banniere

Nous nous sommes entretenus avec BiOs, membre de la Team Vitality en vue du Six Invitational. (BiOs ayant répondu à l'interview avant le forfait de Dexterity, des incohérences sont à prévoir.)

 

Après une mémorable année compétitive sur Siege avec moult rebondissements, les Français de Vitality ont concrétisé leurs performances et leur investissement avec leur titre mondial empoché au terme d'une finale fracticide face à leurs compatriotes de Supremacy. Un titre de champion du monde qui a très certainement contribué à l'invitation de l'escouade à l'abeille pour le Six Invitational, majeur concluant en beauté cette fantastique première année d'esport sur Siege. Arnaud "BiOs" Billaudel, membre joueur charismatique de Vitality a répondu à nos questions sur Siege, le Year One et le Six Invitational.

 

Ce Six Invitational signe avec brio la fin d'une fantastique première année d'esport sur Siege. Comment vois-tu le futur compétitif du jeu ?

Mitigé... il y a une incertitude suite à la perte de la Proleague sur Xbox car évidemment cela va créer un grand nombre de déçus et une grande part de la communauté aimait suivre les équipes Xbox avec notamment des grands noms de structure. En Europe, le jeu devrait bien survivre, mais j'ai peur pour le continent Américain. Malgré tout la scène PC devrait s'embellir, de nouvelles équipes vont arriver, il y a du positif et de l'espoir. Mais là encore le format de ProLeague ne sera pas intéressant l'année prochaine. Il est difficile de s'engager pour les structures quand tes joueurs peuvent se faire sortir de la ProLeague en 2 matchs seulement. L'ancienne version permettait d'avoir de la visibilité pendant 7 ou 8 semaines tous les 3 mois. Pour résumer, je suis inquiet, que ça soit par la perte d'une scène ultra dynamique ou le nouveau format ProLeague. Inquiet mais faut espérer et se battre pour aider le jeu à passer ces turbulences à venir.


Pour toi, qu'est-ce qu'Ubisoft doit faire pour que Siege se hisse parmi les plus grands de la discipline ?

Il faut qu'ils continuent à apporter des nouveautés dans le contenu du jeu. Ce qu'ils font depuis 1 an avec 1 carte tous les 3 mois et 2 nouveaux opérateurs est excellent. Et tout cela gratuitement en plus ! Dans un an, on aura 8 opérateurs de plus, 4 nouvelles cartes. Les combinaisons vont devenir de plus en plus complexes et variées et cela va plaire aux joueurs. Ils n'arriveront pas à être parmi les 5 ou 6 plus grands jeux esportivement parlant. Mais ce serait déjà bien d'être dans un top 10 et ça c'est possible. A voir comment ils vont réussir à survivre suite à "l'abandon" de la scène Xbox.


Cette première année d'esport sur Siege fut un peu l'année de la reprise pour vous. Comment l'avez-vous vécue, avec ses moult rebondissements mais finalement conclue sur
un sacre mondial ?

C'était incroyable comme année. Après au niveau de l'équipe, on a toujours été exigents depuis plus d'une dizaine d'année, que ça soit pour jouer un tournoi fun ou un tournoi à 100 000$. Dans la vie d'équipe et dans nos méthodes, finalement nous n'avons que peu changé, tout était déjà en place. Mais ce jeu nous a apporté des souvenirs qui resteront gravé à jamais dans nos têtes. Je pense même, que notre voyage à Boston, restera LE meilleur souvenir malgré une défaite cruelle. Finalement cette année restera la plus cruelle que l'on a joué, mais aussi la plus formidable. C'était intense !

 

0U7A7409

BiOs à l'action aux Playoffs de la Saison 3 de Pro League à Katowice - © ESL


Ce Majeur aura une saveur toute particulière pour vous. En effet, vous remettez en quelque sorte votre titre de Champions du Monde remporté en Pologne en novembre dernier.
Comment aborderez-vous ce championnat du monde, pendant lequel nous aurons l'occasion de voir l'Australie et l'Amérique Latine entrer en jeu ?

On y va pour bien jouer, gagner le 1er match, et aller en finale. On ne s'estime pas favori puisque nous n'avons pas su dominer la scène européenne ces 2 derniers mois, avec une seule victoire en GO4 seulement. Tu ne peux pas être favori d'un titre mondial si tu n'arrives pas à "dominer" ton continent. Malgré tout, on a d'énormes capacités, et sur ce genre d'événement, le meilleur de notre équipe peut ressurgir et notre expérience peut nous permettre de remporter le titre. Mais dans le jeu, on s'estime égal aux autres.


Es-tu content et impatient d'affronter des équipes de nouvelles régions ? L'Asie sera notamment au rendez-vous à Montréal avec Envy, penses-tu que cette ouverture à l'inter
nationale de l'esport sur Siege est une étape de l'histoire esportive sur Rainbow Six ?

C'est capital pour moi. Le jeu doit exister partout dans le monde. Et c'est aussi beaucoup plus gratifiant de gagner un titre avec de nombreuses nations qu'un titre ou seul l'Europe et les nord Américains sont présents. J'en suis très content et j'espère qu'on aura l'honneur de jouer l'une de ces 2 équipes de notre tableau même si je ne vois pas Lethal Gaming perdre contre Mindfreak, et je ne vois pas eLevate ne pas aller en finale. (attention au match L7-DeX, les L7 sont excellents mais ces DeX peuvent surprendre)


Vous connaissez bien la Team eLevate, anciennement eXcellence. Si vos destins se croisaient, comment aborderiez-vous le match ?

Ce serait tout simplement le match de l'année. Ce serait la plus belle rencontre. Ce serait la meilleure façon de terminer cette année sur la scène Xbox. Et donc si jamais on a la possibilité de jouer le match de l'année, on le jouerait avec envie et plaisir, et surtout pas avec la pression. Mais attention, il ne faut surtout pas se voir en finale. Pour la 6CUP on s'est imaginé en finale vs Sy, on avait tout prévu, on savait comment gagner cette finale... sauf qu'on a pas réussi à aller en finale xD. C'est pourquoi notre préparation est axée uniquement sur Mindfreak et Lethal gaming.


Quelle est l'équipe contre laquelle vous seriez les plus confiants ? Et à l'inverse, quelle équipe redoutez-vous le plus ?

C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre. Tout simplement car je ne souhaite pas que nos adversaires sachent ce que l'on pense d'eux, ce qui nous gênent chez eux, ou surtout, ce que l'on aime chez eux, ce que l'on sait appréhender au mieux. Je dirai juste qu'il y a 2 équipes que l'on préfère éviter, et 3 qui ont un jeu qui nous iraient bien.

 

_MG_9651

Vitality exultent après leur victoire à Katowice - © ESL


Si tu avais un pronostic à faire sur le classement et les résultats en général pour le Six Invitational, que serait-il ? (En excluant Vitality)

C'est difficile. Pour moi le côté de tableau eLevate, L7 et DeX est monstrueux, les 3 peuvent aller en finale et quand tu es en finale, tu peux gagner le titre. Mais voici un éventuel pronostic que je ferai :

 

1 - eLevate

2 - Lethal gaming

3 - Lucky7

4 - Dexterity

5 -Mindfreak


FuriouSG a annoncé que le Six Invitational sera son dernier événement en tant que joueur. Cela vous contraindra à passer par la case mercato, l'avenir de Vitality.R6S est-il clair dans votre esprit ? Squall K repassera t-il au poste de titulaire ?

Squall ne reviendra pas sauf grosse surprise. Oui, nous recruterons forcément un joueur pour palier à l'arrêt de FuriouS, ou du moins au retrait de FuriouS, il pourrait éventuellement toujours dépanner. Mais nous avons décidé de voir tout cela après Montreal. Nous avons 3 problématiques, le fait de passer sur PC, de remplacer FuriouS et de voir si tout le monde est capable de s'adapter sur PC. Mais d'abord, il faut finir une histoire, elle se finira à Montreal pour FuriouS. C'est un grand bonhomme de l'esport Français sur Xbox. Je suis heureux qu'il ait pu enfin profiter d'une belle année esportive.


Je te remercie pour le temps accordé et te laisse le mot de la fin !

Je vais faire dans le classique, merci à toi Thomy pour cette tribune. Et comme toujours, merci à tout ceux qui sont derrière nous. Vous aidez beaucoup. Vous aidez plus que vous ne l'imaginez. Chaque message que vous nous envoyez a une importance. J'aimerais vous faire vivre tout ce qu'il se passe dans notre équipe et très souvent vos messages nous aident. Pour vous un message de soutien n'est qu'un message. Pour nous c'est un soutien d'une période que l'on n'oubliera jamais dans nos vies. On oubliera donc jamais vos messages !