Après 10 années passées sur le jeu, la célèbre structure a officiellement décidé de fermer sa section Trackmania. Quelques jours après l'annonce, c'est toute la communauté Trackmania qui se réveille avec une certaine gueule de bois, assistant impuissante à l'inéxorable perte de vitesse de son jeu fétiche. La rédaction revient avec vous sur cette annonce et vous propose son analyse.
Une belle histoire
C'est en janvier 2006 que sort Trackmania Nations ESWC, une déclinaison esport gratuite de la série Trackmania, spécialement conçue pour l'ESWC. Immédiatement, la mayonnaise prend et ce sont très vite des dizaines de milliers de pilotes virtuels qui s'affrontent sur des circuits goudronnés aux trajectoires folles. Et c'est tout aussi rapidement que la structure anglaise Team Dignitas s'intéresse à ce jeune jeu et décide de bâtir une line-up : les légendaires gaLLo, XeNoGeaR, Sprinter et d'autres encore furent les premiers éléments d'une équipe qui deviendra la plus titrée et certainement la plus riche en talents sur le jeu de Nadeo.
Dès l'ESWC 2006, les cashprizes sont à la hauteur de l'engouement envers le jeu puisque ce ne sont pas moins de 40 000$ qui sont distribués pour le tournoi Trackmania Nations ESWC. Le public s'enflamme pour ces courses arcades qui laissent supposer un gameplay simple à assimiler, mais bien plus dur à maîtriser. A une époque où l'esport en était à ses balbutiements et les retransmissions d'events vidéoludiques n'étaient qu'une expérimentation, il existe naturellement très peu de vidéos de cette édition 2006 de l'ESWC, et encore moins de l'ambiance lors des matches Trackmania... La rédaction a toutefois pu vous déterrer un vestige de la fameuse finale de 2006 voyant s'affronter le français Carl, Baiy000r, gaLLo et Dridrione :
Déjà une ambiance de folie !
La fin de l'aventure Dignitas
Depuis Trackmania Nations ESWC, différentes déclinaisons se sont succédées, à commencer par Trackmania Nations Forever et enfin Trackmania² Stadium (les autres environnements de Trackmania² tels que Canyon et Valley ont volontairement été mis de côté pour cet exemple) sur lequel évoluent actuellement les pilotes de la triforce. Bien que cette mouture présente de nombreuses nouveautés et fonctionalités en plus par rapport à son TMN ESWC, l'essence reste intacte : le jeu conserve les ingrédients qui ont fait le succès de son illustre ancêtre puisque le gameplay reste proche, les modes de jeux sont identiques, etc.
Malheureusement, force est de constater que les compétitions "officielles" ne suivent plus : les events offline majeurs se font de plus en plus rares (pour la première fois depuis 10 ans, Trackmania ne sera pas représenté à l'ESWC cette année!)... C'est dans ce contexte que la structure a annoncé ce dimanche 18 septembre 2016 la fin de leur glorieux roster Trackmania:
After 10 amazingly successful years, the time has come for us to conclude our time in Trackmania.
Our amazing players won titles in every single major team and solo competition the game and its successors had to offer. Among others, we have been lucky to work with five world champions: XeNoGeaR and Spam from Netherlands, KarjeN from Sweden, our Norwegian team-captain Bergie, as well as one of our youngest players and back-to-back-to-back 3-times world champion CarlJr.
Despite our time in Trackmania coming to an end, we will always be proud looking back at our history in the game.
Team Dignitas
Cette annonce, qui coïncide avec la fin également de HearthStone pour Dignitas, laisse transparaître une touche d'émotion et de nostalgie. Quelle structure peut en effet se vanter d'avoir soutenu pendant 10 ans un jeu pourtant en retrait par rapport à la concurrence, avec un roster ayant toujours été performant, stable et soudé ? A l'heure actuelle c'est certainement leur capitaine Bergie qui résume le mieux et le plus simplement cette fin d'aventure et l'état d'esprit de ses joueurs désormais orphelins :
Et maintenant ?
Des mots des joueurs, nul ne sait ce que va devenir l'équipe à partir de maintenant. Une chose est sûre, les coéquipiers de Bergie sont toujours en lice pour la 12ème édition du STC, sous le tag des "Los Amigos" désormais. Après avoir fait forfait lors de la précédente édition, ils auront certainement à coeur de rapporter un nouveau titre à la maison pour leur ultime (?) sortie.
Cette annonce soulève naturellement quelques interrogations. La première d'entre elles est tout simplement pourquoi dissoudre subitement une line-up ultra-performante après 10 années au top niveau ? L'explication n'est pas à chercher bien loin et est suggérée plus haut : les performances de l'équipe n'ont aucunement motivé cette décision, c'est bien évidemment la place de Trackmania dans le paysage esportif actuel qui pose problème. Alors comment en est-on arrivé là? La réponse tient probablement en 3 points :
Une stratégie décousue.
Diviser pour mal régner, c'est ainsi que l'on pourrait résumer la stratégie de Nadeo (développeur du jeu) et Ubisoft (éditeur). La sortie en septembre 2011 de Trackmania² baptisé Canyon a probablement été le point de rupture, marquant le début d'une succession de déclinaisons pour Trackmania : Valley, Stadium, Turbo...Le public devient alors logiquement perdu avec toutes ces variantes, d'autant que la stratégie revendiquée par Nadeo/Ubisoft est clairement orientée grand public/casual gaming. Mais cette logique boulimique va encore plus loin avec Shootmania, FPS taillé quant à lui pour l'esport (de la même manière que TMN ESWC à son époque) et qui a bénéficié de toutes les attentions et espoirs de ses créateurs…en vain. Il fut même question à une époque d'un jeu de rôles made in Nadeo, avec le mort-né Questmania, annoncé initialement pour…2010.
Des dotations déplorables.
Nadeo participe chaque année aux dotations des tournois majeurs certes, mais à quelle hauteur? Les lecteurs seront probablement stupéfaits de savoir que le studio a apporté 700€ au tournoi Trackmania Tech de la Gamers Assembly 2016 (48 joueurs inscrits, tournoi majeur pour la communauté Trackmania chaque année) et s'apprête à débourser environ 3000€ pour son imminente World Cup de novembre, tournoi qui remplacera donc l'ESWC et dont beaucoup de détails restent encore à dévoiler...
Une communication désastreuse.
Les points soulevés plus haut illustrent un autre problème majeur pour Nadeo/Ubisoft, à savoir de très gros problèmes de communication : nouveaux jeux annoncés trop précocement, manque de transparence, retards réguliers, amateurisme des community managers (les plus observateurs d'entre vous se rappelleront de la publication Facebook Trackmania qui tease la date de sortie de Trackmania Turbo avec un trailer…où aux dernières secondes la date est pourtant clairement annoncée!), paroles cryptiques du gourou Hylis, etc. A titre d'exemple, à près d'un mois de la Maniaplanet World Cup, qui devrait voir les meilleurs joueurs du monde entier s'affronter, nous ne savons toujours pas où l'évènement aura lieu à Paris, pratique pour réserver un logement et organiser son séjour ! Bien entendu, aucune aide pour l'hébergement n'est prévue et encore mieux : l'endroit sera innaccessible au public, des mots d'Hylis lui-même !
En conclusion, il est clair que cette nouvelle précipite encore un peu plus la série Trackmania vers sa mort du point de vue esport. Après PENTA (devenu PlanetKey Dynamics sur Trackmania), BX3 et plus récemment acer, très rares sont les structures qui croient encore en ce jeu. Paradoxalement, ce dernier n'a absolumentent aucune concurrence sur le créneau des jeux de course, et aurait dû bénéficier de la puissance de frappe d'Ubisoft, censé faire exploser le jeu d'un point de vue esport...chose que Nadeo n'aurait naturellement pas pu faire seul avant d'être avalé par l'éditeur français. Alors, Trackmania a-t-il encore un avenir sur la scène esport ? Le doute est plus que jamais permis...
Dignitas.TM, cétait :
Fredrik 'Bergie' Bergmann
Brendan 'Bren' Seve
Carl-Antoni 'Carl jr' Cloutier
Javier 'JaviFlyer' Fernandez
Jonathan 'JonNo' Holmes
Jesper 'KarjeN' Karjalainen
Thomas 'Pac' Cole
Andy 'Sabre' Wilson
Tim 'Spam' Lunenburg
Kenz 'Symbiose' Le Gouge
Armin 'TaLa' Van de Venn
Cette line-up est celle des coéquipiers de Bergie pour le STC12; sans aucun doute la plus forte jamais alignée sur le jeu. Triste ironie du sort...
Carl Jr, Bergie, Massa, JonNo, Spam et Insane pour une dernière pose...
Modifié le 17/04/2019 à 15:02
Effectivement ça va faire (un plus grand) vide sur la scène..
Modifié le 17/04/2019 à 15:06