Bibix, un Francais très connu entre autres pour ses streams de DayZ a été victime ce mardi soir, en direct sur sa chaîne, de "Swatting".

 

Le Swatting est une pratique qui se répand aux Etats-Unis, elle consiste à faire intervenir la police, le plus en force possible, chez un streamer afin qu'il soit interpellé en direct. Ce soir ce très mauvais canular a fait sa première victime en France, Bibix et sa compagne ont eu la surprise de recevoir un groupe de policiers plutôt équipés. Heureusement ces derniers se sont vite aperçus qu'il s'agissait d'un canular.

 

 

Le bilan n'est heureusement que d'une porte cassée et de Bibix et sa compagne choqués.Il s'est d'ailleurs empressé de reprendre son stream après quelques instants, afin d'expliquer et de rassurer sur la situation.

 

 

L'auteur des faits est semble-t-il déjà connu, il aurait proféré des menaces à l'encontre de Bibix plusieurs fois, il serait mineur.

 

Rappelons quand même l'article 322-14 du code pénal qui concerne ce genre de "blagues" :

 

Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu'une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

 

Est puni des mêmes peines le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l'intervention inutile des secours.