C'est finalement le rebondissement que nous avions prévu dans les négociations entre la KeSPA, MBC et OnGameNet d'une part, et Blizzard et Gretech d'autre part qui a eu lieu. On se dirige donc vers une action judiciaire, et Blizzard peut maintenant faire passer la KeSPA pour le grand méchant loup, chose compliquée vu le soutien populaire dont cette dernière dispose chez les gamers Coréens.
Tout le beau monde du sport électronique Coréen s'est donc assis de nouveau autour de la table des négociations mais n'est pas parvenues à un compromis. Juste avant la négociation, les deux parties s'étaient pourtant mises d'accord sur le coût et le fonctionnement de la Proleague et des ligues individuelles. Les discussions ont achoppé sur l'implication de la KeSPA dans la négociation des ligues individuelles et l'inclusion des deux opus de Blizzard.
Blizzard et Gretech devraient donc maintenant intenter un procès dont la cible serait MBCGame qui selon eux n'est pas très coopératif ni actif dans le processus de négociations. Je Jeong Hyun de MBCGame a de son côté déclaré, "Nous continuerons a faire de notre mieux pour négocier et trouver une issue favorable, mais si ils veulent nous traîner en justice, alors nous devrons faire avec. Ils disent que notre attitude est un problème, mais MBCGame a toujours été actif dans le processus de négociation et continuera à l'être avec un esprit ouvert. [...] Les procès n'apportent au final qu'un impact négatif pour les deux parties. Nous devons trouver un terrain d'entente pour conclure les négociations avec succès."
La ligne de la KeSPA est que les jeux supposés être utilisés pour le sport électronique sont un bien public, et que leur propriété intellectuelle ne peut être acquise par quiconque. Malgré la menace de procès, les ligues StarCraft devraient continuer avec la bénédiction de la KeSPA, il n'y a aucune jurisprudence et le verdict n'est donc pas prévu d'avance. MBCGame, OnGameNet, la KeSPA et les équipes de joueurs représentent des centaines d'emplois et sont des organismes a l'équilibre financier précaire qui ne peuvent pas se permettre de payer des royalties à leur concurrents ou a une lointaine firme Américaine dont les bénéfices se comptent en centaines de millions de Dollars, le juge pourrait prendre cela en considération.
Selon un juriste Coréen, Blizzard détient la propriété intellectuelle du jeu et il y a bien violation de celle-ci si les chaînes de télévision ne négocient pas avec eux. Néanmoins la KeSPA pourrait bénéficier de ce que l'on appelle les droits voisins; si l'on fait un parallèle avec le milieu de la musique cela correspond à l'interprétation d'une chanson que Blizzard aurait chanté, et ce serait donc tout à fait légal en Corée.
Modifié le 17/04/2019 à 12:48
Sérieux s'ils pensent remporter un procès avec cette ligne de défense, je leur dis mes respects. Intéressant de voir ce que sera l'issue finale, surtout la décision judiciaire qui m'intéresse parce que si la KeSPA gagne, ça devient clairement la fête du slip.
Modifié le 17/04/2019 à 12:48
La KeSPA ne mérite pas ça, elle a fait énormément d'efforts pour promouvoir l'esport avec cet outil qu'est Starcraft, hélas cet outil ne leurs appartient pas.
Et Blizzard le sait, je ne pense pas qu'une boite comme celle-la se permette d'attaquer une institution d'état sans plus ou moins déjà connaître l'issu de l'audience.
Modifié le 17/04/2019 à 12:48
Modifié le 17/04/2019 à 12:48
Modifié le 17/04/2019 à 13:27
Il n'y aura jamais assez d'argent sur terre pour nourrir la cupidité d'un seul homme...
Modifié le 17/04/2019 à 13:25
Effectivement sa craint :/
Modifié le 17/04/2019 à 13:29
C'est sur le 1, puis l'exclusivité des droits pour Starcraft 2 a été donné à GomTV (qui font la GSL).
Disons que tant que la KeSPA était petite, Blizzard s'en contrefoutait, maintenant qu'il y a des chaînes de télévisions et des recettes publicitaires, c'est pas la même. Le virage a surtout été marqué depuis le rachat de la marque par activision qui appartient lui-même à Vivendi.
Modifié le 17/04/2019 à 13:32
Oué enfin l'actionnaire en a rien a branler de l'histoire avec la KeSPA, c'est entièrement de la responsabilité de Blizzard, ils ont les mains libres quand même, si ils veulent les salir tant pis pour eux.
Modifié le 17/04/2019 à 13:32
Modifié le 17/04/2019 à 13:32
En fait il y avait des discussions bien avant cette annonce de la KeSPA sur l'interdiction de SC2.
Ils ont tenté un bras de fer qu'ils sont en train de perdre (cf: tout les pros qui passent petit à petit sur Starcraft 2). Mais il faut quand même souligner que le développement de Starcraft en Corée est uniquement dût à la KeSPA et de ce fait je comprend complètement qu'ils essaient de garder leurs gagne pain.
Elle n'essaie pas de "tuer" Starcraft 2, d'ailleurs les gens y passe petit à petit, et c'est beaucoup plus télégénique que le premier opus qui a maintenant 10 ans. Mais il faut bien comprendre que si les deux parties n'arrivent pas à se mettre d'accord c'est sûrement parce que Blizzard doit beaucoup en demander lors de leurs négociations. La KeSPA est consciente (à mon avis) que Broodwar ne sera pas au top infiniment, mais ils ne veulent pas non plus se faire manger à la petite cuillère.
Ils ont tenté un bras de fer en annonçant aux joueurs que s'il jouent à Starcraft 2, ils auraient un retrais de leurs cartes de joueurs professionnels. Ou encore à la Gamescom de Cologne il y a deux mois, où NaDa (qui est passé sur Starcraft2 entre temps) faisait un showmatch contre TLO sur scène, autorisé par la KeSPA car il ne devait pas y avoir un stream coréen. Quand ils se sont aperçu qu'un stream s'était mis en place en corée, la KeSPa avait appelé son coach pour qu'il quitte la partie.... et ainsi montrer que malgré tout elle a encore beaucoup de pouvoir sur les joueurs, et donc sur la scène coréenne.
Le tournoi de la GSL a fait beaucoup de mal à la KeSPA, Blizzard les attaquent en justice maintenant pour les achever à mon sens. De toute façon la descente aux enfer est déjà en route... malheureusement.