Retour sur une phase finale de Pro League qui restera gravée dans les annales.
Il y a tout juste une semaine, la ville brésilienne de Sao Paulo accueillait les phases finales de la troisième saison de la Rainbow Six Pro League dans l'antre du MAX5, arène dédiée à l'esport remplie d'un public endiablé. Après deux jours d'étonnantes que nous auront réservé ces Playoffs du championnat mondial, les Finlandais d'ENCE ont frappé fort et ont été sacrés champions de cette troisième et dernière saison de Pro League du Year Two. La rédaction vous propose un récapitulatif des faits à retenir de l'événement.
L'APAC n'est pas encore au niveau
La région Asie-Pacifique Nord a été intégrée au circuit de la Rainbow Six Pro League en entame de la dernière saison du championnat et a fait sa première apparition à l'international ce week-end à l'occasion des phases finales de la Pro League. Les Playoffs APAC qui se sont déroulées quelque temps auparavant n'ont pas laissé une impression mirobolante de la région et de son niveau de jeu, ce qui allait être une des clés de ces Finals.
Comme attendu par une bonne partie de la communauté, eiNs et mantis FPS, les deux représentants de la région APAC n'ont pas fait forte impression à Sao Paulo pour leur baptême du feu. Respectivement opposés à Fontt et PENTA, les Japonais d'eiNs et les Coréens de mantis n'ont pas su s'illustrer face à la concurrence internationale, peu entreprenants et loin d'être à jour sur les autres métas ; globalement inférieurs in fine. Il n'y a cependant pas de quoi s'alarmer, ces Finals étant la première expérience face au gratin mondial pour la région APAC. Il s'agira de redoubler d'efforts et de persévérer pour les prochains événements avec notamment le Six Invitational 2018, auquel eiNs sont d'ores et déjà qualifiés.
L'Amérique du Nord fait profil bas
C'est une des choses à retenir de l'année 2 de la Pro League dans sa globalité. Alors sur les toits du monde l'année dernière avec notamment un doublé au Six Invitational, l'Amérique du Nord a drastiquement perdu de sa superbe cette saison. Une anecdote effarante : une seule équipe outre-Atlantique a passé les quarts en Playoffs mondiaux cette année ; Elevate en Saison 2.
Après une saison tonitruante placée sous le signe de la rédemption après deux saisons décevantes de leur part, Canadian et ses coéquipiers, qui ont d'ailleurs intégré les rangs de la prestigieuse écurie Evil Geniuses étaient attendus au tournant à ces Finals, opposés à des Finlandais d'ENCE qui étaient loin d'être pronostiqués vainqueurs. Et pourtant, les Nords Américains se sont véritablement effondrés face à leurs adversaires, loin d'être attendus à ce niveau, et sont sortis par la petite porte d'une compétition qui aurait dû être la leur. Quant à 1nFamy, après une saison régulière remarquable, les joueurs se sont heurtés à un mur formé par Black Dragons. Easily et compagnie se sont écroulés face aux Brésiliens et n'ont pas su concrétiser leur remarquable qualification parmi le gratin mondial.
Il s'agira de rebondir une bonne fois pour toute pour le Nouveau Monde et de frapper fort au Six Invitational. Nul doute qu'Evil Geniuses et Team Elevate, d'ores et déjà qualifiées mais aussi rejointes par une équipe issue des qualifications, seront bien décidées à redonner ses couleurs d'antan à l'Amérique du Nord pendant le Majeur.
Pas de triplé pour PENTA
Cela s'avérait presque comme une suite logique des événements, les Européens devaient être sacrés champions une troisième fois consécutive. En effet, vainqueurs à Katowice en Saison 1 et Cologne en Saison 2, Fabian et ses hommes étaient voués à s'imposer à Sao Paulo pour empocher un troisième titre de Pro League d'affilée. Mais il n'en fut rien. Les oranges et noirs, triomphants des Coréens de mantis fps en quart, ont chuté face à d'impressionnants Black Dragons qui ont su se transcender et déjouer les plans de PENTA, ces derniers s'inclinant sur la dernière marche du podium de ces Finals. Ironie du sort, ce sont leurs éternels rivaux européens d'ENCE qui ont repris le flambeau. En lice pour le Six Invitational en février, il sera intéressant de voir si Pengu et ses acolytes ont les armes pour repartir de l'avant et être bel et bien sacrés champions du monde, au nez et à la barbe d'ENCE.
S3 Finals au MAX5 de Sao Paulo, ou l'ambiance à la brésilienne
A l'approche de chaque événement offline sur Rainbow Six, il nous tarde de voir une ambiance et un engouement monumentaux envers le FPS orienté assaut et stratégie d'Ubisoft. Si les Playoffs de la deuxième saison du championnat mondial à la Gamescom de Cologne ou encore les phases finales de la 6Cup à la Paris Games Week nous aurons conquis, la foule du MAX5 aura indéniablement été un exemple en la matière à ces Playoffs.
En effet, l'événement brésilien nous aura plongé dans une fantastique arène remplie d'un public en folie présent pour supporter les huit équipes en lice, mais surtout leurs logiques favoris Fontt et Black Dragons, ces derniers ayant été à la tête d'une honorable performance en l'emportant notamment face à PENTA. Il s'est montré tout autant formidable envers des ENCE sacrés au bout du bout, au nez et à la barbe du Dragon brésilien. Le Brésil aura tenu sa réputation de public bouillant et représenté au mieux l'esport sur Rainbow Six et ses valeurs, mettant grandement en valeur le championnat mondial dans une période charnière de son histoire.
ENCE brise la malédiction et soulève les trophées
Arrivés à la deuxième place aux Playoffs de la première saison de l'année 1, les Finlandais n'avaient depuis réussi à passer les quarts de finale, tombant soit face à plus fort qu'eux, ou échouant incroyablement en étant au-dessus de leurs adversaires, le quart de finale de la Gamescom face à la Team Elevate ayant marqué les esprits. La malédiction était réelle pour Bounssi et compagnie, qui se sont à chaque fois heurtés à un mur, jusqu'à rompre la routine à Sao Paulo.
Les ENCE ont marqué l'histoire de Rainbow Six ce week-end, et gravé leur nom en lettres d'or sur le palmarès de la Pro League. Alors que la défaite en quart de finale semblait être une fatalité pour les anciens GiFu, les Finlandais ont brisé la malédiction à cet événement en remportant avec hargne leur quart de finale face à Evil Geniuses. Ils sont même allés encore plus loin puisqu'ils ont roulé sur tous leurs adversaires, s'offrant ainsi le titre de cette troisième saison du championnat mondial avec brio après plusieurs saisons d'échecs, de remises en question et de dur labeur.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23