Rencontre avec Supremacy BiBoo.
Alors que le coup d'envoi d'une nouvelle saison de Pro League européenne est imminent, Bastien "BiBoo" Dulac, capitaine de l'équipe Supremacy a répondu à nos questions portant sur la transition depuis la Xbox One sur PC, la Challenger League ainsi que la qualification en Pro League et bien plus encore. Retrouvez sans plus attendre la motivation et la détermination inqualifiable de BiBoo à quelques heures de son match face à PENTA en entame du championnat.
team-aaa.com : Pour commencer cette interview, parlons de votre transition effectuée avec brio de Xbox One vers PC. Comment celle-ci s'est elle déroulée et qu'est ce qui explique ce succès, selon vous ?
Bastien "BiBoo" Dulac : Bonjour, pour parler de notre transition qu'une bonne partie de la commu considère comme étant un succès, elle a eu du mal à s'enclencher au début vu qu'un de nos joueurs n'avait toujours pas de PC lui permettant de s'entraîner comme on le faisait sur Xbox. Pour expliquer le succès de notre transition je peux juste vous dire qu'il n'y a pas de formule magique il faut juste de la motivation et du temps de jeu que ce soit individuellement ou en équipe et puis collectivement, on a une mentalité de compétiteurs de winners, on est pas là pour enfiler des perles si vous voyez ce que je veux dire, notre objectif il est clair : gagner la Pro League !
La Challenger League s'est très bien passée pour vous, vous y êtes en effet arrivés sur un Top 2 qualificatif à la Pro League, l'élite du championnat mondial d'Ubisoft. Comment avez-vous vécu cette expérience ? Ressentiez-vous une certaine pression pour cette première échéance à grand enjeu et une certaine crainte de faillir à vos objectifs ?Cette expérience on l'a prise comme la première montagne à gravir pour atteindre nos objectifs. Pour ce qui est de la pression, oui on en avait, car on porte depuis le début de la période de transition de Xbox à PC le « fardeau » d'être le représentant de la communauté Xbox. C'est aussi important d'envoyer un message fort, la transition est possible, mais on savait que nous n'étions pas en position de favoris comme nous l'étions sur Xbox, ce qui nous enlevé de la pression d'un côté, car chaque victoire était comme une « surprise ».
Quelle fut votre réaction à votre qualification en Pro League, concrétisation de votre Saison 1 ? Un sentiment de départ de zéro et de nouvelle chance après votre déchirante défaite aux Playoffs de la Saison 3 à Katowice la saison passée ?
Après notre qualification en Pro League avec notre victoire face à Euronics nous étions juste hypers contents et on s'est dit «On l'a fait les gars on y est; WE ARE BACK IN PRO LEAGUE LET'S GO!» surtout quand on sait que notre objectif initial en arrivant sur PC était d'atteindre la Pro League en S3 et non en S2. Oui on peut dire qu'on a un peu un sentiment d'un nouveau départ même si ce n'est pas tout à fait le cas, car on a déjà l'expérience de la Pro League Xbox et donc on sait à quoi s'attendre à chaque match.
Supremacy en finale des Playoffs de la Saison 3 de Pro League
Abordons-désormais la Gamers Assembly. Vous êtes sortis grandis d'une époustouflante performance pour votre première apparition en LAN, avec une victoire dans le classico vous opposant à Vitality.White ou encore d'une finale LB remportée avec la manière face à Invicta. Comment avez-vous vécu cette GA, et encore une fois, comment expliquez- vous votre réussite parmi le gratin de la scène PC ?Cette GA on l'a abordé en position d'outsider et on savait que même si on était considérés comme le Top 4 FR tous les matchs allaient être importants donc on est direct rentré dans nos matchs et voilà ce que ça a donné. En ce qui concerne le match contre V.White où quasiment tout le monde nous voyait perdre ce qui est compréhensible, pour nous chaque claSyco est un match particulier. Le fait qu'il se jouait en LAN était important pour nous puisque les performances de l'équipe sont meilleures dans ces conditions qu'en online. Enfin pour expliquer notre réussite on peut dire que le fait que nous étions en LAN nous a transcendé et comme on l'a déjà dit ce résultat on va le chercher au mental.
Vous êtes tombés aux portes des Playoffs de la Coupe de France 2017 et n'avez donc pas pu prendre part au majeur Hexagonal après votre sacre historique l'an passé. Tout simplement, que s'est-il passé, est-ce un simple faux-pas ?Un faux-pas oui, enfin c'est comme ça que l'équipe l'a vécu, un peu comme la désillusion subie face à l'échec du Six Invitationnal. Notre non-qualification aux phases finales de la Coupe de France a été une contre-performance qui nous reste en travers de la gorge encore aujourd'hui.
Après cette remarquable Saison 1 dans le Year Two, qu'a apporté l'arrivée de Poseidon dans l'équipe ?L'arrivée de Poseidon dans notre effectif nous a apporté une énorme bouffée d'air frais. Associant gunskill, brain et une communication des plus fluides dans l'équipe, Poseidon a comme tous les joueurs dans l'équipe contribué à notre qualification en Pro League et mérite sa place de titulaire dans une équipe Pro League.
BiBoo et ses coéquipiers célébrant leur performance à la Gamers Assembly
Le grand moment est arrivé, le coup d'envoi de la deuxième saison de Pro League est imminent et vous serez opposés aux champions de la Saison 1 PENTA d'entrée de jeu. Comment vous sentez-vous en amont des hostilités et comment aborderez-vous cette rencontre de titans qui vous attend pour vos premiers pas en Pro League sur PC ?Comment nous nous sentons ? Bien, on vient de retrouver la Pro League qui nous a temps manqué pendant une saison et on est supporté par tellement de monde que nous ne pouvons pas nous permettre de douter. C'est vrai que pour notre premier match Pro League sur PC, on ne va pas affronter la plus petite des équipes mais bon quelle équipe aujourd'hui en Pro League n'est pas une grosse équipe ? Aucune, donc maintenant on a préparé et on continue à préparer notre match face à PENTA au mieux et après ça se réglera sur le terrain.
L'unKnights Tournament vous a permis de vous occuper durant l'entre-deux saisons, mais a aussi été un entrainement non-négligeable face à vos futurs adversaires en Pro League. Le tournoi vous a-t-il permis d'ajuster certains points de votre jeu, d'en revoir certains et de vous mettre en confiance pour la Pro League ?L'unKnights Tournament on l'a abordé comme une grosse session d'entraînement en format tournoi. Même si aucune équipe ne voulait montrer trop de choses en vue de la Pro League ça reste un tournoi et on joue pas un tournoi comme un pracc de tous les soirs. Donc oui ce tournoi nous a permis de revoir quelques trucs au niveau stratégique et aussi de nous jauger face à une partie des meilleures équipes d'Europe.
La France est présente en nombre dans cette seconde saison du Year Two, avec Millenium, unKnights et Vitality mais de gros noms répondent aussi présent comme PENTA ou encore Playing Ducks. Après avoir pu les affronter en matchs et bien vous débrouiller face à certaines d'entre-elles, il y a-t-il une équipe contre laquelle vous aimeriez-tomber et vous sentiriez confiants ?Tout ce que je peux vous dire c'est qu'on a peur d'aucune équipe et que si on veut gagner la Pro League il faut être capable de battre toutes les équipes que ça soit PENTA, GiFu ou même gBots, si on veut être les meilleurs on va devoir le prouver et le mériter !
Cette interview touche désormais à sa fin, nous te remercions du temps accordé et te laissons le mot de la fin.Tout d'abord, merci à vous pour cette interview. Ensuite, j'aimerais remercier Supremacy pour leur soutien indéfectible et la confiance qu'ils ont placé en nous depuis le début de la transition qui s'annonçait compliquée. Merci également aux partenaires qui nous permettent d'évoluer dans les meilleures conditions possibles, Scuf Gaming, Kontrol Freek, Top Achat, Turtle Beach et Arozzi. Enfin merci à mes mates avec qui sans eux rien ne serait possible ! #SyUnit