Montagne, opérateur d'assault dans Rainbow Six Siege, est soumis à de nombreuses critiques de la part de la communauté. Zoom sur les débats autour de cet agent très controversé.
Que serait un jeu comme Siege sans Montagne ? Cet opérateur type du FPS orienté assault et stratégie d'Ubisoft est une véritable figure du Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale (GIGN). Armé de son bouclier et de son révolver, Montagne est une pièce maitresse des assaults menés par les forces d'interventions, mais son utilisation tend à être fortement contestée sur Siege. Pourquoi cet agent est-il la source de moults débats ? Montagne a t-il sa place en compétition ? La rédaction tentera de répondre à ces questions au travers de son zoom.
De retour depuis peu après un important buff dans une méta bouleversée par l'arrivée de Mira et Jackal, les deux nouveaux opérateurs de Siege arrivés avec l'opération Velvelt Shell, Montagne est soumis à de très nombreuses critiques vis-à-vis des joueurs. En effet, équipé de son bouclier anti-émeute pouvant s'étendre jusqu'à ainsi recouvrir la totalité de son corps, Montagne est une pièce maitresse de la plupart des assaults orchestrés sur Siege, notamment pour percer les lignes ennemies mais son utilisation casserait le rythme du jeu et deviendrait ennuyante, aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs.
Outre le fait de casser le rythme des manches, de nombreuses critiques autour de Montagne traitent de son arme. En effet, l'opérateur du GIGN a la possibilité de sortir un révolver assez puissant tout en étant protégé par son bouclier. Viennent ensuite les dires sur ses protections. Effectivement, à défaut d'être mobile, Montagne a trois points de protection et est très difficile à abattre, même avec des explosifs. Une cohésion d'équipe semble primordiale pour se défaire de l'opérateur, réduisant ainsi considérablement la défense des défenseurs. Pourtant censé être un opérateur orienté principalement sur la défensive, Montagne allierait attaque et défense dans le même temps et l'affronter serait un véritable calvaire pour ses opposants.
Dans cet extrait vidéo du Final Qualifier européen de ce week-end, nous pouvons assister à un duel entre Hicks avec Bandit et z1ronic, avec Montagne. En clutch 1v3, Hicks se retrouve face à z1ronic après avoir fait les deux premiers kills. Le désamorceur posé, le français se devait de faire tomber le danois avant de stopper le désamorçage. Seulement, Montagne fit perdre un temps considérable à Bandit, qui n'est pas parvenu à en venir à bout à cause de son bouclier. Pressé par le temps, Hicks tentera le tout pour le tout en se ruant sur le désamorceur, en vain, avant que z1ronic ne l'abatte.
Le débat est très alimenté et les avis divergent autour de Montagne après son buff jugé trop important. En clair, l'opérateur du GIGN est aussi offensif que défensif et gacherait l'expérience de jeu aussi bien pour les joueurs que pour les spectateurs. Quoiqu'il en soit, nous savons les développeurs très proches et à l'écoute de la communauté, notamment des joueurs et nul doute que les deux partis parviendront à trouver un compromis pour adapter l'utilisation de Montagne à l'expérience des joueurs et des spectateurs.
Modifié le 17/04/2019 à 15:09
Modifié le 17/04/2019 à 15:09
Modifié le 17/04/2019 à 15:09
Modifié le 17/04/2019 à 15:09
Modifié le 17/04/2019 à 15:09