Screenshot_4

Scok et Furious ont répondu à nos questions.

 

Le Year Two bat de Rainbow Six Siege bat son plein, et nous en avons profité pour aller questionner Scok, streamer et commentateur pour le FPS d'Ubisoft depuis sa sortie et Sebastien "FuriouSG" Guérineau, joueur à la retraite, manager Rainbow Six chez Vitality et commentateur depuis peu. Au travers de cette interview, les deux protagonistes reviennent sur la Coupe de France, la Pro League et l'avenir de Siege ainsi que son avènement avec un bref aparté de Furious sur sa fin de carrière et ses nouvelles fonctions.

 

*aAa* : La Coupe de France 2017 a récemment touché à sa fin. Comment avez-vous trouvé l'événement, que ce soit en termes d'ambiance, de performances ou de surprises ? Notons que nous avons pu voir une réelle montée en puissance des deux escouades de la Team Vitality ce samedi, qui nous ont offert une finale 100% jaune et noire.

Scok et Furious : C’est effectivement un très bel évènement pour les Vitality qui sont allés jusqu’en finale, mais il est important également de noter une 3ème place pour l’équipe AERA composée de très jeunes joueurs (certains n’ont pas encore 18 ans), et la CDF est une des seules compétitions organisée par Ubisoft à laquelle ils peuvent participer malgré leur jeune âge. Cela laisse entrevoir une nouvelle scène pour les années qui arrivent avec de nombreux jeunes potentiels qui émergent petit à petit. Je pense à l’équipe Dizlown, jeune mix qui a fait un bel évènement, mais également les Lucky7, équipe qui vient de Xbox et dont la transition est encore toute jeune.


De nombreux problèmes, notamment techniques, ont entravé le bon déroulement de l'événement. Que s'est-il passé ? Une mauvaise communication de la part du Mariott Hotel envers son équipe technique, provoquant des problèmes de connexion, une mauvaise prise en charge du partenaire technique qui n’a pas fourni des PC adéquat au bon déroulement d’un tournoi sur Rainbow Six, et un cumul de problèmes qui en ont déclenchés d’autres, aboutissant ainsi à de nombreux retards qui ont entachés le plaisir des viewers, des joueurs, des casteurs et des orgas.

 

IMG_7777


Intéressons-nous maintenant à ton cas, Furious. Tu as donc pris ta retraite compétitive. Comment le vis-tu ?

Je le vis plutôt bien ! Ma nouvelle vie de caster aux cotés de Scok me comble totalement, elle me permet de rester connecté à la scène Rainbow Six tout en accordant plus de temps à ma famille.


Quel est le moment du Year One qui restera gravé dans ta mémoire ?

Si je devais n'en retenir qu'un, la victoire en saison 3 évidemment, mais il y a eut tellement de beaux moments !


Tu as donc pris de nouvelles fonctions chez Vitality, peux-tu nous en dire un peu plus ?

Très rapidement, je m'occupe de la relation entre les deux rosters Rainbow Six et la structure Vitality, pour le moment.


Tu as aussi pris la place de caster aux côtés de Scok en remplacement de Jérémy Somville, comment se passent tes premières expériences ?

C'est génial ! Scok est quelqu'un de très expérimenté et c'est très agréable d'évoluer à ses cotés ! L'année avec lui s'annonce vraiment passionnante !

 

Nous avons récemment pu assister à l'avant-première du documentaire "Siege - The Rising Scene" portant sur ta carrière et ton investissement esportif en amont du Six Invitational, qu'est-ce que cela fait de voir ses efforts, son investissement et son histoire exposés au grand public ?

Je n'ai pas vraiment grand chose à dire là-dessus, la plupart des gens qui me connaissent savent l'investissement que j'ai eut dans la scène, quelqu'elle soit d'ailleurs, depuis que je suis dans l'eSport. J'espère juste que ce documentaire aux 3 profils différents saura inspirer quelques jeunes qui nous feront rêver dans les mois / années à venir !

 

FuriousSixInvitational

FuriouSG, icône de la scène Rainbow Six - © ESL


Les Finals de la première saison de Pro League de l'année 1 se tenaient ce week-end. Aucune équipe française n'était de la partie, mais l'événement n'en aura pas été moins
intéressant à suivre, right ?

L’évenement a été tout bonnement magnifique et ce grâce à des équipes monstrueuses, que ce soit en provenance du Brésil (Black Dragons, V3 Masters) mais également en Europe avec des gBots qui battent leur record en arrivant en demie finale et des Penta qui arrachent un second titre de champion, et notre Falko national, seul Français double champion de Pro League.

Ubisoft contribuent-ils de près ou de loin aux déplacements de votre duo de cast en événement ? Comment cela se passe-il ?

Ubisoft prend en charge tout nos déplacements et hébergements lors des cast, que ce soit sur un évenement tel que la Gamers Assembly, CDF, Finales de Proleague si on décide d’y aller (tout dépend de la présence de Français) ou bien dans les studios. La collaboration avec Ubisoft est absolument géniale car saine et basée sur les même valeurs que celles qui nous animent et parmi celles-ci : La passion.


Ubisoft ont récemment annoncé l'opération health. Qu'est-ce ? En quoi ça consiste ? Qu'est-ce que ça implique ?

Ubisoft font ici un pari osé : Ils décident d’assumer le fait qu’ils ne parviennent pas à sortir deux opérateurs tout les 3 mois ainsi qu’une map tout en corrigeant les bugs que cela implique. Et pour garantir une longévité à long terme pour le jeu, ils décident de repousser cette saison de contenu pour ne se concentrer que sur la correction et l’amélioration technique du jeu (serveurs, connectivité, matchmaking, etc…) Les joueurs casual au fond de leur canapé ont du mal a comprendre l’intérêt d’une telle décision mais pour tout le reste et surtout la communauté pro, c’est un message plus que formidable de la part des devs, qui veulent assurer un jeu de qualité sur une longue durée (on parle de 5 ans !) Nul doute ici pour dire que Ubisoft a la volonté nette d’imposer Rainbow Six : Siege comme LE FPS des années qui arrivent.


Parlons maintenant avenir et explosion de Siege. Il a donc été annoncé par Ubisoft que seul le PC sera supporté désormais esportivement parlant pour ce qui est de la Pro League. Pourquoi, et que cela implique-il ?

Ubisoft avait tenté lors de la première année de produire de l'esport sur deux plateformes, le PC et la Xbox One. Ce fut un succès mais, R6 étant développé avant tout pour le PC, l'équipe de Montréal a fait le choix de ne se concentrer que sur une plateforme pour l'esport, permettant ainsi de plus gros cashprize, ce qui au fil de temps attire de plus en plus de monde et permet également une professionnalisation du milieu. Disons qu'ils ont essayé les deux plateformes, puis se sont rendu compte que, certes cela fonctionnait, mais cela ralentissait le développement du secteur. Aujourd'hui, de nombreuses équipes Xbox ont fait la transition sur PC, et leur succès n'est plus à prouver (Lucky 7, Vitality Black, Supremacy, etc...)

 

IMG_8961


Selon vous, quel est la place de Siege sur la scène esportive, et quelle a été son évolution en un an ?

Siege a su se faire sa place sur la scène esport des FPS. Atteignant jusqu’à 10K Viewers en France lors du Six Invitationnal, il est évident que si le travail des devs se poursuit tel qu’il est ainsi, R6 a de forte chances de se rapprocher de la place d’un CS :GO, maitre en la matière.


La scène française a-t-elle toujours le monopole, notamment maintenant que quatre équipes tricolores sur huit seront présentes en Pro League EU ?

Non, la scène internationale est désormais très variée. Les Français étaient maîtres au début, puis le reste de l’europe s’est adapté, puis l’Amérique du Nord a rejoint, et on a vu ce weekend lors des finales que les Brésiliens avaient largement de quoi s’imposer à leur tour.


Selon vous, que manque-il à Siege pour exploser ? Comment faire venir les grandes écuries ? Des influenceurs comme Nadeshot ou Gotaga par exemple peuvent-ils y contribuer ?

Non, les influenceurs ne sont pas selon moi une bonne idée. A l’heure actuelle le jeu se fait sa place presque tout seul. La communauté grandit par elle-même et cela permet de garder une ambiance et une atmosphère saine et qualitative, non influencée par l’avis d’une personne célèbre. Certes le processus est plus lent, mais ça permet a tout le monde de se faire sa place et de poser sa pierre a l’édifice. C’est selon moi quelque chose d’unique qui fait la force de Rainbow Six : Siege. Les gens de l’extérieur qui s’y intéressent y découvrent un jeu nouveau, composé de têtes nouvelles et c’est là toute la force de notre commu (FR et Mondiale)


Pour finir, je vais vous demander si vous avez certaines informations sur la suite de la saison. Selon-vous, Siege pourrait-il être présent à l'ESWC au Paris Games Week ?
Une Saison 3 est-elle vraisemblablement en projet ?

Officiellement, nous n’avons aucune information. Officieusement, nous ne inquiétons pas pour l’avenir à court et long terme du jeu ;)

 

Mainstage1


Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions et vous laisse donc le mot de la fin !

Hm. Baguette. Et un immense merci à Ubisoft de nous faire vivre tous ces moments incroyables.