lcsnafinale

Le processus de mise en place de la ligue franchisée évolue comme prévu.

 

Bear Schmiedicker et Chris Greeley, deux des responsables de la ligue LCS NA, ont récemment publié un communiqué pour faire un point sur la mise en place de la ligue franchisée en Amérique du Nord et procédant ainsi à une mise à jour du processus. 

 

À ce jour, les deux premières étapes sont terminées (dépôt des dossiers de candidatures et entretien avec les candidats) et Riot Games examine actuellement toutes les informations qui ont été fournies par les prétendants à l’achat d’un slot. Cette investigation comprend l’étude du dossier de candidature (certains dossiers pouvant contenir 250 pages), une analyse de tous les entretiens qu’il y a eu entre les responsables de la ligue et les candidats et pour finir, l’étude des dossiers supplémentaires. 

 

 

Frais de transition et lot de consolation

 

Pour aider dans le filtrage des candidatures, Riot Games a fait appel à Daniel Barrett, un consultant de renom dans le milieu du sport et qui a déjà travaillé pour un grand nombre d’équipes sportives. Bien que Riot Games n’ait fait aucune révélation sur les noms des candidats, des sources ont indiqué qu’il y aurait plus de 100 postulants à l’achat d’un slot en LCS NA et dans la liste se trouveraient un grand nombre d’équipes non-endémiques. 

 

Les équipes qui faisaient partie des LCS NA ou des CS NA au Summer Split 2017 et qui seront sélectionnées devront s’acquitter du premier paiement (droit d’entrée) d’un montant de 5 millions de dollars (50% de la somme finale). Les équipes qui n’ont pas joué le Summer Split devront non seulement payer les 5 millions, mais également payer des "frais supplémentaires de transition" pour une somme de 3 millions de dollars. Les "frais de transition" seront tous regroupés et reversés aux équipes qui ont participé aux Summer Split de la saison 2017, mais qui n’ont pas été retenues pour la ligue franchisée ; le montant de cette "indemnisation" sera calculé en fonction de l’ancienneté.

 

Pour les équipes qui n’ont pas postulé ou qui n’ont pas été sélectionnées, elles auront la possibilité de vendre les contrats de leurs joueurs ou de les libérer afin qu’ils passent sous le statut de "Free agent". L’ouverture officielle du mercato 2017/2018 est prévue pour le 21 novembre, les équipes pourront donc faire leurs emplettes à partir de cette date. Pour information, toutes les équipes qui ne participeront pas à la ligue devront obligatoirement vendre ou libérer tous leurs joueurs pour être admissibles à recevoir l’indemnisation. 

 

 

Ça sera une ligue à 10 équipes

 

Pour le moment, Riot Games travaille encore sur ce à quoi ressembleront les LCS NA en 2018, mais nous savons déjà que le nombre d’équipes a été fixé à 10. Ils (les responsables de la ligue) ont envisagé pendant un temps de passer le nombre de participants à 8 ou d'étendre à 12, mais ils ont senti que ce n’était pas la bonne décision à prendre. De plus amples informations seront dévoilées en novembre avec peut-être les noms des 10 équipes sélectionnées. 

 

Pour ceux qui se poseraient éventuellement la question, il n'y a pour le moment aucune information du côté de l'Europe et des projets pour la saison 2018.