La rédaction vous propose un guide sur le Roi de Khanduras, Leoric.
Introduction
Originaire du Kehjistan, c’est au XIIIe siècle que, couvert par l’église de Zakarum, Léoric arriva dans les terres de Khanduras et se proclama lui-même roi de cette contrée. Néanmoins, il ne savait pas que le Zakarum était corrompu de l’intérieur par Mephisto et Lazarus, ce qui l’entraînera vers une « allégeance » envers Diablo. Arrivé dans le Nexus, le roi défunt incarne donc un guerrier au corps-à-corps. Votre rôle sera donc d’absorber le plus de dégâts possible grâce à votre self-sustain et à votre pool de vie. Votre rôle est double puisque Léoric est un très bon solo laner du fait qu'il possède un très bon waveclear. Il sera bon de sortir Léoric si la composition adverse possède au moins deux guerriers ou encore si vous avez besoin d’un solide sololaner.
Forces et faiblesses
+ Bon self sustain avec son drain d’espoir
+ Bonne mobilité et immunité avec sa marche spectrale
+ Très bon sololaner
+ Fort contre les autres guerriers (surtout s’il y en a plusieurs)
- Attention à ne pas rater votre drain sinon c’est la mort
- Pas de contrôle
- Des cooldowns assez longs sur le drain principalement
- Des ultis nécessitant d’être utilisés avec précision, donc avec une bonne communication
Les compétences
Frappe du squelette : Léoric frappe avec sa masse, la zone étant un hémisphère, occasionnant des dégâts ainsi qu’un ralentissement de 2,5 secondes. Si un héros est touché, le CD est réduit de 50% ainsi que son coût en mana.
Drain de l’espoir : S’empare d’un ennemi ponctionnant au maximum 20% de sa vie pour rendre jusqu’à 20% de la vie maximale de Léoric dans les 4 secondes. Ce sort réduit par contre votre vitesse de déplacement de 20%.
Marche spectrale : Sépare le corps et l’âme de Léoric, ce qui vous rend insensible aux contrôles et augmente votre vitesse de déplacement de 50%. Pratique pour finir un kill, se repositionner dans un teamfight…
Trompe-la-mort : Le trait de Léoric lui permet de se transformer en spectre et d’utiliser à nouveau ses compétences Frappe du Squelette et Drain de l’espoir, ce qui permet de vous soigner de 50% de leur montant normal sans occasionner de dégâts. Son trait est aussi utilisable en « vie », ce qui lui permet de réaliser des dégâts de zone sur ses deux premières attaques de base et ensuite un 200% sur une seule cible.
Les builds viables
Build Marche Spectrale
Niveau 1 Niveau 4 Niveau 7 Niveau 10 Niveau 13 Niveau 16 Niveau 20
■□□ □□■ □□■ ■□ □□■ □■□ ■□□□
Grâce à votre marche spectrale améliorée, ce build vous permettra d’être important dans les teamfights en allant chercher la backline pour la gêner le plus possible. On s’appuie un maximum sur le talent 13 pour réduire de 50% les dégâts que les carry peuvent envoyer sur l’ensemble de votre team ; seule obligation, les transpercer avec votre marche spectrale.
Build Draineur fou
Niveau 1 Niveau 4 Niveau 7 Niveau 10 Niveau 13 Niveau 16 Niveau 20
■□□ □□■ ■□□ □■ □■□ ■□□ □■□□
Ce build sera à privilégier si dans l’équipe adverse se trouvent au moins 3 personnages de mêlée ou encore des guerriers avec un pool de vie imposant comme Diablo, Stitches ou Muradin. Votre but sera d’être au contact d’un maximum de monde afin d'avoir le meilleur angle pour envoyer votre Marche du roi noir dans le tas. Donc on gagne en sustain mais aussi en waveclear avec le talent niveau 4 vous permettant de dépush encore lus rapidement.
Les talents
Niveau 1
Drain de vitalité est un très bon talent qui permet d’ajouter un heal sur votre frappe squelettique à la fois nécessaire pour votre phase de lane et lors des teamfights. Les deux autres talents restent viables, mais situationnels. Allégeance macabre est un talent qui oriente clairement notre défunt vers un build très push augmentant votre capacité de sololaner. Régénération osseuse est un actif très efficace et surtout défensif, il est intéressant sur des maps telles que Dragon Shore ou encore Spider Queen qui sont petites et facilitant la récupération de globes.
Niveau 4
Allonge funèbre synergise très bien avec le talent Drain de vitalité (1), ce qui augmente votre portée de 25%, donc pouvoir toucher plus d’adversaires, donc plus de heal. A genoux pécores! sera aussi un talent viable à ce palier, il augmente votre force de push et surtout les dégâts de votre Frappe squelettique de 75% aux minions et mercenaires. Le dernier talent, Rage paralysante, permet d’augmenter le slow de votre frappe de 20%, soit environ 40% au final, intéressant, mais uniquement contre les compos adverses avec beaucoup de mêlées.
Niveau 7
Ici tout est bon, c’est comme dans le cochon. Victime consentante est un talent très fort du fait qu’il augmente le sustain de Léoric de 25% + 5% s’il finit de cast son drain. Drain dynamique est intéressant, car il annule le ralentissement de 20% et vous octroie même un buff de vitesse de 30% si le drain est total, on gagne donc en mobilité. Désespoir peut être pris dans n’importe quelle situation, ce talent vous permet d’augmenter votre portée de drain de 25%, intéressant dans le cas où l’ennemi possède des héros difficiles à cibler ou encore des héros à grosse mobilité.
Niveau 10
Les deux compétences héroïques sont viables et dépendent à la fois de la composition adverse et de votre équipe et surtout de la communication que vous avez avec.
Tombeau est une compétence très forte qui nécessite néanmoins d’avoir un follow up de la part de votre team et donc pas mal de burst pour annihiler l’ennemi enfermé dans votre prison (comme Jaina). Eviter de prendre cet ulti si les ennemis ont des personnages à grande mobilité comme Tracer, Genji ou encore d’autres personnages pouvant facilement escape.
Marche du roi noir est une attaque dévastatrice nécessitant pas mal de mêlée du côté ennemi, cette seule compétence vous rend immunisé aux contrôles et chaque frappe sur un héros vous heal, self sustain incoming.
Niveau 13
Encore un palier où tout est bon selon la situation. Désespérance synergise bien avec Drain dynamique (7), vous permettant, si vous amenez votre drain à son terme, de rendre Léoric juste intuable. Os endurcis est un talent sympathique puisqu’il vous donne pas mal de protection avec les 20 points d’armure lorsque votre drain est actif jusqu’à son terme. Spectre implacable est le talent à prendre contre les compositions très bursty, vous doublez la durée de Marche spectrale et vous réduisez de 50% les dégâts qu’occasionnent les cibles touchées avec votre spectre. Vos cibles prioritaires sont donc les hypercarry (Valla, Jaina, Sonya…), cela réduira d’ailleurs leurs performances en combat.
Niveau 16
Espoir insoutenable est un très bon talent contre les ennemis possèdant un large pool d'HP comme un Diablo, un Muradin ou encore un Asmodan. La Masse de mithril est une quête qui donne un important boost de vitesse d’attaque qui fonctionne très bien sur Léoric, ayant la plus faible vitesse d’AA du jeu. Roi de l'esquive n’est pas un si mauvais talent que cela, mais nécessite pour être efficace d’être couplé avec Spectre implacable (13).
Niveau 20
L’amélioration Marche de la mort est un bon choix, mais un choix risqué, il faudra être sûr que votre compétence soit bien lancée et touche sur sa dernière frappe pour profiter du drain d’espoir gratuit que l’amélioration offre. Le talent Drain spectral est vraiment le meilleur talent de ce palier si vous partez sur Masse de mithril (16), encore plus si la compo adverse propose pas mal de guerriers ou encore des assassins corps-à-corps, vous ferez plus de dégâts sur vos auto-attaques et gagnerez encore plus de vie. L’amélioration Emmuré vivant est intéressante puisqu’elle ajoute un silence à celui ou ceux qui sont pris dans cette cage, il sera donc important de cibler les héros à forte mobilité ou possédant une capacité d’auto-heal important les rendant sans défense. Evitez de prendre le Désespoir contagieux qui n’occasionne pas énormément de dégâts supplémentaires et qui arrive trop late game. Il en va de même pour Linceul du roi défunt qui permet d’absorber les dégâts pendant 3 secondes, intéressant sur le papier, mais facilement prévisible par les adversaires et possédant un long cooldown.
Draft maps et synergies
Les maps où on joue Léoric : Braxis, Spider Queen, Garden of Terror, Infernal Shrines, Dragon Shire.
Les maps où on évite Léoric : Battlefield of Eternity
Bien jouer Léoric est important, mais il serait encore mieux de savoir avec qui notre roi défunt synergise et contre qui il perd son trade :
+ Héros top avec Léoric : Jaina, Kael Thas, Malfurion, Zagara
- Héros contrant Léoric : Illidan, Tracer,Valla