­C’est lors de cette Gamers Assembly que Trackmania 2 a été présenté. Et comme toujours Hylis nous a fait saliver devant un trailer ahurissant qui annonce de grandes choses pour TM2 Canyon. Bien évidement, team-aAa est allé à la rencontre de Florent Castelnerac alias Hylis afin d’en savoir un peu plus sur ce nouveau jeu.

 

Staff nadeo

 

Les interviewés :


Avec joie et grand plaisir nous avons reçu Florent Castelnerac et Anne Blondel-Jouin. Avant de rentrer dans le vif du sujet, Hylis a tenu à nous faire part de l’ambiance géniale lors de cette GA (avec un peu plus de 50 trackmaniaques, il y a eu du spectacle).

 

Pour ceux qui ne connaîtrait pas Hylis voici une courte présentation d'un personnage important au sein de la communauté trackmaniaque.

 

Florent “Hylis” Castelnerac est une figure du monde de Trackmania, en effet, il ne s’agit ni plus ni moins du gérant du studio de développement des jeux Trackmania Sunrise, Trackmania Original et Trackmania Nations ESWC. Il en découlera même deux “gros” addons : Trackmania United et sa version Forever. Depuis l’annonce de Trackmania 2 lors de la précédente édition de la GA, nous n’avions eu que de maigres infos. Nous savons cependant que Trackmania 2 sera accompagné de Shootmania et QuestMania, regroupés autour de ManiaPlanet. Que du beau en perspective.

 

Quand à Anne Blondel-Jouin, il s’agit de la responsable de Nadeo Live, un “service” à l’écoute de la communauté destine à décupler les possibilités des jeux Mania. Nous aurons de ses lèvres le slogan de Nadeo Live : “Connecting Gamers”.

 

Trackmania 2 :


Apres cette présentation, nous passerons donc sur LE sujet tant attendu, Trackmania 2. Voici pour vous les réponses apportées parle staff de Nadéo.

 

Team-aAa : Quels sont les objectifs de ce nouvel opus ?

L’objectif est de promettre un jeu en 3d et cela passe par le développement d’un nouveau moteur graphique et d’un changement de décors. Nous avons beaucoup travaillé sur le moteur graphique et notamment au  niveau de la gestion de la radiosité. Nous avons aussi fait très attention aux performances globales, le but étant de faire tourner TM2 sur un ordinateur qui fait tourner TM.

 

Le gameplay sera t’il radicalement différent ?

Non, un Trackmania reste un Trackmania. Le jeu reste très arcade et non réaliste, en fait il ne s’est jamais pris au sérieux avec par exemple des voitures qui vont à 700 à l’heure. Nous avons cependant choisis de réduire l’écart entre les différents environnements car cet écart est trop important (référence à Coast et Island dont l’un est très lent et l’autre très rapide).

 

Beaucoup de joueurs ont remarqué que Canyon ressemblait à Desert et s’interrogent sur l’utilité du jeu ?

La ressemblance entre Tm2 Canyon et desert est un pur hasard. En 2010 nous avions présenté Valley puis nous avons choisis de partir sur un environnement plus facile. La ressemblance entre les deux environnement tiens plus de la dédicace que de la copie.

 

Est ce que comme pour Trackmania United les environnements auront une spécifié ?

Evidement. Nous avons choisis de rester sur le thème des voitures et chaque environnement aura sa spécificité, c’est ce qui fait que Trackmania United est aussi bon. Les différences seront très prononcées mais ne seront pas caricaturales, autrement dit c’est fini les accélérations à la Island ou la vitesse vertigineuse de Coast (humour inside).

 

Trackmania est ancré dans l’esport depuis TMN ESWC, comment voyez-vous TM2 dans ce microcosme ?

C’est une question très difficile à répondre. L’objectif du jeu est d’être joué en compétition tout comme l’est Trackmania à l’heure actuelle. Il reste cependant la question de l’emprise à savoir si le jeu sera joué car la c’est une autre paire de manches. Je tiens à préciser que TMN et TM2 sont fait pour cohabiter même si TMN jouit d’une forte maturité. Peut être que Canyon remplacera Nations grâce au système ManiaPlanet mais si le jeu devait prendre, ce serais grâce aux joueurs. Et encore une fois TMN est à mon goût trop exclusif.

 

Avec l’avènement des WebTV, pensez-vous développer un système pour shoutcaster du Trackmania ?

Non, nous pensons d’une manière différente. Nous préférons mettre la communauté au centre afin de démultiplier possibilités. Pour se faire, ManiaScript, et ManiaLib sont deux systèmes qui devraient offrir de nombreuses possibilités. Enfin, si un script ou mode est difficilement réalisable, NadeoLive est la pour aider la communauté.

 

Verra t’on un jour TMN dans ManiaPlanet ?

Pas pour le moment et très certainement pas. Tout simplement car nous préférons mettre l’accent sur le développement de TM2 Canyon.

 

Parlez nous un peu de Shootmania ?

Shootmania est un jeu fait pour l’esport dans le même registre que TMN. Vous pouvez même gagner des clés pour la bêta du jeu (nous n’avons pas eu cette chance).

 

Avant de se quitter, une petite exclue pour Team-aAa ?

Vu que vous n’avez pas de line up TMN non ! (rires….) Non malheureusement je ne peux pas donner d’exclues pour le moment et il faudra donc patienter encore un peu. Nous comptons faire une annonce le 26 à 18h (Hylisse a fait la demande de ne publier cet article qu'après cette date), avec notamment les dates de la bêta, mais aussi des infos sur Shootmania. En effet, nous avons hâte de le présenter.

 

Toute l’équipe de Team-aAa remercie Florent et Anne pour avoir accordé cette interview ainsi que pour les photos. D’autres nouvelles de TM2 et Shootmania devrait avoir lieu d’ici peu, stay tuned !