Le propriétaire de TSM a répondu aux questions de Travis Gafford. La rédaction *aAa* vous propose la traduction de cette interview.

 

Étais-tu inquiet de ne pas obtenir une place dans la ligue franchisée ?

Non, pas du tout, TSM a une histoire forte avec les LCS NA et il n'y avait aucune raison que nous n'y participions pas.

 

Est-ce que l'arrivée ou les recrutements de certaines équipes t'ont surpris ?

Un petit peu, oui. Concernant les arrivées, je ne m'attendais pas à voir certaines équipes mais ils ont su recruter les bonnes personnes pour donner de la valeur à leur projet, ce qui leur a permis d'accéder aux LCS NA. Maintenant, il faut voir s'ils arriveront à réussir autant sur le plan du business que sur le plan compétitif. Je pense que certaines structures auraient pu construire de meilleures équipes mais je n'ai pas l'impression qu'ils y aient mis beaucoup d'efforts. 

 

Ils n'ont pas fait beaucoup d'efforts ou ils n'ont pas eu le temps d'en faire ? Tout s'est quand même enchaîné très vite.

Le recrutement a commencé le 20 novembre pour tout le monde, nous étions sur un pied d'égalité. Je pense que le problème avec certaines nouvelles équipes est que ce sont des gens qui achètent une place puis quelqu'un pour s'occuper de l'équipe qui les représentera. Il se crée donc une sorte de pyramide où celui qui gère l'équipe doit demander son accord au propriétaire et cela prend plus de temps alors que chez nous, nous sommes rôdés là-dessus. Cela nous a donné un petit avantage pour le recrutement mais cet avantage disparaîtra avec l'expérience.

 

Y a-t-il une équipe parmi les nouvelles qui t'inquiète un peu ?

C'est très dur à dire, déjà parce que le jeu a beaucoup changé durant la présaison. Ensuite le nouveau format en BO1 nous réserve beaucoup de surprises, il y aura plusieurs défaites innattendues, c'est certain. Je ne souhaite pas mal parler de cette équipe mais si nous prenons l'exemple des FlyQuest, ils ont été très bons lors du segment de printemps mais se sont effondrés durant le segment d'été. Le Spring Split est un peu l'échauffement avec des joueurs qui apprennent à jouer ensemble, c'est donc compliqué d'anticiper qui sera bon et qui ne le sera pas.

 

Il y a eu beaucoup de changements chez TSM avec trois nouveaux joueurs et trois départs. Quelles ont été tes réflexions depuis notre dernière interview? Qu'est-ce qui t'a mené à faire ces changements ?

Cela n'a pas été une décision rapide. Nous avions des problèmes avec notre ancienne équipe depuis les Worlds de 2016. Nous avons passé un an à essayer de régler ces problèmes, de tout faire pour y arriver mais nous n'avons pas réussi. Pour vous donner un point de vue interne, TSM a de gros soucis de communication et de shotcalling alors nous avons essayé de corriger ça, d'améliorer certains joueurs. Malgré ce que nous y avions investi (efforts, argent, temps...), nous n'avons pas réussi à les résoudre et c'est pour ça que nous avons décidé de faire des changements.

 

Les TSM remportent le Summer Split 2017 (Riot Games)

 

Pourquoi avoir choisi de garder Hauntzer au top ?

C'est assez simple, il est américain et est top 2 selon moi. Je ne vois pas qui peut le remplacer en occident.

 

Pourquoi avoir choisi MikeYeung dans la jungle ? Pourquoi pas Contractz ou un autre joueur avec plus d'expérience ?

Nous n'avons pas cherché à recruter un joueur en particulier mais plutôt un profil, avec de bonnes capacités en communication notamment. Nous recherchions surtout des joueurs capables de communiquer et de prendre les bonnes décisions durant les parties. Le problème de TSM vient surtout du shotcalling alors nous voulions des joueurs bons dans ce domaine. Les anciens TSM étaient très forts sur leurs lignes mais moins bons en communication. Nous voulons des joueurs forts dans ces deux domaines et nous nous sommes demandé quels postes devaient être changés. D'un point de vue mondial, les meilleures équipes ont des joueurs forts sur les lignes et la différence se fait au niveau de la communication et de la vision de jeu. TSM était moins bon dans ce domaine, c'est pourquoi nous voulions un meneur qui aiderait l'équipe à s'améliorer dans ce domaine.

 

Selon toi, Mike est ce genre de joueur?

Non. Mike est super prometteur et excellent d'un point de vue mécanique. Il doit encore s'améliorer sur la communication mais il en a conscience et essaie déjà de progresser. Quand on regarde son stream, on voit qu'il explique toutes ses actions, qu'il analyse beaucoup de choses, c'est un joueur très intelligent. Son principal défaut est qu'il joue plutôt des carry et il va devoir étoffer son éventail de champions. Mais je ne suis pas inquiet, il y a des joueurs très forts méchaniquement grâcce à leurs entraînements et du fait qu'ils travaillent à fond un champion et il y en a d'autres qui sont plus orientés sur le jeu en équipe, qui s'entraînent peut-être moins mais sont beaucoup plus efficaces car ils réfléchissent en tant qu'équipe. Mike appartient à la seconde catégorie selon moi, il va devenir un moteur de l'équipe qui sera très important à l'avenir, et en plus, son recrutement nous a permis d'embaucher Mithy.

 

Passons maintenant à la voie centrale, y avait-il ne serait ce qu'une chance pour que vous remplaciez Bjergsen ?

Comme je l'ai dit, nous voulions recruter un collectif plus que des stars, mais Bjergsen est juste fantastique. Je ne dis pas que nous ne le remplacerons jamais, mais pour l'instant, nous n'avons aucune raison de le faire. C'est quelqu'un d'humble, d'ouvert à la critique, de travailleur... Toutes les personnes qui ont travaillé avec lui n'en disent que du bien.

 

Selon toi, le recrutement de Zven et Mithy s'inscrit donc dans cette logique de communication ?

Revenons aux problèmes de TSM. Je vais être assez spécifique, actuellement la communication est la chose la plus importante dans le jeu et la relation jungle/support est très importante. Ces deux joueurs doivent travailler ensemble et avec les autres joueurs pour prendre de la vision, gérer la carte. Svenskeren et Biofrost étaient tous deux très bons à leur rôle mais leur association ne marchait pas. Quand nous affrontions nos adversaires dans les tournois internationaux, il était évident que leur relation était moins bonne que celle de nos opposants. C'est pour ça que TSM n'arrivait pas à performer sur la scène internationale. Bien sûr, ce n'était pas uniquement leur faute, chaque joueur a sa part de responsabilité. Lors des Worlds, chaque joueur aurait pu s'améliorer et communiquer plus mais aucun ne l'a fait, c'est pour ça que nous avons perdu en poules. Sven et Biofrost ont le même profil, ils sont très forts si un joueur est là pour mener l'équipe et les pousser à communiquer mais ce ne sont pas des leaders. Nous ne les avons pas remplacés parce qu'ils étaient mauvais ou peu sérieux, juste parce qu'ils ne vont pas bien ensemble. Si nous avions mis Svenskeren avec Mithy, il aurait été excellent. Il nous fallait absolument un meneur de jeu et c'est sur ça que nous avons mis en place notre recrutement.

 

Les TSM quittent les Worlds 2017. (Riot Games)

 

Et vous avez pris Zven parce que c'était un genre de prix de groupe ? À cause de sa realtion particulière avec Mithy ?

Zven est l'un des meilleurs ADC de l'occident voire le meilleur. Dire que nous le recrutons juste à cause de Mithy est injuste. Je ne sais pas qui de Doublelift ou lui est le plus fort, nous aurons l'occasion de le découvrir durant cette saison. Par contre, oui, nous voulions un meneur de jeu, et en occident il n'y a pas réellement de junglers avec ce profil. Le seul auquel j'ai pensé avant qu'il ne signe chez TL était Reignover, mais ce n'est pas vraiment un meneur. Mithy était donc la meilleure solution et sa synergie avec Zven est géniale. Pour nous, cela avait plus de sens de recruter les deux en même temps que d'essayer de le faire jouer avec DB. Parce que peut-être que comme avec YellOwStaR, ça n'aurait pas marché entre les deux joueurs, ils n'auraient peut être pas été compatibles. Je pense d'ailleurs que l'association Svenskeren/Smoothie sera redoutable ainsi que celle BioFrost/ReignOver. Notamment côté ReignOver, qu'actuellement o, pourrait appeler GameOver (son ancien surnom), mais il suffit parfois de petits changements pour voir un joueur revenir à son meilleur niveau.

 

Qui est derrière cette construction ? Est-ce uniquement toi ou certains joueurs comme Bjergsen ont-ils eu leur mot à dire ?

Quoi qu'il se passe, à la fin c'est moi qui prends la décision finale. Quand j'ai choisi entre YellOwStaR et Piccaboo, c'est moi qui ai fait une erreur. Non pas que YellOwStaR soit un mauvais joueur, c'est juste que lui et Doublelift n'étaient pas compatibles. Après, je prends rarement une décision seul, j'ai des retours de la part de toute l'équipe et je fais mon choix en fonction de ce que je pense être le mieux. C'est très rare que je prenne une décision qui aille contre les avis de l'équipe.

 

Certains fans ont dit qu'ils ne supporteraient plus TSM car ce n'était plus une équipe américaine mais une équipe européenne. Qu'as-tu à dire à ces fans ?

J'ai envie de dire que TSM n'a jamais vraiment été une structure 100% américaine dans ce cas-là. Dès le début, nous étions sur la scène internationale, nous avons toujours joué sur la scène mondiale. Pour moi, que l'équipe remporte les LCS, c'est la même chose qu'une équipe qui évite les relégations pour un investisseur classique : le minimum. Je ne veux pas thrashtalk, mais nous sommes au sommet depuis longtemps, pour moi les ambitions de TSM dépassent la région nord-américaine. De plus, il n'y a quasiment plus aucune équipe purement américaine en LCS NA. Les seules qui tentent encore cela essaient plus de construire une histoire, d'attirer des fans plutôt que d'essayer de remporter les LCS. Nous n'essayons pas de découvrir de nouveaux talents mais plutôt de choisir les joueurs qui nous permettront de viser toujours plus haut, d'augmenter au maximum nos chances de victoire.

 

Tu as twitté hier que la rivalité TSM/CLG était terminée et que maintenant, c'était TSM/Team Liquid. Qui seront vos grands rivaux cette saison ?

J'ai dit ça en espérant une réaction, pour faire monter la hype et épicer un peu les choses. L'équipe CLG avec Biofrost et ReignOver me semble très forte. Je me suis moqué un peu avant mais leur équipe a vraiment du potentiel et ils seront difficiles à battre. Je me méfie aussi de TL et de C9 qui restent très forts malgré le départ d'Impact. Beaucoup de gens crachent sur Licorice mais je pense que c'est un joueur très prometteur.

 

TSM Bjergsen et TL Doublelift, Spring Split 2017 (Riot Games)

 

Ok, mais qui sera votre principal rival ?

Je dirais C9 ou CLG. Les TL ont vu passer 90% des joueurs LCS NA dans leurs rangs et sont toujours en dehors du podium... Je me moque mais je pense qu'ils vont être très forts cette année et vu leur équipe, s'ils ne finissent pas sur le podium, ce sera un énorme échec. Et puis d'ailleurs, qu'en penses-tu, Travis ? Qui sera le top 4 en NA et dans quel ordre ?

 

Je dirais TSM, TL, C9 et CLG à la fin de la saison régulière.

Et après les playoffs ?

 

Je vois TSM et TL en finale. TSM gagne le Spring et TL le summer.

Ha oui quand même ! (rires) Et les scores ?

 

Je n'irai pas jusque là (rires). Avant de nous quitter, as-tu une dernière chose à dire aux fans ?

Merci de m'avoir soutenu depuis la création de l'équipe, merci de nous avoir soutenus tout au long de ces années et je suis désolé que nous n'ayons pas très bien joué sur la scène internationale. C'était vraiment une grosse déception pour nous. Je sais que certains nous suivent pour nos différentes personnalités mais je n'ai pas oublié pourquoi j'ai créé TSM et quel but je poursuis, je suis désolé car je prends des fois des décisions difficiles et dures à vivre pour certains fans, mais je le fais toujours pour atteindre notre premier objectif. J'ai vraiment envie de vous dire que nous allons gagner les Worlds mais faisons un pas à la fois, nous devons d'abord sortir des groupes. J'espère ne pas avoir pris de mauvaises décisions et de ne pas vous décevoir.