Deux Youtubers, TmarTn et ProSyndicate, pris la main dans le sac faisant de la publicité "déguisée" pour leur propre site de paris.
Sites de paris : gangrène pour l'esport, mine d'or pour le drama
Quelques semaines après l'épisode de mOE et CSGODiamonds, ce sont aujourd'hui les YouTubers Trevor 'TmarTn' Martin et Tom 'ProSyndicate' Cassell et le site de paris CSGOLotto.com qui écrivent une nouvelle page dans le bien épais livre des dramas liés aux sites de paris.
L'affaire a dans un premier temps été révélée par la chaîne YouTube HonorTheCall le 27 juin, puis relayée par h3h3Productions le 3 juillet. TmarTn et ProSyndicate, 2 YouTubeurs qui totalisent près de 13 millions d'abonnés, ont publié plusieurs séries de vidéos (privées depuis) dans lesquelles ils se vantaient de gagner quelques dizaines de milliers de dollars en skins CS:GO sur le site CSGOLotto.com. Si la pratique (bien que parfois douteuse) existe depuis longtemps, le problème dans ce cas-là est que les 2 personnes qui ont promu CSGOLotto se trouvent être les 2 cofondateurs de ce dernier et à aucun moment ils n'ont laissé entendre qu'ils en étaient propriétaires (ou même affiliés), essayant même sur leurs premières vidéos de faire croire qu'ils avaient découvert ce site totalement "par hasard", au détour d'un pari de 69$ gagné.
Deception, Lies, and CSGO, une vidéo d'h3h3Productions
Ces derniers ont essayé de se défendre des allégations d'HonorTheCall en prétextant ne jamais avoir caché le sponsoring que leur offrait CSGOLotto, d'avoir acquis CSGOLotto après la publication des vidéos mais h3h3Productions ramènera les 2 YouTubers à la réalité en prouvant qu'ils auraient modifié les descriptions de leurs vidéos à posteriori ainsi qu'en retournant les propos de leurs propres vidéos contre eux et en amenant comme preuve le statut constitutif de l'entreprise CSGOLotto Inc, affirmant sans aucun doute possible que TmarTn a bien fondé la société responsable de CSGOLotto.com.
Si l'image et l'avenir du site sont déjà bien compromis d'un point de vue juridique, puisque plusieurs internautes ont déjà contacté l'US Federal Trade Commission qui a déjà condamné plusieurs individus pour avoir omis d'informer d'un placement de produit, la sanction devrait être doube pour TmarTn et ProSyndicate puisqu'ils sont aussi copropriétaires du site et de plus, Valve aurait déjà bloqué l'accès au site à partir de Steam. La question d'éthique des sites de paris se pose également, peu avant que l'affaire ne soit dévoilée au grand jour, CSGOLotto n'interdisait son utilisation qu'aux personnes de moins de 13 ans, un citoyen Américain avait déjà porté plainte contre Valve au mois de juin, accusant la compagnie de ne rien faire contre les sites de paris qui permettent à des mineurs de parier leurs skins.
Autoriser des individus de 13 ans à parier ?
Et comme la communauté CS:GO est un petit monde, il se trouve que TmarTn est aussi actionnaire au sein de Team EnVyUs.
Les copropriétaires de la structure américaine, Mike Rufail et Tyle Thompson, ont déclaré :
Aujourd'hui beaucoup ont été surpris d'apprendre que Trevor Martin, aussi connu sous le pseudonyme Trmartn, est un des propriétaires du site de loterie CSGOLotto.com. Comme beaucoup d'entre vous le savent, Trevor est un actionnaire mineur de notre organisation depuis plusieurs années, du temps où nous n'étions qu'une équipe Call of Duty.
À cause du sentiment négatif que l'affaire entre Trevor et CSGOLotto a amené vers notre organisation, nous avons décidé d'être complètement transparents sur son implication au sein d'EnVy.
Quand notre organisation a commencé à grandir en un business fleurissant, nous avons proposé à Trevor une petite partie de l'entreprise en échange de sa publicité et de son support pour notre contenu vidéo sur son network YouTube. Trevor a toujours eu, et a toujours une chaîne YouTube très populaire et nous espérions utiliser ses connaissances et réseaux pour faire grandir notre chaîne. Mais nous n'avons pas priorisé l'exposition de notre chaîne YouTube ou de nos réseaux sociaux par rapport à l'importance que sont l'entretien d'équipes gagnantes et la contruction d'une structure qui puisse soutenir ses joueurs. À ce jour, notre organisation se concentre d'abord sur la compétition et Trevor n'a pas fait une seule contribution financière ou aucun investissement pour notre organisation.
Même si nous avons peu utilisé les services de Trevor, nous avons toujours honoré sa petite part de l'entreprise et son implication au sein de celle-ci. Il n'est pas un associé de management, n'a pas de siège à notre conseil et à peu d'impact sur EnVyUs.
En tant qu'organisation et que partenaire de management, nous n'avons aucune implication ou lien avec CSGOLotto.com. Récemment, certains de nos joueurs CS:GO ont reçu des offres pour être sponsorisés par CSGOLotto.com ainsi que de nombreux autres sites de paris ou d'échange de skins. Notre organisation ne régule pas ce type de relation et conseille toujours à ses joueurs de ne pas s'impliquer dans ce type de relations avec une autre organisation qui pourrait voir son image s'assombrir.
Nous avons toujours rejeté les offres des sociétés qui marchent sur des marchés non régulés, des loteries ou sites de paris et nous continuerons comme cela.
Enfin, nous demandons à nos fans et à toute la communauté esportive de comprendre notre place dans cette situation avec attention. Nous pensons que notre organisation et que nos joueurs ne méritent pas, absolument pas, d'être associés avec la négativité des actions de Trevor et CSGOLotto.com.Merci pour votre compréhension et votre patience pendant que nous prenons des mesures.
NBK semblait encore être sous contrat avec CSGOLotto hier soir
Si la situation des sites de paris semble empirer de plus en plus, Anomaly disposerait aussi d'un site de paris pouvant cette fois-ci, être bénéfique à la communauté.
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
(plus sérieusement, le soucis c'est que ça va généralement bien trop loin les drama du FPS, TF1 n'a déjà pas donné une bonne image du genre mais si en plus on arrive à se donner une mauvaise image même dans le milieu e-sport ...)
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Modifié le 17/04/2019 à 14:59
Pub mensongère, Opé Spé non révélée, encouragement de mineur aux paris, paris truqués.
Tu ferais ça dans le monde hors du gaming, tu serais en prison, ou avec un bracelet.
Modifié le 17/04/2019 à 15:00