Entrevue avec Hansen.
Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Baptiste "Hansen" Mace, fraichement arrivé chez Millenium, en amont du coup d'envoi de la deuxième saison de Rainbow Six Pro League. Le joueur français a répondu à nos questions portant sur son aventure polonaise avec Invicta, son arrivée sous les couleurs violettes et nous a livré ses impressions à quelques jours de son premier match avec Millenium dans le cadre du championnat mondial d'Ubisoft.
team-aaa.com : Bonjour Hansen, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs et revenir sur ta carrière depuis la sortie du jeu ?
Jean-Baptiste "Hansen" Mace : Je m'appelle Jean Baptiste "Hansen" Mace, j'ai 24 ans et je suis passionné d'esport depuis plus d'une dizaine d'année. J'ai commencé à jouer sur Rainbow Six aux débuts de la Beta, à cette époque je ne connaissais encore personne de la communauté et j'ai donc formé une équipe sur le forum de JVC et le forum d'ubisoft. L'équipe s'appellait PFK avec des joueurs que vous connaissez comme Legendz, BBen et Oneshooter qui sont chez My Virtual World à présent. Nous avons reformé une équipe par la suite avec Legendz pour former Epsilon et on a réussi à se qualifier pour la Pro League Saison 1. On continue à jouer ensemble pendant une bonne année en participant aux events majeur tels que la Gamers Assembly et la DreamHack Tours. Vient ensuite mon départ de l'équipe lors de la Saison 4 de l'année 1. Je décide de rejoindre ensuite le roster Polonais d'Invicta Gaming pour une saison en Challenger League en y accrochant un Top 3 et un autre Top 3 lors de la Gamers Assembly.
Tu as donc participé à la première saison du Year Two en Pologne avec Invicta, pourquoi ce choix, qu'elles ont-été tes motivations et qu'en tires-tu, que ce soit sur le plan
humain mais aussi professionnel ?J'ai déjà vécu une expérience sur Day of Defeat Source avec une équipe allemande, cinq allemands et un français et ce fut l'équipe la plus mémorable avec laquelle j'ai pu jouer durant plus de quatre ans sur Day of Defeat Source. La différence étant que j'apprennais l'allemand et essayais de parler en allemand alors que là je parlais anglais avec l'équipe polonaise et eux aussi. J'ai décidé de les rejoindre pour revivre cette expérience unique, pour changer complétement d'univers après plus d'un an dans la même équipe française. Sans parler du roster avec un bon potentiel en terme d'invidualité. Je tire de cet expérience que du positif, partage de culture, entrainement d'anglais, voyage en pologne, de bons résultats et de très bons souvenirs.
Tu as pu emmener tes coéquipiers polonais jusqu'à la Gamers Assembly à Poitiers en avril dernier. Comment cela s'est-il passé, pour votre Top 3 d'une part mais pour
cette grande aventure pour ton équipe d'autre part ?Agréablement surpris. C'était la première fois que je voyais mes coéquipiers en lan et on sait qu'il y a pas mal d'équipes où les joueurs ne sont pas aussi performant en lan et donc j'avais peur de ne pas retrouver la même équipe surtout après un trajet d'environ 3000 km pour venir jusqu'en france en voiture. Le premier jour de poule et de winner bracket était très dur, difficile de se mettre dedans et de sortir notre jeu. Le lendemain, je retrouve l'équipe dans sa meilleur forme et nous sortons une équipe à la fois du looser bracket jusqu'à la défaite en demi-finale contre Supremacy d'un score très très serré à coup de 6-5 sur presque toutes les maps. Il est clair que la route a été un sacré handicap à la condition physique des joueurs durant l'event mais au final, nous n'avions pas été ridicules et n'avions pas fait tant de route pour rien.
Hansen avec Invicta à la Gamers Assembly
Vous êtes passé à deux doigts de la qualification en Pro League pour la Saison 2. Selon toi, que vous a-t-il manqué pour concrétiser cette saison de Challenger League ?Du temps, clairement l'équipe avait un gros potentiel avec de grosses individualités, un bon coatch et de bonnes stratégies mais il manquait clairement un meilleur teamplay, une bonne communication et ce genre de chose s'apprend avec le temps.
Tu t'es retiré de l'équipe il y a quelques jours de cela, quelles ont été les raisons de cette décision malgré les bons résultats du roster ?Suite à la fin de la Saison 1 de l'année 2, j'ai pris une semaine de pause pour me questionner sur la suite de l'aventure avec Invicta. C'est devenu une habitude, après chaque saison je prend le temps de réfléchir sur continuer ou partir. Je pense qu'il est plus important de réfléchir une semaine et de partir sur une saison à 150% plutôt que de s'engager directement sans réfléchir et faire une saison à 50% ou de quitter l'équipe en cours de saison. Après cette semaine de refléxion, j'ai décidé de m'engager pour une nouvelle saison avec Invicta Gaming. Malgrè tout cela, j'ai décidé de quitter l'équipe Invicta Gaming peu de temps après suite à la démotivation d'un joueur de l'équipe qui ne croyait plus en lui et qui en avait marre du jeu.
Tu as donc récemment rejoint les rangs de Millenium. Comment cette décision s'est-elle faite, est-elle une suite logique de ton départ d'Invicta ?Millenium m'avaient déjà proposé deux fois une place en tant que sixième joueur puis en tant que cinquième joueur que j'ai refusé suite à mon engagement chez Invicta pour une nouvelle saison. Malheuresement, l'un de nos joueurs à quitteé le roster d'invicta et donc je ne voulais pas reformer une nouvelle équipe avec un nouveau joueur, j'ai préféré partir et tenter ma chance pour rejoindre de nouveau une équipe française pendant que la saison n'avait toujours pas commencée et que le mercato n'était pas fini. Millenium sont en Pro League et ont des joueurs talentueux, le choix n'a pas été difficile à prendre pour ma part.
Une certaine pression est mise sur tes épaules. En effet, tu rejoins Millenium avec l'objectif de redonner ses lettres de noblesse à l'escouade violette et à lui faire
parvenir à ses fins en Pro League. Comment t'en accomoderas-tu ?Je pense que l'équipe Millenium avait déjà commencé à se renouveller dès le départ de Sixquatre, l'équipe commence à délaisser un peu le livre de strats pour travailler sur l'adaptation. Ce serait prétentieux de ma part de dire que tout va changer avec mon arrivée. Mon rôle principal est de renforcer la défense du BP (Bomb Point) avec ma longue expérience dans ce rôle et une bonne expérience en tant que joueur polyvalent en attaque avec la possibilité de déloger des personnes à la grenade, de couvrir des backs, ouvrir des BP ou chercher des roamers. Ensuite, c'est un travail d'équipe pour avoir la meilleur cohésion possible. Les équipes fonctionnent si la cohésion est solide et que le bon état d'esprit est présent.
Nouveau départ pour Hansen
Au cours de cette saison de Pro League, tu seras opposé aux meilleures équipes d'Europe, en passant par les grands noms français que sont Supremacy ou Vitality mais
aussi à PENTA ou encore gBots. Appréhendes-tu un écart de niveau assez conséquent par rapport à la Challenger League ?Non car les équipes de Challenger jouent très souvent contre des équipes de Pro League en entrainement et il n'y a pas un grand écart de niveau individuellement, c'est souvent un écart en terme de teamplay et de stratégie.
Cette interview touche désormais à sa fin, nous te remercions de nous avoir accordé ce temps et te laissons le mot de la fin.Merci à aAa pour cette interview et je remercie mes mates et Millenium de m'avoir fait confiance pour cette saison. #MFighting