Richard Lewis, journaliste esportif britannique principalement tourné vers CS:GO, a donné son avis au micro de Blitz Esports sur l'Overwatch League. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très optimiste.
Commençons par bien clarifier la raison pour laquelle l'Overwatch League existe. Ok ? Blizzard a contribué de manière géniale et significative à l'esport. Aucun doute là-dessus. Mais c'était accidentel. C'est tout le problème. Ils n'ont pas fait exprès. Je me souviens d'avoir interviewé des employés de Blizzard qui disaient explicitement, je crois que c'était à la fin de l'année 2012, ils ont dit en ces termes : "On s'en fout de l'esport. Si on fait un grand jeu et qu'il devient un succès esportif, génial. Mais on s'en fout."
Sauf que depuis, l'esport a décollé et est devenu une grande source de revenus. Donc ils ont commencé par essayer de régler les problèmes de StarCraft II, qui aurait dû être… Une fois encore, ils avaient tous les outils à leur disposition. Ç'aurait dû être génial, non ? Ils auraient dû créer un format WCS dès que c'est sorti. Mais ils n'avaient pas la vision et ils ne l'ont pas fait. Pour régler le problème, ils ont essayé d'injecter beaucoup d'argent et de verrouiller complètement les régions, et tout le monde a réagi comme ça : "Vous savez quoi, maintenant ça m'ennuie, désolé." Il y avait un événement majeur chaque week-end avec les mêmes commentateurs chaque week-end aussi. Et l'argent allait dans tous les sens, et maintenant les gens sont soûlés de ça. On est perdu.
Maintenant je me souviens, parce qu'avant Blizzard m'aimait bien, je me souviens en avoir parlé aux employés de Blizzard et ils m'ont dit : "On va verrouiller Heroes of the Storm." Et moi de répondre : "Ok les gars, juste un conseil. Vous êtes en retard à la fête des MOBA au cas où vous ne sauriez pas. Et vous voulez directement faire un format WCS, qui a déjà échoué dans un jeu et vous voulez le faire dans un MOBA qui n'est même pas un MOBA au sens propre." Et vous savez pourquoi je dis ça ? Parce qu'il a été designé de sorte qu'on ne peut vraiment pas carry, du moins pas de la même façon que dans DotA ou League of Legends, tout tourne beaucoup plus autour du travail d'équipe et ils l'ont délibérément fait de cette façon.
Laissez-moi vous dire une chose ou deux à propos des fans d'esport. Ils aiment suivre les meilleurs joueurs. Ils s'en foutent que tout le monde soit au même niveau dans la même équipe, c'est ennuyeux. On n'a pas envie de voir cinq clones qui jouent tous de la même manière. On veut voir un dieu arriver. On veut un Dendi. Vous voyez, quelque chose comme ça, genre comme Faker. Vous me suivez ? Quelqu'un qui est dans une équipe et qui, à son apogée, est outrageant. Un joueur qui vous gagne des games. Il n'y a pas vraiment de tels noms dans Heroes of the Storm. Et en plus de ce choix de design, je pense qu'il a été handicapé du fait de son retard, alors ils ont jeté pas mal d'argent dans ce qui, soyons honnête, est un échec esportif. Ils n'ont même pas inclus certaines choses fondamentales au jeu. Par exemple, il faut utiliser un site internet séparé pour voir le système de drafting.
Hearthstone, succès accidentel à nouveau. Ce n'était pas un jeu esport, il n'y était pas du tout préparé, d'aucune façon. Ça a décollé parce que c'est un jeu populaire qui emprunte beaucoup d'aspects dans la forme à World of Warcraft. Est-ce qu'il y a un client spectateur ? Je ne crois pas, non. Comment on peut ne pas… Il y avait un système de replay dans StarCarft ! Vous avez littéralement fait un pas en arrière !
Alors oui, Blizzard a une histoire en dents de scie avec l'esport. Mais ils ont vu que ça avait décollé, et se sont dit : "Wow, tout le monde est payé maintenant, et on a construit ça par accident, on devrait y gagner quelque chose." Et je le sais parce que c'était l'une des raisons derrière l'idée d'Activision-Blizzard d'acheter la MLG, à cause de sa plateforme TV, parce que je pense que quand ils ont vu Twitch être racheté par Amazon pour 970 millions de dollars, ils se sont dit : "Nos jeux ont contribué à ça, qu'est-ce qu'on y gagne ?" Et Twitch de répondre : "Bah rien bien sûr, c'est notre affaire." Donc ils voulaient une solution TV. Ils ont même discuté avec Azubu à un moment. Je suis heureux qu'ils ne soient pas allés plus loin là-dedans. Ç'aurait été une grosse connerie. Mais sachez qu'ils voulaient la MLG TV comme solution TV pour Call of Duty et pour les jeux qu'ils voulaient sauver. Je ne pense pas qu'ils vont s'en servir comme ça. Et je pense que je sors un peu trop des sentiers battus, là.
Mais alors ils ont vraiment commencé à fléchir, et c'est là qu'Overwatch entre en scène. Ils ont conçu le jeu avec une vision populiste. Je n'ai aucun problème avec ça ou quoi que ce soit d'autre. C'est pas un problème, sauf qu'ils ont ignoré plusieurs règles fondamentales de l'esport. Et les shooters basés sur des classes ne s'en sortent pas bien. Ça fait beaucoup trop d'informations. On a toute la complexité d'un MOBA, avec toutes les actions qui s'y produisent et toutes les différentes compétences visuelles. Les FPS classiques sont bien plus simples à regarder. Flingues, ligne de mire, balles, c'est tout. Je ne veux pas voir 50 trucs différents sortir du flingue et être obligé de me référer à la couleur de la balle pour savoir si ça va stun ou kill. C'est du non-sens. Le fan moyen ne peut pas suivre ça. Donc c'est un énorme challenge. C'est pour ça que ça n'a jamais marché.
Donc premièrement, tous vos choix de jeu sont incroyablement stupides. Et deuxièmement... Est-ce que quelqu'un a déjà vu un jeu forcé dans l'esport marcher dans l'esport ? Quelqu'un ? Non ? Personne ? Ben non, pas de réponse, parce que ça n'est jamais arrivé. On ne peut pas le forcer. Il faut construire toute une communauté. Il faut créer un jeu excellent qui va donner envie aux gens d'y dédier des heures et le joueur de base dont je parle pour Overwatch, c'est aussi l'ex-joueur de TF2 qui vient en mode "Ok je suis là pour en vivre." C'est les pros, ça, au passage. Et le joueur casu moyen, il se dit juste : "Wow, l'équilibre est complètement foiré. On fait que tuer, tuer. Les choses changent trop vite. Les patchs arrivent trop vite. Y a pas moyen de continuer." Blizzard ne sait même pas comment équilibrer le jeu. Les gens s'ennuient. Ils ne s'amusent pas. Ils y passent moins de temps. C'est surtout une expérience occasionnelle, et je suis encore désolé que vous n'arriviez pas à synthétiser et à faire de l'esport à partir de ça.
Donc Blizzard a beaucoup à faire juste pour maintenir le jeu en l'état. Donc en prenant tout ça en compte : "Voilà ce qu'on va faire. On va utiliser le succès de League of Legends. On va utiliser le succès de l'International de DotA, et tout ce que Valve a fait avec CS:GO, et on va créer un document." Document que j'ai lu, le document "Morgan Stanley". C'est légendaire. Si vous le tenez un jour entre vous mains… C'est l'une des choses les plus drôles que j'ai jamais vues. Ils comparent l'esport à la WWE et tous les trucs du genre.
Et ils ont littéralement dupé les sociétés de capital-risque, qui ont de l'argent à dépenser. Vous savez comment les sociétés de capital-risque fonctionnent, pas vrai ? C'est comme placer une série de paris sur une série de tables. Elles s'en foutent parce que l'un d'eux sera gagnant. Si on perd 60 millions mais qu'un autre investissement nous en rapporte 100, c'est tout bénef. On a assez d'argent pour jouer avec. Et ils ont convaincu pas mal de gens d'investir [dans l'Overwatch League]. Je ne l'aurais pas recommandé. Je ne pense pas que ce soit un investissement sûr de dépenser 20 millions de dollars pour avoir une place dans une ligue sans aucune preuve que ça peut marcher. Surtout quand il n'y a que 20 000 spectateurs pour regarder le tournoi principal en direct. Enfin, vous voyez... c'est de la folie.
Et j'ai déjà vu ce genre de bulle avant. C'est dangereux parce que quand les gens mettent autant d'argent là-dedans et que ça s'écroule, tout cet argent disparaît. Tous ces jobs disparaissent. Tout cet investissement disparaît. Et tous ces gens-là, on ne les reverra pas pendant des années. C'est pour ça que je n'y résiste pas. Comme je l'ai déjà dit, j'ai envie que ça marche à cause des conséquences qu'il y aura en cas d'échec. Mais tout ça est vicié. C'est trop cher. Le jeu n'attire pas une audience hardcore. Ça fait beaucoup trop d'argent à dépenser pour des startups.
Tiens, j'ai vu Hastr0, il est hors de lui ces derniers jours. [...] "Je n'ai pas eu à payer 20 millions pour entrer dans cette ligue. J'avais juste une équipe et je l'ai payée un salaire modeste pour la première saison. C'était tout ce que j'avais à faire. Investissement minimum. Ça permet de grandir." Donc c'est insensé, absolument insensé, ce qui se passe avec l'Overwatch League, et c'est dangereux. Je ne veux que de grosses firmes de capital-risque voient leur première expérience brûler pour 20 millions. Ils ne reviendront jamais.
Donc Blizzard a une grosse responsabilité sur ses épaules et j'espère qu'ils pourront voir un peu plus loin que juste "on veut y gagner quelque chose". Je pense que c'est très négatif pour l'un des principaux acteurs de l'industrie de l'esport. Bref, est-ce que j'adhère à tout ça ? Absolument pas. Blizzard ne me donnera pas envie de m'investir vu comment c'est. Vous savez, je me doute bien que des gens pensent que mon attitude est inacceptable, mais je suis attaché à l'esport, pas à Blizzard. Je suis attaché à une échelle plus large et je pense que dans l'état actuel des choses, l'Overwatch League a le potentiel d'être incroyablement nocive et de brûler pas mal de gens.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Et le joueur casu moyen, il se dit juste : "Wow, l'équilibre est complètement foiré. On fait que tuer, tuer. Les choses changent trop vite. Les patchs arrivent trop vite. Y a pas moyen de continuer.
'Fin ya 30 milions de joueurs casu qui ont trouvé moyen de continuer. Faudrait lancer le jeu quelques heures avant de dire des conneries aussi.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Sinon J'ai trouvé cet interview très intéressant.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
il a raison de souligner qu'en cas d'echec massif, c'est tout le secteur esportif qui va prendre une claque.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
On doit être beaucoup dans cette position, par contre faut stop vos conneries avec les "30M" les gars, je l'ai déjà dit Dofus c'est 20M de joueurs, qui y croit ? C'est souvent manipulé pour rassurer les investisseurs. (vieux comme le monde pourtant, c'est au même niveau que les pubs pour produit ménager)
En dehors de ça tout ce qu'il dit est plutôt censé, on sent une pointe de sel mais c'est ce qui rend le texte si savoureux et la réussite accidentelle c'est un peu la base de l'e-sport à ses débuts.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Difficile de faire le trie et d'avoir une idée sur ce qui est pertinent et ce qui ne résulte que de son point de vue. Comme par exemple que Overwatch ayant des traits moba est trop compliqué à suivre, et vous comprendrez, le joueur et spectateur moyen est bête, si c'est trop compliqué, il est perdu. Je ne sais pas, on pourrait faire un parallèle entre le football Américain et le football, par exemple, peut être.
Pour bien comprendre son point de vue, il est important de noter qu'il faisait partie de la fameuse ligue franchisé multisport qui s'est cassé la figure il y a quelques années (CSG). Il en parle dans l'une de ses vidéos en expliquant par ailleurs parfaitement y avoir prit part et prit l'argent, en admettant qu'il était quand même chère payé pour ce qu'il faisait.
En gros, il a peur que la même mésaventure ne se reproduise et peut être qu'en ayant complètement manqué de discernement sur la précédente affaire, il devient paranoïaque.
https://www.youtube.com/watch?v=EmTSI8siBOg
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Actuellement Overwatch n'attire pas suffisamment d'audience pour justifier les investissements demandes a des startups d'une industrie jeune et instable. Ce qu'il evoque sur l'aspect confus d'Overwatch en tant que spectateur n'est pas faux, il faut avouer que c'est totalement le bordel a suivre meme avec un oeil entraine, si ce n'est pour le kill feed, et on ne regarde pas vraiment un jeu pour son kill feed. Si le jeu n'attire pas une audience fidele, il est egalement difficile de garantir que ses millions de joueurs se mettent a suivre les equipes au point de depenser dans leur merchandising.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Si les projections sont honnêtes et que les chiffres communiqués aux fonds de venture capital sont corrects je ne vois pas le problème à prendre leur argent, c'est toujours mieux qu'il aille plus ou moins dans des structures que dans le bitcoin ou je ne sais quelle autre foutaise. A la prochaine crise les robinets seront coupés que l'argent ait été pris ou non de toute façon donc autant le prendre.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Ces arguments sont assez simplistes et se résument à "je connais des documents et des personnes". On repassera pour la crédibilité.
Alors oui, on ne sait pas si l'OWL sera un succès, mais ça me permet un peu prématuré de dire que le projet est mort-né.
Bref, je n'aime pas le personnage, je n'aime pas le contenu de l'interview et je n'apprécie pas que aAa perde son temps à traduire ce genre de contenu.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
ça veut dire quoi ? Que peut de monde ont voulu regarder un tournois mineurs avec des équipes souvent inconnu (Giganti ? FNRGFE ?) qui ne leur parlent pas, par contre dès qu'il s'agit d'une world cup, avec des équipes représentants des pays, on se retrouve avec bien plus de monde.
Encore un bel exemple illustrant que l'idée d'avoir une façon de s'identifier à une équipe, via une ville est une bonne idée, qui va s'intéresser à une équipe lambda "FNRGFE" ? Qui va s'intéresser aux Houston Outlaws ? Et bien la région de Houston dans le second cas.
Tout ça, c'est tellement évident qu'il n'en parle même pas. Prendre comme argument les 20k des contenders, c'est comme prendre en argument le nombre de viewers du premier tournois Millenium sur LoL et dire "Ah ! Personne ne regarde, ça ne va pas marcher".
Ce que vous ne comprenez pas avec l'OWL, c'est qu'au delà du nombre de viewer, il y a le concept de franchise. Une franchise, ça à un prix. Quel est le juste prix d'une franchise qui va durer 10, 20 ans ? Toi et moi on en sait rien, mais ce n'est certainement pas 500k€, ça c'est sûr.
Pour la facilité ou difficulté à suivre, le problème est le même partout, va regarder un match Street Fighter 5 sans avoir jamais joué, on va voir si tu arrive à suivre et comprendre ce qu'il se passe.
Chacun suit ce qui est à sa porté et je pense que les match OWC ont eu suffisamment de clutch et moment extraordinaire pour que les spectateurs en aient pleins les yeux.
Je ne crois pas me tromper quand sur Junkertown, France contre Chine, quand l'équipe Française en seconde manche a une minute pour traverser, qu'ils sont en overtime, que la Chine doit les arrêter, tout le monde comprend ce qu'il se passe, pas besoin d'avoir les yeux rivés sur le killfeed.
Modifié le 17/04/2019 à 15:22
Je ne suis pas d'accord avec sa vision du jeu Overwatch hors esport car toutes les personnes que je connais qui y jouent prennent un grand plaisir sur le jeu et sont des inconditionnels.
Il est clair que Richard Lewis veut faire le buzz en attendant la Blizzcon pour faire une telle déclaration et donc avant tout se mettre en avant personnellement avec un réel impact dans les médias.
(@Atmox) Je ne vois pas pourquoi en tant que média aAa devrait boycotter quelqu'un qui a certes sa vision des choses mais qui dans l'ensemble ne dit rien de subversif et dont l'analyse est construite et audible que l'on soit d'accord avec lui ou pas.
Mon sentiment est qu'un échec de la ligue Overwatch serait préjudiciable pour l'ensemble de l'économie de l'esport et je rejoins Richard Lewis dans le fait que j'espère que cela fonctionnera même si je suis extrêmement inquiet car les ingrédients ne sont pas réunis pour que ce soit une réussite.
Voilà mon avis qui n'engage que moi :)