En attendant les compétitions majeures que sont la STC ou l'ESL, la compétition fun imL Cup se déroule en ce moment même et rassemble plus d'une vingtaine d'équipe désirant se faire les griffes d'ici là. Nous vous proposons une petite revue d'avancement de la compétition ainsi qu'un petit drama en prime !
Un admin disparu
C'est dans la plus grande inquiétude le plus grand désarroi des joueurs que l'admin de la compétition, Bara n'a plus donné signe de vie pendant quelques jours au grand dam des participants. En témoignent ces quelques posts :
Il a fallu attendre ce samedi pour enfin avoir une réponse de l'admin qui a apparemment eu des soucis internet... un comble quand on est seul à organiser une compétition !
Les joueurs ont donc dû se débrouiller pour organiser leurs matchs ou pas...
Ragequit en masse
Comme nous vous l'avions annoncé précédemment, il était certain que de nombreuses teams se désistent et délaissent cette compétition afin de se concentrer exclusivement sur la STC/NC. Et l'absence de l'admin pendant toute la semaine n'a sûrement pas arrangé les choses.
Certains ont tenté tant bien que mal d'organiser leurs matchs tandis que d'autres ont d'ores et déjà quitté la compétition à l'image des PENTA, de l'équipe bis d' eK ou encore de SAW et iGn, lesquels ont retiré leurs 2 équipes !
Nous avons donc eu droit à des topics de matchs inexistants ou vides et une ribambelle de matchs qui n'ont pas eu lieu puisqu'un seul match a apparemment été joué ce weekend ( le seul où les résultats ont été postés en tout cas ) ! On s'attend ainsi à une fin prématurée de l'imL cup, pas si surprenante quand celle-ci est dirigée par un admin de 16 ans plus ou moins AFK et chevauche une autre compétition qui n'est autre que la STC/NC bien plus réputée.
Une erreur à ne plus commettre à l'avenir et qui ne devrait plus se produire avec l'arrivée d'un nouveau projet : TM² calendar, dont une news vous est proposée très bientôt !
Etat des lieux
Alors que les compétitions des admins de Electronic Tournaments battent leur plein (SGC tout juste finie avec la victoire de *aAa* Kronos, release du 1er packmap de la STC/NC ce dimanche), une compétition a vu le jour le 31 août avec à sa tête Bara, joueur/administrateur jusque là inconnu.
Le format de la compétition reste simple et classique (4vs4, 1 mappack par semaine, playoffs, etc.) et n'a pas d'autres prétentions que de permettre aux pilotes d'équipes de se mettre dans le bain de la compétition en cette période de transition.
La compétition voit les matches de poules se terminer bientôt et malheureusement certaines teams ont déjà déclaré forfait pour certains matches voire abandonné. Une tendance qui risque de se confirmer avec l'arrivée de la STC, qui n'est ni plus ni moins que la plus prestigieuse compétition par équipe de Trackmania.
Enfin, parmi les équipes inscrites, on peut noter la présence des équipes acer, BX3, eK, Fureur, EYES ON U et PENTA. Quelques clients tout de même! Une compétition de ce type reste en effet idéale pour les équipes souhaitant se rôder et évaluer leurs nouvelles recrues.
Vous remarquerez l'absence de la Team *aAa* qui n'a pas souhaité s'inscrire pour se préserver, se concentrer sur le STC (dont le début coïncide avec la fin des matches de poule de l'imL Cup) et pour des questions de "feeling" comme vous allez le voir.
Drama !
La Team *aAa* est assez friande de dramas comme vous l'aurez certainement remarqué (la galerie en est l'illustration parfaite). Hormis des trolls subtils dans quelques unes des précédentes news Trackmania, aucun drama n'a été à déplorer. C'est désormais chose faite avec l'imL Cup puisqu'un mini scandale vient d'éclater avec en son coeur la team SAW.
L'occasion de nous entretenir avec Xenosis, le manager des SAW, pour en savoir plus sur cette histoire.
Salut Xenosis, tout d'abord merci d'accepter de nous livrer ta version des faits, en espérant qu'elle soit la plus objective possible ! Peux-tu nous expliquer l'origine du drama et ses conséquences pour vous ?
Salut Snaky et salut à tous ! Tout s'est passé lors de la deuxième journée de cette compétition. Après avoir remporté notre premier match 2-1 (contre 4motion), nous étions confiants avant d'affronter la team polonaise MaDrivers, pourtant annoncée supérieure sur le papier. Nous avons réussi le défi de les battre (2-1), mais c'était sans compter sur le retour de baton qui allait suivre.
Après le match, nos adversaires sont partis sans mercis ni au revoirs pour aller se plaindre dans notre dos auprès de l'organisation. Visiblement vexés d'avoir perdu, ils sont allés vérifier notre line-up et ont découvert qu'on avait ajouté deux joueurs après la date limite autorisée. Joueurs qui n'ont d'ailleurs pas joué de match dans la compétition et n'en auraient probablement joué aucun. Toujours est-il que cela a suffit à convaincre l'admin de donner la victoire 3-0 aux MD et nous bannir 2 semaines du tournoi.
Nous avons assumé notre faute qui était indiscutable, cependant la sanction nous a paru largement disproportionnée (donner la victoire à l'adversaire alors que le fait n'a rien à voir avec le match...) et nous avons protesté. J'ai posté un message sur le site de compétition expliquant les circonstances du problème et demandant des explications, celui-ci datant du 16/09 reste toujours sans réponse aujourd'hui.
Les conséquences ? Alors que nous étions plutôt bien positionnés avec cette victoire avant d'affronter les gros du groupe (eK et BX3), nous nous retrouvons en mauvaise posture et le moral de l'équipe s'en trouve quelque peu ammoindri. Sans compter le fait que nous avions trouvé les MD plutôt sympas au premier abord et que désormais nous sommes convaincus qu'il sont tous en train de vérifier s'ils ont bien quelque chose entre leurs deux jambes.
On se doute alors que c'est un mélange de rage et de rire jaune qui vous anime maintenant. Est-ce que cette décision vous fera abandonner la compétition ou au contraire vous motive davantage ?
Sur le coup c'est vrai que l'énervement a pris le dessus, mais on a su garder notre calme (on ne voulait pas qu'on nous enlève notre première victoire aussi, on sait jamais). Pour ce qui est de la compétition, qui est avant tout "un petit tournoi fun", on s'était inscrit pour se maintenir en forme avant l'arrivée de la STC.
Nous savions dès le départ que nous allions lever le pied sur cette compétition pour se consacrer davantage à la STC, mais ce quiproquo ne fera qu'accentuer notre manque d'envie de jouer sur les deux tableaux. Dans tous les cas, nous allons tout de même honorer nos prochains matchs, par respect pour nos adversaires et parce que ce sont des équipes honnêtes.
Bara a annoncé implicitement qu'il organiserait prochainement une seconde édition ! Serez-vous de la partie ?
Oui, évidemment, nous avons même déjà prévu de partir en vacances avec Bara pour visiter la Pologne l'année prochaine :)
Cela n'a bien sûr pas empêché les MD de dire que leur victoire était plutôt méritée...A suivre.
Rincé vous avez dit ?
Les critiques auraient pu s'arrêter là si cette décision était le seul faux pas de Bara. Malheureusement pour lui, l'administrateur en herbe (âgé de 16 ans) semble multiplier les bourdes et les réponses "WTF". Petit florilège des quelques casseroles qui trainent désormais derrière lui :
- Pas de calendrier des matches : les équipes ne savent pas à l'avance qui elles vont affronter. Les joueurs en ont fait la remarque mais l'administrateur est "very very busy".
- Un Loser Bracket "trop compliqué" à mettre en place : avec seulement 2 teams qualifiées sur les 6 d'un groupe, il est évident que la plupart des équipes ont gentiment proposé d'en mettre un en place, mais selon lui ce n'est pas réalisable :
- Toujours au niveau des maps, l'admin fait avec les moyens du bords à partir de maintenant; il en va de même pour son niveau d'anglais.
- Un administrateur qui parle à la 1ère personne du pluriel : ce dernier a posté tous les topics, répond aux questions (en retard souvent) et contacte les équipes seul...où sont donc les autres membres du staff? Mais parler au nom de plusieurs personnes permet en effet de donner plus d'importance à ses propos.
- Des sanctions bien plus dures qu'en ESL alors que la compétition se revendique comme fun : il est clair que les SAW n'ont en aucun cas été agressifs ou pas fair-play, bien au contraire comme en témoigne la VOD. Il ne faut d'ailleurs pas contredire l'admin :
if u have a big mouth aswell i can ban u completly u can? i tried to solve this and did it ... so u shouldf apreciate this that i removed the ban and u just lost ure week off. if u have any bad words ill ban ure permanently and then it's not my fault its' yours. accept this and done anything more to say? rules also say btw 'if u agree to join the tournament u ACCEPT THE RULES and u ACCEPT EVRY ADMINS DECISION' so think about what ure doing here.
En conclusion, la suite de la compétition s'annonce pour le moins excitante ! Malheureusement, il y a fort à parier que nombre de teams délaissent l'imL Cup dès dimanche, avec la sortie du packmap STC/NC et le début de la compétition.
Note : La Rédaction tient à préciser que la bannière n'a que peu à voir avec la compétition, faute d'absence de ressources graphique propres à la compétition : nous faisons en quelque sorte la bannière pour lui.
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Faut qu'on s'inscrive à la prochaine làà !!
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
-__-
Modifié le 17/04/2019 à 14:36
Modifié le 17/04/2019 à 14:36