Aeromi est un contributeur indépendant pour différents sites Esports, comme Liquipedia. Il a rédigé pour team-aAa.com l'article qui vous est présenté ci-dessous. Vous pouvez retrouver Aeromi sur Twitter.
Waxangel, stuchiu et DarkLordOlli sont des rédacteurs pour le site TeamLiquid.net. Le contenu et les informations qu'ils y ont publié sur Duckdeok a rendu possible la rédaction de cet article.
Kim 'duckdeok' Kyeong Deok est un joueur coréen aujourd'hui à la retraite après avoir joué pour MVP. Malgré sa victoire en WCS Europe en 2013, ce joueur n'a jamais réussi à se faire apprécier par le grand public alors qu'il le méritait. Retour sur l'histoire d'un prodige.
Un passé douloureux
'Duckdeok' ou anciennement 'finale' est un joueur protoss qui a quitté l'école à 15 ans dans le but de devenir progamer sur StarCraft II. Le jeune compétiteur commence alors dans l'équipe WeRRa. Cette structure est menée par Gundam et possède une gaming house. Le protoss de 15 ans déménage là-bas dans le but de pouvoir s'entrainer à plein temps et progresser rapidement.
Après quelques semaines dans la GH, le protoss accompagne son équipe dans le studio de la GSL pour encourager un coéquipier. C'est au retour que des choses étranges arrivent, son coach commence à lui faire des avances déplacées et le joueur les décline. Il préfère passer sa nuit à jouer à StarCraft plutôt que dormir, tant il est effrayé par la possibilité de se faire violer dans son sommeil.
Un jour, en début de matinée, duckdeok va se reposer mais est réveillé par son coach qui est en train de lui faire subir des attouchements. Le coréen repousse les avances et écrit une lettre très touchante qui va provoquer la fermeture du clan WeRRa. Cet évènement a profondément affecté duckdeok, qui va même prendre le pseudo LoveRip.
Je ne fais que pleurer en y repensant. Je n'ai que 15 ans, j'ai même quitté l'école pour rejoindre cette équipe. Ne me contactez plus. Au revoir.
Cet évènement est passé sous silence dans la plupart des articles le concernant mais c'est aussi un facteur d'explication dans la facon dont le joueur partage ses émotions avec le public.
Un relatif anonymat
Le coréen ne fait pas de résultat exceptionnel durant quasiment deux ans, il se qualifie en GSL Open Season en 2010 mais est sorti par “TheWind” 2-0, ce qui l'élimine de la compétition.
En 2011 il se qualifie pour le Code A de mai mais est éliminé par ”aLive” qui se défait facilement de son adversaire. Son premier fait d'arme est une victoire en finale EWM Saison 3 ou il se défait de “Galaxy”, “Dream” et “Tear” par le score de 2-0. Grace à cette victoire dans ce championnat il remporte 500$ mais surtout une place en Code A.
Au milieu de l'année 2012 il est invité à l'évènement Revenge of the Nerds organisé par Pomf & Thud à Lyon durant les Nuits-Sonores. C'est la première fois qu'il a l'opportunité de jouer un tournoi offline hors-Corée. Il remporte son premier match 3-1 face au meilleur Terran européen de l'époque, “LucifroN”, et joue contre la légende de WarCraft III, “Moon”, en finale. Il remporte le tournoi sur le même score et repart avec la somme de 5 000€. Il ne le sait pas encore mais sa carrière va alors prendre une nouvelle tournure.
Une montée en puissance
Boosté après sa victoire en France, le Protoss découvre son adversaire pour le code A. Il s'agit de “Jaedong” qui est redescendu de division suite à ses défaites en Code S. Le jeune joueur Protoss remporte le match en gagnant 2 à 0 en utilisant deux fois des all ins à base d'immortels. Cette victoire peut paraitre surprenante aujourd'hui mais le ZvP de Jaedong était particulièrement mauvais à l'époque. C'est le premier grand résultat de duckdeok sur la scène coréenne.
A la suite de ce match il joue contre le Terran “Hack” de chez StarTale pour une place qualificative en Code S. Il perd le match 2 – 0 et doit jouer les Up & Down de la GSL Saison 5 de 2012. Il massacre le Terran de chez IM, “Happy”, puis “Heart”, “Sparta” et le joueur Protoss “Sang” en infligeant un sévère 2-0 à chacun de ses adversaires. Duckdeok va donc jouer le Code S pour la première fois de sa carrière.
Pour son premier match de Code S, duckdeok affronte “TaeJa”, il remporte le premier match aisément 2-0 mais s'incline ensuite face à “PartinG” puis “Polt” qui l'envoient en Code A. Le Code S se fini d'ailleurs par une victoire de son coéquipier Sniper.
L'adversaire de Duckdeok est “Bbyong”, le meilleur Terran de chez CJ Entus. Le match est joué le 5 Février et Duckdeok est balayé par son adversaire, il s'incline lourdement 2-0 et doit donc réussir à traverser l'enfer qu'est le Code B pour espérer remonter sur scène.
Un départ vers l'Europe
Le 3 avril 2013, Blizzard annonce une nouvelle version des WCS. Le format change, les finales nationales puis régionales et enfin mondiales sont remplacées par un format plus simple. Trois circuits continentaux sont annoncés, un circuit coréen, un américain et un européen. De plus, des finales entre les 16 meilleurs joueurs sont organisés à la fin de chaque saison et la finale globale est jouée durant la Blizzcon pour sacrer le meilleur joueur au monde.
Duckdeok qui n'appartient plus au Code A de la GSL décide de changer de région. Il se tourne vers l'Europe, c'est un choix intelligent car la majorité des joueurs coréens, chinois ou taiwanais choisissent l'Amérique du Nord car les conditions de jeu (ping, lag) sont plus agréables.
Durant les qualifications pour la Premier League Europe, Duckdeok échoue face à “Beastyqt” en RO32 le premier jour, en demi finale à un match de la qualification face à “Bunny” le deuxième jour puis face à “Strelok” en RO16 et enfin face à “Tefel” le quatrième jour. Le coréen ne peut donc pas prétendre à une place directe en Premier League pour cette saison.
Cependant, il peut néanmoins se qualifier pour la Challenger League. Le premier jour des qualifications il s'incline face à “Bischu” à un match de la qualification mais le deuxième jour il arrive enfin à se qualifier en remportant le match décisif face à “paL”.
Durant la première saison de la Challenger League Duckdeok s'incline contre “HasuObs” 2-0 et doit donc jouer les Up & Down s'il veut atteindre la Premier League. Il perd face à “Bunny” mais remporte deux fois son match face à “KrasS”. Il accède donc à la Premier League pour la deuxième saison des WCS Europe. Ses efforts commencent à payer.
Au sommet de l'Europe
Le groupe de Duckdeok est très compliqué, il joue son premier match contre “DIMAGA” qui vient de faire un top 4 à la saison précédente et perd contre l'ukrainien. Dans le match suivant il rencontre “Dayshi” qui commence à s'imposer sur la scène européenne, il s'impose face au joueur français et se retrouve à jouer DIMAGA. Le coréen passe à une carte de l'élimination mais domine cette première phase de groupe.
Après cette phase de groupes, Duckdeok est très critiqué sur son style de jeu qui est principalement constitué d'allins sur une ou deux bases. Cela s'explique par le fait que les matchs sont joués sur le serveur européen et que le ping/lag est très mauvais pour le coréen.
La seconde phase de groupes est jouée offline à Cologne et Duckdeok doit jouer contre le meilleur français “Stephano”. Il arrive à remporter son match sur le score de 2-0, il montre qu'il est capable de jouer sur plus de deux bases sans forcément utiliser des stratégies all ins. Cependant, il perd le deuxième match face à “Welmu” et doit donc disputer son dernier face à “LucifroN”. Il remporte le match en défendant parfaitement un all in de la part du Terran alors qu'il était parti sur un build très greedy. Cependant la qualification de duckdeok dans l'arbre final n'a pas fait énormément de bruit, cela s'explique par le fait que Stephano a terminé quatrième de son groupe, ce qui met fin à son parcours WCS et forcément sa carrière. Une nouvelle fois, Duckdeok est passé inaperçu alors qu'il méritait également les lumières.
Pour l'abre final, duckdeok rencontre “NaNiwa”, il est très confiant sur le niveau de son PvP et atomise le suédois 3-1. En demi finale, il retrouve une autre légende de WarCraft III, “Grubby”. Le match est très serré mais le coréen parvient à remporter la dernière carte et s'impose 3-2. Pour la première fois de sa carrière duckdeok est en finale d'un tournoi majeur, il joue contre “MC” qui est également à la recherche d'un titre après plusieurs deuxièmes places en tournoi. Duckdeok s'impose 4-2 et s'effondre en larmes à la fin du match. Pour lui c'est l'accomplissement de 3 années de travail qui viennent de porter leurs fruits, plusieurs milliers d'heures à s'entrainer dans l'anonymat pour enfin remporter un tournoi important.
Certaines personnes critiquaient le fait que les coréens étaient des monstres de travail qui étaient jamais heureux. Duckdeok a prouvé qu'un coréen pouvait montrer des émotions devant des dizaines de milliers de spectateurs.
Rester parmi les meilleurs
Grace à sa première place, duckdeok va pouvoir jouer les WCS finale Saison 2 qui se jouent en Allemagne durant la Gamescom. Le coréen va d'abord s'imposer face à “NaNiwa” puis il va retrouver “TaeJa” qu'il avait battu en Code S en 2012. Cette fois ci le Terran s'impose et duckdeok se retrouve encore une fois contre le Protoss suédois. Cette fois-ci c'est l'européen qui gagne le match et duckdeok est éliminé de la compétition.
La troisième saison des WCS reprend et duckdeok se retrouve dans un groupe abordable. Pour son premier match il doit jouer “TLO” et se défait de l'allemand par le score de 2-1. Il se retrouve face au joueur russe “Happy” en match pour la première place du groupe mais s'incline 2-0. Pour se qualifier en deuxième phase des WCS Europe, il doit donc battre TLO. Encore une fois, il parvient à remporter ses matchs 2-0 et finit deuxième de son groupe.
La deuxième phase de poules est plus compliquée pour lui. En effet, il doit préparer des builds orders pour les 3 races. Son premier match l'oppose au russe “TitaN”, après avoir remporté une la première manche il perd la deuxième. Il arrive à remporter la troisième et remporte donc le match. Le deuxième match est contre l'un des meilleurs joueurs au monde, “MMA”. Malgré une première manche remportée le Protoss lache les deux suivantes et doit affronter de nouveau TitaN s'il veut se qualifier pour l'arbre final. Il se défait de son adversaire 2-0 et accède pour la deuxième fois d'affilée à l'abre final.
Lors de la partie finale du tournoi, duckdeok joue contre “Genius”, le Protoss coréen qui a remporté la première Blizzcon en 2010. Il s'incline très sèchement 3-0 et va donc jouer le match pour la cinquième place qui permet de disputer les WCS Finals Saison 3, et donc de pouvoir récupérer des points WCS si précieux pour aller jouer à la Blizzcon. Il remporte son premier match face à “TargA” 3-1 puis élimine “StarDust” très facilement. Il va donc jouer le tournoi à Toronto.
Les WCS Finals Saison 3 sont l'un des derniers tournois permettant aux joueurs de gagner des points WCS. Duckdeok remporte son premier match face au Zerg “ByuL” 2-0 mais il s'incline contre “Maru” 2-1. Il va ensuite perdre son dernier match face à ByuL qui prend sa revanche. Cependant, grace à sa troisième place dans son groupe, duckdeok est assuré de participer à la Blizzcon.
Le plus beau des tournois dans l'indifférence générale
La Blizzcon est le tournoi de l'année, les 16 meilleurs joueurs de la saison sont réunis ils vont jouer dans un arbre à élimination directe. Il n'y a pas de place pour la défaite, une seule erreur et c'est le tournoi qui se fini. Grace à une deuxième place de Soulkey en WCS Finals Saison 3 le Zerg parvient à récupérer la première place au niveau des points WCS et c'est donc “InnoVation” que duckdeok va devoir jouer puisque le Protoss occupe la 15ème place au niveau des points WCS.
INnoVation contre duckdeok, la confrontation.
Le Terran de chez Acer est ultra favori, personne ne pense qu'il peut se faire battre par duckdeok. C'est pourquoi le match n'est pas joué sur la grande scène mais dans un studio sans public. Duckdeok gagne la première carte puis la deuxième. Le stream officiel arrête de suivre le match sur la scène pour se focaliser sur le match de duckdeok. INnoVation remporte les deux manches suivantes. La dernière partie est décisive, celui qui perd est éliminé du tournoi. Duckdeok décide de partir sur le build le plus greedy possible, il opte pour un troisième Nexus ultra rapide, INnoVation scoute cette base trop tard et s'incline dans la macro game. Les gens sont choqués, ébahis, mais la majorité des personnes dit que duckdeok abuse de sa race, qu'il ne mérite pas sa victoire...
Duckdeok va jouer son match contre “Maru” en quart de finale, encore une fois les organisateurs font le choix de laisser le match sans public. Le match démarre bien pour la prodige Terran, il remporte la première manche. Cependant, duckdeok revient au score puis remporte la troisième carte. Encore une fois il est proche de la victoire alors que les lumières sont mises sur le match Dear vs Jaedong. Malgré ses bons résultats, duckdeok est à nouveau lynché par les spectateurs. Sauf que cette fois-ci, le BO5 se passe moins bien pour lui : Maru parvient à scouter ce que fait son adversaire et s'impose 3-2. C'est la dernière fois que duckdeok jouera, il annonce sa retraite quelques semaines plus tard pour reprendre ses études.
Duckdeok range son matériel pour la dernière fois.
La Blizzcon de duckdeok est le reflet de sa carrière. Dans la victoire comme dans la défaite il jouait avec une passion qui ne pouvait venir que d'un joueur ayant passé près de trois ans dans l'ombre. Il a remporté les WCS avec son talent, pendant que les encouragements et applaudissements se melaient à ses propres larmes. A la Blizzcon, il y avait une autre chance de vivre ce moment de gloire mais ce ne fut pas le cas. Ce fut tout l'inverse, cela se termina dans des conditions qui lui sont familières : travailler dans l'ombre pour atteindre la lumière.
Au moins, pour duckdeok, cela s'est fini après qu'il ait accompli son rêve. Il a remporté un tournoi avant que tout cela ne se finisse, il a fait le tour du monde et a réussi à gagner face aux meilleurs joueurs mondiaux. Bien qu'il ne soit pas compté parmi les bons joueurs de l'Histoire, il a laissé une trace et ne sera jamais oublié.
Il y a également un élément important dans la carrière de duckdeok malgré le fait qu'il ne s'en soit sans doute pas rendu compte. Pour nous il incarnait le faceless coréen. Ces joueurs qui s'entrainent jour et nuit en sachant que leur travail pourrait aboutir à rien du tout et que seulement une poignée de personnes pourraient connaitre leur pseudo. Le mieux qu'ils pourraient espérer, c'est un seul moment de reconnaissance, un unique jour sur le devant de la scène. Comme duckdeok l'a montré, ce moment la peut valoir le coup.
Fly on little duck !
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
sorry!
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
À la lecture de ce (très bon) article, je regrette
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Modifié le 17/04/2019 à 14:34
Cependant, devant tant d'émotions, comment ne pas le soutenir... Le jour de cette finale a tout changé dans ma façon de le considérer. C'est con, mais ce côté Humain change énormément de choses. On sent dans ses larmes les efforts qu'il a dû accomplir, dans son sourire la délivrance d'avoir enfin réussi...
Farewell duckdeok, et merci Aeromi pour l'article !
Modifié le 17/04/2019 à 14:34