maruvsmyung

Cet article revient sur le match entre Maru et MyuNgSiK dans le cadre de la deuxième semaine du Round 3 de la Proleague.

 

 

Il pleut sur Séoul. DongRaegu vient de vaincre Rogue sur Expedition Lost, Jin Air Green Wings est donc mené 1-0 contre la marque aux chaussures : SBENU. Pour colmater la brèche rapidement et revenir au score, Maru largue les amarres et s'en va affronter le resplendissant MyuNgSiK dans un PvT qui s'annonce à sens unique, tellement Maru est intraitable dans ce match-up.

 

Maru se désaltère avec une gorgée d'eau et la partie se lance sur Deadwing LE, MyuNgSiK spawn en haut à gauche, le jeune Terran à l'opposé, en bas à droite. Le début de partie est standard, les expands sont prises après le Cybernetic Core et après le Reaper, on part apparemment sur une game macro, pour le plus grand plaisir des spectateurs accoudé(e)s au bastingage du vaisseau Proleague. C'est donc le calme avant la tempête.

 

La partie avance et le Protoss propose un choix stratégique intéressant en posant une Stargate pendant que le Nexus se finit. Un Oracle en production, le Reaper se rapproche de la main de MyuNgSiK, esquive le Mothership Core, et sonde en profondeur la base d'Aïur. L'Oracle arrive dans la base de Maru, mais les mines sont déjà enfouies. Contre attaque de Maru : un Médivac chargé de mines s'approche de la B2 du Protoss. Mais MyuNgSiK n'est pas dupe et a bien préparé son BO pour contrer les drops de Maru, un Observer est déjà en position, la Photon est activée, Maru bat en retraite mais les Phoenix poursuivent le Medivac, soulève les mines et détruisent le transporteur.

 

marumyung1

 

MyuNgSiK est alors comme un poisson dans l'eau et pose sa B3 à 9 minutes. Maru s'entête, même drop de 4 mines, même échec cuisant, les digues anti-drops de MyuNgSiK sont parfaitement étanches. Les Phoenix sont comme des requins au milieu d'un banc de poissons, les Médivacs sont sans défense. Troisième drop de Maru, troisième échec, pas une probe de perdue et les Colosses sont déjà de la partie.

 

Maru se vexe, son jouet ne répond pas comme d'habitude, les probes le narguent, alors il y retourne avec deux Médivacs et un peu de Bio cette fois-ci. Les photons cannons et les 5 Colosses ne font qu'une bouchée de cet apéritif mariné. A 15 minutes Maru tente un double front, il envoie 4 médivacs au sud de la B3 et 3 autres en stand-by à l'emplacement de la future B4 de MyuNgSiK. Mais les 4 Médivacs sont interceptés par la flotte de Phoenix, Maru essaye de vider ses ballasts mais tout ce qui touche le sol est immédiatement enfermé dans une bulle d’énergie.

 

marumyung2

 

Seulement voilà, Maru est un génie et punit dès qu'il le peut. En effet, pendant que les forces terrestres Protoss bronzent dans la B2, les 3 autres Médivacs s'approchent de la B3 et d'un coup de Stimpack bien placé viennent sniper le Nexus. MyuNgSiK repositionne son armée, perd un Colosse mais vient à bout de l'escouade de Maru. Première fissure dans la défense de MyuNgSiK. Si Maru a perdu bien plus de ressources que son adversaire, il n'a jamais été inquiété économiquement et est désormais sur 4 bases contre 2 bases pour le disciple de Tassadar.

 

Maru essaye de donner le coup de harpon final à MyuNgSiK avec une petite Bioball mais le Protoss a largement l'avantage, 7 Colosses, des Zealots, et une dizaine de Phoenix poursuivent la maigre armée Terranne. Mais pour une raison étrange, le joueur SBENU décide de battre en retraite. Sauvé, Maru repart alors dans ses drops, les Phoenix les repoussent une nouvelle fois au Sud de la B3, Maru fait tomber un Colosse au milieu de la carte, puis part avec 4 Médivacs droper dans la B2, recall de MyuNgSiK mais Maru arrive à gratter un Colosse pendant le freeze de la téléportation. Hormis la prise du Nexus de la B3, Maru continue de se fracasser sur la falaise MyuNgSiK. Le Protoss est donc bien dans sa partie, Maru ayant perdu beaucoup de ressources.

 

ressourcemmaru

 

L'averse de drops se poursuit mais les Phoenix tuent tout le monde. Sous les yeux ébahis des spectateurs, MyuNgSiK repousse facilement les assauts de son petit adversaire et joue une partie presque parfaite. Mais Maru est un jeune garçon plein de ressources. Il coupe son armée en deux, un gros drop qui sert d'appât est envoyé toujours au sud de la B3 et se fait intercepter par l'aviation Protoss rejointe plus tard par l'armée de Colosses moins mobile. S'il ne le montre pas, Maru jubile. Le poisson a mordu à l’hameçon. MyuNgSiK est pris entre deux fronts et  perd 4 Colosses hors de position, se retrouvant comme un poisson rouge dans son bocal. Cependant Maru a sacrifié une partie de son armée pour déloger les Colosses et détruire la B4 Protoss. Alors MyuNgSiK essaye pour la première fois de soritr de chez lui et de repousser Maru qui recule vers ses mines. MyuNgSiK sent l'odeur du sang Terran, une mine touche un paquet de Zealots mais rien ne semble en mesure d'arrêter sa contre attaque.

 

Puis au milieu de la tempête, deux éclairs foudroient l'aviation Protoss. Les 20 Phoenix qui poursuivaient les naufragés Terran sont frappés par 2 mines. Le constat est sans appel, les Phoenix battent immédiatement en retraite, Maru se retourne. MyuNgSiK ne possède alors qu'un seul Colosse tel un phare isolé au cœur de la tempête. 

 

mines1mines2

 

Soudain, la colère s'empare du jeune Maru. Quatre mules sont larguées au mileu de l'armée de MyuNgSiK, Maru recule pour détruire la B4 Protoss. Puis les VCS rappliquent, et construisent deux CC devant la B3. L'humiliation commence, le Protoss est dans l'incapacité de reprendre cette B4 qui lui ferait tant de bien. Ce qui était une tempête de colère s'est maintenant muée en un maelstrom de rage, voire de haine. Maru campe, Maru nargue, Maru avance et split vers la B2 qui tombe et avance en même temps vers la B3. La forteresse planétaire a tout juste le temps de se finir qu'elle tombe déjà. Maru est chez lui, au milieu des bases de son adversaire et en profite pour prendre sa B6 chez MyuNgSiK.

 

Il encercle enfin dans ses filets de balles ce qui reste de l'armée Protoss. Les Colosses s’effondrent un par un. Il pleut des mules quatre par quatre. Le jouet refonctionne enfin, mais pas pour longtemps. MyuNgSiK transpire et s’agite sur son siège, MyuNgSiK passe une main sur son visage, puis l'autre. Alors dans l’espoir de rentrer à bon port en limitant les dégâts, MyuNgSiK se doit d'écrire le fameux « gg » bien amer et met enfin fin à son calvaire.

 

mulesfin

 

Alors le jeune Prince se lève et sans un sourire va saluer ses sujets. Bien sur, aucun regard vers l'imprudent qui a osé lui tenir tête. D'ailleurs MyuNgSiK craque. Les deux poings devant ses yeux il n'a pas bougé, tête basse, il gît inconscient devant son l'écran, incapable de comprendre. Maru sourit pour la première fois.

 

MyuNgSiK pleure. Il pleut sur Séoul.

 

marumyungmyung

 

Retrouvez la VOD du match ici.