Interviewé par Wax, TaeJa a accepté de revenir sur son après-retraite et sur ses futurs projets ainsi que sur son service militaire.
Wax : Tu as finalement joué ton dernier match officiel et tu t'es retiré d'une belle manière. Comment te sens-tu ?
TaeJa : Je ressens un peu d'amertume. Plus le jour de mon service militaire se rapproche, plus je sens que je suis réellement à la retraite.
Quand vas-tu y entrer ? Quels sont tes plans jusque là ?
Je rentre à l'armée le 10 novembre. J'ai profité du mode de jeu compétitif sur Overwatch jusqu'à aujourd'hui mais maintenant que la saison est finie, je passe mes journées à m'ennuyer. Je n'ai rien à faire donc je joue occasionnellement à Starcraft, essayant de passer Grand Master en Protoss.
J'ai entendu que tu étais plutôt bon à Overwatch. Jusqu'où es-tu monté en ladder et quels sont tes personnages préférés ?
Je suis monté jusqu'au rang 79 avec Zarya, mais j'ai dû prendre une pause de 2 semaines pour préparer la GSL donc j'ai fini au rang 77.
Beaucoup de fans disent que tu es assez doué pour continuer en tant que professionnel et tu as fait forte impression en GSL aussi. Pourquoi as-tu donc choisi de te retirer à ce moment ?
Quand Legacy of the Void est sortie, j'ai voulu tryhard. Mais vu que j'y engageais beaucoup d'efforts, mon bras a commencé à me faire mal donc je n'ai pas pu continuer. Aussi, j'ai recu ma convocation pour le service militaire et j'ai donc décidé de m'engager.
Tu es connu comme l'un des plus talentueux joueurs de tous les temps, surtout en Corée. Penses-tu que tu as réussi à exploiter toute la mesure de ton talent ? As-tu des regrets ?
Je n'ai pas été capable de jouer proprement à cause de ma blessure, mais je pense que je me suis amélioré sur d'autres aspects à cause de ça. Comme je n'ai pas pu m'entrainer beaucoup, je me suis entrainé efficacement. Je me suis donné à fond sur chacune de mes games. Mais je pense tout de même que j'aurais pu mieux prendre soin de ma santé.
Tu as annoncé ta retraite en Juin, et a réussi à faire une belle saison de GSL. Ton comeback contre Zest était exceptionnel. As-tu pensé pouvoir jouer aussi bien ?
En préparant le ro16, je n'avais aucune idée de comment battre Protoss. Après avoir perdu ma première game, j'ai pensé "est-ce que je vais perdre comme ça ?". Donc je suis parti sur le build Maraudeur-upgrade utilisé par Journey en Saison 1, dans le but de contrer une stratégie DT-Prism. Ca a finalement marché parfaitement. J'ai été confiant après avoir gagné et j'ai donc été capable de comeback grace à ça.
As-tu pensé à ton futur ? Je crois que tu as précedemment dit que tu souhaitais devenir professeur d'études sociales mais tes pensées sur le retour du service militaire ont-elles changées ? Vas-tu revenir au jeu un jour ?
J'ai envie de penser à mon futur pendant les 2 prochaines années à l'armée. Rien n'est déjà déterminé.
Tu as dit avoir eu de l'amertume après ta retraite, pourquoi ça ?
J'ai regardé quelques VOD's de mes anciennes games, et il y a eu quelques games où j'ai eu des regrets. Beaucoup de souvenirs passés nous reviennent.
Te souviens-tu d'une game en particulier ?
Game 4 contre Life à la BlizzCon 2014.
Les changements lors des WCS 2016 ont été un important point de discussion sur la scène foreigner actuellement. En tant que joueur coréen, comment a été cette année ?
Je pense que l'année dernière était meilleure.
Okay, finissons donc cela. As-tu envie de dire quelque chose pour finir ?
Je me sentis très bien sur le fait d'être sorti de la scène en donnant une belle prestation à mes fans. Je n'oublierai jamais ma carrière passée sur SC2 et je veux remercier mes fans pour cela.
Source : Team Liquid
Modifié le 17/04/2019 à 15:00