Le tant convoité CoD Champs pointe le bout de son nez.
Après une saison tonitruante de Call of Duty sur Black Ops 3, dernier né des studios californiens de Treyarch, animée principalement par la CoD World League mise en place par le partenariat naissant entre Activision et le géant du sport électronique ESL, le rendez-vous incontournable du circuit compétitif approche à très grands pas. C’est un retour aux sources orchestré par Activision pour cette quatrième édition du CoD Champs puisque le majeur se déroulera durant le CoD XP, gigantesque rendez-vous célébrant le FPS phare de l’éditeur, ayant accueilli la première édition de la compétition en 2012.
Le CoD World League Championship prendra place du 2 au 4 septembre prochains à Inglewood en Californie au sein du Great Western Forum, ancien antre des Los Angeles Lakers, Sparks et King rebaptisé « The Forum » en 2005, au départ de ces dernières franchises pour le Staple Center.
Pour cette première édition du majeur californien après le rachat du partenariat avec Activision par Sony au concurrent Microsoft, les deux principaux acteurs du CoD Champs réuniront 32 équipes venues de tout autour du Globe pour se départager le conséquent cashprize de 2 millions de dollars mis en jeu, soit une mise doublée pour la cinquième édition du championnat.
Côté format, une phase de groupes en round robin avec huit poules de quatre équipes précèdera les Playoffs en double élimination. Tous les matchs se joueront au meilleur des cinq manches.
Depuis le coup d’envoi de la World League en début d’année, les équipes se rendent coup pour coup dans l’optique de se qualifier pour le CoD Champs, désormais planifié en fin de saison mettant ainsi en valeur le système de points qualificatifs. Ces Championship Points ont pu être amassés par les équipes tout au long de la saison par la participation aux compétitions dans le cadre de la World League telles que l’ESWC, la Gfinity ou encore les nombreux événements organisés par la MLG sur le territoire américain auxquels certaines équipes européennes ont pris eurpart.
Concourir dans la Pro Division de la World League apportait aussi un total de points non négligeable aux formations en lice, augmentant leurs chances de qualifications pour le majeur. Deux places étaient en jeu pour celles-ci en région Australie/Nouvelle-Zélande, quatre pour l’Europe et six pour l’Amérique du Nord. Les places restantes ont été mises en jeu lors de qualifiers régionaux, deux pour l’ANZ, huit pour le Vieux Continent et dix pour les équipes outre-Atlantique.
Depuis plusieurs années déjà, les ogres américains ont imposé leur déconcertante suprématie sur la scène Call of Duty, raflant tous les titres, des événements organisés par l’ESWC sur le territoire français au Call of Duty Championship à domicile, en passant par la Gfinity Arena de Londres et ses Invitationnals internationaux. N’ayant su que titiller les Américains jusqu’à présent, les Européens ont semblé entamer une marche en avant au cours de la saison et parviennent désormais à accrocher ces joueurs d'outre-Atlantique et même, certaines fois, à les faire chuter.
Battus de peu par OpTic en final du Crown Melbourne Invitational, les Millenium ont pris leur revanche lors de la phase de groupes de l'ESWC sur le quatre nord-américain. Lors du même majeur, les Splyce ont fait chuter FaZe en poules et Rise en demi-finale avant de s'incliner face au Green Wall en finale. Un mois plus tard, Infused et Splyce survolaient les groupes de la MLG Anaheim face aux plus grands noms du continent avant de se rencontrer au premier tour des Playoffs, au grand dam de toute l'Europe.
Tout un tas de résultats qui laissent présager une révolte du Vieux Continent et une impressionnante performance des représentants européens au CoD Champs, d'autant que le niveau de jeu montré aux Playoffs de la World League fut remarquable.