Les décisions des organisateurs font couler beaucoup d'encre.
La DreamHack a récemment annoncé l'organisation de la DreamHack Nordic, événement ouvert exclusivement aux équipes scandinaves (suèdoises, danoises, finlandaises et norvégiennes) auquel Rainbow Six sera de la partie. Alors que les qualifications au championnat qui devait se jouer en online puis en offline étaient sur le point de débuter, une décision des organisateurs de la DreamHack Nordic est venue jouer les troubles fêtes.
En effet, la nationalité majoritairement présente dans une équipe - trois joueurs sur cinq pour Rainbow Six - étant la nationalité attribuée à celle-ci, les organisateurs ont décidé de relever ce nombre à cinq joueurs sur cinq. En somme, tout équipe n'étant pas exclusivement composée de joueurs scandinaves se voit refuser l'accès au tournoi. C'est ce qui est notamment arrivé aux Playing Ducks, composés de trois suèdois et de deux britanniques, qui ont été interdits de participation après leur inscription à la suite d'une décision de dernière minute de la part des organisateurs. Un choix pointé du doigt par une bonne partie des équipes, et sur lequel Lacky, capitaine de Playing Ducks, est revenu dans un twitlonger.
DreamHack a récemment annoncé un tournoi Rainbow Six qui autoriserait seulement les équipes scandinaves à y prendre part, mais il n'y a à peine de scène dans ces pays. Il n'y a pas assez d'équipes à haut niveau dans ces régions pour prendre part aux compétitions, alors qu'arrivera-t-il à tous ces championnats nationaux ? La majorité des équipes qualifiées sera des groupes d'amis qui n'ont que la ranked pour expérience, ce qui ne sera pas intéressant à regarder comme GiFu démembrera toutes ces équipes sans problèmes.
Mais cela ne s'arrête pas à ça, nous devions jouer en tant qu'équipe suèdoise comme nous avons une majorité suèdoise selon les règles. Littéralement quelques minutes avant les premières qualifications, ils ont ajouté une nouvelle règle. Celle des trois joueurs sur cinq reste, mais les cinq joueurs doivent être scandinaves. C'est une blague, le dernier clou dans le cercueil pour au moins un match compétitif dans la compétition dans son entiéreté. Playing Ducks est donc hors-course. Seules deux équipes sont actuellement inscrites aux qualifications suèdoises, dont aucune n'a cinq joueurs scandinaves, je ne vois donc pas comme cela va marcher.
Vous réfléchissez à organiser un tournoi Rainbow Six ? Ouvrez-le à tous les européens ou n'en organisez pas du tout. La scène n'est pas assez grande pour avoir des événements nationaux, cela divisera plutôt la communauté et n'aura aucun intérêt en termes de viewership, du fait que ces compétitions ne seront pas compétitives.
La DreamHack Nordic accueillait déjà Rainbow Six l'an passé, et a vu GiFu l'emporter
Si l'ouverture de cette DreamHack à l'ensemble des équipes scandinaves semble compromise, un événement européen - hors circuit officiel de la Pro League - serait une aubaine pour le développement de la scène esportive de Rainbow Six. Tandis que la France est bien lotie, certaines nations peinent à s'affirmer comme le Royaume-Uni où la flamme Siege s'est éteinte. Quand à eux, les scandinaves ont une communauté raisonnablement florissante, mais l'évolution en autarcie de l'Europe de l'Est n'est peut être pas la bonne solution pour l'avenir de la scène.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
L'idée est pas mal en effet en dehors de cette prise de décision hâtive, mais il ne faut pas non plus fermer le système complètement lorsqu'il s'agit de pays ou l'esport à encore besoin de joueurs venant du monde entier. Un juste milieu comme 3 sur 5 des joueurs semble toujours la meilleur des solutions.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
Mais dans les deux cas, ils se tirent une balle dans le pied en fermant autant les tournois.
Modifié le 17/04/2019 à 15:14
DH n'en est donc pas à sa première bêtise, même si celle-ci est assez grossière, il faudrait simplement qu'elle fasse plus attention aux sous traitants qu'elle prend.