Les Worlds commencent bientôt et la rédaction *aAa* vous propose pour patienter, un tour d’horizon des différentes équipes qui s’y affronteront. On continue avec les trois équipes de la région Corée du Sud (LCK) : ROX Tigers, SK Telecom T1 et Samsung Galaxy.

 

 

La Corée du Sud, la région superstar 

 

Salutations invocateurs ! Nous continuons notre tour d'horizon mondial avec l'une des régions les plus attendues: la Corée! Incontestables favoris depuis la S3, quels sont les monstres que nos joueurs iront défier? Réponse après une page de sel...

 

 

ROX Tigers, les yeux vers le titre

 

Nous avons déjà parlé du style de jeu Rox Tigers en saison régulière dans un précédent article. Nous allons nous concentrer aujourd'hui sur leur style dans cette nouvelle méta mais il faut garder à l'esprit que les joueurs n'ont joué qu'un seul match officiel depuis la disparition du swaplane. 

 

 

Si en saison  régulière les stratégies des ROX se basaient surtout sur une grosse mobilité pour attraper leurs adversaires, le retour à une phase de ligne plus "traditionnelle" a légèrement modifié leurs picks. Les champions avec des sorts globaux ont été priorisés lors de la première game contre KT, 4 champions de l'équipe ayant un sort global: Gangplank, Rek'Sai, Taliyah et Ashe. Mais cela ne sera pas propre à la première game, Peanut jouera Rek'Sai 3 fois dans ce BO, ne laissant la traqueuse qu'une seule fois à Score, Smeb quant à lui jouera Gangplank (2 fois) et Shen (1). On pourrait aussi rajouter à cette liste son Rumble bien que le perso n'ait pas un vrai ulti global, la longue portée de celui ci  nous autorise quand même à le mentionner. Kuro quant à lui a montré qu'il était à l'aise avec Taliyah et Malzahar sur ce patch. Malheureusement le nerf de la première risque de lui avoir fait revoir son pool de champion pour les Worlds. Nous ne parlerons pas trop des picks de Pray, la méta ADC ne semble pas avoir évolué et les joueurs restent sur des picks de saison : Sivir, Ashe, Jhin... Les picks supports ont eux un peu évolué, avec le retour d'Alistar et l'arrivée de Taric. Gorilla n'a joué que des tanks sur le BO, principalement pour peel les adversaires et engager les combats parfois. Il faut cependant noter que lors de la sortie d'un patch, il y a toujours au début pas mal de champions avec des globaux, ce qui permet une plus grande marge d'erreurs individuelles quand le patch n'est pas parfaitement maîtrisé. 

 

 

Réduire les picks Rox Tigers à un patch non maîtrisé à 100% serait une erreur. Tout au long de la saison cette équipe a privilégié la mobilité et avoir des champions qui peuvent appliquer des zones de slow comme un GP ou arriver à toute vitesse sur une lane comme Rek Sai, Taliyah et Shen reste un avantage. Surtout que les Tigers semblent très à l'aise dans cette méta. Lors de la finale, la moyenne des joueurs pouvant engager un teamfight était de 4. (NDLR: Bon on a été un peu généreux en comptant Sivir comme pouvant engage grâce au boost de vitesse apporté par son ultime). Le type de composition restait très simple, Peanut jouait un jungler assez agressif pour apporter du rythme et du contrôle dès l'early game (sauf une fois, ou il joue Héca) tandis que Kuro était sur un pick midgame (Taliyah, Malzahar, Lissandra) afin de suivre son jungle. Smeb fidèle à lui-même a montré que beaucoup de choses pouvaient être faites en toplane, que ce soit apporter une présence en early/mid avec un pick comme Rumble, défendre ses coéquipiers avec un Trundle/Shen ou bien être le carry de son équipe avec GP. Gorilla lui devait peel et protéger ses coéquipiers, quant à Pray la méta ADC n'ayant pas changé, son rôle dans la game reste le même. Les ROX ont choisi dans toutes leurs compositions d'avoir un gros midgame avec des personnages comme Rumble, Lissandra, Taliyah, Jhin etc, montrant au monde qu'ils ont l'intention d'être agressif lors des Worlds. Néanmoins l'équipe s'est quasiment toujours gardée un pick late game (Ashe/Sivir/GP) afin de conserver une chance si jamais ils ne pouvaient pas finir la partie assez rapidement. ROX Tigers viendra donc aux Worlds sur une méta qui semble favoriser leur style de prédilection, ce qui en fait un prétendant extrêmement sérieux à la victoire finale.