[image loading]
Afin de comprendre ce qui est arrivé à Incredible Miracle, nous sommes allés à la rencontre de James Banks. Après avoir managé StarTale pendant plus de deux ans, il a rejoint Incredible Miracle en février 2014 en tant que gestionnaire des relations publiques. Il a partagé avec nous ses informations.
 
 
James Banks, un passioné d'eSport

 

Team-aAa.com : Bonjour James, merci d'avoir accepté cette interview ! Pour commencer, plantons le décor. Comment en es-tu arrivé à quitter StarTale pour rejoindre Incredible Miracle il y a six mois ?
James Banks : Tout d'abord, merci beaucoup de m'interviewer. J'ai été chez StarTale depuis août 2011 et ça a été une des expériences les plus incroyables de ma vie. Nous avons construit et accompli tant de choses chez StarTale et ça a été un plaisir de faire partie d'une telle équipe. J'en suis venu à partir parce que ce n'était plus ce qui était bon pour moi ; plus tôt en 2011/2012 et début 2013, j'étais très impliqué avec les sponsors, les tournois et les joueurs quand ils venaient en Europe, mais au fur et à mesure que nous glissions vers la fin de 2013, la communication a diminué et StarTale a commencé à avoir des difficultés financières. Mon seul rôle à ce moment était de m'occuper des réseaux sociaux, ce qui ne me convenait pas. Je connaissais le Coach IM grâce à mon temps passé chez StarTale, nous avons discuté et je les ai rejoint.

 

C'était étrange de quitter StarTale après autant de temps mais il n'y avait rien que je puisse faire. Je suis toujours ami avec tous les joueurs et les coachs, rien n'est brisé entre nous.

 

 

Seulement deux semaines avant que tu les rejoignes, Incredible Miracle a conclu un partenariat avec StarTale pour la Proleague. Est-ce que le fait que des joueurs de StarTale vivaient à la Gaming House IM à ce moment à aider ta décision ?
Je pense que oui... J'ai passé beaucoup de temps en Corée, plus spécialement dans la maison StarTale, et en vivant avec ces joueurs, vous devenez forcément de grands amis. Quand le partenariat s'est formé, j'étais très heureux et j'espérais que ce serait un signe de grandes choses à venir pour les deux équipes.

 


Au cours de ces six mois chez IM, as-tu eu l'opportunité de voyager en Corée pour visiter la Gaming House et rencontrer les joueurs ?

Malheureusement non, mon rôle chez IM était légérement différent comparé à StarTale. Il s'orientait d'avantage sur les relations publiques et à améliorer l'équipe en général. Mon principal objectif était de monter le shop et de le faire fonctionner pour les non-coréens, ainsi que de chercher de nouveaux joueurs et m'occuper de la presse non-coréenne et des organisateurs de tournois. Hélas, ça n'a duré qu'une courte période et a conduit à ce que je quitte l'équipe plus tôt que prévu.

[image loading]
La chute d'une équipe légendaire.

 

 

En effet, quelques semaines après la fin de la Proleague pour IM, la team explose avec le départ de Ruin, Mvp, Trap, Squirtle et YongHwa en l'espace de deux jours. A ce jour, aucun communiqué officiel n'a été posté à propos de la situation de l'équipe, et la communauté doit se contenter de suppositions pour l'expliquer. Peux-tu nous en dire un peu plus ? Que s'est-il passé ?
Il n'y a que peu de lumière que je peux apporter à part quand je discutais encore avec le Coach Kang Dong Hoon. Squirtle m'a dit que le Coach avait été hospitalisé et que c'était plutôt sérieux. A cause de cela, la communication a commencé à se rompre et la principale personne qui me reliait à IM était Squirtle étant donné qu'il était toujours assez actif sur Skype avec moi. J'ai essayé de contacter Coach Kang plusieurs foisafin d'aider à créer une déclaration sur ce qui se passait, mais je n'ai eu aucune réponse. Le dernier message que j'ai reçu de lui date du 6 juillet 2014. Je crois que la communauté et nos fans ont besoin de savoir ce qui se passe. Je continue à voir le Coach poster à propos de l'équipe League of Legends sur Facebook, donc je ne peux qu'en conclure que c'est la nouvelle direction prise par IM.

 

Mon seul avis à ce sujet est que j'aurais souhaité avoir rejoint six mois, voire un an plus tôt l'équipe afin de pouvoir essayer de sauver ce qui pouvait l'être. C'est réellement dommage que cela se termine ainsi.

 

 

D'un point de vue personnel et malgré ces signes avant-coureurs, as-tu venu venir cette dissolution de l'équipe, ou t'es-tu réveillé un matin devant le fait accompli ?
Je savais que nous avions besoin de changements drastiques et le fait que le Coach se retrouve à l'hôpital était la pire chose qui pouvait arriver, étant donné que l'équipe reposait beaucoup sur lui-même et lui-seul comparée aux autres. Quand j'ai appris la nouvelle, je savais que nous allions avoir quelques problèmes. J'étais quand même très choqué et surpris, nous avions perdu quelques jours plus tôt dans l'année mais quand juillet est arrivé et que nous avons perdu Ruin, Mvp, Trap, Squirtle, YongHwa et ByuL, je savais que c'était terminé et ça m'a tout de même fait un choc.

C'était assez bouleversant pour moi étant donné que j'étais très heureux de voir ce que nous pouvions accomplir, mais malheureusement ce n'était pas écrit pour se passer ainsi. Je ne suis pas sûr de ce que sera ma prochaine étape après avoir été impliqué dans la scène coréenne pendant 4 ans.

 

 

Depuis la fin du partenariat entre LG et IM, il était connu que l'équipe avait des troubles financiers. Revenons en Mars 2014, où un premier bouleversement survient avec le départ de Nestea. Après trois ans en commun, IM décide alors de ne pas renouveler son contrat afin de se concentrer sur le développement de nouveaux joueurs. Ce projet était-il réel ou le compte à rebours était déjà enclenché à ce moment-là ?
Comme je l'ai dit plus tôt, c'était un peu plus différent pour moi chez IM puisque je n'étais pas impliqué dans ces négociations, mais perdre un joueur tel que NesTea n'est jamais une bonne chose. Nous avions certainement besoin d'investir dans des nouveaux joueurs mais en regardant la situation d'aujourd'hui, je me demande si cette déclaration ne concernait pas League of Legends plutôt que Starcraft.

[image loading]
Les joueurs de League of Legends remplacent ceux de Starcraft II.

 

 

As-tu une idée de ce que va devenir la Gaming House ? Sera-t-elle utilisée uniquement pour les joueurs de League of Legends ?

Ma communication avec le coach s'est interrompue début juillet, avant que les joueurs s'en aillent, et il n'y a plus qu'un seul joueur actif chez IM actuellement sur Starcraft. Pour moi, ça signifie donc qu'ils vont abandonner l'intégralité de l'équipe Starcraft pour se concentrer complètement sur League of Legends. Je n'adhère pas personnellement à cette décision mais j'espère que nous aurons des nouvelles à ce sujet prochainement.

 

En effet, Lucky  est le seul membre officiel d'Incredible Miracle restant et n'a pas annoncé son départ, ce qui est un peu inquiétant pour sa carrière. A-t-il jamais évoqué la possibilité de prendre sa retraite ?
La retraite n'a jamais été évoquée. Lucky est un grand joueur, et bien que nous ne l'ayons pas beaucoup vu ces derniers temps, il n'a pas du beaucoup de chance avec ses équipes. Je suppose qu'il est chez lui maintenant à jouer et à faire ce qu'il a envie de faire.

 

J'aide actuellement Squirtle à trouver une équipe et je serais heureux d'aider n'importe quel joueur d'IM ou de StarTale s'ils me le demandent.

[image loading]
Squirtle cherche une nouvelle équipe !

 

 

Comme toi, y-a-t-il d'autres membres du staff IM qui aident les joueurs à trouver un nouveau foyer ? As-tu déjà des informations sur le futur des autres joueurs ?

Je crois que je suis la seule personne qui aide les joueurs actuellement, et je ne connais les projets de personne hormis ceux de Squirtle. Je préfère laisser les joueurs prendre leurs propres décisions concernant leur future, et s'ils sentent que je peux être utile, ils savent qu'ils peuvent me contacter et je ferai de mon mieux pour leur trouver une bonne maison.

 

Une partie de moi souhaiterait que je puisse constituer une équipe, tant il y a de bons joueurs sans équipe actuellement ! (Rires)

 

 

Suivrais-tu Squirtle dans sa nouvelle équipe ? Peut-être as-tu déjà reçu quelques propositions ?
C'est une très bonne question... La façon dont je le vois est que si l'équipe que Squirtle rejoindra me veut, alors nous pourrons en discuter. Cependant, tout ce qui m'mporte est que Squirtle trouve une nouvelle équipe. Je trouverai mon propre chemin, et je ne voudrais certainement pas dissuader une équipe de recruter Squirtle parce qu'ils pensent qu'ils doivent me prendre aussi alors qu'ils ont déjà une bonne structure de management.

 

J'ai reçu quelques offres d'équipes européennes et américaines. Je pense qu'avec le grand nombre de joueurs coréens quittant la Corée, je pourrais être assez utile, mais je n'ai pas encore pris de décision. J'aide actuellement une grande équipe américaine appelée Solaris Gaming, en travaillant sur leur marketing sur mon temps libre, donc je ne suis pas complètement sans foyer. Mais j'aimerais m'impliquer à nouveau avec une équipe coréenne ou une autre équipe professionnelle avec de grandes ambitions.

 

 

Je pense que tu as assez bien résumé la situation. Quelque chose que tu voudrais ajouter ?
Merci pour l'interview, et je voudrais dire à quiconque pouvant être intéressé par Squirtle ou qui voudrait discuter avec moi à ce sujet, contactez moi sur Twitter : http://www.twitter.com/banksesports et je serai heureux de vous transmettre mon Skype en privé pour toute proposition sérieuse. Je ne veux pas vraiment laisser mon Skype ou mon email à la portée de tout le monde ! (Rires)

 

J'ai passé des moments formidables en Corée, que ce soit avec StarTale ou IM, et c'est dommage que les choses n'aient pas fonctionné pour IM, mais heureusement, le Coach va bien et est capable de donner à IM le succès qu'elle mérite sur League of Legends ! GG.



Merci pour ton temps James, ça a été un plaisir !

 

Retrouvez l'interview en version anglaise sur TeamLiquid.

 

Vous pouvez suivre James Banks sur :
Twitter
Facebook
Website