Dream, recrue de SKT depuis quelques mois, finaliste de la StarLeague, est un des terrans les plus impressionnants actuellement. Retour sur la carrière de ce joueur ainsi que sur son gameplay à l'approche de son match décisif contre Maru.
Dream, un "Maru bis" sans le palmarès
Cho "Dream" Joong Hyuk est un de ces joueurs de Starcraft qui rentrent dans l'histoire de l'eSport par leur précocité. Il se qualifie en Code A de GSL à seulement 14 ans, contre 13 ans pour le jeune Maru, devenant l'un des plus jeunes joueurs de GSL de l'histoire. Sa première participation dans un tournoi d'envergure a été dans la première saison de l'EWM Saison 3, où il arriva jusqu'en finale et battu son compère Noblesse 2-1. Cela lui permit par la suite d'aller dans les phases finales de l'EWM, tournoi qui permet à son vainqueur de gagner un spot en Code A de GSL. Malheureusement pour lui, il s'inclina 2-0 en demi-finale. Cette première apparition notable révèle déjà d'un fort potentiel chez le tout jeune joueur.
Sa carrière prend de l'élan lorsqu'il se qualifie pour la première fois en Code A pour la saison de Juillet 2011. Il réussit même à aller en quarts de finale et perd contre Leenock, ce qui l'envoie en Up&Down. Faits notables : il bat MarineKing (qui était alors dans une de ses meilleures périodes), ainsi que FruitDealer, un joueur de Code S. Il n'obtiendra cependant pas de place pour le Code S.
S'ensuit alors une série de qualifications pour le Code A, mais il fallut attendre quatre ans pour que Dream parvienne enfin à atteindre le Code S lors de la première Saison de 2015. Désormais, le joueur Terran est en finale de la Starleague contre un des meilleurs représentants du dominion (le meilleur?), Maru aka le Marine Prince. Que s'est-il donc passé ces derniers mois pour que le potentiel du joueur terran se révèle enfin après quatre ans de sommeil ? Un détail qui peut parfois sembler anodin et sans importance, mais qui en l'occurrence, a tout changé : un changement d'équipe.
La révélation sous SK Telecom T1
Pendant trois ans et demi, Dream a évolué sous les mêmes couleurs. En décembre 2010, MVP est reconnue comme équipe KeSPA et fait l'acquisition de Dream, KeeN, Super, Sniper, duckdeok, Noblesse et CrazymovinG, qui rejoignent des monstres tels que DongRaeGu, TAiLS, Genius ou viOlet. KeeN est LE joueur terran de l'équipe, seul représentant du Dominion à être envoyé en Clan War presque systématiquement, et auteur de plusieurs all-kills pour son équipe en GSTL ou en IPL Team Arena. Le 8 octobre 2011, l'équipe remporte la GSTL 2011 devant Prime. Au milieu du succès de son équipe, Dream évolue dans l'ombre et ne se construit pas d'expérience en Clan War, pratiquement jamais aligné par le coach.
MVP en août 2011
L'intégralité du parcours de Dream au sein de MVP restera sous le signe d'une quasi-invisiblité jusqu'en 2014. Profitant du fait que son équipe ait perdu de sa superbe au fil des ans, il lui est donné l'occasion de participer à la Proleague. Il finira la saison sur un score de 6-6, faisant partie des trois seuls joueurs de son équipe avec un winrate supérieur ou égal à 50%. Dream a enfin fait ses armes. En juillet 2014, il fait partie de l'énorme turn-over de l'équipe et quitte donc la formation coréenne. A ce moment-là, on doute que Dream puisse retrouver une équipe KeSPA dans les prochains mois.
Et pourtant, une équipe a flairé le filon et a su voir plus loin que le CV peu brillant du terran : le 25 septembre, Dream rejoint SK Telecom T1 aux côtés d'INnoVation. La nouvelle est fantastique pour le joueur qui vit un véritable rêve en rejoignant l'une des deux meilleures écuries au monde, génératrice de talents. Pourquoi ce recrutement, et pourquoi a-t-il été un franc succès ? Pour le comprendre, il suffit de citer un nom : "iloveoov."
Choi "iloveoov" Yun Sung fut l'un des cinq Bonjwa de Brood War et est aujourd'hui le Premier Coach de l'équipe SK Telecom T1. Joueur terran, il n'est certainement pas innocent au recrutement simultané d'INnoVation et de Dream, et encore moins à la réussite de ce dernier. Sur Brood War, iloveoov était considéré comme l'un des joueurs avec la meilleure macrogestion de l'histoire, accompagnée d'une solidité défensive proche de l'absurde. Si Hyuk s'occupe d'avantage du coaching des joueurs zergs chez SKT, iloveoov est bien entendu spécialisé sur les terrans. Dream va ainsi avoir la chance d'être conseillé, guidé, accompagné par le coach avec le plus grand palmarès de sa profession, tout en s'entraînant aux côtés d'INnoVation. S'il faut saluer la réussite de Dream et le fait qu'il soit devenu en quelques mois le monstre qu'il est aujourd'hui, il faut aussi dans ce cas s'incliner devant le talent de l'homme de l'ombre qui a permis cette évolution : sans le flair et le coaching de l'ancien Bonjwa, qui sait si Dream ne serait pas aujourd'hui à la retraite.
Qu'est donc devenu Dream pendant ces mois d'entraînement chez SK Telecom T1, et quel est le style de jeu de ce jeune joueur qu'il a enfin pu exprimer ? Focus sur le gameplay de notre bon Cho à qui est dédiée cette chronique.
Un TvZ de rêve
Dream est un de ces joueurs qui a un jeu classique en TvZ, mais tellement solide qu'il fait peur. Adepte du CC first suivi d'hellions et de banshee avec un 3ème CC très rapide, il développe dans ses parties une macro très solide, sans faille en early puisqu'il gère son BO sur le bout des doigts. Ce joueur est un fan des hellbats, l'armurerie avant les centres techniques n'est pas rare chez lui. Quand on vous dit que ce joueur aime prendre l'avantage en early ! On prendra pour exemple son BO7 en demi-finale de la Starleague contre Life, acclamé comme le meilleur joueur actuel, où il prendra la win 4-3.
On précisera quand même que Life a un winrate de 61% en ZvT, a battu INnoVation en quarts de finale dans ce match-up et est considéré comme le meilleur joueur du monde depuis le début de l'année. Cependant, il ne représente qu'un joueur parmi tant d'autres pour Dream puisqu'il réussit à lui prélever pas moins de 16 drones avec ses premiers hellions sur la première partie. Une vraie game de ladder. Sur la seconde, les banshees font un carnage et bombardent une quinzaine de drones jusqu'à la mort de Life, qui, ayant perdu bien trop d'économie pour si peu de pertes terrannes devra s'incliner 2-0. La 3ème game change un peu, Dream fait un bon 11/11 avec 3 reapers mais ne réussit pas à faire assez de dégâts et se fait rapidement sanctionner par un deux bases mutas. La suite du BO7 est plus intéressante et il nous propose un jeu méca. Mauvaise idée, on sent qu'il n'est pas assez expérimenté avec ce gameplay et se fait facilement rouler dessus par le swarm. Les 3 dernières games sont plutôt classiques dans les départs (cc first ou rax expand) et cela lui permet de revenir sur le type de jeu qu'il maitrise, et réussit à gagner 4-3 son BO7 malgré des banelings bust de la part du joueur zerg. Une rencontre splendide que vous devez absolument voir en bon fan de Starcraft, les splits sont de toute beauté.
Un TvP pour le moins polyvalent
Ne nous le cachons pas, son TvZ est extrêmement standard, mais après tout, un joueur pro n'est pas là pour donner du spectacle, il est là pour gagner et il a raison. En revanche, son TvP est tout le contraire (il gagne quand même hein), il sait à peu près tout faire. Que ce soit contre Rain ou contre Super (pour ne citer que ses plus récents TvP), Dream nous présente du cc first comme du reaper expand into mine drop. Malgré sa greedyness, il sait protéger ses arrières en scoutant chaque spot de proxy sur King Sejong Station par exemple. Il est cependant moins orienté macro qu'en TvZ, favorisant un scv pull avec double spatioport plutôt qu'un follow up macro game. Peur de la storm shower en late game ? Ou simplement confiance en lui-même et en ses BOs ? Dream est en tout cas un de ces Terrans solides en TvP avec pas moins de 62.6% de winrate dans ce matchup.
Le TvT, son point faible statistiquement
On peut voir que le TvT de Dream n'est pas un TvT de légende au niveau des statistiques (46.5% de win), cependant Maru et lui ont déjà un passé ensemble puisqu'ils se sont joués très récemment pendant les phases de groupe de Starleague. Dream avait gagné 2-1 et était sorti premier de son groupe. Un mois plus tôt, c'était Maru qui l'emportait 2-0 lors des IEM Taipei. Dream dit lui-même dans une interview qu'il devra être "très chanceux" pour ne pas tomber contre INnoVation ou Maru, malheureusement pour lui, le second se trouve sur son chemin. On peut donc dire sans l'ombre d'un doute que cette finale risque d'être très serrée, bien que le plus jeune des deux ait le meilleur TvT du monde. Mais le style de Dream peut possiblement (vous avez dit pincettes?) contrer Maru : le premier fait énormément de doom drops en jouant marines tanks tandis que le second a un jeu bien plus multifront avec une excellente micro. Maru devra accorder une attention toute particulière au map control et à surveiller l'espace aérien autour de ses bases pour ne pas voir Dream s'engouffrer dans la moindre petite brèche qui lui sera offerte.
Finale StarLeague : Dream ou Maru ?
Maru part favori, ne serait-ce que par son expérience à très haut niveau, la solidité de son TvT (62% de winrate) ainsi que l'imprévisibilité de ses BOs. Cependant, Dream a montré qu'il avait les capacités en remportant une confrontation directe contre le joueur Jin Air 2-1. Des proxys rax et autres saletés peuvent être attendues, que ce soit de la part de l'un comme de l'autre. Dream, réputé comme joueur macro à la manière d'iloveoov, prendra-t-il à contrepied son adversaire ou bien l'inverse se produira-t-il ? Rien n'est moins sûr, on pronosticera cependant un 4-2 pour Maru.
EDIT: Sans trop de surprises Dream s'est vu dominé dans cette finale de SSL et perd contre Maru 4-1.
Modifié le 17/04/2019 à 14:42