Après plus de quatre ans de bons et loyaux services, la Team Acer se sépare officiellement de son équipe Trackmania.
La fin d'une ère
L'équipe aura finalement résisté huit mois. Depuis le départ de B3pp0 et PokeR, le roster restait en vie tant bien que mal sur le jeu. Quelques résultats individuels leur permettaient de se montrer de temps en temps, (Sabre et Koenz à la GA par exemple) mais rien de plus. Juste avant la STC 11 en septembre, l'arrivée de quelques joueurs leur avait permis d'atteindre la finale de cette même compétition sans vraiment briller.
Depuis l'arrivé de PeZi et frostBeule en 2011, puis des anciens Yoyotech après quelques semaines, l'équipe était rapidement devenue la meilleure de la scène TM avec les Dignitas, leurs éternels rivaux. Ils ont remporté bon nombre de titres et étaient toujours placés, que ce soit lors de tournois individuels ou par équipe.
Récapitulatif non exhaustif :
TMT 2011
STC 8
TMM 2012
TMT 2012
ESL CPS 10
ESL CPS 11
TMM 2013
TMT 2013
ESL CPS 12
ESL CPS 13
STC 10
STC 11
(tournois individuels)
EMS X : frostBeule
EMS Winter 2012 : frostBeule
GA 2012 : Tamarillo (Tmnf)
GA 2012 : frostBeule (Canyon)
GA 2013 : Tamarillo
ESWC 2013 : Koenz
ZrT Cup 1 : Koenz
GA 2015 : Sabre, Koenz
Un coup dur pour Trackmania
Cette nouvelle marque la fin de la deuxième meilleure équipe de l'histoire du jeu. Certes, les joueurs restent ensemble et sont à la recherche d'une nouvelle organisation, mais après la fin de BX3, d'AT Gaming et de BeGrip ainsi que les forfaits à répétition de Dignitas, l'esport sur Trackmania n'est pas au mieux de sa forme.
L'avenir du jeu, avec TM Turbo qui devrait sortir cette année, est plus que jamais obscur et le manager de la Team Acer a d'ailleurs expliqué que c'était la principale raison de la séparation avec le roster.
But numbers do not lie and the game TrackMania nowadays plays no role in our modern world of esports. While publishers like Blizzard , Riot or Valve have a cristal clear strategy for esport the publisher of TrackMania do obviously think that a good plan is not necessary and teams like us will do their job.
L'équipe joue désormais sous le tag "WaterBottle", voici leur effectif :
"DanikB"
Rick "Dutchy" Jaspers
Kalle "frostBeule" Videkull (streamer)
Koen "Koenz" Schobbers
Mathieu "Link" Oudeville
Hans "racehans"Pausch
Botond "Royal" Ördög
Thomas "Serbi" Pedersen
Erik "Shark" Brems
Emanuel "Sky" Skylan
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
2006 : TM Nations ESWC --> la sauce esport prend direct, les cashprizes sont gros, le public adore. En fin d'année sort aussi TM United, un remix des anciens TM plutôt fun et orienté grand public.
2008 : TM Nations Forever --> son digne successeur, les ingrédients restent les mêmes.
2011 : alors que tout le monde attendait un TM² qui serait un raffraîchissement de TMNF, sort TM² Canyon. La communauté commence à se diviser...
2013 : Shootmania débarque...et toute la com de Nadeo se concentre dessus! La volonté est ici d'en faire un jeu taillé pour l'esport cette fois. Au passage on entend aussi plus trop parler d'un certain QuestMania, un RPG annoncé 2 ans auparavant...
2013 : TM² Stadium arrive enfin...mais trop tard?
2013 : 1 mois après arrive TM Valley. Une petite partie de la communauté migre dessus.
2016 : Trackmania² Turbo sort très bientôt. Une nouvelle mouture multi-plateforme 100% kitsch et arcade...qui trouvera naturellement son public.
Pas besoin d'avoir un BAC+5 pour comprendre comment on en arrive à un stade où Trackmania (pourtant hyper apprécié par le public lors des LANs) arrive de moins en moins à se faire une place dans l'esport. Du coup certaines orgas comme acer lorgnent ailleurs, et c'est tout à fait compréhensible :). Les Blizzard, Riot et compagnie mettent le paquet sur un seul jeu, alors qu'ici on a n moutures et n discours...dommage !
Maintenant on attend un communiqué de Nadeo/Ubisoft qui est le même depuis 4-5 ans :
"Ne vous inquiétez pas, nous avons prévu plein de nouveautés pour vous ! L'arrivée de [INSERER LE NOM DU NOUVEAU TM] va changer la donne ! Ce dernier vous permettra d'ailleurs de jouer en co-op ! Stay tuned !"
Bref, un discours complètement à côté de la plaque et trop orienté "grand public" malheureusement (y'avait pourtant moyen de coupler habilement esport et grand public pour un jeu accessible comme TM. Mais il suffit de regarder les trailers et campagnes de com' depuis quelques années pour voir que l'esport TM n'est clairement pas l'un de leurs objectifs -__-
Et on s'en éloigne encore plus avec l'arrivée du kitschissime TM Turbo !
PS: Hylis, merci au passage de débrancher le respirateur artificiel pour Shootmania. La mort cérébrale est prononcée depuis quelque temps déjà !
Modifié le 17/04/2019 à 14:54
Bref le titlepack ESL étant tout de même bien construit, il permet d'avoir vraiment quelque chose d'axé Esport (normal Hylis n'y est pour rien la dessus) mais si les structures ayant des moyens financiers correct commencent à partir il n'y aura bientôt vraiment plus aucun interet de jouer à ce jeu de façon compétitive ...
Et je finirais par faire un gros bisou aux éditeurs etc pour détruire ce jeu à petit feu.
ps: franchement quand on dit SC2 deadgame c'est quoi TM désormais ? o.o