Qui n'a pas rêvé en commençant à jouer professionnellement à StarCraft II de soulever un jour le trophée de la GSL ? Née dès les premiers mois du jeu, la ligue organisée par GomTV est immédiatement devenue la référence du plus haut niveau coréen et par conséquent mondial.
Cinq ans d'une compétition épique
C'était le 4 septembre 2010. Le premier match de l'histoire de la GSL, la plus prestigieuse des compétitions individuelles, mettait ironiquement en scène un américain : la légende IdrA. Opposé au terran Acupuncture dans le tout premier match, il s'impose 2-0 avant de chuter au tour suivant contre le protoss Lotze. Au total, ce sont 64 participants qui s'affrontent dans cette 2010 TG Sambo Intel StarCraft II Open Season 1. Parmi eux, quatre expatriés. IdrA bien sûr, qui a eu l'honneur immortel de jouer le premier match de l'histoire de la GSL, mais aussi Artosis, qui jouait alors zerg, sans pour autant passer le premier tour. TLO était bien sûr le troisième homme et le seul européen et il parvient à atteindre le second tour en éliminant Losira 2-0. Enfin, joueur méconnu des plus jeunes, le terran TorCH, premier foreigner de l'histoire à rejoindre une équipe coréenne sur SC2 : StarTale. Tel Artosis, il tombe au premier tour 2-1 contre San.
Today is the 5th year anniversary of GSL. @idra was the first match player.
— Jungwon Chae (@GSL_Chae) 4 Septembre 2015
La première GSL de l'histoire sera remportée par FruitDealer, qui n'a concédé que deux cartes de tout le tournoi : l'une en finale contre RainBOw, la seconde contre TOP en Ro16. Il termine ainsi sur un score de 15-2 et remporte la modique somme de 85,700$ sous les couleurs de TSL, Team SCV Life. Ce sera pourtant la seule victoire de FruitDealer en GSL : dès la deuxième édition, il est défait au second tour par un certain BoxeR. Il s'agit en réalité d'un usurpateur qu'on appelle "Fake BoxeR" pour ne pas le confondre avec la légende de Brood War qui est également active sur SC2. "Fake BoxeR" adoptera plus tard le pseudo qu'on lui connaît aujourd'hui : MarineKing. Révélation de cette seconde GSL, il est défait 4-3 par NesTea et termine second tandis que le vrai BoxeR s'arrête en demi-finale contre le même individu zerg sur un score de 4-0. MarineKing sera par la suite le premier joueur de l'histoire à atteindre la finale de GSL deux fois d'affilée.
La naissance de la légende "MarineKing" contre FruitDealer
Au total, c'est 170,000$ de cash qui sont mis en jeu dès la première édition et répartis entre les 64 participants : et oui, même Artosis et TorCH ont touché 260$. Le premier n'avait toutefois pas trop à s'en faire puisqu'une semaine avant la compétition, il est annoncé comme caster anglais aux côtés de Tasteless. Depuis cinq années ininterrompues, le duo légendaire qui avait déjà pris ses marques sur Brood War assure la retransmission de l'événement à l'international. La GSL ne serait pas la GSL sans le fameux Tastosis, et des centaines de moments inoubliables ont découlé de leurs milliers d'heure de cast.
La troisième et dernière saison de l'année 2010 est remportée par MC, le premier protoss. Et contrairement à FruitDealer, NesTea et MC ne vont pas s'arrêter là.
Le berceau des champions
Le joueur le plus riche de StarCraft II ne le serait pas sans son double titre en GSL. Le Boss Toss MC a accumulé 135,000$ de gains dès ses deux premières victoires en tournoi majeur : la troisième et la sixième GSL. S'il fait partie de la liste très réduite de cinq joueurs avec deux victoires ou plus, il n'est pas la star ultime de la compétition. Le patron, bien sûr, c'est Mvp, celui dont on a cru au retour pendant quelques heures. Mvp est à la fois un génie et un bourreau de travail. Il connaît aussi bien ses forces que ses faiblesses et fait preuve d'un esprit tactique extraordinaire pour tirer parti des deux à la fois. La dénomination "Jeu de stratégie" prend avec lui tout son sens. En 2011, il remporte son premier titre en ne concédant qu'une seule carte à NesTea en demi-finale avant de rouler sur le pauvre MarineKing. Cette finale en TvT est la première finale miroir et est l'un des exemples utilisés trivialement pour démontrer la suprématie de la race terrane à cette époque du jeu. La situation se reproduira deux mois plus tard, avec une nouvelle victoire de Mvp. Au total, il va cumuler quatre titres et trois autres médailles d'argent. Autrement dit, sept finales en 17 GSL consécutives.
NesTea et Life s'octroieront quant à eux trois victoires, et enfin, on retrouve MC aux côtés de MMA avec deux couronnes. De ces cinq joueurs de légende, seuls Life et MMA sont aujourd'hui encore en activité, et la retraite de MMA est prévue après la BlizzCon 2015. Il est donc probable que Life soit le seul joueur avec plusieurs titres en GSL lorsque l'année 2016 commencera, et il est le plus à même de pouvoir détrôner Mvp un jour.
Historique des vainqueurs de GSL
(cliquez pour afficher en plein écran)
L'histoire de StarCraft II
Bien que la compétition n'offre plus autant de cashprize et ne soit plus l'unique ligue individuelle en Corée depuis la création de StarLeague, elle n'a rien perdu de son prestige. Les plus grands moments de StarCraft s'y sont déroulés et le plus haut niveau mondial s'est toujours écrit entre ses murs, si bien qu'on s'est mis à déclarer par habitude d'un foreigner : "il est bon, mais il ne mettrait pas une map en GSL". Seul un joueur a démenti cette affirmation : le terran suédois Jinro, qui a atteint par deux fois les demi-finales lors de la troisième puis de la quatrième saison. Il affronte d'ailleurs IdrA lors des quarts de finale de la première GSL 2011, un match de playoffs historique entre foreigner.
D'autres joueurs n'ont jamais gagné et ne seront pourtant jamais oubliés. L'éternel second de chez SK Telecom T1, soO, est de ceux-là. Sa performance de se qualifier quatre fois d'affilée pour la finale de la GSL est historique ... Celle de perdre les quatre l'est malheureusement tout autant. PartinG est aujourd'hui le joueur le plus régulier de l'histoire de la GSL puisqu'il participe actuellement à son quatorzième Code S consécutif. Le record était détenu jusqu'à présent par DongRaeGu et ses 13 Code S successifs. Seuls quatre joueurs ont réussi à réaliser une série de 10 : NesTea, l'inventeur du record (appelé le NesTea award), Mvp bien sûr, DongRaeGu et PartinG. Pourtant, PartinG n'a jamais soulevé le trophée.
PartinG et son NesTea award
La GSL a aussi été le moyen de s'illustrer pour les équipes. Si la GSTL et la Proleague permettent de montrer quelle formation est la plus complète, la ligue individuelle pointe du doigt les meilleurs talents. Le constat est sans appel : Incredible Miracle, bien aidée par Mvp et NesTea, a totalisé huit titres pour un total de 14 médailles. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas ce qu'il en est du projet de retour initié par cette équipe sur la scène StarCraft II. Mvp va-t-il coacher les futures stars de Legacy of the Void ? En attendant, il reste à découvrir qui sera le dernier champion d'Heart of the Swarm, et le tout, en low quality bien sûr. Allez, tout ne peut pas être parfait !
Modifié le 17/04/2019 à 14:46
IM, MVP, oGs, Prime (eeeeeeet oui) que c'était bon.
Modifié le 17/04/2019 à 14:46