La rédaction vous propose un guide pour Ana, ex-lieutenant d'Overwatch.
Présentation
Membre fondateur d’Overwatch, Ana mit son talent et son expertise au service de la défense de sa patrie et de ses proches. Elle continua d’opérer sur le terrain jusqu’à la cinquantaine, mais fut déclarée morte après avoir été neutralisée par un agent de la Griffe connu sous le nom de « Fatale », lors d’une prise d’otages. Ana a survécu à des blessures graves et à la perte de son œil droit. Elle est de retour pour défendre la paix face aux menaces qui pèsent sur la sécurité et la stabilité de la région.
Elle fait aussi partie de l'efficace groupe d'agents qui interviennent partout dans le monde depuis maintenant plus de 17 ans.
Retrouvez toutes les informations sur Ana Amari ici.
Les talents en un coup d'œil
Build solo heal flexible
Cette répartition des talents permet à Ana d'avoir un soin robuste, des contrôles forts tout en étant flexible en fonction de la situation qui se présente. Il faudra être multitâches pour maximiser le potentiel de ce build, qui se base aussi sur vos attaques automatiques qui appliquent des doses de Nihas (D). Le palier de niveau 13 dépendra entièrement du type de contrôle que l'équipe adverse a dans sa manche, de même que le talent de niveau 7 qui varie selon la source de dégâts principale de vos ennemis.
Niveau 1 | Niveau 4 | Niveau 7 | Niveau 10 | Niveau 13 | Niveau 16 | Niveau 20 |
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Choix des talents
De nombreux talents sont viables et le joueur d'Ana devra faire des choix. Ce guide se focalisera sur les talents du build orienté vers le solo heal, notamment pour la justification de ces derniers. Les autres talents viables du palier sont marqués d'un point d'interrogation (?) jaune. Cela indique soit la présence du talent dans un autre build présenté dans ce guide, soit un talent viable dans certaines situations. Chaque choix est justifié.
Niveau 1
Déflagration Calibrée (Z) | Fléchettes Acérées (E) | Chargeur Amovible (D) |
Dès le niveau 1, le choix est presque cornélien ! De quoi augurer de bonnes choses pour la suite. L'ensemble des talents est viable, mais chacun demande un gameplay différent, tout en étant toujours tourné vers un style agressif. La Déflagration Calibrée (Z) est utile dans deux cas de figure : le build Grenade, et une composition de type "Wombo Combo". Les Fléchettes Acérées (E) seront utiles si vous avez du mal à rester dans la mêlée et le fouillis. Néanmoins, vous tenant plus à distance, il faudra veiller à ne pas trop vous isoler et surtout avoir conscience des bodyblocks de vos alliés. Enfin, le talent Chargeur Amovible (D) est le plus difficile à compléter des trois, sauf contre les compositions double tank. Cependant, c'est le meilleur talent lorsque la quête est complétée, car il vous apporte un burst heal dont Ana peut manquer cruellement. Les 3 charges obtenues à l'activation ne subissent aucun temps de recharge et peuvent être tirées très rapidement ! En combinaison avec votre Grenade Biotique (W), le montant de points de vie soignés est absurde.
Niveau 4
Tir Mortier (Z) | Surdose (D) | Tireuse Embusquée (D) |
Sur ce palier de talents, le choix est bien plus restreint. Oubliez immédiatement Tir Mortier (Z), le timing de la grenade est déjà cocasse, alors ajouter 4 secondes de délai, c'est aberrant, même si le temps de recharge est réduit d'autant. De l'autre côté, la réduction de mouvement de Tireuse Embusquée (D) est trop punitive et ne vous permettra pas de suivre un teamfight convenablement. Ce talent peut être envisagé avec Fléchettes Acérées (E) mais on préfèrera toujours Surdose (D) qui synergise incroyablement bien avec Chargeur Amovible (D) et Ampoules Soporifiques (D).
Niveau 7
Cécité Passagère (E) | Agent Bétifiant (D) | Fléchette Affaiblissante (D) |
Le niveau 7 est un choix simple mais qui demandera un peu d'analyse de l'équipe adverse, les trois talents étant viables. Le choix sera fait en fonction des sources de dégâts chez vos ennemis :
- - Majorité d'attaques automatiques (Tracer, Illidan...) : Cécité Passagère (E)
- - Majorité de dégâts magiques sur le long terme (Zagara, Nazeebo...) : Agent Bétifiant (D)
- - Majorité de dégâts à burst (Alarak, Kael'Thas, Jaina...) : Fléchette Affaiblissante (D)
Niveau 10
Nano Boost (R) |
Œil d'Horus (R) |
En général, l' Œil d'Horus (R) sera la capacité la plus utile et versatile. Grâce à son faible temps de recharge, vous pourrez temporiser des objectifs sur Val Maudit ou Baie de Cœur-Noir pendant une éternité. Ceci dit, si votre équipe contient un mage comme Jaina, Kael'Thas ou Kel'Thuzad, considérez Nano Boost (R), qui leur permettra de faire pleuvoir leurs sorts surpuissants sur l'équipe adverse, faisant d'énormes trous.
Niveau 13
Sérum de Vitesse (A) | Fléchette Tonifiante (A) | Sels (A) |
La première chose qui saute aux yeux, c'est qu'il s'agit d'un palier qui changera votre sort de soins pour le rendre utilitaire en plus de soigner. Le choix se fera en fonction du type de contrôle adverse : s'il s'agit de ralentissements et d'immobilisations, alors Fléchette Tonifiante (A) fera la différence. Si l'équipe adverse dispose de nombreux étourdissements, comme avec Muradin et Kerrigan, ajoutez un peu de Sels (A) à votre équipe afin que celle-ci soit un peu moins étourdie. Si vos adversaires n'ont que peu de contrôles, choisissez alors Sérum de Vitesse (A), qui permettra à vos assassins d'aller plus rapidement sur les cibles prioritaires.
Niveau 16
Œil de Lynx (A) | Formule Concentrée (A) | Soins d'Assaut (Z) |
Le talent Œil de Lynx (A) est trop peu souvent rentable pour être efficace, d'autant que son rival, Formule Concentrée (A), est bien plus efficace et présente une synergie réelle avec le reste de vos talents. Si vous optez pour le build Grenade, le talent Soins d'Assaut (Z) est tout désigné.
Niveau 20
Nanotransfusion (R) | Avantage Ballistique (R) | Ampoules Soporifiques (D) | Amélioration Continue | Lunette 4x |
Le choix est assez clair, même si le niveau 20 offre un nombre rare de talents possible (cinq !!), peu d'entre eux nous intéressent vraiment. Seul Nanotransfusion (R) peut avoir un intérêt lorsque votre composition contient des mages à DPS constant, comme Li-Ming. La plupart du temps, on optera pour Ampoules Soporifiques (D), apportant une seconde Fléchette Hypodermique (Z) plus facile à placer et surtout contrôlable. Vous pouvez aisément sortir un adversaire du combat pendant 4 secondes en échelonnant vos contrôles de foules. Ce talent écrase les autres, vraiment.
Cartes et alliés
Ana est un soutien ayant des coûts en mana faibles, elle préfèrera donc les cartes où les combats se prolongent, néanmoins son positionnement étant la clé, il lui faudra des lieux où les potentiels flanks sont limités. De plus, son ultime Œil d'Horus (R) sera extrêmement puissant pour empêcher les adversaires de canaliser un objectif ! De l'autre côté du miroir, les cartes à objectif de type PVE multiple, notamment le Laboratoire de Braxis, sont une plaie pour l'ex-Lieutenant d'Overwatch, sa capacité de push étant absolument catastrophique. La Fonderie de Volskaya est elle aussi une carte qu'on préfèrera éviter, car elle nécessite de rester sur un point de contrôle, et Ana n'aime pas être au milieu de la mêlée !
Cartes préférées | Cartes sans influence | Cartes à éviter |
Vos alliés seront les KT : Kael'Thas et Kel'Thuzad adoreront votre Nano Boost (R) ! Votre capacité à vous soigner vous-même étant limitée, un second support comme Malfurion est très appréciable, surtout que ses contrôles pourront vous protéger efficacement. Concernant les tanks, Anub'Arak est excellent, mais vous saurez apprécier le travail de peel que peuvent accomplir Diablo et Garrosh.
Concernant vos pires ennemis, vous aurez des cauchemars la nuit et aurez une crise de panique lorsque vous entendrez le mot "Tracer". Très difficile à contrôler, Tracer abusera de votre manque de mobilité pour vous ôter toute volonté de continuer à jouer. Globalement, les assassins capables de vous sauter dessus aisément et de vous coller seront une plaie. Kerrigan, Genji, Varian ou encore Furie sont donc des personnages horribles pour vous. Côté guerriers, vos meilleurs alliés seront aussi vos pires ennemis : Garrosh, Diablo et Anub'Arak sont de retour, pour vous jouer un mauvais tour... et vous envoyer tout droit au Hall des Tempêtes.
Conclusion
Ana est un héros très complexe à aborder qui nécessite un nombre d'APM conséquent pour être efficace, une bonne conscience de son positionnement, et une capacité à anticiper les mouvements des neuf autres joueurs dans la partie, afin de placer ses sorts convenablement. Elle est particulièrement sensible aux ganks, mais plus la partie dure, plus le potentiel d'Ana est grand. L'expérience parle, et les progrès seront rapidement visibles sur elle.
Changelog
- 12 Nov. 2017 : Build MàJ suite à l'équilibrage.
Modifié le 17/04/2019 à 15:19
Modifié le 17/04/2019 à 15:19