Fnatic ne trouve pas le chemin des demi-finales.
Nous avons déjà deux des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales des championnats du monde League Legends, Samsung Galaxy et SK Telecom T1, et pour les deux derniers quarts de finale de ces playoffs, nous allons notamment retrouver sur scène les deux équipes chinoises prétendantes au titre. Ce matin a eu lieu le BO5 entre la dernière équipe européenne encore en lice, Fnatic, et la formation favorite du public du Guangzhou Gymnasium, Royal Never Give Up.
Les Royal ont balayé sans retenue tous leurs opposants pendant la phase de groupes, terminant la première étape avec un score de 5 victoires pour 1 défaite. De l’autre côté, les Fnatic ont dû aller puiser au plus profond d’eux la force nécessaire pour revenir des enfers et se qualifier malgré une très mauvaise première semaine. Rekkles et ses partenaires ne sont pas favoris dans ce BO5, ils doivent se montrer irréprochables s’ils veulent franchir cette nouvelle étape.
Fnatic, le dernier espoir européen
Le temps des questions est terminé, les deux équipes font leur entrée dans la Faille de l'invocateur pour cette première game, une partie compliquée pour les Européens qui perdent le contrôle au fur et à mesure que les minutes s'écoulent et qui ne pourront jamais mettre en place correctement leur plan de jeu. Ils ont pourtant fait un très bon early en mettant beaucoup de pression sur la botlane, mais entre les erreurs à répétition, le manque de rigueur dans la partie supérieure de la carte et la montée en puissance de la composition chinoise, ils n'ont pas réussi à passer la frontlane adverse et concèdent la première manche.
Game 1 : RNG 1-0 FNC
C’est un tout autre visage que les Fnatic nous proposent dans cette seconde manche en choisissant de partir sur une draft audacieuse avec une Vayne sur Rekkles, ils réussissent même à prendre le dessus au niveau du contrôle de la carte et de l'or. Mais les Chinois ont des ressources et un niveau de macro nettement supérieur aux Fnatic, ils ont su se montrer patients et profitent de la crédulité de leurs opposants pour reprendre les reines de la partie. Ils volent un premier Nashor puis en récupèrent un second, ce qui leur permet de renverser la pression sur la carte et de sécuriser la victoire.
Game 2 : RNG 2-0 FNC
À la vue des deux précédentes manches, nous pensons à juste titre que celle-ci estdestinée aux compétiteurs de la formation chinoise. Ce sont d'ailleurs les RNG qui sont à l'initiative en début de partie, dominant rapidement l'ensemble des lanes et des objectifs. Mais les Fnatic ne s'avouent si vite vaincus et profitent de la montée en puissance de leur composition pour faire une percée dans la base chinoise. Les Royal mettent en place une excellente défense, mais cela ne suffit pas face à la pression des Fnatic. C'était une game assez brouillonne, mais les Européens ont assuré le principal, une victoire pour pouvoir continuer à croire à la demi-finale.
Game 2 : RNG 2-1 FNC
WHAT A GAME! @FNATIC take down RNG's Nexus! #Worlds2017 pic.twitter.com/BU52QewDEL
— lolesports (@lolesports) 21 octobre 2017
Des Royal beaucoup trop forts
Avec ce succès lors de la précedente game, sOAZ et ses mates décident de mettre beaucoup de pression dès le début de la phase de laning et arrivent à prendre un léger avantage à l'or. Les RNG ont le contrôle de la vision et décident de fermer le jeu, le temps de faire monter leur composition en puissance. Les Fnatic ont beau avoir le dessus en pièces d'or, ils sont trop lents dans l'éxécution de leur plan de jeu et cela fait le bonheur des Royal qui ont juste besoin de remporter un teamfight pour s'assurer la victoire dans la game et dans le BO.
Game 2 : RNG 3-1 FNC
#Legend pic.twitter.com/lw6mvX7i2D
— lolesports (@lolesports) 21 octobre 2017
C'est donc terminé pour Fnatic et pour l'Europe qui voit son dernier représentant encore en lice prendre la direction de l'aéroport. Jetons maintenant un œil sur le dernier quart de finale de ces playoffs, Team WE contre Cloud9.
Parmi les équipes ayant surpris durant cette phase de groupes, il serait insultant de ne pas mentionner Cloud9 et World Elite. Ayant toutes deux dû passer par le play-in, elles ont fait une très bonne prestation. Les World Elite sont favoris, mais les Américains ont les armes pour les surprendre, les Cloud9 représentent à ce jour la meilleure (et dernière) chance pour l’Occident d’avoir une équipe dans le dernier carré de la compétition. Ils devront cependant corriger de nombreux points faibles, notamment sur l’aspect individuel, car la moindre erreur peut coûter très cher à ce niveau-là du tournoi. Les Misfits en ont fait les frais face aux SKT T1, il ne suffit pas d’être bon quand on participe aux Worlds, il faut être excellent et solide en suivant son plan de jeu à la lettre et en évitant de prendre des risques inutiles.
Dimanche 22 octobre - Playoffs |
||||||
BO5 | ||||||
Quart de finale 4 |
10h00 | WE | 0-0 | C9 |
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
L'année dernière en soi c'était déjà couru d'avance que la finale serait Corée vs Corée, mais la rivalité SKT - Tigers était super cool à suivre, et la finale était plus serrée que prévu.
Cette année on a les Royal qui vont affronter SKT et probablement Samsung en finale, soit les deux équipes qui les ont tenus en échec en finale 2013 et 2014. Ça va être cool, surtout que bon, les Worlds sont en Chine.
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Certes SKT a gagné 3/2 alors que RNG a gagné 3/1, mais le niveau de jeu proposé par MSF était à des années lumières de celui de Fnatic. RNG n'avait besoin que de laisser durer les games pour que Fnatic s'effondre tout seul, y compris sur les parties où Fnatic menait. Contre SKT, laisser durer la game c'est souvent suicidaire.
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:20
Modifié le 17/04/2019 à 15:21
Modifié le 17/04/2019 à 15:21
Modifié le 17/04/2019 à 15:21
D'ailleurs, en voyant le niveau RNG, et celui de MSF hier (plus ou moins équivalent imo), on peut se dire que MSF a atteins un sacré bon niveau pendant les worlds, en espérant qu'ils le gardent pour l'an prochain.