Quake Champions veut créer une nouvelle dimension dans l’univers du duel.
Le directeur artistique et ancien copropriétaire d’id Software, Tim Willits, a été interviewé par nos confrères du site Pocket-lint. Il évoque l’avenir esport de Quake Champions et plus précisément des différents modes de jeu qui sont en place et de la particularité des Champions. Il explique aussi le choix du Free-To-Play.
Les joueurs jugés sur leurs compétences mais pas que
Nous aimons présenter Quake Champions comme un nouveau jeu multijoueur basé sur Quake avec le rajout de champions. Nous pensons qu’avoir des champions avec des capacités uniques et des attributs différents ajoute une nouvelle dimension au jeu, ce qui le rend plus stratégique. En équipe, c’est sans aucun doute plus stratégique et ça permet aux joueurs de trouver le champion avec lequel ils sont le plus à l’aise. Par la suite, le champion et le joueur peuvent progresser ensemble.
Lorsque vous pensez à Champions, vous vous dites immédiatement qu’il y a beaucoup de jeux basés sur des héros, et vous demandez en quoi Quake Champions sera différent, mais chacun de nos Champions est fondamentalement différent. Ils se jouent vraiment différemment.
Quake Champions reste au plus profond de lui un jeu basé sur les compétences, où les champions ne changent pas vraiment la façon dont vous jouez le jeu. Ils sont là pour améliorer et ajouter une expérience.
En ce qui concerne le nombre de champions, nous en voulons environ une douzaine, mais nous voulons aussi continuellement mettre le jeu à jour. Donc, même lorsque le jeu sera lancé et que tout le monde y jouera, nous allons continuer à créer et mettre en ligne de nouveaux champions, nous allons continuer à mettre en ligne de nouveaux modes de jeu et de nouvelles armes. Quake Champions est un jeu vivant.
Concernant les armes, nous en avons gardées beaucoup qui sont assez familières, mais nous avons quelques surprises que je ne peux encore présenter. Rappelez-vous, les armes de Quake ont été peaufinées pendant près de 21 ans. Nous connaissons donc la vitesse d’une rocket et nous connaissons les dégâts d’un lightning gun. Je veux que nos joueurs comprennent qu’ils vont se sentir chez eux avec les armes. C’est vraiment important pour nous, il ne faut pas gâcher ça.
Les modes de jeu
Il y a beaucoup de jeux FPS populaires dans le monde de l’esport, mais aucun ne propose un mode one-versus-one. Notre mode duel vous permet de choisir votre groupe de champions et de vous défier l’un contre l’autre, ce qui rajoute de la stratégie. En fonction de ce que vous et l’autre joueur choisissez, vous serez amenés à réfléchir et à analyser chaque match, c’est comme un calque qui vient se rajouter sur la compétence brute des joueurs. Ce mode de jeu vient combler une place laissée vacante dans les divers 1v1 que nous avons actuellement dans le monde du jeu compétitif.
Notre mode duel vous permet de choisir trois champions dans le match, donc vous aurez besoin de déterminer lesquels fonctionnent le mieux. Par exemple Galena, je pense que ce champion est mieux adapté dans le jeu d’équipe. J’ai eu une discussion avec l’un de nos programmeurs qui m’a dit « non, non, non, vous pouvez l’utiliser offensivement en 1v1 et si vous jouez comme ça, vous aurez un avantage ».
Nous attendons les retours de nos fans après notre beta fermée sur ce que les gens pensent du mode duel. Nous pourrions modifier certains points, mais notre plan actuel est de commencer avec trois champions.
Les modes de jeu en équipe devraient être assez familiers pour les joueurs de Quake Live et Quake III Arena. Nous aurons bien sûr le Team Deathmatch, le Free-For-All et le Duel mode. Il y aura aussi un nouveau mode de jeu baptisé Sacrifice, pour lequel nous avons déjà modifié les règles du jeu (ce mode est en cours de développement).
Ouvrir le jeu à de nouveaux joueurs
Nous pensons à ces nouveaux joueurs, nous essayons de proposer quelques champions qui pourraient convenir aux gens qui sont nouveaux dans l'univers de Quake. Sorlag en est un. Ensuite, il y a nos Rune Challenges, des défis individuels pour lesquels vous recevrez des récompenses. Dans ce processus de compléter les défis, vous finirez par vous améliorer.
Le côté Free-To-Play
Le jeu est Free-to-Play avec une option pour acheter le pack de champions. Pour les gens qui veulent juste acheter le jeu et ne pas devoir faire face à des choses Free-to-Play, c'est super facile, ils achètent le Champion Pack et ils vont jouer. Si vous êtes plutôt un joueur Free-to-Play, vous pouvez prendre l'itinéraire Free-to-Play. Vous jouerez avec le même groupe de personnes. Il n'y aura pas de séparations pour ceux qui auront choisi d'acheter le pack Champion et ceux qui ont choisi la voie Free-to-Play.
Nous pensons que nous pouvons attirer le maximum de joueurs que nous avons besoin pour faire de Quake Champions un jeu compétitif, surtout en Amérique du Nord et en Europe, région où la plupart des gens préfèrent payer pour obtenir des champions. Mais il y a beaucoup de personnes, surtout pour un jeu PC multijoueur, qui choisissent l'option Free-to-Play.
Retrouvez notre dossier complet sur Quake Champions ici.