owl

Qui est Silence, le Français de l’équipe d’Atlanta en Overwatch League ?

 

Le 10 septembre, un Français de plus a été annoncé en Overwatch League. Il s’agit de Dimitri « Silence » Couturet, l’assistant coach d’Atlanta, qui a été découvert par la communauté nord-américaine grâce à Reddit. Retour sur son parcours.

 

Un premier pas en Contenders NA : Last Night’s Leftovers

 

Silence a un parcours qui pourrait en inspirer beaucoup. Il ne s’est pas fait connaître par son niveau en tant que joueur, ni par sa place dans l’esport en général, mais par des analyses stratégiques qu’il a partagées à la communauté Reddit d’Overwatch. À ce moment-là, il n’était pas sans expérience sur Overwatch, puisqu’il avait été coach pour plusieurs équipes en Open Division, la ligue au-dessous des Contenders ouverte à toutes les teams. Mais le travail qu’il a posté sur le réseau américain a été un coup d’accélérateur pour son parcours dans l’esport.

 

En mai dernier, une formation a fait beaucoup parler d’elle grâce à une composition qu’elle a popularisée sur Overwatch : l’équipe GOATs, qui a donné son nom à cette stratégie. Dans la saison 4 du tournoi BEAT Invitational, elle s’est faite envoyer dans le loser bracket en quarts, mais elle a remonté tout le bracket et est arrivée en finale en jouant une composition de 3 tanks et 3 supports avec Brigitte, où elle a atomisé l’équipe finaliste 3 à 0, NRG Esports (le replay de la finale du 29 mai est disponible ici). Quand Silence voit que cette stratégie fait du bruit après le tournoi, il décide de travailler dessus. Le 11 juin, il partage sur le Reddit r/competitiveoverwatch un document de 47 pages en deux parties , où il explique les forces et les faiblesses de la stratégie 3-3, avec les différentes variations et counterpicks qui sont exposés.

 

reddit

"Tu pourrais être un analyste OWL pour une des nouvelles équipes de la S2" @Reddit

 

Son premier travail ne passe pas inaperçu et il continue sur sa lancée en écrivant la seconde partie de son guide le lendemain, puis quelques jours plus tard, un article expliquant comment contrer une stratégie dive (la stratégie qui a dominé les compétitions pendant plus d’un an). Son travail est remarqué par Brad « Sephy » Rajani, l’ancien co-propriétaire de Selfess et qui vient d’être recruté en tant que head coach chez Last Night’s Leftovers, basée aux Etats-Unis. Et quelques jours plus tard, Silence est propulsé au niveau Contenders en rejoignant l’équipe de Sephy en tant qu’assistant coach.

 

« Je ne m’attendais pas à ce qu’il attire autant d’attention », nous explique Silence. « J’étais en break, sans équipe à coacher, et je passais moins de temps à regarder du Overwatch, mais j’ai eu envie d’écrire ces articles simplement pour l’expérience et pour m’améliorer ». C’est grâce au succès de son premier travail sur la stratégie GOATs qu’il décide de partager deux autres analyses sur la stratégie d’Overwatch, et ses efforts portent leurs fruits quand il est recruté dans l’équipe des Contenders. Il y restera pour toute la saison 2, qui s’achèvera avec Left Night’s Leftovers éliminée en quarts de finale. Après ce résultat correct, Silence ne s’arrête pas là et se fait embarquer avec Sephy dans une autre structure, d’une toute autre envergure : Atlanta Esports Ventures, fruit d’un partenariat entre Cox Enterprises et Province Inc., qui entre dans l’Overwatch League en annonçant la création de son équipe le 2 août.

 

atlanta

Atlanta a dévoilé ses couleurs pour l'Overwatch League. @Twitter

 

Le step up en Overwatch League : l’équipe d’Atlanta

 

Le 10 septembre, l’équipe d’Atlanta annonce la composition de son coaching staff et Silence en fait partie, avec Sephy qui devient head coach. Ils sont annoncés avec Cas « Casores » van Andel (précédemment dans l’écurie européenne One.PoinT), assistant coach, et Danny Mychakov, data analyst. Un traducteur est également recruté, Dongmin, ce qui fait état d’une importante représentation de joueurs sud-coréens dans l’équipe. Si on ne sait encore que peu de choses sur le branding de la team et sa composition, sa couleur semble avoir été dévoilée sur son compte Twitter et quelques fuites parlent de joueurs de diverses nationalités, mais aucun compétiteur n’a encore été annoncé.

 

Quoiqu’il en soit, les choses prennent forme dans l’équipe d’Atlanta, tout comme dans les sept autres structures à rejoindre l’Overwatch League en saison 2. « De tout le staff, c’est moi qui serai le plus sur la macro [stratégie globale de l’équipe]. Mais en plus de ça, je serai très polyvalent. » Pour en arriver là, il a construit lui-même son parcours et après seulement quelques mois passés dans une équipe en Contenders, il fait partie de ces talents français à rejoindre l’Overwatch League. Ce dernier a toujours voulu être coach, et il est désormais au meilleur niveau sur la scène d’Overwatch. Nous verrons ce que lui réserve cette première expérience en Overwatch League, sous les couleurs d’Atlanta ; vous pourrez suivre son actualité sur son Twitter

 

En attendant, on espère voir des joueurs français rejoindre SoOn, AKM, uNKOE et Poko à la prochaine saison de l’Overwatch League… notamment dans l’équipe de Paris !