En décembre dernier l'éditeur Electronic Arts (EA) annonçait la création d'un pôle dédié au sport électronique dirigé par Peter Moore. Ce chef d'entreprise anglais a été particulièrement connu lorsqu'il était président de la branche américaine de SEGA, mais également lorsqu'il supervisait les consoles Xbox et Xbox 360 chez Microsoft jusqu'en 2007.
Or il y a quelques jours, profitant de l'arrivée de l'Electronic Entertainment Expo (E3) à Los Angeles, l'éditeur a dévoilé ses plans concernant l'esport. Trois grandes orientations ont ainsi été présentée, toute en rapport avec la suite de l'une de leurs franchises à succès : Madden NFL 17. L'éditeur souhaiterait donc encadrer la scène compétitive de son jeu de sport en mettant en place trois types d'événements. Des majors à l'image de ce qu'il se fait sur Counter-Strike: Global Offensive, qui seront organisés et gérés directement par Electronic Arts et où seront à l'honneur d'autres jeux tels que le futur Battlefield 1 (qui se déroulera pendant la première guerre mondiale), FIFA et bien entendu Madden. Des tournois intermédiaires, appelés challengers, et faits maison auront également lieu de façon régulière dans le but de créer une émulation autour de leur communauté de joueurs de football américain. Et EA souhaite également participer au développement des compétitions organisées par des tiers en apportant un soutien principalement logistique.
Madden la vitrine esport d'EA
Il peut paraitre surprenant que parmi le catalogue assez riche en jeux d'Electronic Arts, ces derniers aient choisi Madden. Il faut croire que ce qui existe déjà via les communautés de FIFA ou Battlefield leur semble suffisant pour le moment sans qu'ils aient nécessairement besoin de s'imposer. Il apparait également qu'ils sont encore en phase de rodage et n'ont pas forcément envie de se confronter directement à leurs principaux concurrents. Madden NFL aura donc le droit à tous les honneurs, notamment un cash prize de 1 million de dollars que devront se partager les meilleurs mondiaux dès l'année prochaine. Pour son entrée officielle dans l'univers du sport électronique, le second plus prolifique éditeur de jeux vidéo sera donc observé avec attention même si un échec ne lui couterait pas trop cher.
Electronic Arts a présenté son projet de Madden NFL 17 Championship Series deux jours avant l'ouverture de l'E3. Ils ont détaillé leurs objectifs sur les trois prochaines années et leur souhait de mettre en place un véritable circuit au sein duquel ils participeront, mais où ils auront également besoin du soutien des autres structures organisatrices d'événements. Car il s'agira bel et bien d'intégrer une scène professionnelle, mais également composée d'amateurs ayant pour but de créer une véritable émulation autour d'une franchise apparue pour la première fois en 1988 sur Apple II. Madden est célèbre, le jeu compte déjà beaucoup de joueurs, mais le choix de ce titre laisse supposer une envie de rester sur le sol américain et pas nécessairement d'internationaliser, pour le moment en tout cas, ses ambitions esport.
Un premier pas frileux dans l'esport
Se lever de rideau de la part d'Electronic Arts a permis dans tous les cas de constater qu'une fois encore, c'est une stratégie novatrice qui a été privilégiée. Chaque éditeur semblant vouloir miser sur des secteurs bien précis et d'une manière différente. Contrairement à son principal concurrent Activision-Blizzard, EA est notamment beaucoup plus en retard et frileux. L'entreprise a pris conscience du développement de l'esport et de l'intérêt qu'elle pourrait y trouver, mais sans toutefois être parvenue à véritablement cerner toutes ses composantes. Elle débute donc son parcours en s'attaquant à une scène vierge, loin des plus grands titres compétitifs, et où la concurrence sera très faible. Il semble d'ailleurs que cette ambition nouvelle ait été principalement initiée par les investisseurs qui voient en l'esport une nouvelle source de revenus intéressante, ce ne serait donc pas EA qui aurait de lui-même choisi de faire le premier pas.
Cela ne les empêche pas de tenter des initiatives, comme celle de fournir un soutien logisitique (en offrant les jeux et éventuellement du matériel) aux universités américaines et autres fans de jeux vidéo de manière à bénéficier de leur soutien dans l'organisation de tournois. Electronic Arts souhaite finalement fonctionner comme un moteur de sa base de joueurs, moteur qui devrait permettre de la réveiller et de la mobiliser pour qu'elle même s'organise, grossisse et mette en place une véritable scène compétitive. Cette approche est assez nouvelle, les éditeurs ayant pu habituellement déjà se reposer sur une communauté déjà formée (que ce soit sur StarCraft, Counter-Strike ou Call of Duty). Pour l'aider dans cette entreprise, EA compte sur deux sociétés spécialisées dans l'organisation d'événements esport. L'Electronic Sports League allemande et la Gfinity anglaise seront associées en tant que partenaires. Ils auront dans les prochains mois l'objectif de développer et de faire parler de Madden.
L'avantage pour les fans de football américain c'est qu'ils pourront bénéficier du soutien de l'éditeur dans la mise en place d'outils permettant de diffuser, visionner, enregistrer et partager leurs actions. Electronic Arts espère bien entendu en retour vendre davantage de contenus additionnels pour rentabiliser ses investissements, et à terme gagner plus d'argent grâce à ses jeux. De notre côté il faudra suivre cette évolution, tant par sa mise en place innovante que par les véritables moyens déployés par EA.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Mais grossièrement t'avais 10 team dont 3/4 avec un niveau assez élevé. Mais pour le cash qu'il y avait t'avais qu'une centaine de viewer pour du 30k pour le winner donc c'était pas du tout rentable pour l'esl/ea...