L'édition 2017 de la Gamers Assembly aura lieu du 15 au 17 avril 2017 et se déroulera au Parc des Expositions de Poitiers. La rédaction *aAa* vous a réuni dans un seul article toutes les compétitions qui seront à suivre durant le week-end.
Horaires d'accueil du public
- Samedi 15 avril de 10h à 00h (fermeture des stands à 20h)
- Dimanche 16 avril de 10h à 00h (fermeture des stands à 20h)
- Lundi 17 avril de 10h à 17h
Horaires des tournois (planning complet)
- Samedi 15 avril, début prévu autour de 12h
- Dimanche 16 avril, début prévu autour de 10h
- Lundi 17 avril, début prévu autour de 10h
Tarif
- Visiteur Simple : 7 € par jour - en ligne et sur place - accès aux Arènes & aux Halls compétition (toute sortie est définitive)
- Premium 3 jours* : 15 € - en ligne et sur place - accès aux Arènes & aux Halls compétition
- Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans
* Avec ce billet "Premium 3 jours" vous pouvez entrer et sortir à volonté de la Gamers Assembly.
Horaires d'accueil des joueurs
Vendredi 14/04/2017 à 18h
Samedi 15/04/2017 jusqu'à 10h (sauf pour les joueurs libres qui peuvent arriver à n'importe quel moment)
Ouverture non-stop du vendredi 14/04/2017 à 18h au lundi 17/04/2017 à 17h pour les joueurs.
Samedi 15 avril 2017
14h - Table Ronde Arènes
Silver Geek, au service du bien-vieillir
Animation : Karen Toris - Chargée de communication et projets (Solidatech)
Intervenants : Brigitte Tondusson (Fondation MACIF) et Vincent Blanchard (le Labo des partenariats) pour le collectif Silver Geek, ainsi que des acteurs ayant participé au projet (professionnels, jeunes volontaires, séniors)
Pour cette 3ème édition du Trophée des Séniors Silver Geek, découvrez les impacts des outils numériques sur la santé et le bien-être des seniors à travers une table-ronde qui dévoilera les coulisses de ce projet collectif unique !
15h - Conférence Arènes
Jouer à se connaître : le jeu vidéo dans le lien thérapeutique
Marion Haza - Psychologue clinicienne, expert OPEN (Observatoire de la parentalité & Education Numérique), Maître de conférences (Université de Poitiers)
Cette conférence illustrera l’importance de mettre le jeu vidéo au sein des relations : permettant à l’enfant de se raconter, médium partagé avec le thérapeute ou encore objet de conflit reflétant les modalités du lien familial.
16h - Table Ronde Arènes
Numérique et éducation, des enjeux partagés
Animation : Dominique Quéré - Délégué Académique au Numérique (Académie de Poitiers), Inspecteur de l'Education Nationale
Intervenants : Xavier Garnier (Académie de Poitiers), Léa Guillard (Caf de la Vienne), Catherine Rolland (Tralalère)
L’éducation intègre aujourd’hui le numérique et invite à réinventer la pédagogie. L’éducation au numérique et par le numérique sont des enjeux phares. Eclairages sur les nouvelles formes d’apprentissages à l’école et la continuité éducative apportée par des projets tels « Code-décode » et les « Promeneurs du Net ».
17h - Table Ronde Arènes
Filles & Jeux vidéo : quelle égalité des chances ?
Animation : Dominique Quéré - DANE (Académie de Poitiers), Inspecteur de l'Education Nationale
Intervenants : Agnès Castel - Inspectrice de l'Education Nationale, chargée de mission académique pour la lutte contre les discriminations sexistes et les violences faites aux femmes (Académie de Poitiers) et Maria Kalash - Journaliste (Canard PC)
L’égalité filles-garçons ou encore l’égalité des chances dans l’orientation professionnelle mobilisent le monde de l’éducation. Quelle représentation des femmes dans les jeux vidéo ? Quelle place des femmes dans les métiers du numérique ? Echanges autour des actions éducatives menées par l’Académie de Poitiers et témoignages de réussites de femmes.
18h - Table-ronde performée Arènes
L’Overclocking - Du quotidien aux ligues professionnels
Animation : Isaïe “Trouffman” Simonnet (OverClocking-TV)
Intervenants : Jean-Michel “Wizerty” Tisserand (FFOC), Rémy "Mylth" Faurie (FFOC), Timothée “Xyala” Pineau (HWBOT), Pieter-Jan “Massman” Plaisier (HWBOT)
Comment, ces passionnés de la performance, s'y prennent-ils pour pousser les limites des machines ? Une conférence performée par Wizerty, Overclocker n°1 en France et Président de l’association FFOC (Fédération Française d'OverClocking).
Dimanche 16 avril 2017
14h - Table-ronde Arènes
“Et si l'immersion devenait un métier ?”
Animation : Eric Leguay – Enseignant (Université de Poitiers, CNAM-ENJMIN) et coach (Cap Digital)
Participants : Vincent Percevault (G4F et SPN), Hervé Jolly (EESI) et leurs invités
Les outils d'immersions, lunettes, casques deviennent une réalité quotidienne pour les joueurs et les passionnés. Et si demain cela devenait leur métier ? Comment imaginer un nouvel environnement professionnel à travers l'immersion ? Focus sur les métiers à venir, l’art contemporain immersif et l’audio 360°.
15h - Table-ronde Arènes
“Minecraft et alternatives au service des apprentissages à tout âge”
Animation : François Lecellier - Enseignant-Chercheur (Université de Poitiers)
Participants : Roi Louis (Youtubeur Minecraft, KidsCode, Maçons du Cube), Henri Boutet (Académie de Poitiers) et Guillaume Remaud (Les Petits Débrouillards Poitou Charentes)
Présentation de Minecraft, Minetest et autres jeux sandbox utilisés pour prolonger ou compléter les apprentissages de l'école primaire à l'Université, y compris dans le cadre de l'éducation populaire.
16h - Conférence Arènes
“Level up vos libertés numériques & Dégooglisez-vous !”
Pouhiou (Framasoft) - Réseau de projets visant, par l'éducation populaire, à promouvoir le logiciel libre et sa culture auprès du grand public. "Dégooglisons Internet", propose d'adopter une alternative (éthique et respectueuse de nos vies) aux services des géants du web.
Pour nos ordinateurs, logiciels, smartphones, services, jeux ou notre navigation... Il y a des réflexes simples et des astuces à connaître pour conserver la maîtrise de sa machine, protéger ses données et ses libertés numériques.
17h - Conférence Arènes
“Jouer à l'Histoire, histoire de jouer”
Julien Lalu - Doctorant en Histoire contemporaine (Université de Poitiers), auteur de l'ouvrage "Le jeu vidéo, un médium qui donne une vision du monde. L'exemple des représentations du passé"
Le passé est un sujet récurrent dans le jeu vidéo, et ce, dans de nombreux genres. Peut-on apprendre l'Histoire par le jeu ? Quelle Histoire est transmise par le médium vidéo-ludique ? Cette conférence est également l'occasion de présenter un nouveau projet d'Atlas numérique sur la région Nouvelle-Aquitaine, un nouvel outil à l'historien.
18h - Table-ronde Arènes
“Le cosplay, l'art de créer, de se costumer et de jouer”
Animation : Fabien "Ryu" Bouchenez (Association Kitsucosplay)
Participants : Louis Pinault et les invités cosplayers de l’Association Kitsucosplay, qui vise à promouvoir le cosplay dans la région Poitou-Charentes via des concours et des conventions.
De la création d’un costume à l’incarnation d'un personnage, découvrez les secrets du cosplay.
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10
Modifié le 17/04/2019 à 15:10