La première demi-finale de ces championnats du monde mettait en scène, ce samedi 24 octobre, les Européens Origen et les Coréens SKT T1.

 

Game 1

 

 

Les dix protagonistes de cette première demi-finale ont pris place derrière leur PC et c'est la phase de draft qui commence. Les SKT T1 évolueront blue side et les Origen red side. A la différence des précédentes rencontres, les Coréens ont décidé de bans deux gros champions go tiers et permettent aux Européens de faire des bans plus stratégiques, notamment un ban focus sur Bengi. Ils poussent le jungler SKT sur un pick qui sort de sa zone de confort. Les compagnons de Marin optent pour une composition basée sur un TP advantage avec une bonne possibilité d'escarmouche/teamfight et de prise d'initiative de gank alors que les OG partent sur une compo "all-in" avec du gros engage et du DPS en late game.

 

Ce sont les Coréens qui prennent la décision du swaplane et les premières T1 tombent très rapidement. Les duolanes des deux équipes procèdent à une permutation de lane les premiers ganks ne se font pas attendre. Bengi insiste beaucoup sur la toplane et il donne le firstblood à Marin. Les OG arrivent cependant à ouvrir le compteur des kills grâce à une bonne escarmouche au bot, cela leur ouvre la porte au premier drake. La fin de l'early/début du mid game est à l'avantage des Européens, avec une petite avance aux golds.

 

Soaz & cie tentent le move agressif et engage un 4v5 dans la jungle de leur adversaire, même si les Européens prennent l'avantage aux kills, Marin préfère continuer son split push au top et oblige les OG à back pour défendre. Les OG ne se reposent pas et font un excellent call nashor dès la 23e minute et, forcément, c'est la machine à push qui se place du côté Origen. 

 

 

Déjà 26 minutes de jeu dans cette première manche et les Origen continuent à maintenir leur avance aux golds mais ce sont les SKT qui sécurisent le 2e drake. Les Origen arrivent à reboot le premier teamfight engagé pour les Coréens, mais les compagnons de Marin ne s'avouent pas vaincus pour autant avec une prise de buff Nashor pour eux à la 33e minute. 

 

Sous l'effet du buff Nashor, les SKT sécurisent un 3e drake ainsi que la T2 mid. Ils obligent leurs adversaires à se replier dans leur base et se mettre en place pour défendre, ce qui n'est pas chose facile, vue la compo late game des Coréens. 

 

Les SKT font le call Nashor et les Origen se précipitent pour défendre le Baron. Malheureusement, cette phase de jeu est nettement à l'avantage des Coréens qui prennent un buff Nashor, l'inhibiteur bot et un drake. Marin et ses mates enfoncent la base des Origen et remportent cette première manche !

 

 

 

Game 2

 

 

Début de la deuxième manche et les Origen donnent l'impression d'avoir retenu la leçon lors de la game 1, ils décident de ban Azir et Kalista alors que les SKT restent sur des bans classiques. Les Européens choisissent de partir sur une composition basée sur le DPS en late game et bien évidemment sur le split push avec la Fiora. À l'inverse les Coréens optent sur une compo hard engage avec une supériorité TF. 

 

Ce sont les Origen qui s'offrent le firstblood sur un MaRin un peu trop avancé. Les deux formations font un swaplane, les SKT se trouvent déjà sous pression et sont obligés de se replier sous les T1. MaRin et ses mates reprennent du poil de la bête en ouvrant le compteur des kills et en prenant le premier drake. 

 

La game part dans tous les sens avec des Origen qui ont tendance à se précipiter un peu trop sur des dives et concèdent autant de kills qu'ils en prennent. Les SKT se montrent un peu plus intelligents dans leurs moves et assurent la prise des tourelles par de bonnes rotations de lanes. xPeke et ses mates commencent un peu à se faire asphyxier et décident de mettre en place une phase de temporisation. 

 

Ce moment de jeu permet aux Origen de farmer tranquillement et de se stuffer. Alors qu'un 1v1 se met en place à la toplane entre les deux sololaners, le jungler des Origen tente le all-in et se fait bêtement avoir sous la T2 et met son équipe en difficulté. On continue les mauvais call du côté des Européens qui se font bien reboot sur la toplane sur une tentative de teamfight, les SKT prennent 4 kills et un buff Nashor. 

 

 

Sur une mauvaise prise de décision des Origen, MaRin & cie ont augmenté leur avance aux golds qui atteint les 10k alors que nous n'avons pas encore dépassé les 30 minutes de jeu. Les SKT T1 sécurisent par ailleurs un 4e drake alors que leurs ennemis n'en ont aucun. Les compagnons de Soaz tentent une défense héroïque, mais se font grossièrement  renverser sur la midlane, ce qui permet à leurs adversaires de prendre 4 kills et de prendre l'inhibiteur mid. On se dirige doucement vers un dragon slayer pour les SKT T1 et malheureusement pour les Origen, ils s'empalent sur des Coréens bien plus solides. 

 

Les SKT T1 remportent cette deuxième game et mènent 2-0 dans ce BO5 !

 

 

 

Game 3

 

 

Pour cette troisième et hypothétique dernière manche, c'est Faker qui prendra la midlane à la place de Easyhoon. Les SKT qui joueront blue side, sont partis sur une composition engage et beaucoup de dégâts en AOE alors que les Origen préfèrent jouer la sécurité avec une compo safe orientée early/mid avec un Lee Sin pour appuyer la tentative du snowball, mais sans vraiment de DPS à côté.

 

Pas de swaplane et les SKT mettent déjà beaucoup de pression sur quasi toutes les lanes, Bengi se montre encore décisif sur la prise du firstblood mais ce dernier concèdera un kill sur un deuxième gank avec un bon décalage de Mithy et d'Amazing sur la toplane. 

 

La game est d'une intensité folle en cette fin d'early. Les Origien se font totalement dépassés, non seulement sur les rotations, mais également sur les tentatives de dives et à ce jeu là, Faker et ses compagnons sont beaucoup plus forts. On approche des 20 minutes de jeu quand les SKT T1 enregistrent une avance de 3k golds. Comme lors de la game précédente, les Coréens profitent d'une erreur de leurs adversaires pour prendre le controle complet de la game et on ne voit pas comment les Européens pourront renverser la vapeur.

 

Soaz et compagnie tentent de défendre, mais plus les minutes passent, plus l'écart aux golds devient trop important entre les deux équipes. 

 

 

Les Origen tentent le tout pour le tout, mais ils se font totalement dépasser dans un ultime teamfight dans leur base. Les SKT T1 remportent cette troisième game et se qualifient pour la finale de ces championnats du monde en ne concédant aucune game depuis le début de la compétition !