En parallèle de la Competition Premiership 15 et Dirt Premiership 4, se déroule la 4ème édition de la compétition internationale organisée par l'ESL, mélangeant les 3 environnements majeurs de la scène Trackmania. A contrario des années précédentes, celle-ci prendra le nom de Nations Challenge 2015.
ESL NC 2015 : Preview
Nouveau nom implique un nouveau concept ? Détrompez-vous, l'ESL n'est pas allé plus loin dans ses folies puisque ce format de compétition est très connu de l'ESL et remarquablement apprécié du public. En effet, le Nations Challenge 2015 réunit en son sein les 3 styles de jeu prédominants (Tech, FullSpeed et Dirt) dans lesquels les meilleurs joueurs de chaque nation sont conviés.
Du côté des nations inscrites cette année, elles sont au nombre de 12, soit 2 de plus que l'édition précédente. Effectivement, 2 nouvelles nations font leur entrée dans la compétition, avec pour commencer l'alliance Canada/États-Unis regroupée sous l'Amérique du Nord et enfin la Tchécoslovaquie réunissant la République Tchèque et la Slovaquie. Tandis que l'Italie et la Russie seront absents lors de cette édition, l'Autriche se sépare de la Suisse, et la Lituanie (en sous effectif) appelle les renforts que sont l'Estonie et la Lettonie afin de former les Baltiques. A noter également, le retour du Royaume-Uni après 2 ans d'absence et de la Hongrie après une édtion manquée. Ainsi, pour cette édition 2015 de la NC, nous retrouvons les nations suivantes :
Allemagne
Amérique du Nord
Autriche
Baltiques
Danemark
France
Hongrie
Pays-Bas
Portugal
Royaume-Uni
Suède
Tchécoslovaquie
En ce qui concerne la répartition des nations, celles-ci se retrouvent dans 2 groupes (A et B) organisés et jugés par l'ESL en fonction des résultats précédents et des Line-up proposées. L'idée étant d'homogénéiser les deux tableaux en ayant le même quota de têtes de séries de chaque côté. Voici donc leur composition :
GROUPE A | GROUPE B |
Allemagne Pays-Bas Tchécoslovaquie Royaume-Uni Danemark Amérique du Nord |
France Hongrie Autriche Portugal Baltiques Suède |
Pour en venir à la compétition en elle même, elle se déroule en trois phases : Poules, Barrages et Playoffs.
Pendant les phases de poules, toutes les équipes d'un même groupe s'affrontent successivement chaque week-end jusqu'à établir un classement provisoire. A la suite de cette phase de poule, les deuxièmes du classement provisoire de chaque groupe affrontent les troisièmes de l'autre groupe dans un match de barrages à élimination directe pour rejoindre les premiers de chaque groupe en demi-finale des playoffs. S'en suit ainsi les demi-finales et la finale à élimination directe pour désigner le vainqueur de la NC 2015 !
On comprend donc le choix de l'ESL de donner encore plus d'importance aux phases de poules qui ont un rôle encore plus déterminant pour la suite de la compétition. Tous les matchs auront leur importance et terminer premier de sa poule facilitera grandement l'accès en grande finale (absence de barrage pour les premiers et un match en moins).
Chaque match opposant deux nations se joue en 3 manches, une pour chaque style de jeu (Tech, FullSpeed et Dirt). Chaque manche se joue en 4v4 et en FT7 (BO13). Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de rounds sur les 3 manches.
Le tennis-mode (mode de jeu semblable au "tie break" en cas d'égalité à 6-6 dans une manche, imposant deux points d'écart entre les deux nations pour chaque round) est mis en place pour les phases de barrage et de playoffs.
Le mappack quant à lui reprend celui utilisé pour dans les compétitions Premiership qui commencent en même temps (Dirt Premiership, Competition Premiership...). Pour tous les styles, les maps changent toutes les semaines.
Modifié le 17/04/2019 à 14:44