La France va avoir son propre circuit professionnel pour la saison 2018 et qui remplacera le Challenge France.
C'est au cours de son passage sur le plateau d'O'Gaming que Damien Ricci, Head of Esports chez Riot Games France, a confirmé la mise en place d'un nouveau championnat League of Legends pour la France, l'Open Tour. Ce dernier se composera de sept étapes durant lesquelles les équipes pourront marquer des points, les deux en ayant accumulé le plus à l'issue de la saison se qualifiant à la future compétition paneuropéenne. Les inscriptions pour les premiers tournois de qualifications sont d’ores et déjà ouvertes sur le site battlegrounds.leagueoflegends.com.
L’Open Tour est un circuit méritocratique ouvert à tous les joueurs de rang Platine V ou plus, composé de sept étapes sélectionnées par Riot Games. Pensé pour les joueurs, il permet de leur offrir un format de compétition régulier et une expérience unique, le tout s’inscrivant dans un écosystème local déjà existant grâce aux LAN françaises qui contribuent depuis plusieurs années au succès du jeu. La Lyon e-Sport, la Gamers Assembly de Poitiers, la Dreamhack Tours et l'ESL Montpellier seront donc les quatre premières étapes de ce Tour de France, rythmant la compétition et offrant une opportunité unique pour les nouveaux talents de se faire remarquer.
L’Open Tour permet donc aux 2 meilleures équipes du circuit d’accéder, deux fois par an, à une nouvelle future compétition paneuropéenne, que Riot Games détaillera prochainement, et qui opérera en parallèle des LCS. Les joueurs pourront marquer des points en fonction de leur classement à la fin de chacune des étapes. Et afin que tous les joueurs bénéficient des mêmes chances, les coûts de déplacement des 8 meilleures équipes lors de chacun des tournois qualificatifs seront pris en charge par Riot Games.
Il nous semblait primordial de construire un circuit mettant en lumière nos talents nationaux, qu’ils soient amateurs ou semi-professionnels, tout en nous associant à des événements e-sport de renom. Nous travaillons sur ce projet, assez similaire à celui de l’ATP dans le tennis, depuis plusieurs mois, en plaçant continuellement le joueur au cœur de la compétition. C’est un circuit méritocratique, où tout le monde a sa chance !
Damien Ricci, Head of Esports chez Riot Games France.
Le programme de l’Open Tour :
- Lyon e-Sport : du 16 au 18 février 2018
- Gamers Assembly : du 31 mars au 2 avril 2018
- Dreamhack Tours : du 19 au 21 mai 2018
- ESL Montpellier : les 2 et 3 juin 2018
D'autres dates et lieux de l’Open Tour seront annoncés prochainement. Retrouvez toutes les informations sur le site https://www.lolopentour.com/ .
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
You-pi.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Ils nous aident et nous soutiennent pour produire une diffusion et pour médiatiser la ligue. Vont nous aider pour trouver et faire monter de nouveaux casters (car le paysage manque à mon gout de nouveaux visages talentueux).
Aident de multiples façons les lans, cashprize, logistique et bien d'autres ...
A la fin on va avoir une compétition par nation (et dieu sait si on a mendié pour en avoir) et un circuit s'appuyant sur des majors qui ne demandent qu'à grossir, ce qui manque cruellement au circuit LCS.
Perso, alors que je ne m'interesse pas plus que ca à la scène française, le projet me hype. Après effectivement ce n'est que la première pierre d'un projet qui je pense peut être très sympa.
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Modifié le 17/04/2019 à 15:24
Pourquoi Team LDLC va payer YellowStar pour se qualifier pour un tournoi pan européen s'il n'y a pas moyen de se qualifier aux LCS ?
J'ai un peu peur que Riot mette un palier entre l'amateur et le professionnel (façon sports US) alors qu'en EU on a jamais eu ça ni dans l'eSport ni autre part (il reste encore la Coupe de France en foot où les amateurs jouent littéralement les pros, tous les systèmes de ligues ouvertes à l'européenne permettent aux petites équipes de progresser). Le problème que ça créerait serait qu'à part les Academy teams, les circuits régionaux manqueront de teams avec un réel niveau car aucune team non-LCS aura les fonds pour payer de bons joueurs. De plus les mauvaises équipes pros n'auront pas besoin de se remettre en question puisque leur slot en LCS sera quasiment aquis à vie (4 splits selon la formule NA, ça fait beaucoup en le esport)
À terme, ça donnerait moins de niveau ET moins de sous selon moi.
j'ai trop écrit.