
G2 Esports LEC Summer Split 2021
Les playoffs du LEC Summer Split ne sont pas encore terminés, mais l'aventure des G2 Esports l'est déjà malheureusement ; battus par Fnatic pour le compte du 3e tour des éliminatoires, Rekkles et ses mates ont définitivement tiré un trait sur le titre de champion et sur une participation pour le Championnat du monde. Le bilan est lourd, car non seulement cette équipe n'a rien remporté cette année, mais elle ne va participer à aucun événement international. Cette contre-performance fut d'autant plus sévère que les G2 Esports avaient renforcé leur équipe lors du mercato intersaison 2020/2021 suite au départ de Perkz pour Cloud9 ; l'arrivée de Rekkles devait donner une nouvelle dimension à cette équipe, mais elle devait également lui permettre d'atteindre un autre niveau ; or, tel un retour de karma qui arrive en pleine face, il a fallu que Rekkles se fasse éliminer par son ancienne formation. La cerise sur le gâteau est le niveau de jeu affiché par son remplaçant, Upset, tout au long de la saison, et sa montée en puissance, ce qui s'est montré être plus que révélateur dans le succès de Fnatic en 2021.
Nous ne sommes pas en train de dire que Rekkles n'a eu aucun effet sur cette équipe G2 Esports, ni même qu'il est responsable de cet échec. Les problèmes au sein de cette équipe sont multiples, cela concerne aussi bien certains joueurs que l'encadrement, les choix stratégiques et le coaching staff. Comme nous le disions précédemment, la saison 2021 est maintenant terminée, et comme l'affirme si justement Carlos "ocelote" Rodríguez Santiago, le temps est maintenant venu pour G2 Esports de se reconstruire.
Nous avons travaillé plus dur que les saisons précédentes, mais les autres équipes étaient carrément meilleures. Je suis relativement confiant, il est temps pour moi de revenir en arrière et de reconstruire à nouveau.
La défaite est amère, mais Ocelote assume pleinement sa responsabilité dans cette défaite en tant que PDG. Dans une récente vidéo publiée sur les réseaux sociaux, il avoue lui-même que perdre est assez dur pour lui et qu'il est dévasté. Il a également précisé que bien qu'ils aient cinq mois de vacances devant eux, les G2 doivent très rapidement se mettre au travail pour préparer la saison 2022 et reconstruire un nouveau projet pour revenir au sommet la saison prochaine, pour gagner et pour être à nouveau heureux. Bien évidemment, il est encore trop tôt pour connaitre les plans de G2, savoir quels changements vont être apportés au sein de l'équipe League of Legends.
Wunder, Mikyx et Jankos... Les trois G2 les plus succeptibles de partir pendant le prochain mercato
Il faudra très certainement attendre plusieurs semaines, voire quelques mois pour avoir une vue d'ensemble des changements, mais il est vrai qu'à la différence des saisons précédentes, la structure espagnole aura plus de temps pour bien se préparer ; le côté positif de ne pas participer à un Championnat du monde. Cependant, de nombreuses spéculations/hypothèses ont commencé à voir le jour pour savoir et imaginer quels changements cette équipe G2 Esports va pouvoir/devoir faire pour la saison prochaine. Doivent-ils repartir de zéro avec en tout premier lieu un nouvel entraîneur en chef ? Quel(s) joueur(s) garder ? Pourquoi ne pas reconstruire un nouveau cinq de départ autour de Caps ? Rekkles doit-il rester ? Wunder et Jankos doivent-ils être poussés vers la sortie, direction la ligue LCS ? G2 Esports doit-il miser sur des rookies à la manière MAD Lions ou recruter des joueurs expérimentés ?
En début de saison, nous apprenions notamment que Jankos voudrait éventuellement évoluer au sein de la ligue LCS l'année prochaine. Âgé aujourd'hui de 26 ans, le "First Blood King" a rejoint la scène professionnelle en 2013 ; avant de rejoindre G2 Esports en 2017, il passe deux saisons sous les couleurs Team ROCCAT et deux de plus en tant que membre de la formation H2K-Gaming. Il est aujourd'hui l'un des joueurs de la scène professionnelle les plus âgés en Europe avec plus de 7 années sur le devant de la scène compétitive ; il détient également le record de 15 participations aux playoffs en LEC (LCS EU compris), dont 8 avec G2.
Un G2 édition 2022 autour de Caps et Rekkles ?
Mais le point faible de cette équipe G2 Esports édition 2021, tout du moins au vu des playoffs, c'est clairement Wunder. Auteur d'une horrible prestation pendant les éliminatoires et notamment face à Fnatic, Wunder donne aujourd'hui le sentiment de ne plus être motivé, d'être mentalement à bout et de ne plus avoir l'esprit de compétition. Il semble à ce titre être plus proche que jamais de la sortie, surtout avec Ocelote qui prévoit une importante reconstruction de son équipe pendant l'intersaison.
Donc imaginons que Jankos et Wunder partent, qui pourrait les remplacer ? Broken Blade ? Selfmade ? Les G2 Esports ont largement le temps de réfléchir à tout ça, sachant que le mercato ne commence officiellement que vers le 15 novembre et que se pose la question des contrats des joueurs G2. Aucun contrat ne prend fin cette année ; mis à part les contrats de Rekkles et Nelson (Strategic Coach) qui prendront fin en novembre 2023, tous les autres contrats des joueurs, ainsi que celui de Grabzz, ont comme date d'échéance le 21 novembre 2022.
faudrait juste garder Rekkles et Caps et prendre des jeunes de ligues régionales
Jgl : Razork
Mid : Nisqy
Adc : Rekkles
Supp : Treatz
Coach : Candyfloss
Je pense que la seule qui doit être sûr ou que tout le monde doit sûrement le savoir c'est que Wunder a trop longtemps été arrogant (dans les taunts c'était même pas marrant avec lui), cf les vocaux de G2, l'anecdote de Adam sur lui etc... et que cette fraude va enfin dégager de chez G2. D'ailleurs depuis son fameux tweet sur viszi chez mad, on l'a pas du tout entendu... Je pense qu'à mon sens il frôle quand même l'incompétence chez G2, après je suis peut-être extrémiste mais bon...
En top je pense que Hirit ou un top ligue nationale serait géniale, en jungle si Jankos part en NA Ocelote il doit allonger le chéquier pour se taper Inspired et en supp Kaiser ou Treatz
la line up serait : Hirit / Inspired / Caps / Rekkles / Treats
Donc si je devais faire une team au mid c'est Nisqy (il joue pour l'équipe, nice guy et il a l'air motivé) ou un Rookie (mais je connais pas trop les ligues nationales)
il me semble que Inspired a déjà resigné chez Rogue
Inspired : IMPOSSIBLE, il a resigné avec ROGUE jusqu'en 2023 je crois, il y a de cela 2 semaines.
Autant aller chercher en ligue nationale, il y a pas mal de talents qui attendent de monter en LEC.
Caps : je ne pense pas qu'il parte, et qu'un poster reconstruit autour de lui et Rekkles est une très bonne chose à faire.
Rekkles : même avis qu'en haut.
En support : Mad ne lâchera pas Kaiser qui est largement top 2 sup cette année. Même constat que pour le top, pourquoi ne pas aller chercher un sup en ligue nat qui s'accordera au gameplay de Rekkles et au style "reconstruit" de l'équipe.
Le meilleur choix actuellement pour G2, c'est de sacrifier le "Spring" en allant chercher 2-3 rookies ou joueurs ayant une expérience courte de la LEC afin de reconstruire un poster autour de Caps/Rekkles. Comme dis plus haut, rien qu'en LFL, Prime Ligue, Ultra Liga etc... il y a des pépites, pourquoi s'en priver.
Je pense quand même qu'ils ne prendont pas de Rookie, ca n'a jamais été le choix de G2 (quand ils ont pris Wunder, Jankos, Caps, Zven et Mithy, ou Mikyx, ils étaient au top à chaque fois).
Sinon, pour répondre au reste, en LFL, iBo était pour beaucoup le meilleur top, agresivoo était également bon, mais tout les top on bien perf en LFL (Dandan, Cabo, Eliyph etc...) ca dépend le type que tu recherches !
En support, Mersa est une pépite pour moi, et nul doute qu'il sera dans une équipe LEC la saison prochaine, mais pas G2 pour le point cité en haut
Top : Broken Blade (ou Hirit, mais je pense Broken Blade vraiment meilleur).
Jungle :
Mid : Caps
ADC : Rekkles
Support : Kaiser
Dans la jungle, il y a trois bons junglers qui seront libres à la fin de la saison : Bwipo, Selfmade et Razork. Je n'ai pas vraiment d'avis, tant ce sont trois paris : Bwipo pour son adaptation à la jungle, Selfmade pour son caractère et Razork pour son potentiel au meilleur niveau.
Sinon, je suis d'accord pour dire que BB est pour moi le meilleur choix. Il a pas eu un bonne équipe mais a montré de très belles choses !
Du coup pour moi les clef d'un rebuild réussi de g2 sont :
- Max 1 rookie ( rekkles et caps sont la pour win et win mtn )
- un jungle early game focused
- un supp proactif / leader
- un top lane dominant
De ce fait mon roster idéal serait
- BB ( avec comme autres choix agresivoo ou hirit )
- Jankos / Razork
- caps
- Rekkles
- Treatz est mon favori pour ce poste. Il est archi vocales chez sk la ou kaiser / Targamas / mikyx parlent beaucoup moins et semblent moins lead leur teams, les trois restant des options plus que viables selon mois.
Modifié le 27/08/2021 à 00:28
Ceci dit je ne suis pas sur qu'il faille changer la duo lane ils ont quand même plus kill 2v2 que upset hilly pour moi c'est plus leur utilisation qui laisse à désirer.
En partant de ça comment faire pour changer un joueur chez G2 si tu ne peux pas les envoyer en NA ? Après il semble claire qu'il faut du changement mais aucun joueur dispo na le ceiling des joueurs G2 et soyons honnête une minute c'est pas par ce que wunder a mal jouer que Caps n'est plus que l'ombre de lui même ou que mikyx c'est mis à mal jouer ou encore que Rekkles ne jouais pas aussi bien que l'année passée. Le problème de G2 c'est clairement selon moi ni le fait que tu puisse pointer du doigt un joueur et justifier les performances de tout les autres sur base de ça ni le talent preuve en est que en début d'année le narratif était de leur donner direct le trophée et qu'ils avaient "casser le LEC".
La seul réel différence entre la version de G2 avec Perkz et celle ci ce sont les intangibles et le leadership que Perkz apportait et retrouver ça je ne sais pas quel changement permettrais de le retrouver.
Jankos
Caps
Patrik
Labrov
Je sais, ça fait 3 strong side, mais caps et BB savent jouer weakside et Patrik joue Ashe. Avec cette équipe ils battent Mad.
Par contre dans quel monde Patrik > Rekkles ? Je sais que t'es archi fan du joueur étant donné que tu le préférais à Upset pour aller chez FNC mais oublions pas que Rekkles était il y a un ans la moitié de l'une des meilleures duo lanes du monde. Rekkles c'est quand même 18/0, 1 finale des worlds, 2 demi finales, 2 MVPs je vois pas en quoi cette saison remet en question son niveau.
Tu connais mon avis sur Rekkles, il n'apporte pas grand chose en lane et ne joue plus d'hardcarry, sans compter qu'il ne joue pas bcp les gros carry support comme ashe.
Donc champion pool est vraiment trop situationnelle et il joue bcp trop avec la peur au ventre. Dans sa façon de jouer, il a trop peur de perdre et ça fait bcp trop longtemps que ça dure, il serait temps de faire place au nouveau et oui, tu connais mon avis sur Patrik, c'est un vrai lane bully, qui joue pour la lane et ensuite pour son équipe sans avoir beaucoup de protection de la part de son equipe.
Il peut engager et follow up, je trouve que G2 c'est vraiment ça leur façon de jouer, ce sont des magiciens, chaque joueur doit être capable d'exploiter une ouverture et les autres le suivent. C'est ce qui a fait leur force en 2019, tu regarderas chaque joueur voyait une opportunité et les autres suivaient. Que ce soit Wunder sur Neeko, Jankos sur à peu près tous les champions, Caps sur Akali ou LB, Perkz sur ses mages ou sur ad contrôle (type Varus qu'il jouait bien) ou encore Mikyx sur Bard. C'était vraiment leur façon de jouer. Rekkles n'est pas du tout dans cette façon de jouer, Patrik l'est bcp plus.
Modifié le 28/08/2021 à 02:42
Pour les carry support c'est le meilleur jhin, la meilleur sivir qu'on ait en Europe et une de nos meilleurs Senna. Par contre cette histoire de Ashe c'est vraiment du n'importe quoi Patrik l'a jouée une fois cette année et Rekkles 2. Même en soloq il l'a beaucoup plus train et puis si on compare le nombre de picks Ashe sur leur carrière il y a pas photo. Après c'est unfair car Patrik à commencé après du coup si on compare depuis la saison 8 qui l'a pick le plus ? Rekkles, 7 picks à 6.
Hardcarry ? si t'entends par la hypercarry tel que trist bah je doit pas plus en dire. Par contre si tu veux dire des champions qui ont pour vocation de bully la lane dans ce cas je dirais juste que sur 18 games il en a fait 3 sur kalista et 4 sur varus.
Je suis d'accord qu'on ne tire pas le meilleur de Rekkles en jouant autour de lui par contre parler d'une façon de jouer d'une équipe alors qu'un seul changement a complétement changé son visage excuse moi mais ça peut pas être un argument. Les G2 de Perkz c'est fini, ils doivent retrouver une identité mais comment veux tu qu'une équipe garde cette même identité alors qu'il ne reste que deux joueurs du roster initial ? ( deux joueurs dans ta LU proposée )
Caps veut vraiment faire la différence, Rekkles joue pour aller chercher son scaling. Quand on regarde le bo contre FNC, même si ils gagnent la Manche 3, rekkles a passé plus de la moitié de la Manche en side pour récupérer des vagues quand Caps sur Orianna faisait un véritable 1v9.
Il est possible que je me trompe, mais pour moi soit t'es joueurs sont flashys et se font confiance, soit alors ils ne tentent rien et se contentent de compenser sur la carte et de jouer la macro à fond. Mad joue incroyablement la macro et met sans arrêt son ad weakside. Ce serait du pain béni pour Rekkles.
Ensuite vis à vis de Ashe, Patrik n'a pas joué bcp de PO à part Summer 2018 et spring 2019. Ensuite Rekkles a rejoué Ashe pour la première fois contre Rogue en PO Summer 2020. Il ne l'avait plus joué depuis 5 ans quand le champion était viable pourquoi, car Ashe est un champion qui demande de prendre des initiatives et t'impose aussi de n'avoir clairement pas peur de perdee.
Ensuite Rekkles est fort sur Senna, Senna est très dépendante de son support, même si je reconnais que le Senna sion est la seule duolane de G2 que j'ai apprécié cette année. Après le champion lui convient car c'est un ad/support, sincèrement je pense que le champion a été désigné pour lui. J'avoue que la partie où il avait 1000 de rang et était aberrante.
Mais ils peuvent très bien jouer ensemble, d'ailleurs ces "problèmes" les ont quand même amener en finale des worlds. Rekkles n'est jamais aussi fort que lorsqu'il joue avec un autre carry ( 2015/2018 ) et l'inverse est aussi vrais pour caps il n'est jamais aussi fort que quand il est le main carry. Il y a juste que Rekkles ne doit pas être le centre d'attention dans la game ce qui fut très claire cette année ou G2 furent beaucoup plus fort lorsque Jankos et Mikyx ont recommencer à jouer à deux et pour Caps.
Et la partie sur un joueur contrôle peut pas être flashy et inversement / des joueurs contrôle peuvent pas jouer avec des joueurs flashy, c'est pas super compliqué de voire que ça tien pas la route il y a plein de roster très dominants qui avaient les 2 types de joueurs.
- Wunder partent (retraite ou vendre), le remplacer par Brokenblade. Il était legit top 2 top au spring et a été le meilleur de Schalke au summer. Il mérite une top team.
- Jankos fait de bonnes games et de mauvaises, je pense que soit une reconversion streamer chez G2 ou partir chercher les tunes en NA serait bien ! Sinon, un role de remplaçant, mais je doute qu'il accepte (même si ce serait celui qui me parait le moins contre de part sa mentalité).
- En jungle, 2 choix pour moi : Buy out d'Elyoya ou Selfmade qui sera libre à la fin de la saison. Certes Selfmade à un caractère difficile, mais il est mécaniquement excellent (au world la saison dernière il était chaud et même chez Vita c'est lui qui hard carry). Je pense qu'il collerait bien à la mentalité G2 (et puis bordel, le 2v2 Caps/Selfmade je pense que c'est peut-être super dominant ! Et Selfmade adore les AP). Elyoya est aussi excellent, mais je n'arrive pas à me dire que si MAD fonctionne aussi bien, c'est grace au groupe, qu'individuellement (à part Kaiser voir Humanoid) ce n'est pas aussi bon qu'on peut le penser !
- On garde évidemment Caps, un mauvais split mais ca arrive a tout le monde et on connait le potentiel du joueur et son amour du jeu, ce serait une erreur de le laisser partir.
- On garde Rekkles (même si tout le monde le trash, il est très polyvalent, est prêt à suivre ses teammates et reste très bon !).
- Pour le support, c'est comme Jankos. Mikyx a hard carry des games, d'autres a throw... comme Hylissang quoi ! Le seul pour qui je remplacerai Mikyx, ce serait pour Kaiser (qui sera libre aussi à la fin de la saison). Mais je pense que Fnatic aussi ira sur Kaiser.
Au final : BB / Selfmade / Caps / Rekkles / Kaiser ou Mikyx serait la line up rêvé pour moi !
Je trouve que G2 a été à la rue complet pendant l'année entière niveau draft ! Caps qui ne sort quasiment pas Akali ou Ryze alors qu'il est godlike dessus. Au spring, Wunder qui ne joue jamais Gnar alors qu'il a carry Splyce avec. Parlons de la game 2 et de la draft ???
L'arrivée de Nelson avait fait beaucoup de bien, mais il y a des manque ! Je ne pense pas que virer Grabzz sera la solution, vu le service rendu, mais trouver un autre coach...
Peut etre un coach proposé par Grabzz, libre, qui irait aider les problèmes de G2 dans la maccro et les drafts... Duke ?
Modifié le 26/08/2021 à 21:21
- Adc : Rekkles mais par contre stop jouer autour de la bonne lane, pour moi c'est le meilleur adc pour jouer Weak Side
- Mid : Caps, et il faut jouer beaucoup plus autour de lui pour le mettre bien, très proactif et capable de carry une game à lui tout seul.
--> tu as Rekkles et un gros mid, il faut prendre modèle FNC de l'époque Huni/Regnover/Febiven/Rekkles/YellowStar
Top : Obliger de changer, Wunder à la ramasse et motivation douteuse, dommage car je il y a 2 saisons c'était vraiment le meilleur top EU. Un mec capable de jouer Strong Side. BB ? Après le top en EU c'est un peu le poste faible, je ne vois pas grand monde au niveau ligue mineur. Peut être aller chercher dans l'exotisme, un Corréen ou un Chinois top tiers, vu le montant estimé de la vente de Perkz tu pourrais faire une folie.
Jungle ; Quelqu'un capable de se mettre au service de son équipe, surtout pas Selfmade comme j'ai pu voir, je suis GM jamais de la vie je vais chercher un mec comme ca. Un rookie ? Mais dans ce cas il faut un support Shotcaller. Karsa le rêve :D
Support : Je suis mitigé, j'ai toujours l'impression que Rekkles tue ses supports, tu gardes Mikyx ? Targamas si tu joues Weak Side ca me parait pas déconnant, c'est clairement le meilleur sup des ligues nationales de ce que j'ai pu voir des EU Masters et en LFL, et vraiment bon sur son roaming. Il est capable de faire des calls mais chez KC c'est pas lui qui lead.
Resumé :
TOP: Nuguri
Jungle : Karsa / Kanavi
Mid: Caps
Adc : Rekkles
Support : Targamas
Là ça fait rêver :), et j'ai pris 2 asiatiques qui se sont déjà exportés.
Nuguri's contract is updated in the GCD, expiring on 16 November 2021.
Karsa par contre : expiring on 22 November 2022. Sinon il y a Kanavi son contrat expire en 2021, et ca fait une doublette Kr pour qu'ils ne soient pas seuls :)
La seul possibilité que je voix pour qu'ils viennent c'est qu'ils partent en pré retraite mais dans ce cas pourquoi vouloir de joueurs qui n'ont plus pour but de gagner ?
Modifié le 27/08/2021 à 16:34
Cependant Nuguri peut gagner la LPL et les World avec FunPlus Phoenix, donc il aura déjà tout gagner dans les 2 ligues majeurs et éventuellement les Worlds dans 2 régions.
Pourquoi ne pas faire un Oneshoot en Europe pour gagner la LEC et tenter de faire gagner les Worlds ? Un triplé dans 3 régions différentes, tu deviens définitivement une légende, sans compter que ce sera quasi impossible de refaire cette performance.
Si tu veux marquer l'histoire ca à de la gueule.
Pour Karsa il joue depuis depuis 2014 oui il n'est pas loin de la préretraite, si SwordArt est bien parti chez TSM ca me parait pas si débile de partir chez G2.
Après faut les tunes c'est sur, tu as pris 5 Millions pour Perkz, Ocelote ouvre toujours sa gueule, bah vas y mon gars fait un moove de ouf, fait péter la banque.
Après si ton ambition c'est d'être capable de gagner la LEC, l'équipe que tu as proposé me parait tout à fait cohérente. Et au fond dans l'analyse nous sommes arrivés tout les 2 à la même conclusion sur les besoins de l'équipe.
Si tu veux gagner les Worlds avec une équipe full Européenne, il faut une Dream Team et encore même G2 en 2019 n'ont pas réussi.
Le seul qui à le potentiel au top c'est Adam et c'est mort pour aller le chercher, BB pour moi il est déjà à son plafond et c'est pas avec lui que tu seras dominant à l'international sur la voie du haut.
Elyoya contrat jusqu'en 2023 c'est mort.
Donc pas de dream team :(
Alors oui, BB/Razork/Caps/Rekkles/Treatz c'est réaliste, tu peux gagner la LEC mais pas plus.
Bien sur il ne faut pas oublier de remplacer les 3 postes restant par un joueur noir, une femme et un roux pour faire un quota de "minorités".
Je vois bien Zaboutine coach cette super-team.
Pourquoi pas chez G2 ? :)
(Même si BB parait vraiment taillé pour le poste chez G2 à la place de Wunder)