Le 24 juillet dernier se clôturait la saison régulière du Summer Split pour les LCS de la région Europe. Ainsi, les 6 meilleures équipes du Summer Split vont s'affronter dans un ultime tournoi afin de déterminer le grand champion de la saison estivale. 

 

 

 

 

Le planning et preview des finales

 

 

Samedi 22 août à 17h

Petite finale

UOL 0 - 3 H2K

UOL < H2K

UOL < H2K

UOL < H2K

 

 

Dimanche 23 août à 17h

Grande finale

FNC 3 - 2 OR

FNC < OG

FNC < OG

FNC < OG

FNC < OG

 FNC < OG

 

 

 

Salutations invocateurs ! Nous arrivons enfin à la fin du Summer Split, et nous connaîtrons bientôt le nom des deux  derniers représentants européens aux Worlds. Mais avant cela il reste un dernier combat à livrer, une dernière bataille à remporter afin de se positionner idéalement pour une qualification aux finales régionales. Votre rédaction revient sur les deux finales et leurs enjeux.

 

 

 

De cette petite finale pourrait bien sortir le nom de notre second qualifié pour les Worlds. En cas de victoire des Fnatic contre Origen, le vainqueur du match UoL/H2K serait notre second qualifié aux points de circuit. C’est l’une des dernières occasions pour ces deux équipes de bien finir leur saison, car leurs matchs de la semaine n’ont pas convaincu. UoL est en pleine tourmente depuis le début du Summer Split et ne parvient plus à impressionner et surprendre comme en Spring Split.

 

Le départ de Kikis n’a rien arrangé et malgré l’arrivée d’H0R0, les UoL ont du mal à remporter des matchs. Leur match contre Roccat avait montré de nombreuses faiblesses qui ont toutes été exploitées par Fnatic. Les UoL ne sont pas encore totalement confiants avec leur jungler, et leurs stratégies ne tournent pas trop auprès de lui. Le seul joueur de l’équipe qui parvient à afficher le même niveau que lors du précédent split est PowerofEvil, mais il se retrouve bien souvent seul contre l’équipe adverse. Notons quand même que lors du dernier match contre Fnatic, PoE est parti sur une Kayle mid avec un smite avant de faire l’objet Dévoreur. Pour stacker cet item, il a dû aller se servir dans la jungle d’H0R0, montrant ainsi que le coréen est encore cantonné à un rôle de « support » au sein de sa nouvelle équipe et n’a pas réussi à bien imposer son style de jeu. L’autre inquiétude côté UoL vient de Vardags dont le niveau ne s’améliore pas ce qui fait de lui un des plus mauvais adc des LCS EU.

 

Hylissang et Vizicsaci font des performances honorables, mais leur style de jeu font qu’ils restent incapables de carry leur équipe, même s’ils assistent très bien PoE lorsque lui parvient à le faire. Côté H2K, si la défaite a été moins sévère contre Origen, elle n’en aura pas été moins cinglante. Impuissants, Les H2K n’ont pas réussi à bousculer leurs adversaires, ni à les dominer lors des TF. Malgré une belle troisième game, les compagnons de Ryu ont dû une nouvelle fois s’incliner aux portes de la finale. Ils n’auront réussi qu’à prendre une seule partie sur huit jouées contre le top 2 de la saison régulière en EU (NdR: 6 matchs contre OR et 2 contre FNC). Les H2K semblent montrer leurs limites contre des équipes qui possèdent plus de joueurs pouvant carry leur équipe. Dans la mesure où Loulex et Odoamne jouent principalement des personnages utilitaires pour protéger leurs carrys, le style de jeu et les drafts des H2K restent prévisibles, alors que d’autres équipes comme Fnatic ou Origen peuvent décider de mettre un carry sur leur toplaner ou sur leur jungler.

 

Ce match sera un affrontement entre deux équipes ayant charmé l’Europe lors du Spring Split, mais qui se retrouvent en perte de vitesse depuis la seconde partie du Summer Split. Les H2K semblent plus solides que les UoL et devraient réussir à remporter le BO sécurisant ainsi leur place pour les Worlds si Fnatic remporte la finale. 

 

 

 

 

Si Riot avait permis aux structures de conserver deux équipes, ce match aurait pu être Fnatic Yellow contre Fnatic Fuschia, mais le destin est parfois cruel. Les deux équipes ont un niveau proche et pourtant Fnatic apparaît comme ultra favori. Leur style de jeu est similaire, elles jouent énormément sur les rotations, le split push tout en conservant de bonnes compositions pour teamfight. Les deux botlanes sont impressionnantes avec de part et d’autre des ADC qui n’hésitent pas à prendre leurs responsabilités pour aller mettre des dégâts lors des affrontements tout en restant suffisamment prudents pour ne pas se faire vaporiser sans autre forme de procès.

 

Leurs toplaners sont de niveau mondial et font partie des rares toplaners occidentaux capables de carry leur équipe. De la même manière, les deux midlaners sont un peu en retrait depuis le Summer Split et ce, malgré des moves opportunistes et décisifs lors des demi-finales. Que ce soit le catch au bisou de xPeke lors de la seconde game de sa demi-finale qui permet de débloquer la situation pour son équipe, ou le split push de Febiven avec son Azir contre UoL, leurs moves bien qu’importants et décisifs sont plus amenés par leurs équipes que par les joueurs eux-mêmes. Fnatic devrait faire la différence sur les deux autres postes où leurs joueurs semblent réellement au-dessus de leurs adversaires.

 

Mithy n’a rien à envier à YellOwStaR au niveau des mécaniques de jeu, mais en Europe personne ne peut rivaliser avec l’ancien joueur de Warcraft 3 au niveau de la vision de jeu (à part peut-être KaSing). YellowStaR sera toujours au bon endroit au bon moment et grâce à lui, ainsi qu’au coaching de Deilor, les Fnatic ont pris l’habitude d’optimiser tous leurs déplacements comme le font les meilleures équipes coréennes et chinoises. Origen a beau proposer quelque chose de très propre en ce qui concerne les rotations, leur vision de jeu ainsi que leurs déplacements sur la carte sont un niveau en dessous des Fnatic. L’autre différence se situe au niveau des junglers. Si Amazing comme Reignover sont tous les deux capables d’être très agressifs en early game et de faire snowball leurs lanes, le coréen possède une arme que l’allemand n’a pas : la possibilité de jouer un champion pouvant amener un gros dps (Rengar, Olaf, etc.) et carry la game lui même au lieu de faire snowball ses lanes.

 

Cela peut sembler insignifiant, mais c’est une chose que les Origen doivent prendre en compte au moins au niveau de la draft ainsi que dans la game si le champion choisi par Reignover peut remplir ce rôle de carry. Ces deux avantages font que Fnatic part logiquement favori contre Origen, mais attention, SoAz et Peke connaissent très bien YellOwStaR et pourraient anticiper et contrer ses stratégies et pièges. 

 

 

 

Le bracket des Playoffs

 

1/4 finale 1/2 finale Finale Vainqueur


Fnatic
1 - 0 Fnatic
BYE
3 - 0 Fnatic
UOL
3 - 2 UOL
Roccat
3 - 2 Fnatic
Origen
1 - 0 Origen
BYE
3 - 1 Origen
H2K
3 - 0 H2K
Giants

 

Finale Vainqueur


H2K
0 - 0  
UOL

 

 

Classement LCS Summer Split 

 

Place Equipe  Victoires   Défaites   Ratio 
1.

  Fnatic

18 00 100%
2.  Origen 12 06  67%
3. H2k-Gaming 11 07  61%
4.  Unicorns Of Love
09 09  50%
5.
  ROCCAT
08 10  44%
6.  Giants 08 10  44%
7.   Elements 07 11  39%
8.   Gambit Gaming 07 11  39%
9.    SK Gaming 06 12  33%

10.

  Copenhagen Wolves 04 14  22%

  

 

        Qualifiés pour les demi-finales des Playoffs
        Qualifiés pour les quarts de finale des Playoffs
        Qualifié pour le prochain split des LCS
        Passage en Up and Down
        Relégation en Challenger Series

 

 

Récapitulatifs des semaines précédentes

 

Récapitulatif Spring Split 2015

Présentation Summer Split

Récapitulatif semaine 1

Récapitulatif semaine 2

Récapitulatif semaine 3

Récapitulatif semaine 4

Récapitulatif semaine 5

Récapitulatif semaine 6

Récapitulaif semaine 7

Récapitulatif semaine 8

Récapitulatif semaine 9

Récapitulatif quarts de finale

Récapitulatif Demi-finales

 

 

 

Répartition Championship Points

 

PLACE  SPRING SPLIT   SUMMER SPLIT
1er 90 Fnatic  Qualifié S5WC
2e 70  Unicorns Of Love 90
3e 50 H2K-Gaming  70
4e 30 SK Gaming  40
5e 10  CW  20  GIA
6e 10  GMB 20 ROC