La rédaction vous propose un guide pour ETC, le Dieu du Rock.
Présentation
Toute la puissance de la Horde dans des rythmes brutaux et des riffs de guitare brûlants. Prévoyez vos bouchons d’oreille, parce que le plus élite des chefs taurens à avoir jamais foulé le sol d’Azeroth va envoyer du lourd !
Allumez les briquets et jetez vos soutiens-gorges, c'est l'heure du guide pour le Dieu du Rock, ETC !
Les sorts d'ETC sont les suivants :
Passif / D : Star du Rock
Pour toute capacité de base ou héroïque utilisée, confère à E.T.C. 20 points d'armure pendant 2 secondes.
A : Glissade
Part en glissade vers un endroit ciblé, inflige 95 pts (+4% par niveau) de dégâts et étourdit les ennemis touchés pendant 1,25 seconde.
Z : Fondu
Inflige 71 pts (+4% par niveau) de dégâts aux ennemis proches et les fait reculer.
E : Solo
Rend 69 pts de vie (+6,5 par niveau) par seconde pendant 4 secondes.
R : Pogo
Canalisé après 0,75 seconde. Étourdit les ennemis proches pendant 4 secondes.
R : Slam
Bondit vers n'importe quelle position et atterrit après 2,75 secondes. Inflige 343 pts de dégâts (+4% par niveau) aux ennemis dans la zone et les ralentit de 50% pendant 3 secondes.
Les talents en un coup d'œil
Build tank flexible
Cette répartition des talents permet à ETC d'être très robuste et de prolonger fortement son espérance de vie, tout en renforçant ses contrôles. C'est une machine à CC ! Autant remuer le couteau... Cependant, l'arbre de talents d'ETC offre de nombreuses possibilités et il faudra trouver votre zone de confort et vous adapter à la composition adverse, ainsi qu'à la vôtre.
Niveau 1 | Niveau 4 | Niveau 7 | Niveau 10 | Niveau 13 | Niveau 16 | Niveau 20 |
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Choix des talents
De nombreux talents sont viables et le joueur d'ETC devra faire des choix. Ce guide se focalisera sur les talents du build orienté vers le rôle de tank, notamment pour la justification de ces derniers. Les autres talents viables du palier sont marqués d'un point d'interrogation (?) jaune. Cela indique soit la présence du talent dans un autre build présenté dans ce guide, soit un talent viable dans certaines situations. Chaque choix est justifié.
Niveau 1
Guitariste de légende (E) | Rock progressif (E) | Bloque'n'roll (D) |
Au niveau 1, le choix du talent dépendra de la composition adverse. Si plusieurs héros adverses se basent sur leurs attaques automatiques pour faire des dégâts, alors Bloque'n'roll (D) sera excellent et mitigera les dégâts subis par l'ensemble de votre équipe. Sur le papier, Guitariste de légende (E) est une meilleure source de soin personnel que Rock progressif (E), mais celui-ci est personnel et nécessite de taper une cible avec vos attaques automatiques. On préférera donc Rock progressif (E) dans tous les cas, qui en plus pourra soigner vos alliés.
Niveau 4
Démontage (A) | Amplis à fond (Z) | Double pédale (D) |
N'y allons pas par quatre chemins, Démontage (A) est franchement inutile. Si l'on met un peu d'eau dans notre vin, disons que les occasions où le talent sera utile sont extrêmement limitées. Surtout quand on le compare aux deux autres talents du palier. Amplis à Fond (Z) est très fort et permettra d'augmenter la punition sur la personne que vous mettrez hors de position à l'aide de Fondu (Z). Si votre équipe dispose d'assez de follow-up CC (moyens de suivre votre initiation) mais manque de moyens de se déplacer, alors Double Pédale (D) est le talent à prendre.
Niveau 7
Bête de scène (Z) | Pédale d'écho | Virtuose |
Enfin un choix clair et net ! Pédale d'Echo est la meilleure augmentation de dégâts du palier. En effet, le talent Bête de Scène requiert de toucher votre cible avec Glissade (A) avant, et Virtuose d'attaquer votre cible. De plus, Pédale d'Echo fait des dégâts de zone, et fonctionne avec tous les sorts, ajoutant à votre capacité à depush, le rendant bien plus utile que les autres. Pour finir, vous allez utiliser Solo (E) souvent, résultant en une sérieuse augmentation de vos dégâts en teamfight.
Niveau 10
Pogo (R) |
Slam (R) |
Les deux ultimes d'ETC sont redoutables et redoutés, car ils apportent un contrôle de foules (CC) très dangereux et très puissant à son équipe et constituent une sérieuse menace. Les deux sont parfaitement viables. Là où Pogo (R) est plus complexe à utiliser lorsque l'équipe adverse dispose de CC pouvant vous interrompre, Slam (R) est plus dur à timer car le temps d'atterrissage est très long. Le choix de l'ultime dépend de votre style de jeu. Personellement, je place d'excellents Pogos (R) et je ne suis pas un grand fan de Slam (R), donc le choix est vite vu !
Niveau 13
Test micro (Z) | Rappel (Z) | Basses de Folie (Z) |
Ce palier de talents vise à améliorer votre sort Fondu (Z). Oubliez Rappel (Z), l'écho sur votre sort ne vous permet pas de choisir quand réactiver l'effet de repousse. On préfèrera également Test Micro (Z) ou Basses de Folie (Z) qui apportent deux formes de contrôles différentes : le premier permet d'utiliser bien plus souvent Fondu (Z), l'autre permet d'être encore plus punitif lors de la mise hors de position d'une cible prioritaire. À vous de voir, donc.
Niveau 16
Rideau (A) | Jeu de scène agressif (E) | Présence Intimidante |
Par défaut, Présence Intimidante est un talent très solide. Néanmoins, si vous trouvez que vous mourez très vite lorsque vous vous sentez l'âme d'un petit Crowd Surfing, alors Rideau (A) est le plus intéressant. Enfin, le talent Jeu de scène agressif (E) est intéressant lorsque la majorité des dégâts ne sont pas physiques, vous serez bien plus dur à gratter sur le plan des points de vie.
Niveau 20
Date Supplémentaire (R) | Spéciale Dédicace (R) | Death Metal (R) | Bouclier du Nexus | Eclair du Nexus |
Tous les talents de ce palier sont viables ! Votre choix devra se faire en fonction de votre ressenti durant la partie. D'une chance supplémentaire de câler correctement votre Pogo (R) en vie ou mort à une zone de ralentissement plus large pour votre Slam (R), vos ultimes seront bien améliorés. Néanmoins, si votre équipe manque de survivabilité, le Bouclier du Nexus est un choix solide. En considérant tout ça, en partant sur Eclair du Nexus, vous optez pour le plus de flexibilité. Couplé à Pogo (R), vous êtes une sérieuse menace ! Ce talent vous donne aussi un moyen de vous échapper au cas où les guitares ne seraient plus accordées dans votre équipe...
Cartes et alliés
ETC a une force de push proche de l'huître atrophiée. Du coup, tout ce qui touche à du depush intense lui est fortement défavorable. Cependant, s'il joue Slam (R), il aimera beaucoup les grandes cartes car il pourra split-push comme un dingue avant de rejoindre le combat avec style !
Cartes préférées | Cartes sans influence | Cartes à éviter |
Vos alliés seront ceux qui peuvent bénéficier de vos contrôles et/ou qui peuvent les suivre, ou les précéder. Rehgar, Malfurion et Uther sont excellents avec vous. Côté DPS, ceux ayant des AoE comme Kael'Thas ou Jaina se régaleront de vos Pogos (R) !
Côté ennemis, ceux qui peuvent interrompre vos ultimes seront une plaie pour vous. Parmi les Guerriers, Garrosh et Anub'Arak sont votre hantise de toujours. Garrosh est particulièrement efficace face à vous, et remplit un rôle similaire, croisé à Diablo. Luisaile, en support, est une créature insupportable qui vous transformera de vache à créature encore plus mignonne !
Conclusion
ETC est une menace permanente crainte par tout joueur raisonnable ayant un tant soit peu de jugeote. Bien qu'ayant un gameplay prévisible, cela ne l'empêche pas de faire un carton lorsqu'il s'agit de mettre hors de position les frêles héros adverses.