Du 2 au 5 mars auront lieu les IEM World Championship Saison X à Katowice. Cette année, la formule change côté StarCraft II puisqu'il s'agira en réalité des WCS Winter Championship.
Une place pour la BlizzCon en jeu
La recette du circuit WCS n'est plus du tout la même en 2016, et il faut du temps pour bien assimiler tous les changements. Ce premier championnat WCS sera l'occasion d'assister concrètement à l'une des modifications majeures du format. 32 joueurs vont s'affronter à Katowice dans un arbre à élimination directe pendant quatre jours. Huit d'entre eux ont été invités selon leur classement WCS de 2015, les 24 autres sont passés par d'innombrables qualifications avec un certain nombre de slots attribués à chaque région.
Regional Challenger (8 slots) Europe, Afrique et Moyen-Orient : Deux places Amérique du Nord : Deux places Amérique Latine : Une placeChine : Une place Océanie, Asie du Sud-Est et Japon : Une place Taiwan, Hong Kong et Macau : Une place |
Tournois qualificatifs (14 slots) Huit places pour l'Europe Six places pour l'Amérique
|
Qualifications nationales Deux places pour le pays hôte (Pologne) |
Invitations WCS 8 joueurs invités en fonction du classement WCS |
On double donc le nombre de joueurs par rapport à une finale IEM, mais le cashprize suit lui aussi la courbe ascendante. Ainsi, c'est 150 000$ qui seront à se répartir à l'issue du tournoi, mais pas que. La compétition distribue aussi à foison les points WCS, et surtout, offrira au vainqueur une place directe aux WCS Global Finals. Rappelons-le en effet pour ceux qui l'auraient oublié : trois championnats comme celui-ci auront lieu au total sur l'année 2016 hors Corée. Le vainqueur de chacun gagnera son ticket pour la BlizzCon, tout comme les vainqueurs de GSL et SSL. Il restera donc quatre places coréennes et cinq places internationales pour les WCS Global Finals ; ces neuf places seront celles-ci attribuées selon le classement WCS, comme les années précédentes. Tout joueur qui n'a pas prévu de gagner un championnat doit donc très vite commencer à faire les comptes pour se retrouver en haut du tableau.
La coupe 2015, et LE ToD
Seulement trois Coréens
Mais revenons au tournoi en lui-même. Les enjeux étant désormais clairs pour tous, il va sans dire que chacun des 32 participants fera tout pour arriver au bout. Ainsi, certains ont déjà commencé à cacher leurs stratégies depuis plusieurs semaines. Trois Coréens seront tout de même présents, les trois qui ont bien entendu gagné le droit de participer au circuit WCS puisqu'ils résident en dehors de leur pays natal et disposent du visa adéquat : Polt, Hydra et viOlet. Ils n'inquièteront cependant pas la vague d'internationaux avides de victoires et qui ont fait leurs preuves ces derniers mois.
Pas d'autographe d'INnoVation cette année
La France, nation la plus représentée, pourra compter sur ses cinq meilleurs éléments, Dayshi, PtitDrogo, Lilbow, FireCake et MarineLorD, bien que les deux premiers aient la malchance de se rencontrer dès le premier tour. Ils devront avoir à l'oeil des Nerchio, ShoWTimE, Happy et autres VortiX qui ont les moyens et l'ambition d'aller au bout. Jetons un coup d'oeil à l'arbre.
1/16 finale | 1/8 finale | 1/4 finale | 1/2 finale | Finale | Vainqueur | ||||||
Polt | |||||||||||
3 - 1 | Polt | ||||||||||
Lambo | |||||||||||
3 - 0 | Polt | ||||||||||
PtitDrogo | |||||||||||
0 - 3 | Dayshi | ||||||||||
Dayshi | |||||||||||
3 - 1 | Polt | ||||||||||
Serral | |||||||||||
0 - 3 | FireCake | ||||||||||
FireCake | |||||||||||
3 - 1 | FireCake | ||||||||||
Bunny | |||||||||||
2 - 3 | Has | ||||||||||
Has | |||||||||||
3 - 0 | Polt | ||||||||||
MaNa | |||||||||||
3 - 1 | MaNa | ||||||||||
PiLiPiLi | |||||||||||
0 - 3 | HuK | ||||||||||
HuK | |||||||||||
3 - 0 | HuK | ||||||||||
PiG | |||||||||||
0 - 3 | Nerchio | ||||||||||
ShoWTimE | |||||||||||
2 - 3 | Nerchio | ||||||||||
Nerchio | |||||||||||
3 - 0 | Nerchio | ||||||||||
Lilbow | |||||||||||
2 - 3 | SortOf | ||||||||||
SortOf | |||||||||||
4 - 2 | Polt | ||||||||||
puCK | |||||||||||
0 - 3 | MarineLorD | ||||||||||
MarineLorD | |||||||||||
2 - 3 | viOlet | ||||||||||
XiGua | |||||||||||
1 - 3 | viOlet | ||||||||||
viOlet | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
MaSa | |||||||||||
3 - 1 | MaSa | ||||||||||
Harstem | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
MajOr | |||||||||||
1 - 3 | Snute | ||||||||||
Snute | |||||||||||
3 - 1 | Snute | ||||||||||
Happy | |||||||||||
2 - 3 | Hydra | ||||||||||
Hydra | |||||||||||
3 - 2 | Hydra | ||||||||||
Kelazhur | |||||||||||
2 - 3 | Neeb | ||||||||||
Neeb | |||||||||||
3 - 1 | Hydra | ||||||||||
Bly | |||||||||||
2 - 3 | Elazer | ||||||||||
Elazer | |||||||||||
3 - 1 | Elazer | ||||||||||
iAsonu | |||||||||||
3 - 1 | iAsonu | ||||||||||
TLO |
L'intégralité des matchs se jouera en Bo5, à l'exception de la grande finale qui sera en Bo7. Attention toutefois : perdre au premier tour équivaut à repartir les mains vides, sans cash et sans points WCS. Autant dire que l'un de nos joueurs français l'aura malheureusement mauvaise après la première journée de compétition.
Dotations
|
Planning
|
||
1er | 35 000$ | 3000 points WCS | 2 mars - 12h00 : Début du Ro32 |
2ème | 15 000$ | 1400 points WCS | 3 mars - 12h00 : Fin du Ro32 / 13h30 : Début du Ro16 |
3ème et 4ème | 10 000$ | 900 points WCS | 4 mars - 12h00 : Fin du Ro16 / 17h00 : Quarts de finale |
5 à 8ème | 8 000$ | 600 points WCS | 5 mars - 12h00 : Demi-finales |
9 à 16ème | 6 000$ | 300 points WCS | 5 mars - 15h20 : Grande finale |
Les joueurs à surveiller
La rédaction vous propose une sélection de ses quatre favoris sur lesquels il faudra garder un oeil lors de ce tournoi.
Choi 'Polt' Seong Hun - 27 ans
Meilleur match-up : TvT
Némésis : Protoss
Vainqueur des WCS 2015 Saison 1
Ce n'est pas parce qu'on a les yeux rivés sur les Européens ces derniers mois qu'il faut en oublier certaines des valeurs sures de ce type de compétition. Polt s'entraîne toujours depuis le continent nord-américain et bénéficie d'une invitation directe à participer grâce à sa 11ème place dans le classement WCS 2015. On l'a peu vu à l'oeuvre sur Legacy of the Void, les tournois de BaseTrade TV étant la seule occasion de juger de son niveau actuel. Si le protoss très prometteur qu'est Neeb l'a malmené à deux reprises au mois de février, le Terran CM Storm semble avoir conservé ses mécaniques de jeu. Une bonne préparation lui permettrait de réaliser une performance plus que correcte au cours de ces IEM.
Prono' : Demi-finaliste
David 'Lilbow' Moschetto - 20 ans
Meilleur match-up : PvP
Némésis : Terran
Vainqueur des WCS 2015 Saison 3
On l'oublie parfois, mais il est le champion WCS en titre. Le temps est-il venu pour Lilbow de briller après un début de saison sur Legacy of the Void dépourvu de titres majeurs ? Et pourquoi pas. Sa performance à l'Acer Pro Challenge a montré un joueur ayant retrouvé ses réflexes et un style de jeu lui convenant bien. Et pourtant, lors de cet événement, le joueur français a caché ses stratégies les plus avancées en prévision de ces quelques jours à Katowice. Si SortOf ne devrait pas être un obstacle, Lilbow fera ensuite face à son premier gros test : Nerchio ou ShoWTimE au second tour. Si le Français passe cette épreuve avec brio, on pourra rêver de le voir aller au bout de la compétition, car aucun joueur ne devrait être capable de l'arrêter s'il se donne à 100%. On croit encore en toi champion.
Prono' : Vainqueur
Artur 'Nerchio' Bloch - 23 ans [Euronics Gaming]
Meilleur match-up : ZvP
Némésis : Terran
Vainqueur de l'Acer Pro Challenge
Peut-on parler d'un Némésis contre Terran quand son winrate dans ce match-up est de 70% ? L'homme qui domine actuellement la scène européenne a plus d'un tour dans son sac, et ne craint aucun de ses plus féroces concurrents. Après avoir expédié la plupart de ses adversaires dans des parties de 6 minutes à peine en Acer Pro Challenge, Artur s'est débarassé de Lilbow en finale avec une panoplie d'all-in qui montre qu'il a décidément passé beaucoup de temps à s'entraîner avec Bly. Le Polonais a très clairement les moyens de faire de grandes choses dans ce tournoi, s'il arrive toutefois à passer les deux premiers tours qui seront très compliqués. Son premier adversaire est ShoWTimE, un joueur qui fait preuve d'une belle maîtrise en PvZ, et il peut ensuite tomber contre Lilbow. Mais vous l'avez déjà lu plus haut : on a envie de croire au rêve français, et si la Pologne triomphe de l'Allemagne, elle sera ensuite arrêtée en France. Car si Nerchio rejoint l'Atlantique, plus rien ne l'empêchera d'aller où il veut pour soulever la coupe.
Prono' : Eliminé par Lilbow au second tour
Alexis 'MarineLorD' Eusebio - 20 ans
Meilleur match-up : TvZ
Némésis : Protoss
Korean Slayer
Pourquoi MarineLorD et pas Happy ? Si Happy s'est montré dominateur lors du dernier tournoi qualificatif, il a toujours été un joueur online. Quand il faut rentrer dans le box et que le joueur russe se retrouve sans ses repères, il perd très rapidement tous ses moyens et distribue de la game à tout va. Ce n'est pas le cas de MarineLorD, et puis, il faut l'avouer, on a aussi envie d'être un peu chauvins. L'homme qui a mis 5-0 à la Corée aura un gros test d'entrée, le Protoss puCK. Souvent sous-estimé, l'Américain a souvent surpris son monde et peut se vanter d'avoir de bonnes mécaniques de jeu. Un autre gros test risque d'arriver par la suite avec le Coréen viOlet, sans compter qu'Hydra et VortiX sont eux aussi dans la même partie du tableau. Mais la Corée l'a bien en mémoire désormais : rien ne peut arrêter un MarineLorD déchaîné. En avant pour une finale 100% française.
Prono' : Finaliste
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Je suis tout à fais d'accord avec toi sur le point de vue travail, Oui oui tu m'as bien entendu je suis tout à fais d'accord avec toi !!! la raison que tu donnes est valable, louable et je suis 100% d'accord avec toi... mais ta oublié un truc c'est de mettre ton exemple en adéquation avec la situation des WCS, quel est l'objectif des WCS, par conséquent blizzard, cette année ? ( au vue des changements, de la demande et des solutions proposées et appliquées )
- 1 diminuer le nombre de Coréens en blizzcon
- 2 Augmenter le nombre de " Foreigner " traduction faite " reste du monde "
- 3 Créer une rivalité Corée Vs " Reste du monde "
- 4 tiré un benefice enorme en ayant une finale, si possible, Corée vs reste du monde, dans le but d'avoir beaucoup plus de viewer que les autres Blizzcon ! ( qui deja etaient au top !!! )
- 5 remotiver les joueurs pro Hors corée à participer, et leur donner une vrai chance de victoire !
- 6 Ecouter les remarques des acteurs de la scene ( viewers, joueurs, manager, actionnaires etc etc etc etc bref, Tout . )
Donc la conclusion, si tu pousses pour avoir un Corée vs Reste du monde ( ce qui permettrait enfin d'avoir des match differents et avec des surprises ), et que tu peux donner l'acces à la qualif Blizzcon pour des joueurs qui travaillent HORS COREE, mais qui sont COREENS, tu feras un match Corée vs Corée si ils vont en finale, ensuite il faut allez plus loins dans la demarche ( Oui oui plus loins !! ) la stylistique du jeu proposé, tu regarde Polt, Hydra, MaSa ( le moins bons de cela ), Violet bah je suis désolé mais niveau jeu c'est bien des coréens, 100% coréens, ils sont loins d'etre mauvais hein mais ils ont pas un style un peu different comme le propose les " foreigner " je suis désolé mais il y a des qualifs coréennes, c'est fais pour eux, la nationalité c'est la nationalité, et pour rester dans ton exemple je vais le contredire simplement et ce qui aurait pu m'epargner cette argumentation, mais elle est necessaire ;)
Quand un sportif de haut niveau Français rate les minimas, ou qualifications pour les jeux Olympiques en etant ni Champion du monde, ni Champion de France il n'a pas le droit d'allez au Bresil ou au Pakistan etre champion la bas et faire les Jeux Olympiques, SAUF si il change de nationalité ;) mais dans le cas que je cite ils sont Coréens .
Reste pas trop fermé sur ta pensé, et admet celle ci :)
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Et je pense que tu vas un peu trop loin dans ton interprétation de ce que veut Blizzard. Oui, Blizzard veut donner plus de chance aux foreigners de briller et de vivre de SC2. Oui Blizzard veut plus de foreigners à la Blizzcon. Mais ils ne sont pas cons, ils ne sacrifieront pas tout juste pour avoir une finale Kor-For. Et j'en suis bien content, parce qu'entre les Life-sOs, Life-MMA, Mvp-Nestea ou autres, et un Life-TLO... ben mon choix est vite fait !
C'est bien beau de soutenir les Foreigners, mais s'ils n'ont pas le niveau et bien ils n'ont pas le niveau.
Mais bon, si pour toi ça te gêne juste parce que le drapeau est celui de la Corée, je peux rien faire pour toi.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Life Vs TLO en finale Blizzcon sa n'arrivera pas hein ... faut etre realiste ... Mais une finale Nerchio vs sOs ou MarineLord vs Hyun etc etc sa me botte beaucoup plus que Life vs sOs ...
Déjà en GSL on en voit assez, avec la SSL etc etc et ensuite je suis désolé mais la blizzcon c'est censé etre la finale Mondiale, une sorte de Coupe du monde officielle, donc oui la nationalité à du sens, elle a forcement du sens, car si tu as 4 mecs " no foreigner " qualifié sur la place des foreigner, et qui vont en blizzcon sa veut dire que tu auras 12 coréens qualifiés, et 4 reste du monde, du coup l'idée de base de dire, on mix sera juste nulle .
Et ensuite je pense que faut etre un peu moins FanBoy des coréens sur LOTV, quand tu vois Mlord aux NationWar, quand tu vois des joueurs comme Has ( taiwan ), Nerchio, ShowTime etc etc bref des joueurs qui sortent un peu du standard et qui font les " runs " de leur vie de temps en temps, bah j'estime que la scene coréenne n'a plus la superiorité quelle a connu sur WOL ou HOTS !! et sa ya pas que moi qui le dis hein ;)
Le niveau corée vs foreigner on le connait pas vraiment... puisque les coréens ne s'exporte jamais hors corée, car leurs points WCS en GSL ( et autre ligues ) est carement superieurs aux gains que l'on propose nous !
les seules moments sur LOTV ou on a eu du corée vs non coréens bah regarde les resultats
Dreamhack :
PtiDrogo
Bly
FireCake
PtiDrogo
ShowTime
( Solar a battu Firecake en finale ) et Violet a fini 3eme je crois de celle de PtiDrogo
Et en NationWar la france à collé 5-0 a la corée ( enfin la France, Mlord mdr ) et la finlande est pas ridicule non plus ...
Tu sais pourquoi les coréens sont si fort en GSL, SSL etc c'est qu'il ya une ENORME difference avec nous, les match sont connu, le calendrier est connu et ils preparent leur match pour " sniper " leur adversaire pendant 1 voir 2 semaines !!! nous on fait pas ça ici, la preuve en est les coréens sont pas forcement toujours vainqueurs sur nos serveurs, et nos competitions, d'ailleurs a part Solar ... il ne le sont pas ^^
LOTV, n'est pas HOTS .
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Et non avec TLO je ne prends pas un extrème, TLO c'est le 5ème meilleur foreigner WCS en 2015, donc d'après tes dires il aurait "dû" être plus ou moins en 1/4 de finale de la Blizzcon... "LOL".
Et de toute façon je ne comprends pas bien l'idée de dire "ils sont trop forts, il faut les exclure". Si c'était le cas au foot on ferait comment ? Allemagne, Italie, Argentine et Brésil qui se partagent les places en finale de coupe du monde depuis 20 ans devraient faire une qualif à part où ils s'éliminent entre eux ? Ô_ô
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
- j'ai jamais dis qu'ils sont trop fort, il faut enlevé la Corée .
- Ensuite TLO top 5 europeens sur LOTV, si tu suis un minimum LOTV au niveau pro tu te rendrai tres vite que ce n'est pas le cas lol ...
Et ton exemple de dire, Allemagne, Italie, Argentine et Bresil, mais tu as totalement raison, c'est pour ça que tu devrai etre d'accord avec moi !!! lol
C'est pas comme ci on avait France, Allemagne, Russie, Pologne, USA, Australie, Bresil etc etc c'est juste que ya une qualif Corée, une qualif Foreigner, donc c'est simple si on veut une équité parfaite entre les 8 meilleurs Coréens, et les 8 meilleurs Foreigner bah on mets pas des Coréens pour prendre les slots de " potentiellement " 4 Foreigner qui eux le sont pour de vrai !!
J'ui désolé mais moi je suis justement pour que les finales Blizzcon soit ouverte beaucoup plus, en gros l'idée de base des changements opérés, et toi tu es plus dans l'idée de dire : Gogo la Corée, vous etes les meilleurs ...
Beh mec tu regardes les tournois, tu regardes les games coréennes, européennes, tu regardes les seules evenement ou les Kor sont venus sur le vieu continent ( DEPUIS LOTV !!! ) bah la reponse est pas evidente, d'un point de vue statistique les Foreigners sont devant les coréens pour le moment, quoi que t'en dise ce sont les chiffres ... et le classement WCS 2015 englobe les resultats HOTS ;) qui n'ont rien a voir avec LOTV et le classement actuel ...
Serieu regarde les matchs GSL SSL, et européens top level, et franchement y a une difference sur les " tricks " OK, mais ya pas de difference particuliere sur les mecaniques, si ce n'est que les Kor galerent grave sur LOTV a retrouver un level, alors que les foreigners arrete pas de progresser et allez de l'avant ...
Donc ma question est legitime :
Pourquoi prendre 4 slot Foreigner, pour 4 joueurs de NATIONALITE Coréenne, alors que peut etre 4 autres joueurs aurait merité cette place ... ( POLT en est le resultat parfait, le mec fait que les WCS et la blizzcon, tu sais pourquoi ? car il n'etais plus assez bon en corée pour s'assurer une qualification constante en Major et donc un avenir financier, est parti chez CM et a tout rouler les MLG etc aux USA, il a eu un visa de boulot et maintenant c'est pas la meme ... )
Bref faut pas etre trop fanboy serieu, ouvre les yeux regard les games en details et surtout regards en beaucoup, tu verras que le niveau n'est pas du tout 90% corée vs 10% foreigner ;) j'irai meme dire que c'est 60-40 pour les foreigner au vue de ce debut de saison ...
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
_Hydra: Il fait partit des Kor qui joue hors corée depuis un certain temps, et il est d'ailleurs présent a ces WCS foreigner. Il s'était déja fait battre par lillbow en finale WCS, et c'était clairement le moin bon des coréens participants (de réputation en tout cas).
_Innovation: Si il y a bien un joueurs Kor qui est en déchéance, c'est lui. Il a chuté du Code S, il n'est plus en course pour la SSL,... Bref. Il a été un des meilleurs joueurs en corée certes, mais c'est plus vraiment le cas.
_Parting: Si quelqu'un sait ce qu'il devient en dehors des rumeurs autour de zoO et de la DH winter qui commence a dater, il peut link? Jsuis peut-etre un abruti finis, mais je vois son nom nul part récemment ...
Petit historique pour dire que au final, les Kor des Nation wars ne sont pas vraiment les grosse têtes d'affiche de ce début d'année. Je cherche pas a diminuer le mérite de MLord, qui par ailleurs à du faire le tournoi quasiment tout seul au vu des incroyables résultats de ces coéquipier (Stephano, lilbow, toussa...), et le résultat reste une tres grosse performance. Mais a posteriori, on a juste prouvé que des top foreigner bien entraînés pouvaient vaincre des Kor de milieu de tableau (ce qui reste mieux que ce qu'on attendait, je ne dit pas le contraire).
Mais de là a dire que la corée a le meme niveaux que le reste du monde et qu'ils gagnent juste parce qu'il prépare mieux leurs match-up... Non. Simplement, ils (les coréens) s'entrainent plus, ont plus de compétition (SSL/GSL/Proleague, quand les foreigner attendent les DH/WCS), et contre des joueurs de plus haut niveaux. De surcroît l'investissement financier des équipes n'est pas le même (Webedia contre SKT, qui est la plus grosse compagnie de télécommunication coréenne, c'est pas tout a fait les mêmes moyen...).
Et tu parles de quelle(s) dreamhack? La derniere, les seuls Kor présent était viOlet et Hydra (pas des top Kor non plus, d'ailleurs ils sont tout les deux présent), et la DH Winter, Parting ne perd que contre Solar (et gagne contre FireCake ensuite en LB), Solar l'emporte sans perdre un seul BO au passage, TY perd contre Lillbow et Nerchio (et se fait éliminer par... Parting), et Bomber perd contre FC, puCK... Et TY. On a connu pire en contre perf...
C'est vrai que le top foreigner est au niveau des milieux de tableaux Kor. Mais on est encore loin de l'époque de Stephano ou d'ElkY ou ils atteignaient les finales des blizzcon...
Et si LOTV n'est pas HOTS, HOTS et WoL n'étaient pas Broodwar, ça n'a visiblement pas empéché la corée de vérifier le fameux "A la fin, c'est la corée qui gagne". Enfin, on verra bien a la blizzcon.
Modifié le 17/04/2019 à 14:55
Mais là les types VIVENT dans les régions desquelles ils font les compets. Ils s'entraînent dans ces régions, travaillent dans ces régions, ont leur vie dans ces régions. Pourquoi est-ce qu'ils ne pourraient pas jouer pour ces régions ? Ton problème c'est juste la nationalité sur leur carte ? P*tain mais mec, c'est quoi cette mentalité ? Tu vas demander aussi que les parents des joueurs soient nés dans les régions WCS, et qu'ils justifient de 20 ans d'impôts, et qu'ils aient voté aux dernières élections, et... on va s'arrêter où ?
Oui il y a des pays où les personnes grandissent dans un environnement qui les poussent à être meilleurs dans un domaine. Oui ils partent dans un autre pays pour avoir plus de chance de percer. Mais à quoi ça sert de les forcer à changer de nationalité à part de fixer un minimum de temps à passer dans le pays en question ? (et encore y'a des pays pas trop regardant quand ils peuvent attirer des champions). Blizzard a fixé cette limite de temps, ils ont juste pas demandé à changer de nationalité, ce qui est une excellente chose. Je n'arrive vraiment pas à saisir ce qui te pose problème sans imaginer une forme de... racisme ? Ô_ô