La dernière étape de la saison inaugurale de l'Overwatch League va débuter. Les meilleures équipes s'affrontent à la Blizzard Arena Los Angeles pour le titre suprême.
Dénomination : Overwatch League - Saison inaugurale
Dates : 11 au 28 juillet 2018
Quarts de finale : 11, 13, 14 juillet (Blizzard Arena Los Angeles)
Demi-finales : 18, 20, 21 juillet (Blizzard Arena Los Angeles)
Finale : 27-28 juillet (Barclays Center)
Lieu : Blizzard Arena Los Angeles / finale au Barclays Center
Equipes : 6 équipes
Format : La première équipe qui remporte deux matchs au meilleur des cinq manches se qualifie pour l’étape suivante des playoffs
Patch : mise à jour 1.25
Sélection des cartes : Dorado et Junkertown (Escorte), Oasis et Tour de Lijiang (Contrôle), Eichenwalde et King’s Row (Hybride), Usine Volskaya et Hanamura (Attaque), Népal (Contrôle, en cas d’égalité)
Les matchs se dérouleront dans l’ordre suivant : Escorte, Contrôle, Hybride, Assaut, puis Escorte à nouveau, un match décisif étant disputé sur une carte Contrôle si nécessaire.
Cashprize total : 3,5 million de dollars
500 000 dollars de bonus des matchs de prestige de fin de phase
1,3 million de dollars de bonus de placement de la saison régulière
1,7 million de dollars de bonus de placement des éliminatoires du championnat
Dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 juillet |
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Demi-finale 1.1 | 02h00 | LDN |
3-1 | VAL |
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Demi-finale 2.1 |
04h00 | PHI | 3-0 | NYE |
Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21 juillet |
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Demi-finale 2.2 |
01h00 | LDN |
3-0 | VAL |
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Demi-finale 2.3 |
03h00 | LDN | 0-0 | VAL |
Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 juillet |
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Demi-finale 1.2 |
01h00 | PHI | 3-2 | NYE | ||
Demi-finale 1.3 |
03h00 | PHI |
0-0 | NYE |
Dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 juillet |
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Finale 1 |
01h00 | PHI | 1-3 | LDN |
Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 juillet |
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Finale 2 |
22h00 | PHI | 0-3 | LDN | ||
Finale 3 |
00h00 | PHI | 0-0 | LDN |
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Boston Uprising | ||||||
Stanislav "Mistakes" Danilov | DPS | ||||||
Nam-Joo "Striker" Kwon | DPS | ||||||
Woo-yeol "Kalios" Shin | Flex | ||||||
Lucas "NotE" Meissner | Flex | ||||||
Yeong-jin "Gamsu" Noh | Tank | ||||||
Kristian "Kellex" Keller | Support | ||||||
Mikias "Snow" Yohannes | Support | ||||||
Se-hyeon "Neko" Park | Support | ||||||
Connor "Avast" Prince | Support | ||||||
Min-seok "AimGod" Kwon | Support |
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London Spitfire | ||||||
Ji-hyuk "birdring" Kim | DPS | ||||||
Joon-Yeong "Profit" Park | DPS | ||||||
Jun-ho "Fury" Kim | Flex | ||||||
Jae-hee "Gesture" Hong | Tank | ||||||
Won-sik "Closer" Jung | Support | ||||||
Choi tae "Bdosin" Seung | Support | ||||||
Jong-seok "NUS" Kim | Support |
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Los Angeles Valiant | ||||||
Brady "Agilities" Girardi | DPS | ||||||
Terence "SoOn" Tarlier | DPS | ||||||
Indy "SPACE" Halpern | Flex | ||||||
Pan-seung "Fate" Koo | Tank | ||||||
Seb "numlocked" Barton | Tank | ||||||
Park-young "KariV" Seo | Support | ||||||
Stefano "Verbo" Disalvo |
Support |
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Joon-hyuk "Bunny" Chae | DPS | ||||||
Scott "Custa" Kennedy | Support | ||||||
Kyle "KSF" Frandanisa | DPS | ||||||
Finnbjörn "Finnsi" Jónasson | Flex | ||||||
Min-chul "Izayaki" Kim | Support |
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Los Angeles Gladiators | ||||||
Lane "Surefour" Roberts | DPS | ||||||
Joon-seong "Asher" Choi | DPS | ||||||
João Pedro "Hydration" Goes | DPS | ||||||
Aaron "Bischu" Kim | Flex | ||||||
Luis "iReMiix" Galarza Figueroa | Tank | ||||||
Jonas "Shaz" Suovaara |
Support |
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Benjamin "BigG00se" Isohanni | Support | ||||||
Chan-hyung "Fissure" Baek | Tank | ||||||
Jun-woo "Void" Kang | Flex | ||||||
Ted "silkthread" Wang | DPS |
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New York Excelsior | ||||||
Joong-hwa "Janus" Song | Tank | ||||||
Dong-gyu "Mano" Kim | Tank | ||||||
Tae-hong "Mek0" Kim | Flex | ||||||
Do-hyeon "Pine" Kim | DPS | ||||||
Jong-yeol "Saebyeolbe" Park | DPS | ||||||
Yeon-joon "ArK" Hong |
Support |
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Sung-hyeon "JJoNak" Bang | Support | ||||||
Hye-sung "Libero" Kim | DPS/Flex | ||||||
Tae-sung "ANAMO" Jung | Support |
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Philadelphia Fusion | ||||||
Jae-hyeok "Carpe" Lee | DPS | ||||||
Josh "Eqo" Corona | DPS | ||||||
George "ShaDowBurn" Gushcha | DPS | ||||||
Simon "snillo" Ekström | DPS | ||||||
Hong-joon "HOTBA" Choi | Flex | ||||||
Gael "Poko" Gouzerch |
Flex |
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Joona "Fragi" Laine | Tank | ||||||
Su-min "SADO" Kim | Tank | ||||||
Isaac "Boombox" Charles | Support | ||||||
Jeong-hwan "Dayfly" Park | Support | ||||||
Joe "Joemeister" Gramano | Support | ||||||
Alberto "neptuNo" González | Support |
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Hier, je suis tombé sur une vidéo de Soon dans laquelle uNKOE décrivait le règlement très strict imposé par la structure (nourriture saine, respect du temps de sommeil, des horaires d'entrainement, ...) vraiment instructif mais logique.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Merci à blibli de penser aux autres
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Pas grand chose sur reddit
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Le stream fût de bonne qualité et les commentateurs n'étaient pas mauvais(bien mieux que ce que j'avais imaginé )mais malgré tout je préfère nettement voir d'autres jeux comme lol pubg hearstone et même cs go que je ne suis pas énormément .
Sans amis autour de soi on est un peu comme devant la télé à bêtement regarder un programme télé ,il n'y a pas de chat avec lequel interagir .Les équipes sont non seulement inconnus mais presque toutes américaine à part (à l'exeption deLondres qui quitte l'UE en plusil n'y a personne à supporter) .
Les équipes ont beau être déténus par la plupart des grandes structure esport actuel ,leur retirer tout ce qui les lie à ces dernières est contre productif même si ça peut potentiellement attirer le grand publique .
Le nombre de viewers actuel n'était même pas indiqué peut être pour éviter de faire apparaître un échec les premiers jours de stream et espérer que la hype monte .
Peu de publicité autour heureusement pour eux que je m’ennuyais et que j'ai vu passer un commentaire sur twitter disant que ce n'était pas diffusé sur twitch mais sur un site tier .
Pas de diffusion sur twitch ,Ils veulent monter tout de A à Z pour leurs compétitions mais c'est dur de s'en passer.Une bonne partie des viewers qui cherchent une stream à regarder auront encore plus de raison de passer à coté et ça contraste énormément avec les plupart des structures streamant les autres jeux blizzard (armateam ,ogaming ect ) qui sont eux sur twitch .
Pour un projet aussi coûteux et ambitieux j'attendais mieux pour le départ et si ça ne marche pas rapidement j'ai de gros doutes sur le futur de l'owl .
Blizzard me faisait rêver il y'a quelques années mais depuis quelques temps ,je commence à craindre s'ils se lancent seul dans le projet Warcraft 4 qui me hype pas mal ).Pour moi Blizzard, ces dernières années, c'est une véritable comédie ils sont à 2 doigts de créer la pierre elahposolihp qui transforme l'or en plomb
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Et si, le player MLG intègre un chat, j'ai d'ailleurs vu beaucoup de commentaires de personnes qui voulaient le faire disparaître et n'y arrivaient pas, donc ça m'étonne que tu ne l'aies pas vu...
Si vous voulez voir les matchs en VOD c'est disponible ici : https://overwatchleague.com/en-us/videos
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Sinon le plus gros problème pour moi qui ait un peu joué à Overwatch mais jamais trop, c'est qu'on comprend difficilement ce qu'il se passe. On loupe souvent les actions importantes sur les supports, et ça devient vite chiant. C'est comme si sur CS on montrait le BP où les ennemis attaquent pas, ou si sur lol t'as un gank bot et que tu montres la toplane. C'est dommage, mais c'est le jeu qui veut ça.
Autre point, et c'est un des casters qui l'a signalé, c'est clairement que tant qu'on a Mercy, c'est très complexe de suivre les games. Elle est indispensable, vu qu'elle compense les erreurs, mais du coup on en revient à lire le scoreboard h24 au lieu de regarder l'action en live.
Pas sûr que d'un point de vue d'un spectateur, je tienne très longtemps comme ça. Ca m'a vite désintéressé.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Après, pour la diffusion dur MLG, c'est pas plus mal car ça leur permet de «beta tester» leur prod sans exposer a tout le monde un produit qui pourrait connaître quelques défauts.
Au final c'est juste des matchs d'exhibitions qui auront aucune incidence sur la saison 1, c'est pas si grave si on les regarde pas.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
C'est vrai qu'actuellement on a l'impression de manquer 90% des actions.
Modifié le 17/04/2019 à 15:23
Autrement, Dinasty est trois crans au dessus mais j’ai adoré leur match face aux Outlaws qui était très beau.
La rivalité Valiant - Gladiators ne fait que commencer aussi.
Bref, j’étais très sceptique au début sur l’OWL et jouais moi même au bingo a l’époque du mass bench, mais on ne peut pas dire que sur le plan scénique, malgré quelques erreurs techniques (mauvais affichage de vainqueurs notamment), c’est superbe. L’Arena est juste incroyable avec cet écran géant !!
Bref plus de positif que de négatif pour moi. Le spec a encore des progrès à faire, surtout si c’est destiné à être regardé par du casual. En tant qu’expérimenté on apprécie les beaux moves (Shaz sur Genji, Numbani), c’est certain qu’à côté il faut voir si nos parents (exemple) comprennent. Actuellement, j’en doute fortement.
Du chemin est fait mais il en reste à faire ! En attendant j’apprécie les matches perso ;)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Ils ont fait des efforts pour le mode spectateur ? C'est lisible ?
Cool que ça ait fait des bons chiffres, on va voir sur le temps maintenant.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Après on pourra déjà voir la semaine prochaine la différence .Parce que évidemment les chiffres du week end seront très important et qu'on les a pas encore vu , et pour voir si il y a pas eu un effet nouveauté/curiosité sur ces premier chiffres .
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
On attendra la fin de la saison, voir si la dynamique perdure, mais c'est très encourageant (surtout sur le stream FR plus de 10k viewers, un Jeudi à 00h c'est fort).
Bref, petite pensée pour les analystes de comptoir qui pensaient que la compétition allait se viander dès son premier jour. Notamment certains ici sur ce site ;)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
On peut objectivement se méfier d'un côté "nouvel event" et voir ce que ça donne sur le temps.
Tu sais les gens ne se méfient pas par plaisir, je pense que la côté "All In" du modèle économique de l'OWL fait peur à beaucoup de gens. C'est une énorme vitrine pour l'eSport et si ça venait à se viander vu les sommes engagées cela ferait beaucoup de mal à la discipline.
Sinon quelqu'un pour me dire si le mode spectateur a été amélioré ?
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Perso, vu les sommes d'argents engagées, je trouve cela loin d'être fou pour un 1er jour.
#20 J'ai regardé le 1er match hier et pour un néophyte, c'est toujours impossible à comprendre. Ca se résume à regarder les kills en haut à droite...
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
C'est comme comparer les audiences globale d'un matche de Coupe d'europe de rugby avec un matche de ligue 1 l'audience visé n'est absolument pas la même .
C'est bien beau de dire que je fait des analyses de comptoir et ne pas prendre en compte le contexte qui entoure les différentes ligues .
Donc oui c'est bien mais non c'est pas fou .
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Comme dit Marien, je ne veux pas clasher gratuitement OW mais c'est du gros all-in là. Si dans 2-3 ans les chiffres baissent ou au pire stagnent, tu crois que des nouveaux investisseurs vont venir ? Je ne pense pas.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Sinon pour le premier match, il y avait 8k sur le stream FR
Pour le spectateur, y a pas vraiment d'amélioration de l'obvs .
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Attend on parle des worlds de lol ?
Qui se sont passé en chine ce qui n’arrangeait personne sauf les chinois et les coréens ?
Et qui magrès cela en excluant les viewers chinois a vu une augmentation de 500k(+33%) sur la final et qui voyais des matches de play in faire aussi bien que les quarts de final de l'année d'avant ?
http://www.team-aaa.com/news-44880-0-1-_maj_worlds_2017_les_chiffres_des_streams.html
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Poko aucune idée de ce qu'il vaut réellement
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
"OWL breaks 1 million concurrent viewers on its first day"
"Numbers would continue to climb throughout the night, topping out at 1,647,000 concurrent viewers during the hotly-anticipated Dallas Fuel vs Seoul Dynasty game."
Source : https://cybersport.com/post/owl-breaks-1-million-concurrent-viewers
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Je rajoute que dès mon premier commentaire je dis attendons de voir .
J'ai un peu de mal à voir en quoi mon discours aussi réservé et nuancé soit il différe du tien sur certains point
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
overwatch est un jeu sympa, mais on l'a dit et redit, actuellement il est imbuvable en terme de visionnage, les équipes ne se sont bâties que par l'argent y a aucun aspect communautaire ni associatif derrière (ce qui constitue la base d'un sport et, j'aimerais encore le croire aujourd'hui, de l'e-sport), bref, il y a d'excellentes raisons qui font qu'ici beaucoup n'adhèrent pas au projet de Blizzard.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Au niveau visionnage ça s'est améliorer notamment depuis l'ajout des instant-replays et de la map vu de dessus mais c'est encore loin d'être parfait c'est clair (peut-être devrait-il afficher une mini-map en permanence en bas de l'écran du mode spectateur ?), mais bon ça reste tout a fait compréhensible si tu connais un minimum le jeu et puis quand à côté tu vois que certains prédisent un grand avenir esport à PUBG avec ses 100 points de vues différents... ou est la logique ?
Les équipes sont bâties par l'argent ? Bah disons que c'est une ligue PRO, comme dans tout sport les "teams de potes" c'est plutôt en division amateur.
Par ailleurs ya quand mêmes des joueurs qui sont visiblement potes et qui jouent ensemble depuis longtemps (du genre les Dallas qui sont les ex-EnvyUs, les Mayhen qui sont ex-Misfits, NY qui sont ex-LW...), mais bon l'évolution de l'esport va dans le sens de la professionnalisation, vouloir de l'associatif à la place c'est aller à reculons non ?
Enfin pour ce qui est de l'aspect communautaire tu as dû rater la hype qu'il y a eu autour de l'équipe de France overwatch lors de la dernière world cup ? On a eu un bel engouement publique et même médiatique à ce sujet, je t'invite à consulter le site www.avecle6.fr pour voir un peu ce qui a été fait, mais je peux te dire que la communauté fr a très bien répondu présent.
Par ailleurs si Blizzard a tenu a associer les équipes avec des villes (comme dans le sport traditionnel) c'est justement pour favoriser l'aspect communautaire, on verra si ça marche mais perso j'en doute pas trop.
PS : déso pour le pavé. ^^
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Boston : https://twitter.com/BostonUprising/status/951647823069622272
Huston : https://twitter.com/OutlawsOW/status/951641290302660608
Dans les deux cas il ne s'agit pas de la blizzard arena où sont joués les matchs mais de salles, dans les villes concernées, où sont organiser des watch party.
On voit mieux du coup l'intérêt pour blizzard d'avoir associé une ville à chaque équipe !
A noter que demain en France (le samedi 13 janvier) plus d'une vingtaine de bar esport organise une retransmission des matchs de l'OWL à partir de 20 heures : https://overwatchleague.com/fr-fr/news/21350168/evenements-de-retransmission-de-l-overwatch-league
A voir si ça devient régulier ? :)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Pour les matchs dans les bars, on verra la semaine prochaine quand une partie des matchs feront face aux LCS.
Et non, je ne ferme pas les yeux et passe à autre chose quand quelque chose me déplait, surtout quand celui-ci peut mettre en danger tout un système. C'est la 1ere fois que d'aussi grand acteurs extérieurs s'investissent dans l'esport et un échec serait fortement préjudiciable pour tout le monde.
Malheureusement blizzard n'a pas l'air d'avoir appris de ses erreurs et continue d'en faire à sa tête. Ils pourront injecter autant de millions qu'ils veulent, c'est la communauté qui décide ce qui devient esport. Quand je vois OW, en queue de top 10 twitch le lendemain (en journée) du lancement de l'OWL , je cherche vraiment où est le fort engouement.
Je n'ai pas les chiffres exacts d'hier, mais d'après ce que j'ai vu ca tournait entre 200 et 250k sur le stream inter hier, donc la moitié du 1er jour, durant une période très favorable (pas de LCS, pas d'events majeurs...)
Si les teams arrivent à rentabiliser des slots à 20M avec ce genre de chiffres, je me dis que RITO prend vraiment toutes les teams LCS pour des connes et se fait des milliards sur leur dos...
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Perso le système peut éclater j'en ai rien à faire, ça ne changera concrètement rien pour nous, au contraire
Professionnalisation et associatif ne sont pas antinomiques, je pense que l'une des meilleures preuves en est le Barca et ses socios.
Parlons en de la hype autour de l'équipe de France, 6 joueurs issus d'une team qui s'est vue refuser l'entrée dans la ligue pour une histoire de pognon et qui jouaient pour eux et pour les fans, ça vient juste appuyer mes propos.
Associer des équipes avec des villes c'est artificiel, même si j'étais fan de l'OWL, j'irais jamais supporter Londres juste parce que c'est la seule ville européenne, la structure qui la possède est américaine et les joueurs tous coréens... ou est la cohérence là dedans ?
Intéressant que tu parles de LoL parce que contrairement à Blizzard, Riot n'a pas mis la charrue avant les boeufs, le premier tournoi 'mondial' de LoL c'était pas grand chose, les IEM et les DH étaient encore une étape majeure pour les équipes pro, et quand on repense aux Gambit par exemple, leur légende s'est écrite dans une compétition comme celle là, et à l'époque y avait pas encore de millions en jeu, ça ne nous empêchait pas d'apprécier le spectacle pour autant :)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
"Ah et aussi, malgré tout ce dont vous voulez vous persuader, il paraît très peu probable que, même si les commerciaux de Blizzard peuvent être bon, qu'autan d'entreprise ait mis la main au portefeuille si c'était un feu de paille avec des chiffres sortie de nul part et surestimé."
:) jte laisse te relire
J'ai commencé à m'interesser à l'e-sport avec SC2, ici il y a un certain nombre de gens qui ont suivi l'époque de CS 1.6, on a pas, découvert l'e-sport avec LoL, mais son développement professionnel s'est fait vers le milieu des années 2000 et c'est accéléré au début de la décennie principalement grâce à SC2, LoL, CS:GO et Dota
Personne ici ne dira qu'injecter de l'argent pour payer les joueurs c'est mal. Le problème c'est quand tu essayes d'acheter ton public à coup de millions, c'est pas pour rien qu'on a tous les chiffres, c'est une bonne grosse operation de com' parce qu'ils n'ont que ça a proposer.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
La question est intéressante.
Quels ont été les dividendes versés par Riot aux équipes LCS sur toutes les saisons avant le système de franchise ?
Quel a été le système de redistribution des gains des LCS ?
Pourquoi est-ce que les équipes ont absolument voulu un système de franchise ? Pourquoi est-ce que maintenant avec ce système de franchise les gros investisseurs arrivent ? En étant prêt à dépenser 13 Millions ? Pourquoi est-ce que maintenant Riot accepte de verser 30% des gains des LCS ?
S'il y en a encore ici qui pensent que les équipes LCS ne se sont pas faites avoir pendant des années par Riot, vous êtes bien naïfs.
Il faudrait peut être voir aussi à ne pas complètement s'aveugler par passion pour un jeu vidéo...
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Le premier matchs des qualifications.
Même pas l'arbre.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
OG a fait un super effort pour proposer un cast de qualité dés le début de la compétition ce qui explique cette audience. Y'a surement de la hype chez la comunauté OW, rien de nouveau....
On va voir sur le long terme ce que cela donne.
Quand je vois la campagne de com agressive de blibli coucou les tweets sponso)... pour faire moins de viewers que la qualif pour un Major.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Bref.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Ce genre de raisonnement...
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Même si la logique est respectée au final j'ai vu de très belle choses comme les L.A. G qui ont sorti un très beau match hier et ont donné une petite suée à l'équipe de Séoul, dommage que la coordination manquait de synchro. Shaz est un excellent Zen.
On sent que Philadelphie a pris le train en marche, le premier match est gagné sur une Valkyrie, et sur le second, les coups de génies de ShadowBurn n'ont pas suffit à sauver une équipe qui se cherche encore.
Pour L.A Vailliant, Soon avait raison concernant les coréens, ils apportent un gros plus à cette équipe, mais il y a également pas mal de progrés à faire en Team Play (Soon en Widow qui se fait agresser et personne ne vient le secourir alors que pour les London Spitfire c'est automatiique).
J'ai vraiment Hâte de voir la suite et ce que ça va donner avec le Nerf de Mercy.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
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Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Perso j'ai adoré Valiant vs Fuel, mon équipe favorite contre l'équipe que j'ai le plus envie de voir perdre. Le résultat m'a bien fait plaisir !
Par contre cette semaine Valiant joue contre New-York et Londres, ça va pas être facile.
Il y a aussi un Londres vs Dallas qui peut être bien sympa !
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Ensuite je répond tout simplement à ton taunt gratuit par rapport à CS et t'es comparaisons. Pardon si ça froisses t'as personnes, mais comme tu peux le faire avec certains je reprend t'es dires tout simplement.
Sinon oui pour parler de l'OWL personnellement je suis agréablement surpris par les efforts fournis et les équipes montrent du beau jeux. A voir comme tu dis au bout d'une saison ce que donnera le bilan.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Bah y'as juste à check le nombres de spectateur de la GOTV qui est plus élever que le nombre de viewers twitch sans la diffusion télé ( enfin je crois pour la télé :p )
Faut faire la différence entre - les gens qui critiquent gratuitement ( et c'est selon leur goût donc subjectif donc osef un peu de leurs avis même si on est pas content qu'ils critiquent notre jeu favoris xd ) - des gens qui regardent les chiffres et qui donnent des avis ou "conclusions" pour certains même si comme on a pas encore toute la saison on peut pas vraiment "conclure" mais plutôt voir se dessiner une tendance générale
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Globalement j'ai adoré les matchs des coréens qui montre clairement que le collectif est beaucoup plus important que d'avoir des individualités (cf Philadelphia vs London).
Par contre je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ne laissent pas une mini-map en bas à droite. Dans certaine situation, il me semble indispensable de voir ou sont positionnés les flankers ou des Dva/winston un peu éloigné du fight cherchant à contourner la défense adverse.
Cela pourrait permettre en plus de savoir combien de joueurs sont encore présent pour contester l'objectif, car l'angle de vue de la caméra aérienne ou le kill feed ne donne pas suffisamment d'information pour le savoir imo.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Source : https://www.pcgamesn.com/overwatch/overwatch-league-viewer-numbers?tw=OverwatchGG
Sinon c'est clair que c'est le vrai premier gros test cette semaine pour LA Valiant qui affronte NY Excelsior vendredi et London Spitfire samedi.
Par contre @sepheron je suis pas d'accord avec toi, Valiant pour moi est au-dessus de Fuel, les deux premières maps étaient très serrées mais sur les deux suivantes Valiant a clairement dominé.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Y a un truc qui n'aide vraiment pas non plus, ce sont les 10 min de pub entre chaque parties qui durent 10-15 min max... on se croirait en NFL c'est immonde.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Y'a strictement rien a quoi s'identifier et c'est encore pire quand t'es Européen...
Je trouve qu'en fait la base même du système de la compétition est totalement naze (full franchise, pognon voilà a quoi ça ce résume). C'est vraiment dommage car certains matchs sont vraiment beaux mais en dehors des games moi personellement la hype est a 0. Déjà que s'identifier la dedans c'est dur mais sa l'est encore plus que moi en tant qu'Européen voir Dallas affronter Los Angeles ou New York ou San Francisco j'en ai un peu rien a péter... Donc après il reste quoi ? Supporter LA Valiant parce que il y a deux joueurs Français phares dedans ou supporter les London SF parce que c'est la seule équipe EU qui rappelons le est détenue par C9 structure Américaine avec un roster full KR (Une nouvelle fois bonjour la hype quand t'es EU.)
En fait je déteste la façon du comment ils ont tout délocalisé aux NA comme ça sans le moindre respect, c'est trop Américain en fait et pour les autres cultures bah forcément ça devient plus dur a regarder. Du coup j'ai l'impression que Londres, Séoul et Shangai sont juste la pour rafler du public EU, KR et CN dans leur processus d'évolution mais en tout cas pour la saison 1 c'est pas du tout hypant. Alors j'espère que par la suite ça va ce développer dans ces 3 régions parce que pour le moment c'est trop "Américain" pour moi. Ah et puis aussi des limitations d'imports ça serait cool parce que quand je vois des LU full KR je trouve déjà ça très inquiétant pour l'avenir...
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Pour l'instant il est clair que la hype est principalement présente aux Etats Unis plus qu'ailleurs.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
De plus le jeux n'est pas encore assez riche en gameplay ... A quand une phase tactique avec pick&bans ? Ah bah non y a pas assez de champions ...
Mes points positifs, ils se sont améliorés sur le mod spec et j'ai vu de bonnes perfs de nos français !
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Sa oscille aux alentours des 140.000 . Le dernier jour de la semaine dernière c'était plus vers les 175.000 ( https://pbs.twimg.com/media/DTdmPbCWkAcfLMs.jpg )
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
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Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Combien y-a-t-il de français qui supportent le Barça, le Réal, ManUtd, Chelsea, etc. plutôt que Bordeaux, Sochaux, Lyon ou autres ?
Combien y-a-t-il de joueurs Anglais dans l'équipe type de ManUtd ?
De quelle nationalité sont les propriétaires d'Arsenal, Chelsea, Liverpool, ManUtd, ManCity, etc ?
Bref, l'OWL, c'est comme les sports traditionnels, c'est bel et bien l'objectif de Blizzard, après on aime ou on n'aime pas ^^
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Donc non, ce n'est pas comme les sports traditionnels
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Compare ça a des équipes/structures créées de toutes pièces à coups de $$ il y a 2 mois et tu verra la différence.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Merci blibli....
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Je regarde pas les matchs mais je m'intéresse au résultat histoire de suivre un peu la compétition.
Je vois des 4-0, des 2-1, des 3-0 et des 2-3. J'ai du mal à comprendre comment est déterminé le gagnant de la rencontre dans le sens où des fois ca va jusqu'à 4 manches, d'autre fois ça s'arrête à 3 sur un score de 2-1..... Merci merci
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Donc si tu fais 3 win et 1 draw, tu as 3 0
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Gagner une map donne 1 point, un draw donne 0.
Les draws étant possibles sur les maps assaut et hybride, le match peut se finir à 2-0, 2-1, 3-1, 4-0.
S'il y a 1-1 ou 2-2 à la fin des 4 maps, une 5 ème map est jouée, en mode contrôle, pour avoir un gagnant.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
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Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Si ce genre de soirée avec beaucoup de stomp se reproduit trop souvent il est clair que l'audience va en pâtir, ça n'intéresse personne de voir une équipe se faire rouler dessus par l'autre pendant 4 maps ! :/
D'ailleurs le format 4 maps... je me demande si trois ne suffit pas.
Les 2CP à rallonge sont assez pénibles, si on pouvait juste avoir escort, koth et hybrid (+ 2cp uniquement en cas de draw) ça me conviendrait et ça rendrait les matchs moins long !
De plus blizzard doit varier davantage le map pool durant la même semaine car junkertown pas exemple j'en ai marre de la voir.
Sur un autre sujet une info capitale :
"YouPorn Says Overwatch League is Hurting Its Viewership. YouPorn shared some illuminating graphs Thursday explaining that during the Overwatch League broadcasts last week, YouPorn saw a dip in site traffic."
Source : http://www.dbltap.com/posts/5951964-youporn-says-overwatch-league-is-hurting-its-viewership?a_aid=43390
Si c'est pas la preuve ultime du succès de l'OWL ça ! ;D
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
C'était à peu près la même chose que pour les LCS NA (sachant qu'il y avait également le major de CS GO au même moment)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
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Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Les valiant sont vraiment pas passé loin du tout, ça n'est qu'une question de temps avant que l'un des roster full Kor perde un match même si je pense que Seoul et NY sont meilleurs encore que Londres.
En tout cas on commence vraiment à voir se dessiner le TOP5 de cette saison 1 (Seoul, NY, London, LA VA, Houston) les autres étant un cran en dessous.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
https://bicamerallabs.files.wordpress.com/2018/01/owl-elo-week-2.png
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
En tout cas ils ont un vrai problème avec Anubis, ils perdent la map assez fréquemment.
ça n'enlève rien aux exploit de cette nuit, le Team play commence à bien rentrer à Philadelphia.
Mais surtout, j'ai découvert DreamKazper, sa Widow est impresssionnante, il a superbement géré Anubis et Ilios.
Boston qui était dernier des bookmaker au début de la compétition montre de belles choses.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
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Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Ca fait 0 sens de ne pas le faire jouer.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
1) Sur Twitch çà peak à 150k-200k sur les gros matchs le week-end et çà fait moins de 100k en semaine
2) Mais il y a le stream MLG dont les audiences sont inconnues...
Autrement dit on aura jamais les vrais chiffres d'audience, tout comme Blizzard ne communique jamais sur le nombre de joueurs encore actifs sur Overwatch.
Actuellement, en plus, ils sont sous embargo puisqu'ils publient leurs résultats financiers la semaine prochaine donc ils ne peuvent communiquer aucune donnée économique. Ils y annonceront probablement des chiffres qui ne veulent rien dire comme 100 millions de vues (pourquoi pas un milliard ?), et un succès populaire fou comme il n'y en a jamais eu par le passé alors que les faits sont têtus : ils font l'audience de Chérie 25 avec quatre fois leur budget.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Mais merci pour ces précisions et oui c'est ce que je pensais...
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Et pour l'instant vu que les infos on les a pas ça sert à rien de trop s'étendre sur le sujet à part pour s'amuser à faire des prédictions à la madame soleil. ^^
Blizzard ne va probablement pas communiquer sur les audiences avant la fin de la saison 1, autant dire qu'on a le temps car on est juste à la fin de l'étape 1 sur 4 + les playoff ça nous mène à juillet pour la fin de la s1 !
Et oui c'est une league c'est long, trop long même pour une première saison à mon avis.
Par ailleurs je vous parie que blizzard lors de ses résultats va surtout mettre en avant le nombre d'heures de vues cumulées plutôt que la moyenne spectateurs ou même le pic de viewers.
Là encore c'est tout l’intérêt d'une league comparé à des majors qui durent 4 ou 5 jours, ça fait beaucoup plus d'heures de vues mais faudra surtout faire le comparatif avec le nombre d'heures streamer pour voir si le ratio est réellement positif (il le sera mais jusqu'à quel point c'est tout l'enjeu).
A part ça pour ce qui est des résultats le niveau se ressert et c'est très appréciable, les équipes full coréennes restent globalement au-dessus mais sont prenables, Los Angeles Valiant vient de mettre 3/0 à Séoul Dynasty hier soir ce qui les place enfin dans le top 3, on peut citer également Boston Uprising qui après avoir mal débuté est à présent en plein win streak (ce sont d'ailleurs les seuls à avoir battu London Spitfire), bref ceux qui pensaient comme moi les coréens imprenables sont bons pour revoir leur prono et tant mieux ça rend la fin de cette phase 1 bien plus intéressante à suivre. ;)
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Les matchs de samedi vont être DINGUES !!
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Bizarre mon post précédent n'est plus affiché.
Plus je vois Boston Jouer, plus je suis Fan, on peut avoir une surprise à ce rythme.
Je n'ai pas lu tous vos posts mais vous avez vu les TV chinoises (panda TV et l'autre) font en moyenne 1 millions de Vues.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
En tout cas il nous a bien prouver qu'il reste l'un des meilleurs soldier du monde.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Le reverse sweep de malade, un mental incroyable de la par de Fusion qui promet pour la suite.
De manière générale la fin de la meta full Mercy (même si elle reste jouable notamment en pharmacy) fait du bien, les compo sont plus variées particulièrement en support où on peut trouver tant du lucio que du zen de la moira ou de la ana suivant les maps.
Je trouve cette phase 2 plus intéressante à suivre également car je préfère le map pool (kings row meilleure map du jeu!).
Sinon pour les adeptes des chiffres une petite info au passage :
"#OverwatchLeague viewership hit a major milestone last week
For the first time ever, it beat out the #NALCS in average concurrent viewers on @Twitch"
source : https://twitter.com/esportsobserved/status/968266932892844032
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
-Ils ont compté les 60min avant que le stream soit réellement lancé pour faire leurs moyenne pour les LCS .
-N'ont pas pris en compte Youtube .
-Compare une semaine de milieu de saison régulière avec une 1ère semaine .
ça reste des bon scores mais difficile de faire plus orienté comme article .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Ils ont publié un nouveau graphique assez intéressant:
https://twitter.com/esportsobserved/status/969705976436674561
Maintenant savoir qui a la plus grosse, on s'en moque quand même pas mal, ce que l'on voit surtout c'est que les statistiques d'audiences entre LCS NA et OWL sont très proche.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
mais bon on connait la recette, a chaque fois que c'est Blizzard y'a des chevaliers blancs de sortie.
Le fait est que les audiences baissent semaine apres semaine.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
T'as un mec qui poste la courbe juste en dessous des viewers twicth sur la chaine LCS NA de la soirée en question.
Dès que les games sont lancé les concurrents viewers sur la chaine twitch LCS NA sont compris entre 100k (entre les 2premières games )/125k (entre les autres games) et 150 k (pendant les games) sur la courbe.
Pas besoin d'être un génie pour savoir que la moyenne ne peut pas être de 100k quand on voit la courbe , elle est surement entre 130k et 140k .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Maintenant ce n'est pas le point de mon commentaire et encore une fois mon objectif n'est pas non plus de discréditer ou de rabaisser quoi que ce soit, contrairement à d'autres, mon point est de dire que l'audiance n'est pas si loin de celle des NA LCS.
Et si l'on compare les coûts d'un slot et les revenu engendrés entre ces deux compétitions, on se rend compte que sur la courbe actuelle d'audimat tout ce tient complètement.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Y'a un moment ou les dev de blibli vont acheter un cerveau et ajouter une minimap au mode spectateur histoire de rendre le truc un poil compréhensible pour un néophyte?
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
On n'oubliera pas que les revenus des NA LCS ne sont que de 30%.
On n'oubliera pas non plus que l'aspect mondiale de la ligue OW n'a que son nom, il n'y a que trois équipes non américaines et les heures de diffusion ne permettent pas aux autres pays de regarder le direct.
Par ailleurs ce derniers point me fait beaucoup m'interroger sur la pertinence d'une ligue mondiale si seulement une partie du globe ne peut la regarder, mais il faut voir comment évolueront les choses.
Et, encore une fois, l'idée n'est pas de savoir qui à la plus grosse, simplement de ce dire que si les NA LCS sont rentables, je ne vois pas pourquoi l'OWL dans son état actuel ne le serait pas, ou du moins n'en serait pas si loin.
Evidemment, s'ils arrivent a grapiller encore 50k de spectateurs tout irait pour le mieux alors que si l'érosion continue, tout irait moins bien, bien sûr.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
ça ne veux absolument rien dire .
"On n'oubliera pas non plus que l'aspect mondiale de la ligue OW n'a que son nom, il n'y a que trois équipes non américaines et les heures de diffusion ne permettent pas aux autres pays de regarder le direct."
Non ? Faut arrêter de dire de la merde pour dire de la merde .
Il y a moins de 20 joueurs américain sur + de 100 joueurs (avec 2 fois plus d'européen 3 fois plus de koréen) des horaires . Il n'y a aucune compétition du "même niveau" équivalent sur les autres continents , la moitié des matches ce joue le week end (nuit vendredi a samedi et samedi a dimanche ) c'est bien pour toucher le plus de monde possible sur tous les continents .
"Que si les NA LCS sont rentables, je ne vois pas pourquoi l'OWL dans son état actuel ne le serait pas"
Les spots sont 2 à 3 fois plus chère pour 30-40% de moins de spectateur .
Quand t'as plus de cout et moins de rentrée il y a des raisons de le croire , c'est pas très compliqué .
Après je n'en ai aucune idée si cela est rentable ou pas donc j'affirmerais rien du tous .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
ça ne veux absolument rien dire .
"On n'oubliera pas non plus que l'aspect mondiale de la ligue OW n'a que son nom, il n'y a que trois équipes non américaines et les heures de diffusion ne permettent pas aux autres pays de regarder le direct."
Non ? Faut arrêter de dire de la merde pour dire de la merde .
Il y a moins de 20 joueurs américain sur + de 100 joueurs (avec 2 fois plus d'européen 3 fois plus de koréen) des horaires . Il n'y a aucune compétition du "même niveau" équivalent sur les autres continents , la moitié des matches ce joue le week end (nuit vendredi a samedi et samedi a dimanche ) c'est bien pour toucher le plus de monde possible sur tous les continents .
"Que si les NA LCS sont rentables, je ne vois pas pourquoi l'OWL dans son état actuel ne le serait pas"
Les spots sont 2 à 3 fois plus chère pour 30-40% de moins de spectateur .
Quand t'as plus de cout et moins de rentrée il y a des raisons de le croire , c'est pas très compliqué .
Après je n'en ai aucune idée si cela est rentable ou pas donc j'affirmerais rien du tous .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Si, cela veut tout dire à partir du moment ou l'on parle de rentabilité.
Si tu as droit à 30% des revenues, que l'on va considérer 1€ de revenue par spectateur et qu'il y a 1.000 spectateurs, tu toucheras 300€ (30%, donc).
Si tu touche 100% des revenues, que tu touche toujours 1€ par spectateur et que tu as 500 spectateurs, tu toucheras donc 500€.
Donc est-ce qu'il est préférable d'avoir 30% des revenues d'une certaine audience ou 100% des revenues de la moitié de cette audience ?
"Il y a moins de 20 joueurs américain sur + de 100 joueurs"
Non, tu confond la nationalité des joueurs et la nationalité de l'équipe. Aujourd'hui l'OWL vise principalement les Américains car les slots, les équipes représentés sont majoritairement Américaines.
Si je devais prendre une analogie, prenons le PSG, qui représente Paris, même si tous les joueurs ne sont pas Français. Ensuite sur la nationalité des joueurs, cela a été tellement débattu que soit ça en devient de la mauvaise fois, soit c'est de la bêtise à l'état pure (je vais réexpliquer, si l'on cherche le talent pur, Corée > EU > USA...).
"Les spots sont 2 à 3 fois plus chère pour 30-40% de moins de spectateur .
Quand t'as plus de cout et moins de rentrée il y a des raisons de le croire , c'est pas très compliqué . "
Je te renvois à mon explication sur le pourcentage. A cela se rajoute la durée de transmission, est-ce que tu préfère avoir 1000 spectateurs pendant 1 heure ou 300 pendant 5 heures ?
Par ailleurs, ton affirmation de 2 à 3 fois plus chère est fausse, un slot OWL est estimé à 20 Millions, un slot LCS NA à 10 ou 13 Millions, 13 pour les nouveaux entrées. Nous sommes donc de 1,5 à 2 fois plus chère. Après certes, le coût de fonctionnement est plus important puisqu'il y a plus de joueurs. Mais les salaires sont inférieurs à ceux de LOL. Donc on est loin d'être sur 3 fois plus chère. Et encore une fois, je vais persister, la somme de l'investissement n'est pas la seule information importante, ce qui est important c'est de connaître la rentabilité de l'investissement (la base...). Tu préfère dépenser 13 euro et gagner 1 euro par mois ou dépenser 20 euro et gagner 1.2 euro par mois ? Et bien dans le premier cas tu auras gagné 24 euro en 24 mois, dans le second 28.8 en 24 mois et ainsi de suite.
Comme je tente désespérément de l'expliquer, la seule information du prix du slot n'est pas significative. L'information du nombre de spectateur simultanée non plus, tant que l'on ne connait pas les versements de part effectué derrière. Et considérant que LOL ne verse que 30%, même si Blizzard ne verse que 50%, si l'audimat est proche, l'OWL sera à terme plus rentable.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
"On n'oubliera pas que les revenus des NA LCS ne sont que de 30% " ne veux rien toujours rien dire du tous .
L'argent ça sort pas de nul part le revenue c'est l'audience qui la produit . Comment est partagé ce revenu entre team et éditeur c'est une autre question . Si les couts combiné des teams et de blizzard est par exemple de 100E mais que les audience rapporte 80E l'OWL ne sera pas rentable même si elle peut être rentable pour les équipes (ou blizzard ) suivant le partage de revenue.
Comme d’habitude tes analogies sont nazes , on a déjà un ce débat , peut être arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable , et arrêter la mauvaise fois 2s.
Le foot ça a plus de 100 ans d'ages , t'es fan de père en fils , les matches ont lieux dans des stades d'une ville , les gens de cette dit ville on donc forcément tendance à soutenir cette dis ville .
Il y a des limitations sur les joueurs étranger par équipe .
L'esport en général n'a pas ce genre d'attrait local pour l'équipe c'est très souvent pour les joueurs .
Les portugais soutiennent vitality en ce moment comme une grosse partie des français soutiennent fnatic et Misfits par exemple parce qu'il y a des joueurs locaux . En plus des équipe fortes (comme G2) .
En overwatch league tu peux mixe tes teams comme tu veux il y a absolument aucune notion de joueur local pour les équipes .
J'ajoute que même au dela en foot t'as 100 fois plus de chance de tomber sur un fan d'arsenal en france que sur un fan de Totennam parce que historiquement il y a et a eu beaucoup de joueur français à Arsenal .
Ou par exemple depuis que monaco est pas trop mal en L1 et qu'il ont 2/3 bon portugais paf comme par hasard leurs matches sont très souvent diffusé au Portugal en ce moment .
De plus l'aspect mondial est du à l'absence de compétition de niveau similaire de façons régional .
Si t'es fan d'esport overwatch français/américan /chinois/coréen ben tu regardes l'overwatch league en priorité et c'est tout .
Il y a aucun débat à avoir sur ça ce sont juste des faits .
ON était bien à 2 fois j'ai fait une approximation tu m'en vois désolé de ne pas connaitre les chiffres exactes .
Pour ce qui est du temps de diffusion ben ça a un cout aussi . C'est pas je diffuse plus longtemps donc je suis plus rentable , ça marche pas comme ça . Parce que si tu diffuses 2 fois plus longtemps t'as aussi les cout du à cette diffusion (qui ne disparaisse pas par magie ) .
tu ne sais absolument pas de quoi tu parles en dehors du jeu et des chiffres de viewers. Contente toi de parler et de reprendre les haters sur ça . Mais va pas plus loin tu dis juste beaucoup trop de bêtise .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Visiblement non. C'est pourtant très simple, les revenues des équipes sur NA LCS ne sont que de 30% des revenues d'audience (publicité etc). Donc si Blizzard reverse 70% des revenues OWL aux équipes, fondamentalement, tu pourras avoir deux fois plus de spectateurs sur les NA LCS, tu auras quand même plus de revenue pour les équipes OWL. C'est la base.
Bien sûr, comme le l'explique, on ne peut pas savoir précisément, on ne connait pas la part reversé par Blizzard, mais comme l'on sait que celle des NA LCS est très faible, 30%, il faudrait tout de même beaucoup plus d'audience pour creuser une différence par rapport à l'OWL.
On peut donc parfaitement considérer, sans le savoir avec certitude, que la rentabilité de l'OWL est proche de celle des NA LCS, même en ayant moins d'audience. Excepté si Blizzard ne reverse que 10% aux équipes, bien sûr.
"L'esport en général n'a pas ce genre d'attrait local pour l'équipe c'est très souvent pour les joueurs ."
Tu établis une généralité en te basant sur LOL. Si tu regardais les match OWL, tu verrais que lors des matchs LA Valliant ou LA Gladiators, il y a énormément de personnes avec leur t-shirt, c'est normal les match se déroulent à LA et c'est plus simple pour les supporter locaux de se déplacer que pour ceux de Londres.
Je sais très bien que tu me répondra qu'en esport cela ne fonctionne pas, et j'ai déjà eu une conversation infructueuse avec quelqu'un sur ce sujet, et si c'était toi, je crois que c'est inutile d'insister.
Moi je crois que ce modèle peut fonctionner et s'établir car c'est le modèle qui fonctionne dans le sport. Ce qui est certain, c'est que partir en prenant comme exemple les équipes LOL qui n'ont aucun attachement géographique est une grossière erreur et ne démontre rien du tout.
"Si t'es fan d'esport overwatch français/américan /chinois/coréen ben tu regardes l'overwatch league en priorité et c'est tout."
Si tu es fan d'Overwatch et que tu es Français et que tu travail, tu fais comment pour regarder le stream live à 2h du matin ?
Tu ne peux pas. Je ne regarde jamais le live, excepté le samedi en début de soirée, je ne regarde que les matchs en différé et je crois pourtant que vu mes commentaires sur ce site on peut considéré que je suis fan.
Donc les statistiques live des matchs comportent très peu de spectateurs hors USA car les gens travaillent ou vont à l'école et ne peuvent pas passer la nuit sur le live. C'est du bon sens non ?
Donc parler de ligue mondiale alors qu'en France nous en sommes réduit à regarder les match en différé...
"Pour ce qui est du temps de diffusion ben ça a un cout aussi . C'est pas je diffuse plus longtemps donc je suis plus rentable , ça marche pas comme ça . Parce que si tu diffuses 2 fois plus longtemps t'as aussi les cout du à cette diffusion (qui ne disparaisse pas par magie ) ."
Les coûts de diffusion ne sont pas proportionnellement et encore moins exponentiel au temps de diffusion !!!
Diffuser sur 3 heures ne coûte pas 3 fois plus chère que la diffusion sur une heure. Par contre, est-ce que les revenue sont 3 fois supérieurs ? Fondamentalement, j'ai envie plutôt envie de dire que c'est quasiment le cas, une publicité diffusé à 1000 personnes rapportera toujours autant. En vérité il y a même d'autre facteur unique comme le nombre de visiteur unique. Si tu as 1000 personnes pendant le match X contre Y puis toujours 1000 personnes contre le match A contre B, mais avec 500 nouvelles personnes et seulement 500 personnes qui seront resté, tu as une audience totale de 1500 personnes, mais seulement une audience simultané de 1000 personnes. Hors, passer une publicité à 1500 personnes est mieux valorisé que de seulement la passer deux fois à 1000 personnes. C'est normal, tu as touché en vérité un public plus large de 1500 personnes.
Tout ça, ce sont des choses à prendre en compte afin d'avoir une véritable idée des revenues engendré par l'OWL et l'on ne peut pas simplement faire abstraction de la différence de temps d'antenne ni encore établir d'une façon basique que de toute façon cela coûte plus chère.
Je ne suis pas capable de dire aujourd'hui si l'OWL rapporte plus ou moins, suffisamment, pas suffisamment, je ne sais pas.
Mais ce que je sais avec certitude, c'est que se baser sur une comparaison avec les chiffres d'audiences entre les NA LCS et OWL ainsi que le coût d'un slot n'a aucun sens et démontre clairement une profonde limitation de raisonnement financier.
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Non
J'écris français pourtant . La c'est la rentabilité pour Les Teams dont tu parles pas du projet LCS NA et OWL .
Le projet peut être rentable pour les teams et un four pour blizzard (ou vice versa ) même si l'autre perd beaucoup plus d'argent.
J"écris une généralité sur ce qui se fait dans la vie tu soutiens toujours les personnes locale (et pas qu'en sport) . Quand un acteur français perce au USA il est soutenu de façons similaire .
Pour ce qui Los Angeles les vaillantes ont des joueurs locaux (NA) et LG sont en train de joueur le gagne donc ça n'invalide absolument pas mon point .
Si ça avait était 8 chinois avec un score de 2-8 t'aurais eu personne .
"Donc les statistiques live des matchs comportent très peu de spectateurs hors USA car les gens travaillent ou vont à l'école et ne peuvent pas passer la nuit sur le live. C'est du bon sens non ?"
Non c'est valable le mercredi et le jeudi . Tu me lis ou tu fais l'autruche ?
Tu le dis toi même t'as la possibilité de les voir le samedi et le vendredi ce qui veux tous simplement dire que tu peux en voir la moitié en live .
Les coûts de diffusion ne sont pas proportionnellement et encore moins exponentiel au temps de diffusion !!!
Diffuser sur 3 heures ne coûte pas 3 fois plus chère que la diffusion sur une heure. Par contre, est-ce que les revenue sont 3 fois supérieurs ? Fondamentalement, j'ai envie plutôt envie de dire que c'est quasiment le cas, une publicité diffusé à 1000 personnes rapportera toujours autant. En vérité il y a même d'autre facteur unique comme le nombre de visiteur unique. Si tu as 1000 personnes pendant le match X contre Y puis toujours 1000 personnes contre le match A contre B, mais avec 500 nouvelles personnes et seulement 500 personnes qui seront resté, tu as une audience totale de 1500 personnes, mais seulement une audience simultané de 1000 personnes. Hors, passer une publicité à 1500 personnes est mieux valorisé que de seulement la passer deux fois à 1000 personnes. C'est normal, tu as touché en vérité un public plus large de 1500 personnes.
Non. Je n'ai jamais dis ça . Gardes tes explications de merde pour toi même merci et évite de te montrer malhonnête comme d'habitude .
J'ai dis que la diffusion couter plus chère seulement .
"Mais ce que je sais avec certitude, c'est que se baser sur une comparaison avec les chiffres d'audiences entre les NA LCS et OWL ainsi que le coût d'un slot n'a aucun sens et démontre clairement une profonde limitation de raisonnement financier."
Je les ai comparés car se sont les seuls réel chiffre d'investissement qu'on a .
Par ailleurs je n'est tiré absolument aucune conclusion étant ni un hater ni un fanboy . Je joue au jeu mais l'esport en tant que spectateur ne intéresse pas vraiment sur OW .
Par contre toi vaudra peut être voir à soigner ton FAnboyisme et arrêter de parler de ce que tu ne comprends pas .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Le projet peut être rentable pour les teams et un four pour blizzard (ou vice versa ) même si l'autre perd beaucoup plus d'argent."
Les deux sont assez proche et sont complètement liés. S'il n'y a pas de succès pour les équipes, il n'y aura plus d'OWL car personne ne restera bien longtemps dans un système qui perd de l'argent, de plus cela engendrera un mécontentement et des activités négatives comme on a pu le voir par le passé ici ou la.
A partir du moment ou la ligue est rentable pour les équipes, c'est positif pour Blizzard. Déjà, cela veut dire nouvelle vente de slot à des tarifs plus élevé, Blizzard souhaite 28 équipes à terme, si l'on reste à 20 Million le slot, je vois mal comment Blizzard peut perdre de l'argent à ce niveau là pendant des années.
Ensuite et c'est le même système pour Riot, il y a les rentrées d'argent indirectes de vente de jeu et d'achat de contenu in-game. Un jeu qui vie via l'esport permet de drainer des joueurs et de continuer à les intéresser au jeu et donc à acheter des skins.
Donc irrémédiablement, si l'OWL est rentable pour les équipes, c'est rentable pour Blizzard.
"J"écris une généralité sur ce qui se fait dans la vie tu soutiens toujours les personnes locale (et pas qu'en sport) ."
C'est faux. Dans la vie tu soutiens l'équipe qui te représente. Les Parisiens supporte le PSG et Neymar, même s'il n'est pas Français. Il y a toujours un lien qui se créé via ce nationalisme/régionalisme, nous sommes formaté ainsi.
Aujourd'hui, la scène esport est trop déséquilibré en terme de talent pour que les équipes Américaines soient composés de talent purement Américain (et je ne parle même pas au niveau état ou ville).
Mais cela n'empêche pas que des habitants de Dallas soutiennent Dallas Fuel parce que l'équipe représente Dallas.
De la même façon, les Parisiens soutiennent le PSG mais combien y a t-il de joueurs de Paris purement ? Je ne sais pas, mais clairement pas beaucoup. Et pourtant les Parisiens soutiennent ce club, même avec Neymar qui est Brésilien... Parce que c'est leur ancrage, Paris, leur ville, l'ancrage qu'il reconnaissent. C'est pareil avec l'esport, il faut un ancrage. Certains vont soutenir LA Valiant parce que leur ancrage sont les deux joueurs Français mais d'autre les soutiennent parce que c'est une équipe qui représente Los Angeles. Mais derrière dans le line up actif, il y a des Coréens, des Français et un Canadien (ou deux, ça dépend).
"Tu le dis toi même t'as la possibilité de les voir le samedi et le vendredi ce qui veux tous simplement dire que tu peux en voir la moitié en live ."
Non, ce n'est plus le cas le Vendredi, les horaires ont changé, renseigne toi.
Ensuite je ne me couche pas à 5 h du mat' même en week end, je coupe après la première rencontre. Nous avons eu de la chance dernièrement car les USA ont changé d'horaire avant nous, on a pu gagner une heure de match en plus. Mais cela ne va pas durer.
On est loin, très loin de la moitiés des matchs, c'est simple, je peux regarder une rencontre sur les 12 rencontres en direct. Après comme d'habitude 1 sur 12 devient vite la moitié avec toi et tu sais mieux que les autres alors que tu ne regarde pas les matchs, la preuve tu ignorais le changement d'horaire du vendredi.
"Non. Je n'ai jamais dis ça . Gardes tes explications de merde pour toi même merci et évite de te montrer malhonnête comme d'habitude ."
Arrête un peu de te foutre de la gueule du monde tu veux ? Je suis patient mais quand on commence à dire que 20 représente 3 fois plus que 13 et que 1 représente la moitié de 12, qui est la personne malhonnête et de mauvaise fois ici ?
Tu grossi le trait sur tout quitte à mentir d'un façon éhonté simplement pour enfoncer ton point de vue.
"J'ai dis que la diffusion coûter plus chère seulement ."
Et donc qu'est ce que cela vient faire dans la discussion ?
"Par contre toi vaudra peut être voir à soigner ton FAnboyisme et arrêter de parler de ce que tu ne comprends pas ."
Ce n'est pas parce que toi tu ne comprend pas mes explications ou ne veut pas les comprendre qu'elles sont fausses. De toute façon ça se voit à ta façon de me répondre, tu dérive le sujet sans arrêt, je t'explique que le temps de diffusion est un facteur qui influe aussi sur la rentabilité, tu me répond que ça coûte plus chère, je te répond oui mais deux fois plus de diffusion ne coûte pas deux fois plus cher, tu me répond que "oui mais non mais garde tes explications de merde". Qui est malhonnête ici ?
Le fait est simple, et je l'ai déjà expliqué, si une compétition A à 10 h de diffusion avec 1000 spectateurs et la compétition B 20h avec 500 spectateurs, tu ne peux pas dire que la compétition A est obligatoirement deux fois plus rentable que la compétition B puisqu'il y a plus de spectateur. Non.
Comme déjà expliqué le calcul est plus compliqué que cela parce que la diffusion publicitaire est supérieur sur le temps de diffusion de la compétition B...
Commencer à rejeter son incompétence sur les autres, c'est peut être déjà le début de la fin non ?
En plus d'être régulièrement irrespectueux comme un gamin alors que j'essaye posément de t'expliquer tout cela...
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Comment vous arrivez à vous prendre la tête à ce point? et surtout, sans vous manquer de respect, c'est tellement inintéressant votre débat #quiàlaplusgrosse
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Si les USA c'est le monde mon dieu que c'est ennuyant ! Pour un Européen comme moi il y a un gros manque d'intérêt a suivre cette compétition vu que ma région n'est pas représentée (Ouais London Spitfire=Full KR=C9 Kongdoo).
Moi j'en ai rien a péter de San Francisco Shock, LA Gladiator ou New York Excelsior, moi je veux voir du Paris, Marseille, Madrid, Barcelone, Berlin, Lisbonne, Bruxelles, Rome etc etc..
Même voir des autres ville pour les KR et les Chinois quoi... Busan, Pékin, Hangzhou, Taipei...
Y'a tellement de potentiel pourquoi mettre uniquement des équipes Américaines sur le devant ?
C'est pas sérieux ça quand tu lance une compétition mondiale, la pire chose a faire...
Sur les 9 équipes NA ils auraient pu en enlever 4-5 et en filer au reste du monde parce que la...
Puis cette histoire de phase aussi on repassera parce que 4 phases c'est tellement long, j'ai l'impression de voir de la saison régulière tout le temps et des match sans enjeux quoi...
Bref moi pour le moment je suis pas du tout mais alors pas du tout hypé... Et ça c'est uniquement de la faute de Blizzard et de son système "bidon". On aura beau me dire les changements arriveront la saison prochaine, je reste perplexe, ils vont nous rajouter la masse d'équipe NA, 2 équipes EU encore....
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Parler a un Fanboy ou a un hater ça a rarement de l’intérêt .
Mais bon c'est pas comme si ça gênait d'autre personne , personnes commentent réellement sur ce qui se passe dans L'owl sur AAA ça faisait presque 2 semaine sans commentaire et encore au début du mois c'était encore moi .
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Modifié le 17/04/2019 à 15:25
Après pour le reste oui, vu que de toute façon il a passé son temps à détourner la discussion à chacune de ses contradictions, l'ensemble n'a pas vraiment d'intérêt particulier.
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Et le pauvre AKM contre Shock qui met 3min44 pour charger sa blade sur Anubis... Il prend cher sur les réseaux et forums... En même temps avec la génération passive l'ultimate met 4:00 à se charger, donc il a dû toucher un seul shuriken...
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Heureusement qu'il a la santé fragile et aucun Team play, sinon NY serait à 25-0.
Modifié le 17/04/2019 à 15:26
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Bon en gros SHD a pas gagné une game de tout le tournois MAIS, ils sont de loin les plus suivis. Chine oblige.
Sinon difficile de réellement comparer vu que ce n'est qu'une ligue, type LCS, sauf qu'elle ne divise en rien la scène par régions/pays. Du coup c'est compliqué de comparer à d'autres jeux en termes de viewers.
Faudrait voir avec la World Cup qui arrive sur OW et la comparer aux Worlds 2018 de LoL par exemple. Et le TI aussi. Là on saura vraiment si l'OWL fait les stats nécessaires ou non à son développement.
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Valiant en route pour le perfect stage alors qu'ils avaient des grosses difficultés sur les précédents, c'est ouf.
Wings out !!!
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
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Modifié le 17/04/2019 à 15:27
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
London qui après un gros coup de mou en mi-saison revient au top, ça promet une belle finale !
Modifié le 17/04/2019 à 15:27
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